Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DECEUNINCK X DESWARTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

pdeceuninck
Bonsoir,
Novice dans la généalogie, je m'y plonge pour répondre aux attentes de mon petit - fils . J'ai remonté la famille DECEUNINCK jusqu' à Etienne Balthasar né en 1852 à Meulebeke en Belgique et marié à DESWARTE
Marie Noëmi Léonie née le 19/11/1851 à Ste Marie Cappel.
Pas de mention marginale sur son acte de naissance : date du mariage et lieu , date du décès et lieu.
Merci à celui ou celle qui pourrait m' aider.
Cordialement
Un ch'ti dans le Var
Paul DECEUNINCK
lvarlet
Bonjour,

J'ai ° DESWARTE Marie Noémie, Léonie 1851, 20.11 Ste Marie Cappel,née dans la maison de ses parents route de Lille
de Henri Joseph 29 ans 1/2 ° Straezeele, marchand, domicilié à ste Marie,
et de
Julie TURKERY son épouse, ° Borre

Bonne lecture
Il vous faudra maintenant chercher ailleurs..
Amicalement
Lysiane Varlet
pdeceuninck
Citation (lvarlet @ 01 décembre 2007 à 12:21) *
Bonjour,

J'ai ° DESWARTE Marie Noémie, Léonie 1851, 20.11 Ste Marie Cappel,née dans la maison de ses parents route de Lille
de Henri Joseph 29 ans 1/2 ° Straezeele, marchand, domicilié à ste Marie,
et de
Julie TURKERY son épouse, ° Borre

Bonne lecture
Il vous faudra maintenant chercher ailleurs..
Amicalement
Lysiane Varlet


Bonsoir Lysiane,
Merci pour les renseignements concernant DESWARTE Noëmie. Il me faut trouver maintenant où ce sacré Etienne DECEUNINCK l ' a emmenée pour la marier.
Amicalement
Le chti du Var Paul DECEUNINCK
lvarlet
Bonsoir Paul,

Où sont nés les enfants ?
J'irai voir à la mairie de Ste Marie s'ils ne s'y sont pas mariés ; un peu de patience...

Amicalement
Lysiane
pdeceuninck
Citation (lvarlet @ 03 décembre 2007 à 19:04) *
Bonsoir Paul,

Où sont nés les enfants ?
J'irai voir à la mairie de Ste Marie s'ils ne s'y sont pas mariés ; un peu de patience...

Amicalement
Lysiane


Bonjour Lysiane,
Pas de trace de mariage à Ste Marie Cappel ( réponse du ou de la secrétaire de mairie le 12/11/2007 )
Ils ont eu 2 enfants :
Clémence née le 30 décembre 1878 à Sailly sur la Lys
Charles Paul ( mon grand père ) né le 15 août 1886 à Erquinghem - Lys
Etienne devait travailler dans le LIN puisqu'il était contremaître de crémage en 1899 ( mariage de Clémence à Erquinghem - Lys) .
Amicalement
Paul
pdeceuninck
Bonjour Lysiane,
C'est encore moi : je pense lancer la recherche vers la famille DESWARTE car le père de DESWARTE Marie ( DESWARTE Henri Joseph né à STRAZEELE en 1822) était marchand ( de quoi ?). Un témoin à la naissance s'appelait DESWARTE Louis né en 1820 , cabaretier à Ste Marie Cappel.
Amicalement
Le chti au soleil du Var
Paul DECEUNINCK
lvarlet
Citation (pdeceuninck @ 04 décembre 2007 à 10:01) *
Bonjour Lysiane,
C'est encore moi : je pense lancer la recherche vers la famille DESWARTE car le père de DESWARTE Marie ( DESWARTE Henri Joseph né à STRAZEELE en 1822) était marchand ( de quoi ?). Un témoin à la naissance s'appelait DESWARTE Louis né en 1820 , cabaretier à Ste Marie Cappel.
Amicalement
Le chti au soleil du Var
Paul DECEUNINCK


Bonjour Paul,

Un joli monsieur que ce François Louis ! : pour l'instant, j'ai

1. ° an 7, 27 ventose TRASSAERT Grégoire Joseph fils illégitime de Catherine jf, 19 ans dt en cette paroisse fille de Pierre andré et de DEUWEL thérèse, cultivateur, tous deux décédé .

T DESWARTE François Louis 32 ans cultivateur, le père de l'enfant.

Grégoire + peu après

2. X Ste Marie Cappel an 7, 30 vendémiaire DESWARTE François Louis, cultivateur, fils des + Thomas Vincent et Marie Anne DEHECQ ? de Winnezeele ? ( nom et lieu pas sûrs car l'encre est très pâle et le coin écorné...)

et Henriette VANCOSTENOBLE 41 ans veuve d'André TRASSAERT, fille d'HUBERT et de Marie Jeanne VITSE

Voila ce que j'ai pour l'instant. Ce Louis pourrait être un ascendant d'Henri Joseph.... mais ce ne sont que des hypothèses....aussi longtemps que vous n'avez pas l'acte. Gardez toujours cela sous le coude.
Bon courage.
Amicalement
Lysiane
rvantorre
bonjour :
[Etienne devait travailler dans le LIN puisqu'il était contremaître de crémage en 1899]
suivre le cours de la Lys qui servait au travail du lin ; Sailly sur la Lys ; Erquinghem - Lys ; marchand, domicilié à ste Marie.....marchand de quoi ? football.gif marchand de lin .......
bonsoir Régine
pdeceuninck
Bonjour Lysiane,
En effet ! dans quelle galère je me suis fourré !
J' ai aussi pensé à une autre piste pour Etienne et Marie : ils n'ont été naturalisés ( pas empaillés ! ) qu'en 1887. Ce sont - ils mariés en France alors qu' Etienne était belge ? Leurs 2 enfants sont pourtant déclarés français ?
Encore un mystère à éclaircir : les actes de naturalisations ne peuvent être concultés qu'à Paris au CARAN. C'est un peu loin pour utiliser cette piste.
Amicalement
Paul DECEUNINCK
jlherent
bonjour

a noter a STRAZEELE le 12 janvier 1853 le mariage de DESWARTE henri louis
et CAMERLYNCK jeanne catherine blondine.

amicalement
noutteryck
Citation (pdeceuninck @ 04 décembre 2007 à 10:01) *
Bonjour Lysiane,
C'est encore moi : je pense lancer la recherche vers la famille DESWARTE car le père de DESWARTE Marie ( DESWARTE Henri Joseph né à STRAZEELE en 1822) était marchand ( de quoi ?). Un témoin à la naissance s'appelait DESWARTE Louis né en 1820 , cabaretier à Ste Marie Cappel.
Amicalement
Le chti au soleil du Var
Paul DECEUNINCK



Bonjour Paul,

o à Strazeele ,le 18/1/1823 de DESWAERTE Jean Dominique Henri , fils de François Dominique , 26 ans , o à Vieux Berquin , tisserand , et de HAEGART Barbe Françoise , 25 ans , o à Caëstre

o à Strazeele , le 16/5/1820 de DESWAERTE Louis François Xavier , fils de Dominique François , 24 ans et HAGAERD Barbe Françoise
témoin : François HAGAERD , 62 ans , marchand de vaches à Caëstre ( il n'est pas dit si ce dernier est parent ou non de l'enfant )

pas d'autres naissances pour ce couple : j'ai regardé à partir de 1813

ils ont dû partir ailleurs car il n'y a pas le dc des parents ( vérifié jusqu'en 1892 !)

DESWAERTE Henri Louis x le 12/1/1853 est o à Méteren le 29/3/1824 fils de Mathieu Joseph

Amitiés

Nadine.
pdeceuninck
Bonsoir Nadine et Jean - Louis,
Je vois que j' ai plus de chance côté DESWARTE de reconstituer une ascendance mais il semble que eux aussi se déplaçaient dans la région.
Au plaisir de vous lire encore.
Amicalement
Le chti du Var
Paul Deceuninck
abrosse
Bonsoir Monsieur,

Une de mes ancêtres était une jeune soeur de Marie Noémie : Hortence, Clémence Deswarte, née le 12 mars 1863 à Marcq en Baroeul. Peut-être que toute la famille avait déménagé de ce côté-là...
Bonne recherche.

Anne Brosse
† dverhaeghe
Bonjour

Winnezeele Actes

x 08/05/1753
TERNYNCK Laurent fs feu Jean de Oudezeele
x DE HUY Marie, anne Jeune fille ° Winnezeele fa feu Mathieu
Ts = Jean DE HUY(s), Jean, baptiste TERNINCK(s), Jean CHELIER(s) et Pierre, françois DESOUTTER(s)

+ 09/02/1763
TERNYNCK Laurent, marié, 44 ans
ts Mathieu TERNINCK(s), frère et Jean, françois KEERNE

x 26/07/1763
DESWARTE Thomas, vf 25 ans de Terdeghem
x DE HUY Marie, anne, veuve, 39 ans
Ts = Jean DENYS(s), Jean DE HUY(s), Louis DESWARTE(s) et le coutre PF DEJAEGER(s).
Le marié signe Thomas, vincent DE SWARTE.


° & °° 02/08/1767
DESWARTE Louis, françois
fs Thomas, vincent DESWARTE et Marie, anne DE HUY
P = Louis, françois DE SWARTE(s) M = Pieternelle DELBOO(s)

x 13/02/1720
DEHU Mathieu
DUVET Marie
Ts = François PRVOST et Dominique PREVOST.

° 15/6/1724 °° 16/06/1724
DEHU Marie, anne
fa Mathieu x Marie, catherine DUVET.
P =Jean PYCKAVET M = Anne BAERT.


Terdeghem Tables M Moulin

x 21/10/1722
DESWARTE Pierre, jacques
x DERYCKE Marie, françoise

+ 1731 DERYCKE Marie, françoise

x 13/12/1731
DESWARTE Pierre, jacques x DELBOIS (DELBOO) Pétronille

° 26/10/1738
DESWARTE Thomas, vincent
fs Pierre, jacques x DELBOIS Pétronille
P,= PARESYS Thomas M = HACKYN Thérèse

+ 15/4/1758
DESWARTE Pierre, jacques

Hazebrouck

+ 21/08/1776
DELBOIS Petronille

Didier
pdeceuninck
Citation (abrosse @ 25 février 2008 à 14:36) *
Bonsoir Monsieur,

Une de mes ancêtres était une jeune soeur de Marie Noémie : Hortence, Clémence Deswarte, née le 12 mars 1863 à Marcq en Baroeul. Peut-être que toute la famille avait déménagé de ce côté-là...
Bonne recherche.

Anne Brosse

Bonjour Anne,
Tout arrive à qui sait attendre... La mairie de Strazeele m'a envoyé l'acte de naissance de DESWARTE Jean Dominique, le père de Marie Noémie et donc celui d' Hortense. Si cela vous intéresse je peux vous le transmettre par email ( si vous en avez un ).
Le chti du Var
Paul
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.