Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BOVES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

jdelabie
Bonjour,


Sur un dépouillement de BOURTHES j’ai trouvé un ancêtre direct :

Robert DE BOVES, Sr de Fossendal X Marie DESJARDINS ( X avant 1670 à ?? ) ( pas à Bourthes )

J’ai cherché sur internet , sur une carte routière actuelle et sur les cartes de Cassini , aucune trace de FOSSENDAL .

A quoi correspond ce nom que je suppose être un lieu dit ou un hameau ?
Dans le même temps je recherche aussi la date et le lieux du X DE BOVES Robert - DESJARDINS Marie avant 1670 . Un enfant ° le 21 avril 1670 à BOURTHES .

Merci d’avance
Cordialement
Jocelyne
lvambre
Bonjour Jocelyne

Voici ce que j'ai :

I) Jehan Le CAT, demeurant à Maresville. Le 12-9-1476, un bail à cens est établi en sa faveur. Le fief d'Énocq était alors tenu de Jehan de Le Fée, Seigneur d'Annocq, par 10 livres parisis de relief et diverses redevances. La rente annuelle était de 40 livres parisis. Dont :

II-1) Antoine LECAT, qui fit " bastir de bricque, à bien grandz frais " la maison qui fut ensuite "bruslée par les ennemis du Roy [les Anglais] durant les guerres ". Dont :

III-1) Pierre LECAT, qui présente supplique aux mayeurs et échevins de Montreuil, vers 1560, exposant sa misère et demandant un délai pour le paiement de sa rente de 40 livres. Le 20-3-1568, alors laboureur à Énocq, il baille " à ferme que l'on appelle moictirye " les terres de la maison et cense où il demeure, à Énocq, contenant 50 à 52 journaux à la solle. En 1606, il se qualifie Sieur de Fossendal (fief à Maresville). Dont :

IV-1) Thomas LECAT, Sieur de Fossendal, qui « en 1606 recouvre sur son cousin Robert Debove la " maison, place et terre, de contenance de 116 à 118 mesures ou environ, sis au village de Hénocq… et provenant de l'ancien héritage de… deffunct Thomas Le Cat, Sieur de Fossendalle, et comme il y a succédé par la mort de deffunct Pierre Le Cat, son père… » Il épouse Jacqueline FLAHAUT.
Il décède entre 1647 et 1663. Dont :

V-1) Bertrand LECAT, né le 26-9-1652 à Etaples.
Il décède le 8-4-1680 à Étaples, sous le nom de "Bertrand de FOSSENDAL". Il est dit au décès : « le lendemain nous avons chanté un service solemnel pour le repos de son ame le mesme jour a esté transporté dans la parroisse de St Nicolas basse ville de boulogne pour y estre inhumé »

Sources : registres paroissiaux d'Étaples
Les vieux manoirs du Boulonnais, de Roger RODIERE


En conclusion, Fossendal est un hameau de Maresville, proche de Longvillers.
En 1680, le sieur de Fossendal est Bertand LECAT ; cela semble assez bizarre, puis que votre Robert de BOVES l'est aussi en 1670 ! blink.gif

Pourtant en 1606, il y a déjà un Robert DEBOVE qui existe et qui est cousin de Thomas LECAT ! :ph34r:
Les 2 familles sont donc liées mais à quel niveau ?!

A bientôt
fcarlu
Bonsoir,

Robert DE BOVES et Marie DESGARDINS font aussi partie de nos aïeux.
Sieur de Fossendal est un titre qui ne correspond à aucun lieudit de Bourthes à ma connaissance.
Le mariage du couple a eu lieu à Hucqueliers le 13 février 1668. J'ai 9 enfants issus de cette union.

Cordialement.

Françoise
jdelabie
Bonjour,

Merci à tous deux pour vos réponses .

En ce qui concerne celle de Françoise .

Entre temps je l’ai trouvé sur généanet à cette date et à ce lieu car en faisant la lecture systématique des ° de Bourthes j’ai fini par trouver des DESJARDIN domicilié à HUCQUELIERS . J’ai tenté ma chance et j’ai trouvé . Par contre la personne n’indique aucune source . Quelle est la votre ?

Pour le nombre d’enfants j’en ai 12 . Années de ° toutes sur BOURTHES .
1670 – 1671 – 1672 – 1674 – 1675 – 1676 – 1678 – 1679 – 1681 – 1683 – 1685 – 1686 .
Pour ma part la descendance se fait par Elisabeth ° en 1672 .

En ce qui concerne celle de IVambre

Pour la parenté entre les DEBOVES et les LECAT voici ce que j’ai trouvé sur Internet sur les données de Identifiant : dagandagand Nom : Jean-Pierre DAGAND qui la confirmerait.
Ascendants de Robert DEBOVES Jusqu'à la 7e génération.
• Génération 1
o 1 - Robert DEBOVES ca 1632-1695
• Génération 2
o 2 - Jean DEBOVES ca 1600-1680
o 3 - Anne LECAT
• Génération 3
o 4 - Jean DEBOVES
o 5 - ? ?
o 6 - Pierre LECAT
o 7 - Françoise LESNE
• Génération 4
o 8 - Damien DEBOVES
o 9 - Jehenne LEFEBVRE
o 12 - Pierrre LECAT
o 13 - Marguerite DE LA CAURYE
o 14 - Pierre LESNE
o 15 - Charlotte DENQUIN
• Génération 5
o 24 - Anthoine LECAT
o 25 - N... DE SARTON
• Génération 6
o 48 - Jehan LECAT
o 49 - ? ?
o 50 - N... DE SARTON
o 51 - ? ?
• Génération 7
o 100 - Hues DE SARTON, Sieur de Crépioeul +ca 1553
o 101 - ? ?

Pour ce qui est de « qui est et à quelle date le vrai sieur de FOSSENDAL » voici ce que j’ai pu relever sur les dépouillements de BOURTHES .

Dans les ° on le trouve :
Années 1658 – 1659 – 1663 – 1664 sous Robert de BOVES
Années 1665 – 1666 – 1667 1670 – 1671 – 1673 sous Robert de BOVES Sieur de FOSSENDAL avec même en 1667 seigneur de FOSSENDAL ;
Années 1675 – 1676 – 1677 – 1677 – 1679 – 1681 – 1686 – 1687 – 1688 – 1689 sous Robert de BOVES

Dans les X on le trouve :
Année 1671 sous MR Robert de BOVES
Années 1673 – 1676 sous Robert de BOVES
Année 1677 sous Robert DE BOVES et sous Robert DE BOVES sieur de FOSSENDAL
Années 1678 – 1682 sous Robert DE BOVES

Dans les + on le trouve :
Années 1677 – 1679 – 1680 sous Robert DE BOVES

Si l'on se base sur ces données on peut en déduire qu'il a été Sieur de FOSSENDAL de au moins 1665 à au moins 1677.
Qui dit mieux ?

Si quelqu’un a d’autres compléments ou informations ils sont les bienvenus .
Merci d’avance
Cordialement
Jocelyne
fcarlu
Rebonsoir,

Et merci pour toutes ces précisions. Notre aïeule est Louise, née en 1671, épouse de DU FOUR Louis.
C'est ma fille qui a travaillé sur cette famille à partir des microfilms des archives d'état-civil, mais je vois qu'elle est passée à côté de certains enfants...

Cordialement.

Françoise
jdelabie
Bonsoir,

Pour Françoise
Dites moi les années manquantes je vous fais le complément .

Cordialement
Jocelyne
lvambre
Bonsoir

Petit complément : Hues de SARTON, marchand à Montreuil, achète le 20-9-1528 la maison et cense de Erembault (Hérambault), terroir d’Amy (Montcavrel)

Jehan de SARTHON (petit fils du précédent) sieur de Hérambault, demeurant à Montreuil (1571, 1580), il baille la maison et cense de Hérambault le 24-4-1571 à Julien Sergent selon l’ancien bail à rente fait par défunt Hue de Sartho, sieur de Crépioeul, son père. Il épouse Jehanne LEFEBVRE, qui teste le 6-3-1584, sans enfant. Jehan avait pour frère utérin (sic) Hue de Sarthon, sieur de Crépioeul, demeurant à Arras qui lui fait une donation le 26-1-1572.

Source : notes de Roger RODIERE aux AD de Dainville.
cdevinck
Bonsoir Loïc , Françoise et Jocelyne,

Elisabeth DEBOVE(S) est aussi l'ascendante de mon mari, je ne conaissais pas sa naissance, mais j'avais le mariage de ses parents François et Marie DEGARDIN (+6/2/1687 à Bourthes) fille de François,sergeant royal à Hucqueliers (+29/9/1691 Hucq) et de Marguerite LEROUX (30/5/1682 à Hucq)
Merci pour l'ascendance DEBOVE que je n'avais pas

Bien cordialement,
jdelabie
Bonsoir,

Merci à Loïc pour son complément .

Réponse pour Claudine .

Source : dépouillements BOURTHES

Précision quant à la ° d' Elisabeth :
DE BOVES Élisabeth, baptisée le 05-10-1672, née la veille, fille légitime de Robert DE BOVES, Sieur de Fossendal et de Marie DESGARDINS
Parrain: Pierre DANNEL Marraine: Élisabeth DU CROCQ , Demoiselle .

Vous notez Elisabeth fille de François DE BOVES et de DEGARDIN Marie . Or pour moi ce n'est pas François mais Robert .

Si vous avez l'ascendance de DESJARDINS Marie , je suis preneuse .

Je suis preneuse aussi votre descendance à partir d'Elisabeth . Pour moi c'est par Marie Antoinette LAGAIZE ° vers 1704 .

Merci d'avance
Cordialement
Jocelyne
cdevinck
Re bonsoir Jocelyne,

Pour nous c'est Marie LAGAISSE(°vers 1701), son père Antoine est orthographié LAGUéZE
Merci pour la naissance d'Elisabeth
Pour le mariage DEBOVE X DEGARDIN, il est bien écrit Robert, je me suis trompée tout à l'heure, c'est le pére de Marie DEGARDIN qui se prénomme François.Je n'ai rien d'autre sur l'ascendance de Marie que ce que j'ai donné tout à l'heure, désolée
Je vous envoie la descendance de Marie LAGAISSE dans un prochain message,

Bien cordialement,
cdevinck
Bonjour Jocelyne,


Voici la descendance de Marie LAGAISSE: à noter que je n'ai qu'un enfant par couple
Il y a une union entre cousins germains, DUCROCQ, Jacques Liévin °24.4.1794 Bléquin +27.2.1832 Bléquin X Euphrosine DELFORGE

Génération 1
LAGAISSE, Marie °1701 +13.2.1794 Ledinghem X Denis DUCROCQ

Génération 2
1 DUCROCQ, Jacques °10.2.1738 Bléquin X M Mad Cath MASSON

Génération 3
1.1 DUCROCQ, Françoise °1756 Bléquin +14.1.1821,X Pierre Louis Joseph DELFORGE
1.2 DUCROCQ, Jacques°11.9.1762 Bléquin +21.2.1830 Bléquin X M Mad DUWIQUET

Génération 4
1.1.1 DELFORGE, Euphrosine °1793 Bléquin +4.2.1845 Bléquin X Jacques Liévin DUCROCQ
1.2.1a DUCROCQ, Jacques Liévin °24.4.1794 Bléquin +27.2.1832 Bléquin X Euphrosine DELFORGE

Génération 5
+1.1.1.1 DUCROCQ, Antoinette Mélanie°17.1.1824 Bléquin +22.11.1905 Bourthes X Fçois Marie Alexandre FERON

Génération 6
1.1.1.1.1 FÉRON, Mélanie Laetitia °24.10.1849 Bourthes X Louis César Auguste FONTAINE

Génération 7
1.1.1.1.1.1 FONTAINE, Germaine Sophie °16.3.1871 Bourthes +29.1.1949 Longfossé X J Bapt Dominique Emile BOUDOUX

Génération 8
1.1.1.1.1.1.1 BOUDOUX, Marius Victor Henri °27.1.1901 Menneville +25.8.1972 Hersin Coupigny + Jeanne Germaine Argentine GAMBIER

Si certaines ascendances parmi les conjoints vous intéressent, je reste à votre disposition
Bien cordialement,
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Jocelyne,

Michel Champagne a publié dans les numéros 185 et 186 de "Nord Généalogie" une très intéressante étude sur les DEBOVES de Bourthes. En voici les points principaux:

ascendance de Robert DEBOVES:
1 Robert DEBOVES, seigneur de Fossendal, ° env 1632 + 31.3.1695 Bourthes. Il épouse à Hucqueliers le 12.2.1668 Marie DESGARDINS (°env 1650 +6.2.1687 Bourthes), fille de François DESGARDINS sergent royal au comté et sénéchaussée du Boulonnais, receveur de l'abbaye de St Jean-au-Mont-les-Tharouannes (°env 1619 +29.9.1691 Hucqueliers), et de Marguerite LEROUX (°env 1627 +30.5.1682 Hucqueliers). Ils ont précédemment passé un cm le 22.1.1668 devant Rembert, notaire à Hucqueliers.
2 Jean DEBOVES ° env 1600 +18.10.1680 Bourthes, épouse en 1622 (cm devant Pingré notaires à Desvres
3 Anne LECAT, + av 8.1.1664, fille de Pierre LECAT sieur de Fossendal (à Enocq) laboureur à Bourthes, cité bailli de Bourthes en 1626, lieutenant de Bourthes en 1629. Pierre LECAT s'était marié 2 fois: tout d'abord avec Françoise LESNE, puis avec Jeanne MAUFAICT.
4 Jean DEBOVES, qui teste à Montreuil le 22.4.1638. Son épouse n'est pas connue.
8 Damiens DEBOVES, laboureur à Bourthes, cité en 1571 et 1579, époux de Jeanne LEFEBVRE.

titre de sieur de Fossendal:
Robert DEBOVES était en 1662 neveu et héritier de Thomas LECAT écuyer sieur de Fossendal, seul fils de Pierre LECAT. On suppose que lors du cm de sa soeur Anne, Thomas LECAT ait reconnu celle-ci comme héritière apparente. Mais Thomas LECAT se maria ultérieurement avec Jacqueline FLAHAUT et eut un fils Bertrand LECAT. Un désaccord éclata au décès de Thomas LECAT. A la suite d'un procès, Robert DEBOVES put conserver le titre de sieur de Fossendal, moyennant le paiement de 12000 Livres et la cession de certains biens à Bertrand LECAT.

Cordialement

Pierre
cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un couple François DEBOVES X Marie PEUVION (c'est peut-être un deuxième mariage pour lui vu la différence d'âge)
François DEBOVES né vers 1650, + 2/2/1711 à Maninghem
Marie PEUVION née ver 1667, +1/5/1742 à Maninghem
Ce couple aurait-il un rapport avec les DEBOVES qui précèdent ?

Merci Pierre pour les précisions que vous apportez
Bien cordialement,
fcarlu
Bonjour,

Et merci à tous pour toutes ces précisions. C'est un plaisir de vous lire.

Pour Jocelyne,
Si vous voulez bien me donner la liste complète des enfants DEBOVES-DESGARDINS, ce serait bien, je pourrais ainsi comparer avec mes données.

Le couple François DESGARDINS x Marguerite LEROUX a au moins deux autres enfants :
- Jeanne x CRESPIN Antoine,
- Alexandre, témoin en 1690 lors du mariage DUFOUR-DEBOVES.

Marguerite LEROUX serait la fille de Louis LEROUX, marchand drapier d'Abbeville, et de Marguerite LEBORGNE.

Cordialement.

Françoise
kmerlot
Bonjour à tous,

Je descends de DEBOVES Jean et CORNUEL Jeanne (°v.1645 - +27.1.1721 à Bourthes) mariés à Hucqueliers le 27.7.1668.
Leurs parents successivement : Jean DEBOVES (certainement x avec LECAT Anne ?) et Louis CORNUEL (certainement x avec WALLOIS Claudine).

Le couple DEBOVES-CORNUEL ont eu (au moins) 6 enfants dont le dernier, né à Parenty en 1685, a pour parrain Robert DEBOVES.

[Source : Microfilms + registres (recherche perso. avec mon cousin)].

Je pense que c'est la même branche (pas de vérification personnelle quant aux parents).

Cordialement
Karine
fcarlu
Bonjour Karine

Nous avons aussi pour ascendants le couple DEBOVES-CORNUEL (par leur fils DEBOVES Pierre x COQUET Marie Antoinette) et nous nous arrêtons aux pères, tout comme vous.

Ayant les deux familles dans notre arbre, nous n'avons pas su faire le lien à ce jour.

Je suis donc aussi intéressée par le sujet...

Cordialement.

Françoise
pgeneau
Bonjour Françoise et Karine,

Voici des informations concernant "votre" Jean DEBOVES. Je n'en ai pas grand mérite, car je copie honteusement ce qu'a écrit Michel Champagne dans "Nord Généalogie" n° 185. Mais au moins je le cite ! wink.gif
Jean DEBOVES ° env 1637 + 28.8.1728 Maninghem-au-Mont, inhumé le lendemain à Bourthes, épouse par cm du 8.1.1664 (Rembert à Hucqueliers) Marie DELAVENNE, fille de feu Laurent, laboureur à Bourthes et de Jeanne DURIEU. Il épouse en secondes noces, par cm du 4.7.1668, et à Hucqueliers le 27.7.1668 Jeanne CORNUEL dit PRUVOST, née env 1645 + 27.1.1721 Bourthes, fille de Louis CORNUEL dit PRUVOST marchand cirier et laboureur à Hucqueliers et de feue Claudine WALLOIS.
D'où 1 enfant du premier lit, et 7 autres du second, tous nés à Bourthes sauf les 2 derniers nés à Parenty.
Jean DEBOVES est le frère de Robert DEBOVES, sieur de Fossendal, traité dans une réponse précédente.

Cordialement

Pierre
kmerlot
Re-bonjour,

Merci beaucoup Pierre pour tous ces renseignements et de présiser la source !

Françoise, nous descendons toutes les deux du couple DEBOVES-COQUET, et comme ma mère est une CARLU, nous devons être des cousines aussi par là ! wink.gif

Cordialement
Karine
jdelabie
Bonjour,

Un grand merci à tous pour votre contribution.

Je vais essayer de faire quelques petits compléments et vous en demander d’autres .

Sources : ° X + BLEQUIN / LEDINGHEM / BLEQUIN ET LEDINGHEM
° BOURTHES


Pour Claudine :

Citation
LAGAISSE, Marie °1701 +13.2.1794 Ledinghem X Denis DUCROCQ

LAGUEZE Marie Barbe baptisée le 26-09-1700 née la veille à Bourthes fille légitime. d’ Antoine LAGUEZE et de Isabelle DE BOVES
Parrain Louis DU FOUR Marraine Marie DE BOVES

DUCROCQ Denis (+ 13/12/1760 LEDINGHEM ) ??? ( aucune précision en ce qui concerne son épouse , donc à vérifier) 63 ans donc ° vers 1697 .
Aucune trace de cette ° sur BLEQUIN et LEDINGHEM alors que d’autres suivent .


Citation
1 DUCROCQ, Jacques °10.2.1738 Bléquin X M Mad Cath MASSON

Aucune trace de cette ° à cette date à BLEQUIN .
Par contre ° le 05/04/1738 à LEDINGHEM

Auriez – vous date et lieu du X ? Dates et lieux de ° et + de MASSON M.Mad . Cath ; ? Date et lieu + DUCROCQ Jacques ?

Citation
1.1 DUCROCQ, Françoise °1756 Bléquin +14.1.1821,X Pierre Louis Joseph DELFORGE

Pas trouvé la ° ( lacunes 1742 – 1764)
Lieu du + du 14/01/1821 ????
Dates et lieux du X ??
Dates et lieux de ° et + de DELFORGE ??


Citation
1.2 DUCROCQ, Jacques°11.9.1762 Bléquin +21.2.1830 Bléquin X M Mad DUWIQUET

Pas trouvé cette ° car dans les lacunes . Quelle est votre source ?
Date et lieu du X ??
Dates et lieux de ° et + de DUWICQUET ??


Citation
1.1.1 DELFORGE, Euphrosine °1793 Bléquin +4.2.1845 Bléquin X Jacques Liévin DUCROCQ

Pas trouvé la ° d’Euphrasine (lacune partielle de l’année 1793) . Par contre j’ai trouvé l’enfant d’avant et celui d’après .
Date et lieu du X ??

Citation
.2.1a DUCROCQ, Jacques Liévin °24.4.1794 Bléquin +27.2.1832 Bléquin X Euphrosine DELFORGE

Pas trace de cette ° à cette date à BLEQUIN ni à LEDINGHEM
Par contre DUCROCQ Jacques Liévin ° 10/05/1800 BLEQUIN ( 26 ventose an VIII)
Date et lieu de + du couple ??

Quelles sont vos sources pour les dates que je ne trouve pas et que vous donnez ?
Je suis intéressée par toutes les dates et lieux de ° et de + des conjoints .


Pour tous :

Il faut suivre le conseil de Pierre et lire absolument Michel Champagne qui a publié dans les numéros 185 et 186 de "Nord Généalogie" une très intéressante étude sur les DEBOVES de Bourthes.
Les réponses s’y trouvent


Pour Françoise :

Liste des 12 enfants tous ° BOURTHES

DE BOVES Robert, baptisé le 21-04-1670
DE BOVES Louise, née et baptisée le 28-07-1671
DE BOVES Élisabeth, baptisée le 05-10-1672
DE BOVES Jean, baptisé le 20-05-1674
DE BOVES Claude, né et baptisé le 22-10-1675
DE BOVES Jeanne, née et baptisée le 14-10-1676
DE BOVES Marie Barbe, baptisée le 01-09-1678
DE BOVES Marie Françoise, baptisée le 17-12-1679,
DE BOVES Marie, baptisée le 28-07-1681
DE BOVES Anne Françoise, baptisée le 07-04-1683
DE BOVES Marguerite, baptisée le 03-01-1685
DE BOVES Antoinette, baptisée le 17-02-1686



Tout complément de descendance est le bienvenu .


Sauf erreur ou omission
Merci d'avance
Cordialement
Jocelyne
fcarlu
Bonjour à tous,

Merci à Jocelyne et Pierre pour tous ces renseignements.

Pour Karine,
Je vous ai envoyé un message perso, les CARLU étant un autre sujet... J'espère que ça marchera.

Cordialement

Françoise
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous

Merci Jocelyne, pour vos compléments sur la descendance de Marie LAGAISSE; Je rassemble mes notes et je vous donne des informations complémentaires,

A suivre,
Bien cordialement,
cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour Jocelyne


Voici quelques compléments demandés:

Citation
DUCROCQ Denis (+ 13/12/1760 LEDINGHEM ) ??? (63 ans donc ° vers 1697 .

Denis DUCROCQ est décédé le 2/12/1759 à Ledinghem à 63 ans, de son vivant il était laboureur et cabaretier
Il est fils de Robert et Catherine Masquelier
mariage le 27/6/1729 à Bourthes

Citation
aucune précision en ce qui concerne son épouse , donc à vérifier)

Si son épouse n'est pas citée, le frère de celle-ci, Pierre, est cité présent à l'inhumation


Citation
DUCROCQ, Jacques °10.2.1738 Bléquin X M Mad Cath MASSON

Jacques DUCROCQ est né à Leudinghem, c'était une erreur de ma part. Il est décédé avant le 10/5/1790.
Je n'ai rien sur Catherine MASSON, sauf qu'elle était présente au mariage de son fils Jacques et à celui de Françoise, elle est donc décédée après juillet 1792

Citation
DUCROCQ, Françoise °1756 Bléquin +14.1.1821,X Pierre Louis Joseph DELFORGE


1756 est la date calculée par rapport à son décès
Le mariage a eu lieu à Bléquin le 10/5/1790

Citation
DUCROCQ, Jacques°11.9.1762 Bléquin +21.2.1830 Bléquin X M Mad DUWIQUET

En regardant à nouveau la bobine cet après-midi je n'ai pas retrouvé la naissance de Jacques
Mariage à Bléquin le 21/5/1798
M Mad DUWICQUET °14/1/1774, +4/1/1842, ménagère puis mendiante à son décès

Citation
DELFORGE, Euphrosine °1793 Bléquin +4.2.1845 Bléquin X Jacques Liévin DUCROCQ

Elle a dû naître pendant les lacunes
son mariage :22/8/1821 à Bléquin



Plusieurs de ces mariages ont fait l'objet de dispense de mariage (voir à Dainville), les autres renseignements viennent des AD à Arras
J'espère que ces compléments répondent à votre demande ?????
Si vous avez rencontré Marie Madeleine Catherine MASSON, merci de me le faire savoir

Bien cordialement,
jdelabie
Bonjour,

Je ne suis toujours pas d’accord sur les dates .

DUCROCQ Denis :

Vous le donnez + le 02/12/1759 à LEDINGHEM . Or les relevés sous les yeux il n’y a rien à cette date , on passe du 06/10/1759 au 02/01/1760 .
Le seul DUCROCQ Denis est celui que j’ai donné + le 13/12/1760 à LEDINGHEM ;
Apparemment vous avez l’acte puisque vous me dites que le frère de son épouse est cité comme témoin à son + . Pouvez-vous revérifier ?

Pour le reste je suis d’accord .

DUCROCQ jacques :

Vous me dites qu’il est ° toujours le 10/02/1738 à LEUDINGHEM . Je ne connais pas cette commune , j’ai eu beau chercher sur internet je n’ai rien trouvé . Comme je ne connais pas je ne m’avance pas .
Mais ce qui n’est pas possible c’est que le couple DUCROCQ Denis X LAGUEZE Marie arrive à avoir un enfant Jacques le 10/02/1738 à LEUDINGHEM et un autre Jacques le 05/04/1738 à LEDINGHEM soit 2 mois plus tard !!
Pouvez-vous revérifier aussi ?

Il est aussi + avant le 20/04/1784 ( date de X d’un enfant ou il est déjà + ) Toujours pas trouvé ni sur BLEQUIN ni sur LEDINGHEM ;

Quant à MASSON Catherine elle est après 07/1792 et avant le 24/10/1794 ( X d’un autre enfant déjà + ) Toujours pas trouvé non plus .

DUCROCQ Jacques

Pas trouvé son X à Bléquin le 21/5/1798 ( arrêt des tables à 1800)
DUWICQUET °14/1/1774, ( lieu ?? ) +4/1/1842, ( lieu ?? )



Avez-vous des copies ( photocopie ou retranscription manuelle ) des dispenses de X ? Vous m’avez précisé qu’elles sont à Dainville mais je ne peux pas aller les chercher .

Merci d'avance
Cordialement
Jocelyne
cdevinck
re bonsoir,

Citation
DUWICQUET °14/1/1774, ( lieu ?? ) +4/1/1842, ( lieu ?? )

Bléquin Bléquin

Citation
DUCROCQ Denis :

Vous le donnez + le 02/12/1759 à LEDINGHEM . Or les relevés sous les yeux il n’y a rien à cette date , on passe du 06/10/1759 au 02/01/1760 .
Le seul DUCROCQ Denis est celui que j’ai donné + le 13/12/1760 à LEDINGHEM ;
Apparemment vous avez l’acte puisque vous me dites que le frère de son épouse est cité comme témoin à son + . ?

oui, j'ai l'acte
Citation
Pouvez-vous revérifier

j'ai regardé avant de vous répondre tout à l'heure

Citation
LEUDINGHEM et un autre Jacques le 05/04/1738 à LEDINGHEM

Il arrive qu'il y ait des graphies différentes sur les actes, il s'agit bien sûr de Ledinghem, quant aux 2 mois d'écart pour la naissance d'un m^me enfant, c'est une différence de lecture

Par contre j'ai oublié de vous signaler que Jacques DUCROCQ s'est marié avec Marie Jeanne PICQ le ??????juillet 1792 à Bléquin . Ce ne sont pas des tables, et il y a une grosses tache sur le jour !!!!!!!!!

P
cdevinck
J'ai fait une fausse manipulation, le message est parti trop tôt.
Pour les dispenses de mariages, je n'avais pas pris l'appareil photographique ce jour-là, et je n'ai pris que les notes qui m'étaient utiles sans recopier les actes ( dates et parents), je n'ai donc rien à vous offrir de ce côté-là .

je vous souhaite une bonne soirée,
Bien cordialement,
jdelabie
Bonjour,

Merci pour toutes les infos que j'ai reçues .
Il ne me rest plus qu'a mettre tout ça en place et dans le bon ordre .....

Cordialement
Jocelyne
cdevinck
Citation (cdevinck @ 15 Feb 2006, 21:40) *
Bonsoir à toutes et à tous,

][b]Pour Jocelyneb]


Voici quelques compléments demandés:

Citation
DUCROCQ Denis (+ 13/12/1760 LEDINGHEM ) ??? (63 ans donc ° vers 1697 .

Denis DUCROCQ est décédé le 2/12/1759 à Ledinghem à 63 ans, de son vivant il était laboureur et cabaretier
Il est fils de Robert et Catherine Masquelier
mariage le 27/6/1729 à Bourthes

Citation
aucune précision en ce qui concerne son épouse , donc à vérifier)

Si son épouse n'est pas citée, le frère de celle-ci, Pierre, est cité présent à l'inhumation



Plusieurs de ces mariages ont fait l'objet de dispense de mariage (voir à Dainville), les autres renseignements viennent des AD à Arras
J'espère que ces compléments répondent à votre demande ?????
Si vous avez rencontré Marie Madeleine Catherine MASSON, merci de me le faire savoir

Bien cordialement,

Bonjour Jocelyne,

Je ne sais si vous avez pu voir ces dispenses de mariage; j'ai retrouvé mes notes et voici ques compléménts qui donnent une partie de l'ascendance et de la descendance de Denis DUCROCQ qui était bien marié à Marie LAGAISE (plusieurs orthographes)

dispense 875 du 7/5/1764 entre Jacques Denis DUCROCQ et Marie Jeanne Joseph RETAUX
Jacques Denis DUCROCQ fils de Denis et Marie LAGAISE
Denis DUCROCQ fils de Robert et Catherine MASQUELIER
Robert DUCROCQ fils de Robert et de Catherine BOCQUET
Ce dernier Robert a une soeur Péronne x François BERNARD,aïeule de la mariée
Le mariage a eu lieu le 18/5/1767 à Ledinghem

Bien cordialement,
jdelabie
Bonjour Claudine ,

Merci de ces dernières informations c'est très gentil d'avoir pensé à moi .
Je n'ai pas vu ces dispenses de mariage , je ne peux pas aller aux AD .



Merci encore
Cordialement
Jocelyne
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,
Rebonjour Jocelyne,

Citation
Auriez – vous date et lieu du X ? Dates et lieux de ° et + de MASSON M.Mad . Cath ; ? Date et lieu + DUCROCQ Jacques ?


QUOTE
1.1 DUCROCQ, Françoise °1756 Bléquin +14.1.1821,X Pierre Louis Joseph DELFORGE


Pas trouvé la ° ( lacunes 1742 – 1764)
Dates et lieux du X ??
Dates et lieux de ° et + de DELFORGE ??


Je n'ai pas la date exacte du mariage, mais celle de la dispense: en date du 8/5/1790:
mariage entre Marie Françoise DUCROCQ, 33 ans, mère d'un petit enfant et de Pierre DELFORGE, 22ans
Pierre DELFORGE, fils de Jean François DELFORGE x Marie Françoise WALLIN
Marie Françoise WALLIN, fille de François WALLIN x Marguerite MILLE

Marie Françoise DUCROCQ, fille de Jacques DUCROCQ x Marie Catherine MASSON
Marie Catherine MASSON, fille de Adrien Masson et Marie Jeanne WALLIN

Je suis toujours à la recherche de renseignements concernant Jean François DELFORGE
Bien cordialement,
ndebret
Citation (cdevinck @ 13/02/2006 à 08:03) *
Bonjour Jocelyne,




Génération 2
1 DUCROCQ, Jacques °10.2.1738 Bléquin X M Mad Cath MASSON


Bonjour à tous,

J'ai vu plus loin dans cette discussion que l'on ne trouve pas cette ° à Bléquin. Personnellement, j'ai dans mes sosas une Marie Anne Josèphe DUCROCQ, fille de Jacques et de M Cath MASSON qui X DEBOVES Antoine à Bourthes le 21.10.1777. (source AGP).
Elle + le 15.3.1831 à Bourthes à 88 ans (j'ai la photocopie de l'acte). Soit ° vers 1743.
Elle a deux soeurs ° à Doudeauville :
- Marie Catherine ° le 2.5.1745
- Marie Anne Antoinette ° le 18.8.1746.

Je me demande comment Jacques DUCROCQ aurait pu avoir ces enfants en étant ° en 1738.
J'ai dans mes notes pour Jacques DUCROCQ : ° 3.11.1727 et + 10.5.1790 ;
Pour M. Cath MASSON : ° 4.7.1728 et + avant 1798, mais pas de lieu.
Rien sur leur X. Peut-être à Doudeauville ?
Désolée de n'être pas plus précise mais peut-être que cela peut quand même nous aider ???

Cordialement,

Nicole
ndebret
Citation (jdelabie @ 15/02/2006 à 10:21) *
Bonjour,

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Pour Françoise : </span>

Liste des 12 enfants tous ° BOURTHES

DE BOVES Robert, baptisé le 21-04-1670
DE BOVES Louise, née et baptisée le 28-07-1671
DE BOVES Élisabeth, baptisée le 05-10-1672
DE BOVES Jean, baptisé le 20-05-1674
DE BOVES Claude, né et baptisé le 22-10-1675
DE BOVES Jeanne, née et baptisée le 14-10-1676
DE BOVES Marie Barbe, baptisée le 01-09-1678
DE BOVES Marie Françoise, baptisée le 17-12-1679,
DE BOVES Marie, baptisée le 28-07-1681
DE BOVES Anne Françoise, baptisée le 07-04-1683
DE BOVES Marguerite, baptisée le 03-01-1685
DE BOVES Antoinette, baptisée le 17-02-1686

Jocelyne


Jocelyne, pouvez-vous préciser de qui sont ces 12 enfants ? Merci.

Nicole
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (ndebret @ 30/05/2011 à 19:17) *
Jocelyne, pouvez-vous préciser de qui sont ces 12 enfants ? Merci.
ce sont les 12 enfants, baptisés à Bourthes, de Robert DE BOVES x Marie DESGARDINS, mariés le 12/02/1668 à Hucqueliers.

Vincent
ndebret
Citation (vlecuyer @ 30/05/2011 à 22:06) *
Bonsoir,

Citation (ndebret @ 30/05/2011 à 19:17) *
Jocelyne, pouvez-vous préciser de qui sont ces 12 enfants ? Merci.
ce sont les 12 enfants, baptisés à Bourthes, de Robert DE BOVES x Marie DESGARDINS, mariés le 12/02/1668 à Hucqueliers.

Vincent


Merci Vincent,

Nicole
ndebret
Citation (ndebret @ 30/05/2011 à 18:02) *
Citation (cdevinck @ 13/02/2006 à 08:03) *
Bonjour Jocelyne,




Génération 2
1 DUCROCQ, Jacques °10.2.1738 Bléquin X M Mad Cath MASSON


Bonjour à tous,

J'ai vu plus loin dans cette discussion que l'on ne trouve pas cette ° à Bléquin. Personnellement, j'ai dans mes sosas une Marie Anne Josèphe DUCROCQ, fille de Jacques et de M Cath MASSON qui X DEBOVES Antoine à Bourthes le 21.10.1777. (source AGP).
Elle + le 15.3.1831 à Bourthes à 88 ans (j'ai la photocopie de l'acte). Soit ° vers 1743.
Elle a deux soeurs ° à Doudeauville :
- Marie Catherine ° le 2.5.1745
- Marie Anne Antoinette ° le 18.8.1746.

Je me demande comment Jacques DUCROCQ aurait pu avoir ces enfants en étant ° en 1738.
J'ai dans mes notes pour Jacques DUCROCQ : ° 3.11.1727 et + 10.5.1790 ;
Pour M. Cath MASSON : ° 4.7.1728 et + avant 1798, mais pas de lieu.
Rien sur leur X. Peut-être à Doudeauville ?
Désolée de n'être pas plus précise mais peut-être que cela peut quand même nous aider ???

Cordialement,

Nicole


PS. Il semble que Jacques DUCROCQ est ° et + à Bléquin, ainsi que son épouse... ?
ndebret
Citation (kmerlot @ 14/02/2006 à 16:31) *
Le couple DEBOVES-CORNUEL ont eu (au moins) 6 enfants dont le dernier, né à Parenty en 1685, a pour parrain Robert DEBOVES.

[Source : Microfilms + registres (recherche perso. avec mon cousin)].

Karine


Bonjour Karine,

Avez-vous les noms et les dates de ° de ces enfants ?
Merci et cordialement,

Nicole
vlecuyer
Bonjour à tous,

Citation (ndebret @ 08/07/2011 à 14:45) *
Citation (kmerlot @ 14/02/2006 à 16:31) *
Le couple DEBOVES-CORNUEL ont eu (au moins) 6 enfants dont le dernier, né à Parenty en 1685, a pour parrain Robert DEBOVES.
Avez-vous les noms et les dates de ° de ces enfants ?
je leur ai noté 8 enfants, baptisés à [B]ourthes puis à [P]arenty :
[B] °11/11/1669 Marie (x Jean HENNEGUIER de La Bricque)
[B] °05/07/1671 Jean
[B] °14/02/1673 Isabelle
[B] °03/02/1675 Jeanne
[B] °27/09/1676 Pierre (x Antoinette COQUET)
1677-1682 : pbt d'autres naissances dont pbt Antoine (*)
[P] °14/02/1683 Louis
[P] °04/02/1685 Louis

(*) auxquels j'ajoute Antoine (probablement né entre 1676 et 1683, peut-être baptisé à Hucqueliers), que je ne connais qu'en tant que témoin au décès de son frère Jean le 29/03/1697 à Bourthes.

Vincent
ndebret
un grand merci Vincent.

Nicole
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.