Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RYCKEBUSCH
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mbroucsault
Bonjour,

Je cherche la date et le lieu de naissance de Pierre Joseph RYCKEBUSCH , + 5 Janvier 1820 à Staple, et x Marie Françoise WILLIER à Staple à le 1 Aout 1780.

Merci de votre aide

Marc
pdebreu
Bonsoir à tous, bonsoir Marc

D'après l'acte de mariage Pierre Joseph RYCKEBUSCH avait en 1780 34 ans et était paroissien d'Hondeghem. Mais je n'ai pas les actes de Hondeghem pour vérifier une naissance dans cette commune (ce qui est l'hypothèse la plus plausible).

Au cas où ça ne marche pas : on peut signaler que les bans ont été publiés dans trois églises, Hondeghem, Staple et Lynde. Au moment de son mariage Pierre Joseph RYCKEBUSCH est paroissien d'Hondeghem, Marie Jeanne Françoise WILLIER est paroissienne de Staple, le fait qu'elle est native de Lynde (le 8/10/1759) justifie d'y publier aussi les bans : mais peut-être y a t'il une autre raison ?

Cela dit les risques d'homonymie sont réels. J'ai même trouvé à Staple le 23/06/1770 le baptême d'un autre Pierre Joseph Ryckebusch (fils de Joseph natif de Staple)

Cordialement

Pierre
mbroucsault
Merci Pierre,

Sais tu si les actes de baptême de Hondeghem sont aux archives ou dépouillés par le CGFA ? J'avais à partir de la base geneanet de cécile FOUCROY ( snede) un Pierre Joseph RYCKEBUSCH né à Hazebroucq vers 1747. Comme tu 'écris les homonymies, et aussi les variantes orthographiques semblent nombreuses.

Cordialement

Marc
† dverhaeghe
bonjour,

Une info qui précise les origines de Joseph RYCKEBUSCH

Staple

° 01/10/1782
RYCKEBUSCH Jeanne, thérèse, reine
fa Joseph ° Hazebrouck x WILLIER Françoise ° Lynde

idem pour la ° du 27/09/1785 de Pierre, jacques

Rien de +


Didier
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Marc
Citation (dverhaeghe @ 09 décembre 2007 à 12:04) *
° 01/10/1782
RYCKEBUSCH Jeanne, thérèse, reine
fa Joseph ° Hazebrouck x WILLIER Françoise ° Lynde

idem pour la ° du 27/09/1785 de Pierre, jacques

Marc, j'ai retrouvé les deux actes en question. Comme le dit Didier ils ne fournissent rien de plus, voici les noms des parrain et marraines :
- Jeanne Thérèse Reine : P Gilles WILLIER (ne signe pas) et Marie Thérèse WILLIER (signe)
- Pierre Jacques : le nom du parrain et tronqué (Engelbert Jacques BEAU...), quant à la marraine il s'agit de Cecile "Genovieve" DUWALY (signe)

J'ai consulté aussi les relevés de Michel Moulin (version "light" : actes de la commune d'Hazebrouck). Il n'y a pas de relevés de naissance après 1701 dans cette version "light". Mais entre 1701 et 1789 ce dernier a recensé 44 mariages où le nom de l'époux est RUCKEBUSCH ou une de ses variantes (dont 36 célébrés à Hazebrouck même : 26 premiers mariages et 10 remariages). Cela fait pas mal d'homonymes potentiels dans leur descendance...

Ma "photothèque" s'est étoffée. Si tu as à rechercher des actes sur Staple, Wallon-Cappel, Pradelles, Hondeghem (après 1750), Lynde (après 1759) je peux sans doute te les fournir : mais à condition de me donner la date approximative car je n'ai pas encore tout relevé, loin de là (et pourtant je n'ai même pas encore eu le temps d'exploiter tout ce que tu m'as envoyé !)

Cordialement

Pierre
ochardon
Bonjour à tous,

En parlant de Ryckebusch, est ce que par hasard quelqu'un pourrait m'aider à trouver des renseignements sur

Marie Jacqueline RYCKEBUSCH
Sosa : 317
Née - KILLEM (59)
Mariée le 13 novembre 1755, KILLEM (59), avec Pierre Jean DEGRAND (Sosa 316). Malheureusement je n'ai aucun autre renseignements, ni pour elle, ni pour lui. sad.gif et évidemment aucun acte,cela va sans dire...
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Amicalement.
Odile

Je ne suis pas au bon endroit... Je vais aller le mettre où il faut. Désolée.
mbroucsault
Citation (dverhaeghe @ 09 décembre 2007 à 14:04) *
bonjour,

Une info qui précise les origines de Joseph RYCKEBUSCH

Staple

° 01/10/1782
RYCKEBUSCH Jeanne, thérèse, reine
fa Joseph ° Hazebrouck x WILLIER Françoise ° Lynde

idem pour la ° du 27/09/1785 de Pierre, jacques

Rien de +


Didier



Bonsoir Didier, Bonsoir Pierre,

Merci pour l'acte de naissance de Jeanne Thérèse RYCKEBUSCH et de Pierre Jacques.Je ne les avais pas. J'avais recensé d'autres enfants du couple, nés à Staple plus tard :
- Anastasie Blondine et son jumeau Pierre Jean ° 1792 et x 1792
- Françoise Blondine ( Sosa 35 ) ° 1793
- Scholastique Victoire ° an IV
- Pierre Jean ° an V

Cela dit, l'acte de naissance de Jeanne Thérèse donne Hazebroucq comme lieu de naissance de son père, Joseph RYCKEBUSCH, et non pas Hondeghem ! Erreur dans l'acte de naissance ? Est ce que l'acte de naissance de Pierre Jacques nous dit quelquechose sur le lieu de naissance de son père ?

Cordialement

Marc
pdebreu
Bonsoir à tous,

Citation (ochardon @ 09 décembre 2007 à 17:27) *
En parlant de Ryckebusch, est ce que par hasard quelqu'un pourrait m'aider à trouver des renseignements sur
Marie Jacqueline RYCKEBUSCH
Sosa : 317
Née - KILLEM (59)
Mariée le 13 novembre 1755, KILLEM (59), avec Pierre Jean DEGRAND (Sosa 316). Malheureusement je n'ai aucun autre renseignements, ni pour elle, ni pour lui. et évidemment aucun acte,cela va sans dire...

Désolé Odile, pour ce qui me concerne : rien sur cette commune.

Citation (mbroucsault @ 09 décembre 2007 à 18:03) *
Cela dit, l'acte de naissance de Jeanne Thérèse donne Hazebroucq comme lieu de naissance de son père, Joseph RYCKEBUSCH, et non pas Hondeghem !

Marc détrompes-toi, l'acte de mariage dit seulement que Pierre Joseph Ruckebusch est paroissien d'Hondeghem (tout comme il dit de Marie Jeanne Françoise Willier qu'elle est paroissienne de Staple). Je crois qu'il y avait une durée minimale de résidence dans une commune (1 an ? 3 ans ?) pour que quelqu'un soit "paroissien" de la commune en question (la durée a peut-être changé au cours du temps

Pierre Joseph Ryckebusch a certainement déménagé à Hondeghem depuis suffisamment longtemps pour que le curé ne juge pas utile de publier des bans à Hazebrouck, avec un peu de chance ce pourrait être quand il était encore enfant (par exemple après décès d'un parent et remariage de l'autre). Et avec encore plus de chance des actes d'Hondeghem pourraient peut-être aider à préciser à quelle famille Ryckebusch il se rattache (par exemple un acte de remariage du parent survivant à Hondeghem, ou un acte où Pierre Joseph serait choisi comme parrain et où en plus on donnerait sa filiation - à Lynde à cette époque j'ai trouvé de nombreux actes où on précise de cette façon l'identité des parrains et marraines). Si tu as accès à des relevés d'Hondeghem permettant de retrouver ces deux types d'actes...

Par ailleurs je t'envoie les actes de baptême de Jeanne Thérèse Reine et Pierre Jacques dans ta boîte perso, ainsi que ceux des autres enfants si je les retrouve (quand j'ai exploité Staple 1788-1868 je n'avais pas encore eu le réflexe de tout photographier, il faut que j'y regarde de plus près...)

Bonne soirée

Pierre
mbroucsault
Un grand Merci Pierre,

Je vais regarder tout cela attentivement et regarder aux archives ce que je trouve à Hondeghem.

Bonne soirée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.