Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEMAITRE GRESSIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

mlechevin
Bonjour,

Nous sommes quelques uns sur ce forum à descendre du couple Jean LEMAITRE et Jeanne GRESSIER, mariés le 05 02 1709 à Cormont. Les parents GRESSIER et le grand père paternels sont connus grâce aux travaux de Raoul Gressier (que je salue au passage)

Quant à l'ascendance LE MAITRE, elle reste inconnue pour le moment.

Je tente un petit récapitulatif et fais appel au forum pour les compléments :

Jean LEMAITRE est dit de Cormont à son mariage. Ce qui semble faux.
Il meurt le 04 02 1757 à Cormont, âgé de 78 ans, ce qui le fait naître vers 1679.
Il est à sa mort manouvier à Cormont.

Ils ont au moins huit enfants nés à Cormont sauf le premier :

- Jean né vers 1709 mais pas trouvé à Cormont.
- Marie Jeanne née en 1713.
- Claude né en 1716.
- Marie Madeleine née en 1719.
- Pierre né en 1720.
- Marie Françoise née en 1722.
- Marie Madeleine Françoise née en 1724.
- Jean Nicolas né en 1728.
Il est possible qu'il y ait d'autres naissances à Hubersent.

Des témoins, parrains et marraines donnent à penser que Jean LE MAITRE avait des frères et soeurs. Sont cités :
LE MAÎTRE Pierre (ne signe pas) est présent au mariage le 05 02 1709
LE MAITRE Marie Anne, marraine en 1713
LE MAITRE Jeanne, (probablement sage femme ?) qui baptise Marie Françoise en 1722, en présence du père et de LE MAITRE Marianne (parenté non précisée)

Je cherche à retrouver la commune d'origine de cette famille LE MAÎTRE. (varaintes : LEMAITRE, LEMETTRE ...)
Tout indice est le bienvenu ! Peut-être des contrats de mariage ?

Merci

Martine
† rgressier
[quote name='mlechevin' date='17 novembre 2007 à 09:40' post='127216']
Bonjour Martine, bonjour à tous
Une plongée dans mes vieilles archives me fait constater qu'à l'époque, je n'avais pas trouvé non plus le lieu de naissance de Jean Lemaître. Néanmoins, j'avais indiqué sur le papier, au crayon, deux noms de commune avec un point d'interrogation : Bernieulles et Enquin, et j'avais entouré le nom d'Enquin. Je ne me souviens plus de ce que cela voulait dire. Mais à tout hasard.....!
Bonne chance!
Cordialement
Raoul Gressier
mlechevin
Bonsoir Raoul,

Merci ! Peut-être un correspondant possédant des relevés de ces communes pourra-t-il creuser cette piste.

Amitiés
Martine
mpiton
Bonsoir Martine,
Bonsoir à tous,

Sur Bernieulles il y a une ribambelle de LEMAITRE, LEMAISTRE, j'ai trouvé le décès d'une Marie Anne LEMAISTRE le 22/4/1743, à 65 ans environ, épouse de Jean SANSELLE. témoins, Pierre LEMAISTRE, maître tailleur, son neveu et Jean COLIN son neveu.
Pas de mention des parents sur l'acte de mariage SANSELLE X LEMAISTRE le 24/5/1707.

Cordialement
Michelle
mlechevin
Bonjour Michelle,

Merci beaucoup. Seul un examen attentif des actes de Bernieulles pourra permettre de trouver d'éventuels liens entre ces LEMAITRE. Les cousins, neveux et autres parentés sont alors une ressource inestimable ... Je le fais actuellement pour Cormont mais c'est un travail de titan, surtout quand il n'y a pas de table alphabétique !!

Je garde donc cette piste en réserve.
Amitiés

Martine
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Martine,

Il existe à Enquin un couple Jacques LEMAITRE x Antoinette MABILLE, mariés le 16.1.1696. Mais les prénoms de leurs enfants (Marie Anne, Marie Madeleine, François, Claude, Antoinette) ne semblent pas correspondre à ceux que vous aviez cités.
Amitiés
Pierre
mlechevin
Bonjour Pierre,

Ce Jacques serait de la même génération que Jean LEMAÎTRE ( né vers 1679) X 1709 Jeanne GRESSIER. Il pourrait donc être son frère ... Cette piste pourrait être intéressante si on réussissait à remonter d'une génération...
Mais à cette époque, en dehors des contrats de mariage, je crains que les sources ne soient rares ...

Merci beaucoup

Amitiés

Martine
† fmartin
Bonjour à tous,
Je pense que Jean LEMAITRE est le fils de Jean, époux de Jeanne FOURNIER, celle-ci, veuve, décédée à Bernieulles le 15/1/1711 à 70 ans, et citée dans FAB soeur de Pierre, époux de Jeanne HIBON (famille FOURNIER). Jean LEMAITRE doit être né à Quilen, et demeure effectivement à Bernieulles avant son mariage.
Amicalement
François
hleroy
Citation (mpiton @ 17 novembre 2007 à 22:05) *
Bonsoir Martine,
Bonsoir à tous,

Sur Bernieulles il y a une ribambelle de LEMAITRE, LEMAISTRE, j'ai trouvé le décès d'une Marie Anne LEMAISTRE le 22/4/1743, à 65 ans environ, épouse de Jean SANSELLE. témoins, Pierre LEMAISTRE, maître tailleur, son neveu et Jean COLIN son neveu.
Pas de mention des parents sur l'acte de mariage SANSELLE X LEMAISTRE le 24/5/1707.

Cordialement
Michelle

Bonjour à tous,
pour Michelle et François, les lignes suivantes confirment ce que nous donne Michelle :
Jean LEMAITRE, marié avec Jeanne FOURNIER, dont :
A. Pierre LEMAITRE, né vers 1688, décédé après 1762, journalier, marié le 20 avril 1717 à Bernieulles, avec Nicole FOURDIN, dont Pierre LEMAITRE, né vers 1718, décédé le 20 juillet 1751 à Bernieulles, tailleur d'habits, marié le 16 novembre 1744, Bernieulles, avec Marie Anne POURRE, ce doit être lui le témoin au décès de sa tante Marie Anne.
B. Marguerite LEMAITRE, épouse le 23 octobre 1709 à Marquise Jacques MAGNIEZ, né le 20 Décembre 1679 à Marquise, + ?, dont entre autres, Marie Jeanne MAGNIEZ, née le 10 Février 1712 à Marquise, + le 18 janvier 1776 à Bernieulles, épouse le 1er juillet 1738 à Bernieulles Jean COLIN (46 ans) 1692-1751, fils de Adrien COLIN (1649-4.11.1721 Bernieulles) et Marthe DUMONT, veuf de Anne OSMONT, dont descendance, dont il a souvent été question sur ce forum. Ce doit être lui le témoin au décès de Marie Anne, comme "beau-neveu", et non neveu.
C. Marie Anne LEMAITRE, née vers 1678, épouse le 24 mai 1707 à Bernieulles Jean SANSELLE.
Cordialement
Hugues
mlechevin
Citation (fmartin @ 18 novembre 2007 à 13:33) *
Je pense que Jean LEMAITRE est le fils de Jean, époux de Jeanne FOURNIER, celle-ci, veuve, décédée à Bernieulles le 15/1/1711 à 70 ans, et citée dans FAB soeur de Pierre, époux de Jeanne HIBON (famille FOURNIER). Jean LEMAITRE doit être né à Quilen, et demeure effectivement à Bernieulles avant son mariage.



Citation (hleroy @ 18 novembre 2007 à 14:26) *
Citation (mpiton @ 17 novembre 2007 à 22:05) *



Sur Bernieulles il y a une ribambelle de LEMAITRE, LEMAISTRE, j'ai trouvé le décès d'une Marie Anne LEMAISTRE le 22/4/1743, à 65 ans environ, épouse de Jean SANSELLE. témoins, Pierre LEMAISTRE, maître tailleur, son neveu et Jean COLIN son neveu.

Bonjour à tous,
pour Michelle et François, les lignes suivantes confirment ce que nous donne Michelle :
Jean LEMAITRE, marié avec Jeanne FOURNIER, dont :
A. Pierre LEMAITRE, né vers 1688, décédé après 1762, journalier, marié le 20 avril 1717 à Bernieulles, avec Nicole FOURDIN, dont Pierre LEMAITRE, né vers 1718, décédé le 20 juillet 1751 à Bernieulles, tailleur d'habits, marié le 16 novembre 1744, Bernieulles, avec Marie Anne POURRE, ce doit être lui le témoin au décès de sa tante Marie Anne.

C. Marie Anne LEMAITRE, née vers 1678, épouse le 24 mai 1707 à Bernieulles Jean SANSELLE.





Bonjour à tous,

Peut-être sommes nous sur la bonne piste ... Je tente donc mon "va-tout" ! :

Le premier des enfants du couple Jean LEMAÎTRE & Jeanne GRESSIER n'est pas né à Cormont, alors que les 7 suivants le sont.
Il s'agit de Jean LEMAÎTRE, né entre 1709 et 1713. Peut-être est-il né à Bernieulles ??

Si Michelle peut jeter un coup d'oeil sur son relevé ... j'aurai peut-être le chaînon manquant !

Merci à tous

Martine
mpiton
Bonsoir à tous,
Bonsoir Martine,

Désolée, Pas de Jean LEMAITRE né à Bernieulles entre 1709 et 1713.
Il y a le décès de Jacques LEMAITRE à 13 ans le 28/12/1695 sans filiation, et la naissance de Jacques LEMAITRE fils du couple LEMAITRE X GREUMEL le 19/9 1708.

Cordialement
Michelle
mlechevin
Citation (mpiton @ 18 novembre 2007 à 17:25) *
et la naissance de Jacques LEMAITRE fils du couple LEMAITRE X GREUMEL le 19/9 1708.


Bonsoir Michelle,

Merci de vous plonger ainsi dans mes recherches. Pouvez-vous me donner les prénoms du couple LEMAITRE X GREUMEL ?

Merci

Martine
mpiton
Bonsoir Martine,

Sur l'acte de mariage deGuillaume LEMAISTRE et Marie Anne GRUMEL du 8/11/1707, marque de DU BUCQUOIS et signature de Antoine GRUMEL. Le couple a eu 10 enfants.
Bonne soirée
Michelle
mlechevin
Bonsoir Michelle, Hugues, et François,
bonsoir à tous,

BINGO ! Je crois détenir la preuve que vous aviez raison :

LE MAITRE Jean X FOURNIER Jeanne

dont A
LE MAITRE Marguerite
(X 23 10 1709)
X² 01 07 1738 Bernieulles
COLIN Jean



et peut-être B
LE MAITRE Jean
X 05 02 1709 Cormont
GRESSIER Jeanne

dont A1
COLIN ...
X
...



dont B1
LE MAITRE Claude
X 16 02 1740 Cormont
DESPRES Anne Elisabeth

dont A2
COLIN Jacques ??


dont B2
LE MAITRE Jean Claude
né le 30 03 1758 à Cormont
Parrain : COLIN Jacques, son cousin issu germain


Il ne nous reste plus qu'à trouver les deux générations COLIN pour être complétement sûrs.
Michelle, la balle est dans votre camp !!!

Merci

Martine
mpiton
Bonjour Martine,

En 1738 je trouve le mariage de Jean COLIN fils de Adrien et Marthe DUMONT, veuf en 1ères noces de Anne OSMONT avec Marie Jeanne MAGNIER, fille de Jacques et feue MARGUERITE LEMAISTRE.
Le 3/10/1761 décès de Jacques COLIN à l'âge de 25 ans, cordonnier. Marques de Jean COLIN et Félix COLIN. Malheureusement sans filiation.
Je vous ai renvoyé la balle, mais ce n'est pas la bonne!!
Bon courage
Michelle
mlechevin
Bonjour Michelle,

Mille excuses,
j'avais mal relu le message #9 de Hugues. Il s'agit bien de
Jean COLIN, garde bois, 46 ans lors de son mariage le 01 07 1738 avec Marie Jeanne MAGNIER, journalière, 26 ans fille de Jacques et de feue Marguerite LEMAISTRE.

En regardant les anciens messages sur le forum à propos de ce couple COLIN x MAGNIER, j'ai trouvé mention de 6 enfants issus du mariage:

Jean Baptiste ° 01 07 1739
Marie Catherine ° 01 01 1741
Grégoire Marie ° 09 06 1743
Antoine ° 09 05 1745
Louis Robert ° 24 04 1747 + 19 04 1748
Marie Anne Adrienne ° 14 02 1749

mais pas de Jean Jacques Colin (encore une inattention, j'avais écrit Jacques ...)... Le seul qui pourrait convenir au niveau âge pour être parrain de Jean Claude LE MAITRE en mars 1758 serait Jean Baptiste ... Quel était le prénom du parrain de ce Jean Baptiste ? (Il était fréquent que le prénom du parrain soit donné comme prénom usuel à l'enfant même s'il ne l'avait pas reçu au baptème ...)

Par ailleurs, à la génération précédente, est née LE MAITRE Marie Françoise le 28 05 1722, fille du couple LE MAITRE Jean et GRESSIER Jeanne. Sa marraine est Marie Françoise MAGNIER, qui pourrait être sa cousine germaine, fille du couple MAGNIER Jacques et LEMAITRE Marguerite. Encore un indice ...

Merci beaucoup !!

Martine
hleroy
Bonjour à tous et aux deux têtes chercheuses.
je crois avoir trouvé un Jean jacques COLIN, né en 1737, dont la grand mère est une Lemaitre. Cela par ce forum.

Jean Baptiste COLIN, né le 20 Juin 1704 Bernieulles, + 21/2/1759 Bernieulles, épouse à Humbert 24/4/1730 Gabrielle WAT(T)EL, o 10/8/1709 Humbert, décédée le 29 Janvier 1770 à l'age de 62 ans à Bernieulles (veuve), fille de Louis Watel (o ca 1673, + 23/12/1732 Humbert) et d’Antoinette Lemaitre (x 22/11/1695 Bimont, o ca 1659, + 8/10/1755 Bernieulles). Dont né à Bernieulles :
Jean Jacques Gabriel COLIN, né le 19 Février 1737, qui pourrait être le parrain de ...
Ce pourrait être celui + en 1761, les prénoms des frères collent.
Bonne poursuite
Hugues
Attention aux années de naissance, évaluées par l'âge déclaré au décès et pas toujours fiable.
† rgressier
Citation (hleroy @ 20 novembre 2007 à 08:42) *
Bonjour à tous et aux deux têtes chercheuses.
je crois avoir trouvé un Jean jacques COLIN, né en 1737, dont la grand mère est une Lemaitre. Cela par ce forum.

Jean Baptiste COLIN, né le 20 Juin 1704 Bernieulles, + 21/2/1759 Bernieulles, épouse à Humbert 24/4/1730 Gabrielle WAT(T)EL, o 10/8/1709 Humbert, décédée le 29 Janvier 1770 à l'age de 62 ans à Bernieulles (veuve), fille de Louis Watel (o ca 1673, + 23/12/1732 Humbert) et d’Antoinette Lemaitre (x 22/11/1695 Bimont, o ca 1659, + 8/10/1755 Bernieulles). Dont né à Bernieulles :
Jean Jacques Gabriel COLIN, né le 19 Février 1737, qui pourrait être le parrain de ...
Ce pourrait être celui + en 1761, les prénoms des frères collent.
Bonne poursuite
Hugues
Attention aux années de naissance, évaluées par l'âge déclaré au décès et pas toujours fiable.

Bonjour Martine, bonjour à tous
Je suis avec grande attention la quête généalogique entreprise et poursuivie jusqu'à présent au sujet de Jean Lemaitre. Espérons qu'elle aboutisse. Passionnant !
Amitiés
Raoul Grressier
mpiton
Bonsoir à tous,
Bonsoir Martine,

Le parrain de Jean Baptiste COLIN est Pierre LEMAISTRE maître tailleur et la marraine Marthe MONTPETIT.
Bonne continuation
Michelle
† fmartin
Bonsoir à tous, bonsoir Hugues,
Lorsque j'ai "exhumé" il y a bien des années Antoinette LEMAITRE, mariée en 1695 à Bimont à Louis WATEL, je n'avais pas pu faire le rapprochement avec le couple LEMAITRExGRESSIER. D'après les éléments que tu nous donnes, Antoinette semble donc être soeur de Jean et fille du couple LEMAITRExFOURNIER, leurs petits-enfants respespectifs étant cousins issus germains. L'âge indiqué au décès pour Antoinette (96 ans) est certainement exagéré, vous savez comme moi qu"a cette époque, plus on vieillissait, plus on vieillissait vite...
Merci pour cette succession de messages qui prouve s'il en était besoin que l'entraide généalogique n'est pas un vain mot!!!
Remerciements
François
hleroy
Bonsoir à tous,
Bonsoir François et les autres têtes chercheuses,
Au moins sait-on :
- qu' Antoinette LEMAITRE X WATEL et Jean LEMAITRE X GRESSIER sont frère et soeur.
- que Marguerite LEMAITRE X MAGNIEZ, Marie Anne LEMAITRE X SANSELLE et Pierre LEMAITRE X FOURDIN sont frère et soeurs.
Sont-ils enfants de LEMAITRE X FOURNIER ? Les trois derniers oui les deux premiers possible.

J'aimerais y ajouter ... un dernier frère Guillaume LEMAITRE, charron, ° vers 1672, + le 4 novembre 1750 à Parenty, à 78 ans, marié le 8 novembre 1707 à Bernieulles à Marie Anne GR(E)UMEL, + à Parenty le 11 octobre 1742.
Les dates correspondent les lieux de vie aussi, mais...
Cordialement
Hugues
mlechevin
Bonsoir Michelle,
Bonsoir François, Hugues et les autres,
Clin d'oeil particulier à Raoul !

Tête chercheuse, c'est sûr ! Et aussi très soucieuse des sources ... A chaque affirmation rentrée dans l'arbre, une source de première main, c'est ma devise. (Un acte, un microfilm, un contrat, et quelques travaux de chercheurs amis qui se reconnaîtront. Généanet, pas trop ... car pas toujours si net !) dry.gif dry.gif
Alors, je vous apporte une suite, en particulier à Hugues :

Mariage le 17 01 1764 à Cormont
LE MAÎTRE Charles 50 ans, charron à Enquin, fils de + Guillaume, charron à Bernieulles et de + Marie GRUMET, veuf en 1ères noces de CALON Marie Elisabeth, de Enquin
et
MOREL Marie Madeleine, 40 ans, fille de + François et de Marie FLOUR, de Cormont
Témoins : Claude LE MAÏTRE, maréchal ferrant à Enquin, frère du marié, François OSMONT, maréchal ferrant à Bernieulles, neveu maternel du marié, Jacques MOREL, manouvrier à Cormont, frère de la mariée et Nicolas MASSON, neveu de la mariée à cause de Marguerite CHARTAUX, sa femme, manouvrier à Cormont.

Donc, dans les incontournables :

Regarder ce qu'on pourrait trouver comme indices supplémentaires dans le BMS d'Enquin.

Chercher qui pourrait être cette Marie Françoise MAGNIER, marraine de LE MAITRE Marie Françoise le 28 05 1722 à Cormont, fille du couple LE MAITRE Jean et GRESSIER Jeanne. Elle pourrait être sa cousine germaine, fille du couple MAGNIER Jacques et LEMAITRE Marguerite. Il ne semble pas y avoir de Marie Françoise MAGNIER à Cormont à cette époque. Donc, Bernieulles, ou Marquise !

Je rêverai d'avoir tous les relevés BMS du Boulonnais à domicile ... mais je ne ferais plus rien d'autre !!

Merci

Martine
hleroy
Bonsoir à tous, bonsoir Martine
Ce que j'ai indiqué tout à l'heure vient des relevés AGP consultés hier à St-Mandé.
Pour Marie Françoise, désolé, voici les enfants de Jacques MAGNIEZ, né le 20 Décembre 1679 à Marquise, et Marguerite LEMAITRE, fille de Jean LEMAITRE et Jeanne FOURNIER, épousée en 1709 :
- Marie Jeanne MAGNIEZ, née le 10 Février 1712 à Marquise, + le 18 janvier 1776 à Bernieulles. Elle épouse le 1er juillet 1738 à Bernieulles Jean COLIN (46 ans) 1692-1751, fils de Adrien COLIN (1649-4.11.1721 Bernieulles) et Marthe DUMONT, veuf de Anne OSMONT .
- Jacques Alexandre MAGNIEZ, ° 24.11.1713 à Marquise.
- Marie Françoise MAGNIEZ, ° 22 novembre 1720 à Marquise. Cette dernière n'a pu être marraine à deux ans !
Il faut en chercher une autre.
Merci pour le mariage LEMAITRE X MOREL et les précisions qu'il apporte.
Bonne suite.
Cordialement.
Hugues
† fmartin
Bonjour à tous, bonjour Martine,
Je reviens sur le premier message de ce sujet, où tu indiques connaitre le gd père maternel de Jeanne GRESSIER grace aux travaux de Raoul (que je salue moi aussi)
Je crois savoir qu'il y avait 3 frères, Jean x LENFANT, Claude x WARNIER et Pierre x VARLET. Je descend des 2 premiers, mais je ne connais pas leur père.
Merci de m'aider
Amicalement
François
mlechevin
Citation (fmartin @ 26 novembre 2007 à 09:12) *
Je crois savoir qu'il y avait 3 frères, Jean x LENFANT, Claude x WARNIER et Pierre x VARLET. Je descend des 2 premiers, mais je ne connais pas leur père.


Bonjour François,

Je ne saurais trop te conseiller d'acquérir le fichier 3 de Raoul Gressier sur les Gressier de Cormont et Hubersent. 150 pages passionnantes où l'ensemble de cette famille est reconstitué, avec le talent particulier de Raoul qui nous fait sentir une région, une époque, une manière de vivre, avec mariages, remariages, inventaires après décès chargés d'émotion ... Ce n'est pas seulement un répertoire de dates et de noms mais l'amour d'un terroir et de ceux qui y ont vécu ...
Ceci étant dit, il semble y avoir dans ce que tu indiques une confusion entre 2 générations : D'après Raoul GRESSIER, Jean GRESSIER x Marie LENFANT et Pierre GRESSIER x Marie VARLET sont frère et soeur; Claude GRESSIER x Louise WARNIER est leur oncle; et ils sont enfants de Pierre GRESSIER (frère dudit Claude), né vers 1623, décédé le 26 12 1683 à Hubersent.

Amitiés

Martine
† fmartin
Bonjour à tous, bonjour Martine
Grand merci pour cette réponse. Pour ce qui est de la fratrie GRESSIER, j'ai correspondu de longues années avec une grande dame de la généalogie, Yvette BIGAN ROBERT, qui m'avait indiqué que Jean et Claude étaient frères, par le biais d'une dispense de consanguinité que je n'arrive pas aujourd'hui à retrouver. Mais il est vrai que Claude apparait beaucoup plus âgé que Jean, et qu'une autre dispense de 1755 relative à un mariage ANQUIERxLEMAITRE indique bien que Claude était l'oncle de Jean.

Amicalement
François
mlechevin
Citation (hleroy @ 21 novembre 2007 à 21:24) *
Pour Marie Françoise, désolé, voici les enfants de Jacques MAGNIEZ, né le 20 Décembre 1679 à Marquise, et Marguerite LEMAITRE, fille de Jean LEMAITRE et Jeanne FOURNIER, épousée en 1709 :

- Marie Françoise MAGNIEZ, ° 22 novembre 1720 à Marquise. Cette dernière n'a pu être marraine à deux ans !
Il faut en chercher une autre.


Bonsoir Hugues,
Bonsoir à tous,

Je reviens à votre message cité ci-dessus.
Pouvez-vous me donner le nom de la marraine de cette Marie Françoise MAGNIER, trop jeune pour être celle que je cherche. Et si elle avait un tante du même prénom ?

Merci

Martine
mlechevin
Citation (hleroy @ 21 novembre 2007 à 18:39) *
Au moins sait-on :
- qu' Antoinette LEMAITRE X WATEL et Jean LEMAITRE X GRESSIER sont frère et soeur.
- que Marguerite LEMAITRE X MAGNIEZ, Marie Anne LEMAITRE X SANSELLE et Pierre LEMAITRE X FOURDIN sont frère et soeurs.
Sont-ils enfants de LEMAITRE X FOURNIER ? Les trois derniers oui les deux premiers possible.


Bonsoir Hugues,
Bonsoir François, Michelle et Raoul,

Si vous me confirmez que les mariages LEMAITRE Pierre X 20 04 1717 Bernieulles FOURDIN Nicole
et LEMAITRE Marguerite X 23 10 1709 Marquise MAGNIEZ Jacques
sont bien filiatifs, enfants de LEMAISTRE Jean et FOURNIER Jeanne, (je n'ai pas eu le temps de les regarder sur microfilm)

je peux vous apporter mes trouvailles du jour, à l'AGP de Henin Beaumont :
LEMAISTRE Antoinette X 10 11 1695 Bimont WATEL Louis : un témoin non mentionné sur le relevé mais qui signe sur le microfilm : Jean LEMAISTRE, avec une signature présentant un J majuscule assez identifiable.

LEMAISTRE Marie X 04 02 1698 Bimont QUEHEN Jean, avec 2 Jean LEMAISTRE cités : un qui ne signe pas, et l'autre qui a un J majuscule connu ...

Par souci de vérification, je suis allée revoir l'acte de mariage de Jean LEMAISTRE avec Jeanne GRESSIER le 05 02 1709 à Cormont. Même signature.

J'en déduis donc que ces trois-là sont de la même souche. Un autre des témoins du mariage LEMAITRE Antoinette et WATEL Louis est Pierre FOURNIER, qui doit être l'oncle, frère de Jeanne FOURNIER. Il signe, ce qui peut permettre une vérification car il a signé aussi au mariage de sa fille Jeanne le 16 02 1699 à Quilen (d'après Familles Anciennes du Boulonnais)

Jeanne FOURNIER est bien décédée le 15 01 1711 à Bernieulles, veuve de LE MAISTRE Jean. Mais je n'ai pas trouvé le décès de ce dernier à Bernieulles.

Bonne soirée

Martine
† fmartin
Bonsoir Martine,
Un grand merci pour cette recherche sur les mariages de Bimont, qui nous permettent d'identifier clairement notre Jean LEMAITRE de Cormont.
Est-ce trop te demander si tu as noté les éventuels témoins du côté WATEL pour le mariage WATELxLEMAITRE de Bimont en 1695 ? Celà m'intéresserait beaucoup
Merci encore
Amicalement
François
mpiton
Bonjour Martine, bonjour à tous,

Je peux confirmer que Pierre LEMAITRE époux de Nicole FOURDIN est bien le fils du couple LEMAITRE -FOURNIER
Jean LEMAITRE époux de Jeanne FOURNIER, s'il est décédé à Bernieulles, l'a été avant 1693.
Voilà, pour moi, c'est tout ce dont je suis sûre.
Bonne journée
Michelle
hleroy
Bonjour à tous,
Mesdames, vous travaillez vraiment admirablement. Michelle a apporté la confirmation que Pierre est le fils de LEMAITRE X FOURNIER. dhenon dans son message du 11 mars dernier dans le sujet MAGNIER X DUMONT nous dit que Marguerite, mariée à Marquise est fille du couple LEMAITRE X FOURNIER.
Ne resterait plus que mon Guillaume L X GRUMEL à raccrocher efficacement.
Si vous êtes intéressée par les petits-enfants de Jean X LEMAITRE X GRESSIER, Martine, j'ai trouvé deux mariages sur Parenty.
Immense merci pour votre travail qui nous profite à tous.
Bien cordialement
Hugues
mlechevin
Citation (fmartin @ 02 décembre 2007 à 23:04) *
Est-ce trop te demander si tu as noté les éventuels témoins du côté WATEL pour le mariage WATELxLEMAITRE de Bimont en 1695 ? Celà m'intéresserait beaucoup


Bonjour François,

Voilà les éléments.
WATEL Louis (ne signe pas) X 10 11 1695 Bimont LEMAISTRE Antoinette (ne signe pas)
Témoins :
WATEZ (Watel) Nicolas (NS)
WATEL Pierre (S)
FINDINIER Jacques (S)
FOURNIER Pierre (S)
WATEL Antoine (S)
LEMAISTRE Jean (S)

Citation (mpiton @ 03 décembre 2007 à 06:20) *
Bonjour Martine, bonjour à tous,

Je peux confirmer que Pierre LEMAITRE époux de Nicole FOURDIN est bien le fils du couple LEMAITRE -FOURNIER
Jean LEMAITRE époux de Jeanne FOURNIER, s'il est décédé à Bernieulles, l'a été avant 1693.

Michelle


Merci beaucoup Michelle de cette précision.
Je pense que Jean LEMAISTRE doit être décédé ailleurs car il était semble-t-il présent ( à moins d'un homonyme, un cousin par exemple) au mariage de 1698 à Bimont.
Il faudra que je regarde à Quilen.

Bonne journée

Martine

Citation (hleroy @ 03 décembre 2007 à 08:27) *
Bonjour à tous,
Mesdames, vous travaillez vraiment admirablement. Michelle a apporté la confirmation que Pierre est le fils de LEMAITRE X FOURNIER. dhenon dans son message du 11 mars dernier dans le sujet MAGNIER X DUMONT nous dit que Marguerite, mariée à Marquise est fille du couple LEMAITRE X FOURNIER.
Ne resterait plus que mon Guillaume L X GRUMEL à raccrocher efficacement.
Si vous êtes intéressée par les petits-enfants de Jean X LEMAITRE X GRESSIER, Martine, j'ai trouvé deux mariages sur Parenty.
Immense merci pour votre travail qui nous profite à tous.
Bien cordialement
Hugues


Bonjour Hugues,

Nos messages se sont croisés.
Voilà une enquête intéressante qui nous a bien fait collaborer.
Pour Guillaume, il faudra regarder le relevé d' Enquin mais je n'ai pas eu le temps cette fois ...
Je veux bien les petits enfants LEMAITRE - GRESSIER. J'archiverai cela soigneusement.

Merci

Martine
mlrochoy
Bonjour

J'ai suivi avec beaucoup d'attention tous ces échanges. nickel.gif
Bravo pour tout le travail fourni.

Mes enfants descendent de Jean LEMAISTRE et Jeanne FOURNIER par Marguerite x Jacques MAGNIER, et les descendants COLIN.

Mais ils ont aussi dans leur ascendance une Marie LEMAISTRE épouse de Liévin RAUX, dont Marguerite x Clenleu 1726 François FLAMENT : peut-on faire un rapprochement entre ces familles ?

Très amicalement

Marie-Lise
† fmartin
Bonjour Martine,
Grand merci pour ces précisions sur les témoins.
Amicalement
François
hleroy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Martine, pour vous comme promis :

De Jean LEMAITRE, né vers 1709 mais pas à Cormont, marié avec Geneviève SAINT :
1. Marie Françoise LEMAITRE, épouse le 12 avril 1779 à Enquin-sur-Baillons, Pierre Antoine HINGRET, né le 8 février 1752 à Bezinghen, + le 6 janvier 1815 à Saint-Martin (il épousera ensuite le 21 juillet 1794 à Saint Martin, Marie Antoinette LANNOY.
2. Marie Anne LEMAITRE, épouse le 20 août 1776 à Samer, Louis PRUVOST, dont descendance.

De Claude LEMAITRE, né en 1716 à Cormont, + après 1749, épouse le 16 février 1740 à Cormont Anne Elisabeth DESPRES, née le 27 août 1719 à Cormont :
1. Adrien LEMAITRE, né le 20 avril 1750, Cormont, décédé après 1778. Marié le 21 novembre 1770, Inxent, avec Madeleine SENET, décédée avant 1771. Marié le 26 novembre 1771, Cormont, avec Marie Anne FRANCOIS, née avant 1757, décédée le 7 avril 1788, Frencq, dont descendance.
2. Jean François LEMAITRE, épouse le 18 juillet 1775 à Parenty, Marie Françoise DUHAMEL, fille de Joseph et Marie Bodrel. Le marié est dit de Beussent, ses témoins sont ses frères Jacques et Claude. Dont François Joseph, + à 3 semaines le 18 février 1780 à Parenty.
3. Jacques LEMAITRE, épouse le 21 octobre 1776 à Parenty, Marie Catherine Antoinette CARPENTIER, fille de Jean Louis et Marie Jeanne Level, sont témoin est son frère Claude, de Beussent. Dont Jeanne, + à 14 mois le 25 février 1778 à Parenty.
4. Jean Claude LEMAITRE, ° 30 mars 1758 à Cormont, témoin aux mariages de ses deux frères François et Jacques, habite alors Beussent.

J'ai encore à Parenty un couple Pierre LEMAITRE X Marie Marguerite DUBOIS, dont quatre en fants se marient à Parenty dans les années 80-90, mais sans pouvoir le raccrocher surement.

Enfin Marie Françoise MAGNIER, dont nous avons beaucoup parlé est marraine le 25 février 1725 à Hubersent de Pierre Mathias DESPRES, d'un couple DESPRES X MOREL, sans lien de parenté apparent, il ne faut pas tenter de rattacher systématiquement les par et mar à la famille.
Bonsoir
Bien cordialement
Hugues
mlechevin
Bonsoir Hugues,
Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces compléments d'information !
Je découvre que mon ancêtre Marie Anne FRANCOIS est décédée le 07 04 1788 à Frencq. Peut-être son mari Adrien est-il aussi mort à Frencq ?

Le Pierre LEMAITRE X Marie Marguerite DUBOIS dont vous parlez est un fils du couple Jean LEMAITRE Jeanne GRESSIER. Il est né le 20 07 1720 à Cormont et a épousé Marie Marguerite DUBOIS le 30 01 1753 à Cormont. Il est témoin au décès de son père en 1757.

"Marie Françoise MAGNIER, marraine le 25 février 1725 à Hubersent de Pierre Mathias DESPRES, d'un couple DESPRES X MOREL, sans lien de parenté apparent..."
Ce Pierre Mathias est le frère d'Anne Elisabeth DESPRES. Mais elle est aussi marraine de Marie Françoise LEMAITRE le 28 05 1722, fille du couple LEMAÎTRE GRESSIER. Il n'y a peut-être pas de lien de parenté.

Au plaisir de poursuivre notre collaboration.
Amitié

Martine
hleroy
Bonsoir Martine,
Dans ce cas, voici les alliances des enfants du couple Pierre LEMAITRE X DUBOIS trouvées à Parenty :
- Antoine LEMAITRE, cordonnier, né vers 1767, épouse le 17 juin à Parenty, Marie TILLIER ; épouse 2° 30 août 1798 à Parenty, Marie Madeleine Elisabeth DUHAMEL, dont plusieurs enfants + en bas âge que je relèverai la prochaine fois.
- Marie Madeleine Michelle LEMAITRE, épouse le 3 août 1784 à Parenty, Nicolas BERNARD, fils de Jean et Jeanne Lefebvre.
- Jeanne Elisabeth Michelle LEMAITRE, épouse le 18 septembre 1787 François WALLE
- une autre fille épouse de Jean Marie MARTEL.
Comme je n'avais pas encore idée qu'ils étaient rattachables aux miens, j'ai noté de façon incomplète... et illisible ! Ce sera pour mon prochain travail à St-Mandé.
J'avais remarqué pour le petit DESPRE, frère d'Anne Elisabeth.
A une autre fois !
Cordialement
Hugues
mlechevin
Bonjour Hugues,

En réfléchissant à l'ensemble de vos apports, je me dis qu'il serait sûrement intéressant de regarder très attentivement toutes les naissances de ces couples ... Il y a probablement dans les parrains et marraines d'autres indices pour clarifier cette famille ...

Dans le même sens, nous sommes toujours avec un couple non rattaché : le couple Guillaume LEMAISTRE et Marie Anne GRUMEL qui se promène entre Bernieulles et Parenty. Le détail des 10 naissances serait sans doute intéressant ...


Encore merci
Bonne journée

Martine
pbomy
Bonsoir à tous
Moi aussi je suis depuis un certain temps à la recherche de mes ancêtres LEMAITRE
Je dis "mes"parce que j ai deux branches LEMAITRE,l une que je situais à Hubersent ,l autre à Frencq
Ma branche frencquoise se rattache en fait au couple LEMAITRE Jean-FOURNIER Jean par la lignée agnatique qui suit
Jean né en 1679(celui que vous citez,l époux de Jeanne GRESSIER)puisle fils
Claude né 07/01/1716 à Cormont puis le fils
Jacques né en 1747 à Cormont puis le fils
Antoine ,François ,Marie né le 28/06/1778 à Parenty puis la fille
Marie Austreberthe née le 04/04/1817 à Frencq(qui interrompt donc la lignée agnatique)
Cette dernière a épousé son homonyme LEMAITRE Auguste Honoré né à Hubersent le 13/11/1818 ( ma branche Hubersent et d autres difficultés pour la remonter,ce qui est enfin fait aujourd hui)
Le couple LEMAITRE Marie-LEMAITRE Auguste a eu une fille Marie ,Léocadie née le 29/06/1851 à Hubersent,laquelle a épousé le 11/02/1871 à Frencq BOMY Auguste Clément Anaclet né le 03/10/1847 à Widehem
puis BOMY Clément Gustace Emile né le 24/09/1871 à Frencq
puis mon père BOMY Paul Henri Joseph né le 03/05/1909 à Etaples
Bonne nuit à tous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.