Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : profession : maieur
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

hdelebecque
Bonjour,

dans un acte de mariage datant de 1694, dans les mentions de temoin, et sauf erreur de lecture (sur laquelle plusieurs personnes se sont penchees), j'aurais mention d'un "claude de le fosse maieur" demeurant a Busnes.


Or, dans Google, j'ai trouve que maieur pouvait signifier maire. Est-ce l'explication ? Jai du mal a croire au nom de famille "delefossemaieur" laugh.gif

Au besoin, les versions digitalisees de l'acte en question sont ici

Merci pour votre aide
jlherent
bonjour

une hypothese parmi d'autres, MARIEUR.peut etre a t'il
aidé cette union.un peu tiré par les cheveux tongue.gif j'en convient
ou plus serieusement MAREYEUR marchand grossiste des
produits de la mer.


amicalement
paaubertin
Bonjour,
Citation (hdelebecque @ 13 novembre 2007 à 08:54) *
dans un acte de mariage datant de 1694, dans les mentions de temoin, et sauf erreur de lecture (sur laquelle plusieurs personnes se sont penchees), j'aurais mention d'un "claude de le fosse maieur" demeurant a Busnes.

dans les confréries de Charitables du Pas de Calais, il existe aussi la fonction de mayeur (et de prévôt). Il y en a peut-être une (de confrérie) à Ecoivres... ou à Busnes (rajouté suite à la réponse de ch'cousin Bruno)
bdurteste
Bonsoir,

Effectivement PAA a raison il convient de " traduire" Mayeur au sens de la vénérable institution de la confrérie des charitables (qui a vu le jour en 1188). Par ordre : Le Doyen (le plus ancien des prêvots) , les Prévôts , les Mayeurs, les Confrères, le Chéri et bien Aimé c'est ce dernier qui porte la chandelle aux processions.
Mais d'après moi celui-ci devait être mayeur sur la localité de Busnes et non pas d'Ecoivres, étant donné que la date de fondation sur cette commune, tout comme celle d'Acq, date de 1715.


Cordialement

Bruno
paaubertin
Re-bonjour, (et salut Bruno !)
en complément sur la confrérie des Charitables, lire avec profit :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=12129 !
Bonne lecture.
jmarquizeau
Bonjour,

Un dictionnaire daté de 1606 donne la définition suivante de maieur:

Nicot, Thresor de la langue française (1606)
maieur (Page 385)
Le maieur, ou maire de la ville
.

amicalement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.