Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOISON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

sannovazzi
Bonjour,

Je recherche les bonnes filiations:

Je recherche le conjoint et les ascendants de Jean Baptiste LOISON ( ° 1708 Wingles + 21/1/1780 Wingles)

J'ai 2 hypothèses:

JB LOISON x en 1735 à Wingles à Marie barbe TREDEZ fils de Jean Philippe et Monique BEGHIN
JB LOISON x 17/8/1756 à Wingles à Jeanne marguerite DUBOIS fils de Mathieu et Angélique OUDART

Merci de vos lumières, je n'ai pas les actes et les données exposées ci-dessus proviennent de Généanet t Jean Louis GARRET

Gilles
cziemczak
Citation (sannovazzi @ 02 décembre 2007 à 08:58) *
Merci de vos lumières, je n'ai pas les actes et les données exposées ci-dessus proviennent de Généanet t Jean Louis GARRET


Ouvrons donc les projecteurs à partir de données réellement relevées laugh.gif

17.08.1756: x Jean Baptiste LOISON relict de Marie Barbe TREDE et Jeanne Marguerite DUBOIS fille des feux Charles DUBOIS et de Jeanne DUBOIS.
T:Jean Baptiste LOISON fils du mariant.
Charles Joseph LOISON frère du mariant.
Jean Robert DEHAINES fils de feu Roch.
Pierre Joseph MORELLE clerc du lieu.

30.06.1746: x Jacques Philippe MONVOISIN berger de la paroisse de Douvrin et veuf d'Angélique FOURNIER et Anne Marie LOISON fille de feu Mathieu et de Barbe DUBAR.
T:Sieur LEPEZ lieutenant de Douvrin.
Pierre BLONDEAU aussi de Douvrin.
Jean Baptiste LOISON frère de l'épouse.
Joseph LOISON frère de l'épouse.

pas de contrat chez Béthencourt.

en tout état de cause, il s'agit d'un seul et même individu, la logique voudrait donc qu'on ne puisse lui connaître qu'un père et une mère. blink.gif

c'est mon point de vue laugh.gif

Christophe (absent de geneanet tongue.gif )
sannovazzi
Merci Christophe pour ces précisions...

Une question de plus: Est-ce Angélique OUDART ou Barbe DUBAR

Cordialement Gilles
cziemczak
Bonsoir,

Pour moi DUBAR, concernant le décès de cette dernière, on a un autre prénom (sous réserve de ma lecture faite il y a plusieurs années)

23.10.1750: + Anne DUBAR, 88 ans.
T:Charles Joseph LOISON son fils, Pierre WAREMBOURG clerc du lieu.


peut être une orientation à poursuivre:

06.09.1753: o Charles Joseph de Joseph LOISON et Marie Françoise LELEU.
P:Charles Joseph LELEU neveu de la mère de la paroisse de Vermelles.
M:Marie Magdeleine Dorothée JEST fille de feu Jean Michel.

08.10.1754: o Louis Joseph de Charles Joseph LOISON et Marie Françoise LELEU.
P:Pierre Joseph MORELLE clerc du lieu.
M:Elisabeth HENNACHE fille de feu Jean Louis.

le mariage LOISON - LELEU n' a pas lieu à Wingles, peut être un intérêt à poser la question de ce couple avec comme commune Vermelles, sachant que ce frère a fait un premier mariage malheureusement sans renseignement direct:

29.04.1738: x Charles Louis LOISON et Agathe MEURISSE.
T:Jean Baptiste LOISON frère.
Jean Baptiste HERMAND fils de Charles censier.
Ambroise HENNACHE fils de feu Antoine.
Eloy MEURISSE frère.

(pas de contrat chez Béthencourt)

l'étude des relevés des notaires de La Bassée donnera peut être des compléments.

Christophe
cbuisine
Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt vos interrogations sur les "LOISON".
J'ai pour ascendance HENNEBELLE Pierre Joseph ° 04 02 1754 X LOISON (Jeanne) Elizabeth° 15 06 1760 Wingles + 21 12 1840 La bassée.

Je vous conseille de faire "Recherches" LOISON sur le site des WEPPES et là dans HENNEBELLE X LEFEBVRE
du 07 11 06

Bonne lecture.

Claudie
becrepel
Bonjour Gilles, Christophe et Claudie,
J'ai également dans mon ascendance :

398 - HENNEBELLE Pierre Joseph, portefaix , ° 4/2/1754 à LA BASSEE, + 31/1/1838 LA BASSEE ,x 8/5/1787 à LA BASSEE avec
399 - LOISON Jeanne Elisabeth , ° 15/6/1760 WINGLES, + 21/12/1840 LA BASSEE

798 - LOISON Jean Baptiste, journalier poissonnier, ° ca ../.../1708 BENIFONTAINE , + 21/1/1780 WINGLES
X WINGES 17/8/1756 avec
799 - DUBOIS Jeanne Marguerite, ° ca.../.../1724 WINGLES , + 19/3/1776 WINGLES

1596 - LOISON Mathieu , cabaretier à BENIFONTAINE, ° ca .../1660 BENIFONTAINE , + <.../1737, x.../1687
1597 - OUDART Angélique, ° ca.../.../1662 HULLUCH, + 14/1/1740 BENIFONTAINE

3192 - LOISON Jean
3193 - WAYMEL Jeanne
3194 - OUDART Jean
3195 - CUVELIER Catherine

Je n'en ai pas plus pour l'instant, je demanderai à Bertrand dès son retour.
Bien cordialement,
Bernadette
cziemczak
Citation (becrepel @ 04 décembre 2007 à 10:30) *
1596 - LOISON Mathieu , cabaretier à BENIFONTAINE, ° ca .../1660 BENIFONTAINE , + <.../1737, x.../1687
1597 - OUDART Angélique, ° ca.../.../1662 HULLUCH, + 14/1/1740 BENIFONTAINE


Bonjour,

D'après les éléments que j'ai donné, il ne s'agit pas de la bonne personne, peut être un Mathieu homonyme, il faudrait connaître les témoins à ce décès de 1740 car le décès à Wingles associé au mariage de la soeur donne bien DUBAR Anne/Barbe/Anne Barbe avec des personnes présentes faisant bien partie de la fratrie, ce qui a pour conséquence de rendre faux le reste des ascendances.

Christophe
sloison
J'ai un descendant qui est né dans ces années là, est-ce de la meme famille?

Il s'agit de Marcq Antoine LOISON né en 1730 à Wingles (62410).
Il est le fils légitime de Marcq Antoine LOISON, né en 1700 à Benifontaine (mort en 1755) et de Marie-Anne Joseph GRAVELAINE née en 1700 à Camphin-en-Carembault (59133).

Il s'unit avec Marie-Therese Joseph LONGUESPEE, la fille légitime d'Augustin LONGUESPEE et d'Angelique Joseph RAVE.

Ce couple aura un enfant :
- Felix Joseph né en 1766.

Marcq A. LOISON est décédé en 1766, à l'âge de 36 ans.


Merci de toutes vos reponses!

Sylvain
bcrepel
Citation (cziemczak @ 02/12/2007 à 12:23) *
30.06.1746: x Jacques Philippe MONVOISIN berger de la paroisse de Douvrin et veuf d'Angélique FOURNIER et Anne Marie LOISON fille de feu Mathieu et de Barbe DUBAR.
T:Sieur LEPEZ lieutenant de Douvrin.
Pierre BLONDEAU aussi de Douvrin.
Jean Baptiste LOISON frère de l'épouse.
Joseph LOISON frère de l'épouse.

pas de contrat chez Béthencourt.


Bonsoir Christophe

trouvé ce jour dans le fond de Maitres MANIER & DELEPIERRE

je ne sais pas si celui ci t'apportera des éléments supplémentaires

voir
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...user&user=3

où j'ai mis les 2ères pages
Si tu veux les autres pages je peux te les envoyer

chez ces deux notaires qq contrats de mariages et partages de Wingles intéressants, je vais te les mettre de côté
sloison
Bonsoir,

Je remets à jour ce sujet car je souhaiterai savoir si LOISON Marcq Antoine (°vers 1700 à Bénifontaine (62410), †avant 1755 à Wingles (62410) est également un fils de de Mathieu LOISON, Cabaretier et d'Angélique OUDART ?

Il s'est marié avec Marie Anne Joseph GRAVELAINE vers 1730 et ce couple a eu au moins deux enfants (- Marcq Antoine né en 1730 et - Séraphine Joseph née en 1734.)

Merci de votre aide.

Cordialement.

Sylvain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.