Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nom de baptême donné à certaines cloches
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pdebreu
Bonjour

En essayant de traduire un acte déposé en galerie (ici) j'ai été amené à faire une petite recherche à propos de laquelle je souhaiterais des éclaircissements

1) D'après plusieurs sources (office du Tourisma...) il apparaît que le bourdon du beffroi de Dunkerque a reçu un nom, Jean-Bart Quelqu'un peut-il confirmer que certaines cloches (remarquables par leur taille je suppose) reçoivent des noms de baptême similaires ? Certaines cloches à Dunkerque ont-elles également des noms ? Ou y en a-t-il eu dans le passé ?

2) La traduction de l'acte ci-dessus (la mienne, provisoire, est en commentaire, j'espère que d'autres la corrigeront ou complèteront) serait limpide si une de ces cloches avait été appelée Maria ou Marie ou Marieke (n'importe quel prénom se traduisant en latin par Maria convient).
Or je n'ai trouvé sur Internet qu'une seule référence allant dans ce sens : c'est le Dictionnaire des Musiciens de Christian DECLERCK (voir ici). A la rubrique concernant TELLIER (LE TELLIER) Jean-Baptiste il est question d'une "cloche Maria" mentionnée dans l'acte de décès du musicien (30/08/1757) et dans celui de son épouse Marie Jeanne (6/11/1761) - j'ignore si ces actes sont en français ou en latin.
En dehors de ces 4 actes (les deux actes mis en galerie par Myriam datent de 1685) des généalogistes ayant fait des recherches sur Dunkerque ont-ils trouvé des actes - en français - faisant allusion à une cloche nommée Maria ? Quant à ceux ayant trouvé dans des actes en latin des allusions à une "campana maria", ont-ils trouvé une manière alternative de traduire l'expression ?

Merci d'avance. Si mon hypothèse se vérifie j'aimerais savoir, mais c'est à titre subsidiaire, si l'utilisation de cette cloche était réservée à quelques personnages éminents ou était relativement commune

Bonne journée

Pierre
vdunat
Bonjour,
Oui, c'était une pratique de baptiser les cloches lors de leur installation. Sans pouvoir vous donner d'exemples précis, je me souviens trés bien d'avoir vu, lors de consultation de microfilms, des actes de baptêmes pour des cloches.
Bonne journée
rvantorre
bonjour : consulter par téléphone Georges Feryn (voir Bottin) qui a fait le dépouillement des actes de Dunkerque et qui est membre éminent du CRGFA ; amitiés Régine
noutteryck
[
1) D'après plusieurs sources (office du Tourisma...) il apparaît que le bourdon du beffroi de Dunkerque a reçu un nom, Jean-Bart Quelqu'un peut-il confirmer que certaines cloches (remarquables par leur taille je suppose) reçoivent des noms de baptême similaires ? Certaines cloches à Dunkerque ont-elles également des noms ? Ou y en a-t-il eu dans le passé ?


Bonjour Pierre ,

site : campanologie.free.fr/pdf/Noms_de_cloches_au_Moyen_Age.pdf

j'ai survolé mais je pense que cela répond à ta question

Amitiés

Nadine.
pdebreu
Rebonjour

Merci Vincent et Nadine de vos réponses très rapides. Reste maintenant à trouver la réponse à ma deuxième question

En lisant le document communiqué par Nadine (=des noms de baptêmes de cloches qui ne sont pas toujours des prénoms) il m'est venu une autre idée, mais elle demande d'être validée d'abord par un latiniste - un vrai. Dans "campana maria" peut-on faire dériver, d'une façon grammaticalement correcte, le mot "maria" de maris (la mer), ou d'un autre mot apparenté ?

Merci et bonne journée à tous

Pierre
dcobac
Citation (pdebreu @ 12 novembre 2007 à 08:00) *
[...]
Certaines cloches à Dunkerque ont-elles également des noms ? Ou y en a-t-il eu dans le passé ?
[...]


Bonjour le forum, bonjour Pierre,

pour l'anecdote, on avait proposé à ma grand-mère (ça devait être dans les années 50...) d'être marraine d'une cloche du beffroi de Dunkerque, et elle l'avait très mal pris au grand dam de mon grand-père. Je me souviens d'elle disant "Non mais ! ils voulaient que je sois "Marraine des cloches" !"

Amicalement,
David
mderam
Bonjour Pierre,
vous avez bien compris que je ne vous aiderai pas en latin...

j'ai assisté aux baptêmes de 2 cloches Marie-Bertine et Almarice (en remplacement de Bertine, trop lourde) à Mont-Bernanchon (ça ne s'invente pas!) fin 2006!!! smile.gif ,
en présence d'abbés bien évidemment, froid de canard mais les coulées de métal à plus de 1000°C réchauffaient l'atmosphère!

copie de l'article:

Citation
Marie-Bertine et Almarice fondues au pied du clocher
L’événement ne s’était pas produit depuis deux siècles. Depuis la Révolution, personne n’avait vu les fondeurs de cloches travailler au pied des églises. À Mont-Bernanchon, le mois dernier, la tradition a été réhabilitée. Marie-Bertine et Almarice ont vu le jour en plein air et en public, grâce au talent d’André Vœgele de Strasbourg et des frères Paschal de Wimereux. Un savoir-faire loin, très loin du travail en atelier.

Fondre une cloche n’est pas rare. La fondre au pied du clocher est exceptionnel. En France, la pratique s’est perdue vers le milieu du XIXe siècle. Dans notre secteur, elle a été oubliée pendant deux siècles. Inutile de dire que l’épisode a attiré les foules. D’aucuns avaient suivi l’aventure de près : installation des fondeurs place de l’église sous la tôle ondulée ; creusement d’un fossé ; construction d’un puits de briques réfractaires, arrivée des moules, préparation du feu… Certes les habitants de Mont-Bernanchon sont habitués aux reconstitutions de scènes de vie rurale, mais là, les coulées de métal à 1 100 °C ont passionné les plus blasés. Notamment la seconde réalisée à la nuit tombée. Quatre fondeurs, entre étincelles et pétillements, ont puisé à la louche le métal en fusion pour le déverser dans les moules… Magie et merveille.

Le clocher requinqué
Voilà un événement qui permettra au clocher de l’église Saint-Nicaise de relever la tête. De fierté, bien sûr, mais surtout de soulagement. Supporter une énorme cloche de 530 kg était beaucoup trop pénible pour lui. Il était urgent de répartir le poids total en deux cloches, comme cela avait été prévu jadis. Pas question pourtant de laisser partir la grosse Bertine sans se retourner. Quelques-uns de ses fragments de métal ont été réservés et coulés dans le corps des jeunettes, là aussi comme le veut la tradition. L’ancienne cloche continue ainsi à teinter dans le cœur des gens. Baptisées Marie-Bertine et Almarice, les petites nouvelles (200 et 300 kg environ) ont trouvé parrains et marraines lors de la cérémonie très officielle de bénédiction. Pour l’occasion, les abbés Leleu, Morel et Bocquet ont accueilli l’évêque d’Arras… là aussi, un événement qui ne s’était pas produit depuis longtemps !

Marie-Pierre Griffon
photo : F. Lardez
L'Echo du Pas-de-Calais n°81 - Janvier/Février2007


vu ici: http://www.echo62.com/article.asp?num_art=2271

je pense que la cloche de Menneville s'est appelée Marie Ernestine
à Bellebrune, il y avait une cloche nommée Barbe
à Belle-et-Houllefort une cloche nommée Louise...
rvantorre
MARE, maris au neutre,1) la mer mare oceanus = l'océan, nostrum mare= Mer Mediterrannée,2)eau de mer salée 3)au fig maria et montes polliceri dans Salluste promettre monts et merveilles laugh.gif laugh.gif


Regina
cquinion
Bonjour

je vous donne le site du noms des cloches du beffroi de saint pol sur mer, vous y trouverez les noms ou les prénoms qui ont été donné
http://asso.nordnet.fr/arpac/region/invent...te_stpolmer.htm

pour le latin , je rapprocherai pluôt maria de Marie, le prénom.puisqu'on le trouve sous cette forme dans les
actes en latin

Cordialemnt
Catherine
pgeneau
Citation (pdebreu @ 12 novembre 2007 à 09:46) *
En lisant le document communiqué par Nadine (=des noms de baptêmes de cloches qui ne sont pas toujours des prénoms) il m'est venu une autre idée, mais elle demande d'être validée d'abord par un latiniste - un vrai. Dans "campana maria" peut-on faire dériver, d'une façon grammaticalement correcte, le mot "maria" de maris (la mer), ou d'un autre mot apparenté ?


Bonjour à tous, bonjour Pierre,

Petit retour sur le bon vieux temps où nous apprenions les déclinaisons latines wink.gif
Mare (n) (la mer) se décline ainsi, dans l'ordre traditionnel des cas: nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif:
au singulier: mare, mare, mare, maris, mari, mari
au pluriel: maria, maria, maria, marium, maribus, maribus.
La cloche de la mer s'écrirait donc "campana maris"
la cloche des mers : "campana marium"
Peu probable dans ces conditions que le Maria que nous rencontrons dans l'acte soit autre chose que le prénom Marie.
Pierre, tu peux vérifier les déclinaisons latines sur Google, en entrant "déclinaison latine". Le premier site proposé, Wikibooks.org, traite justement des déclinaisons de mare.
Cordialement
Pierre
mdesmolin
Bonjour à toutes et à tous,

Dans mes lointains souvenirs de latin, il me semblait qu'il y avait une inversion des mots avec le génitif
Citation (pgeneau @ 12 novembre 2007 à 11:46) *
La cloche de la mer s'écrirait donc "campana maris"
mais plutôt maris campana
Citation
la cloche des mers : "campana marium"
serait marium campana
alors que la "cloche marie" serait "campana maria"
Bonne journée
Marcelle
pgeneau
Citation (mdesmolin @ 12 novembre 2007 à 12:48) *
Dans mes lointains souvenirs de latin, il me semblait qu'il y avait une inversion des mots avec le génitif


Tout à fait d'accord, Marcelle, mais n'oublions pas que l'auteur est un curé dunkerquois du 17 ème siècle et non pas Cicéron, qu'il utilise le latin d'église et non le latin classique !! De toute façon, votre remarque va aussi dans le sens de Maria = Marie.
Cordialement
Pierre
gbonne
Bonjour,

je ne sais si celà vous servira, mais j'ai assisté à un baptême de cloches.
Coudekerque-Village Paroisse Saint-Michel par Monseigneur Devos le 22 mai 1961.
MICHEL BERNADETTE MARIE
Parrains : MM R.Vanstenberghe - B.Baës - J.P.Dewitte
Marraines : Mmes Wateraere - H.Dusautois- Melle Top
Curé : A.Boëls.

Coudekerque-Village étant la proche banlieue de Dunkerque.

Bonne lecture. Georgette
cquinion
Bonsoir

voici la liste de dunkerque sur le site de l'arpac
avec un lien dans l'historique du carillon,
http://asso.nordnet.fr/arpac/region/inventaire/dunkerque.htm

Il est question d'une rénovation du carillon et d'un retour des ritournelles dans un futur proche.

cordialement
Catherine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.