Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESMONS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

jpdufour
Bonsoir,

Je cherche la naissance, et plus si possible, de Amélie Joseph DESMONS vers 1783 à Templeuve. Elle est la fille de Eugène et de DANGREMONT Rose Blanche.

Merci

Cordialement

Jean Pïerre
mcbioux
Bonsoir Jean Pierre

Dans les registres de Templeuve en Pévèle j'ai relevé le mariage de :

Rose DENGREMONT ° 1756 , fille de Pierre - Philippe ( laboureur ) et Marie Anne DOYE , x 22.10.1782 ( 26 ans ) avec Eugéne DESMONS ( 23 ans) ,laboureur , de Lesquin , fils de Pierre-François Louis et d' Elisabeth DESPINOY.

D'autre part voici les frêres et soeurs de Rose :

-Constance ° 1747 à Templeuve , x 15.11.1774 ( 27 ans) avec Philippe DESREUX ( 33 ans ) , fils de feux Antoine Mary ( laboureur) et Marie OLESART de Templeuve

-Pierre Antoine

-Marie- Agnès ° 1749, x 1) 9.2.1779 ( 30 ans ) avec Jean François CONSTANT (34 ans ), veuf de Marie Albertine DESREUX, fils de feux Allard ( tonnelier) et Marie -Thérèse HERBAUT,+ 29.7.1786 ,
xx 2) 30.1.1787 avec Pierre Philippe DESREUX ( 42 ans ), fils feux Antoine Mary et Marie Catherine DELEFERT

-Louis -François

-Alexandre - François °1763 , x 1.5.1792 ( 29 ans ) avec Marie Rose WAUQUIER ( 26 ans ) de Templeuve , fille de Félix ( laboureur de Templeuve ) et Marie Anne DEMARESCAU ( sans doute Bauvin mais sans certitude )

Je n'ai aucun autre renseignement sur les parents Pierre Philippe Dengremont et Marie Anne DOYE , mais je n'ai pas étudié tous les registres de Templeuve .

En espérant vous avoir un peu aidé dans vos recherches .

Amicalement

Marie Chantal Bioux
jpdufour
Bonsoir Marie Chantal,

Merci beaucoup pour ces informations, elles me permettent de remonter sur Templeuve.

Amicalement

Jean Pierre
mcbioux
Bonsoir Jean Pierre

Aprés de nouvelles recherches dans les tables de mariages de Templeuve 1737/1792, j'ai trouvé le mariage de Pierre Philippe DENGREMONT et Marie Anne DOYE le 14.7.1744 .( pas d'ascendance )

Dans les relevés de baptèmes à Templeuve 1650/1718 ( par Daniel Paul LESTRIEZ ) , j'ai trouvé la naissance d' un Pierre Philippe DENGREMONT le 13.8.1714, fils de Jean et Elisabeth DECATOIRE ( parrain : Charles Philippe WAUQUIER , marrainne : Michele DE BUCHY) . Est- ce celui recherché ?
Dans ce cas j'ai ,dans les contrats de mariages de Maitre Pierre CARON ,notaire à Templeuve de 1675 à 1716 :
n° 221 - T 5208.69 / 23.10.1701
D'ENGREMONT Jean , de Templeuve , fils de Michel , assisté de son père et Gérard D' ENGREMONT son oncle
x - DESCATOIRE Elisabeth , de Templeuve, fille de Jean , assistée de son père, Martin son frère et Charles DESCATOIRE son oncle.

Et dans les mariages à Templeuve de 1606 à 1718:
18.6.1666 : mariage entre DENGREMONT Michiel et Jenne DEREUX ( témoin Georges DEREUX ) pas d'ascendance.
13.11.1662 : mariage entre DESCATOIRE Jean et Catherine HOUART ( témoin Gilles WARTEL, Joseph DE BACHY) pas d'ascendance .
A vérifier si ce sont les parents ....

Par contre , rien sur Marie Anne DOYE

Je n'ai rien trouvé de plus...( pour l'instant ) ; si vous avez besoin d'autres renseignements je me tiens à votre disposition .

J'ai en ma possession les relevés suivants sur Templeuve en Pèvéle :
-Baptémes 1650/1718
-Contrats de mariages 1609/1735
-Mariages 1606/1718 ( sauf 1606 à 1706 )
-table de mariages 1737/1792

Amicalement

Marie Chantal Bioux
jpdufour
Bonsoir Marie Chantal,

Merci beaucoup pour ces renseignements, il faut maintenant que je les exploite et je me permettrai de revenir vers vous pour d'autres renseignements.

Ces nouvelles informations confortent des données éparses que j'avais, et en plus ajoutent au moins une génération.

Pour Marie Anne DOYE j'ai ° 4/2/1720 Templeuve + 2/2/1796 Templeuve fille de Jean Baptiste °28/6/1682 Templeuve y+ 25/3/1744 et yx 15/11/1718 HOVART (HOUART?) Marie Françoise y°15/3/1687 y+ 18/4/1744

Auriez vous les parents de Jean Baptiste DOYE et de Marie Françoise HOUART ?

Je suis bigrement intéréssé par les patronyme DEREUX et HOUART ainsi que les de BACHY que je retrouve ailleurs dans le Douaisis ! je vais voir si je ne peux pas les raccorder.

Merci encore pour ces données.

Amicalement

Jean Pierre
mcbioux
Bonsoir Jean Pierre

Etes-vous sûr que Jean Baptiste DOYE et Marie Françoise HOUART/ HOVART soient nés à Templeuve ? je ne les trouvent pas dans les relevés de baptème de 1650 à 1718 à Templeuve ;

Par contre j'ai trouvé dans les registres de Templeuve :

Marie Françoise HOVART , fille de Joseph et Marie Magdeleine WAUCQUIER ,+18.4.1744 ( 57 ans)
Jean-Baptiste DOYE ( laboureur ), fils de Antoine et Antoinette CROMBEZ,+25.3.1744 ( 60 ans)

Mariage le 12.11.1679 entre Anthoine DOY et Anthonnette CROMBET ( témoins Philippe CROMBET,Joseph ROGIER) pas d'ascendance , pas de contrat de mariage.

Joseph HOVART ° 3.1654, x 10.5.1681( cm 19.4.1681 T 5167.53) ,fils de feu André et Pasque OLLIVIER
Marie Magdeleine WAUCQUIER fille de feu Mathurin et Pasque DUBURCQ

André HOVART ° sans doute °10.2.1615, fils de Ivan HOVART et Michelle MINET ,x 16.5.1650 ( témoin Louis HOVART) avec Pasque OLLIVIER ( rien sur elle )

C'est tout ce que j'ai pour ce soir

Amicalement

Marie Chantal Bioux
jpdufour
Bonsoir Marie Chantal,

Encore une grosse livraison, dont je vous remercie.

Pour les questons que vous vous posez. J'avoue ne plus me souvenir de l'origine des dates de naissance de Jean Baptiste DOYE et de Marie Françoise HOU(V)ARD, mais comme les familles sont de Templeuve depuis quelques générations, il est probable qu'ils soient de Templeuve.

Merci encore pour vos informations.

Amicalement

Jean Pierre
jpdufour
Bonsoir,

Je remonte ce sujet qui n'a toujours pas eu la réponse concernant la date de cette Amélie DESMONS, dont on a appris qu'elle était née à Templeuve vers 1783, mais dont je n'ai la date exacte.

Elle est difficile, je ne sais pas non plus où elle est décédée.

Merci à ceux qui pourrons m'aider

Cordialement

Jean Pierre
† ptroislouches
bonsoir Marie chantal et Jean Pierre

je pense que Amelie n'est pas née à Templeuve allez voir sur le site avec le lien ci dessous elle à du avoir un frére et il est né à Lesquin


amicalement

PIERRE

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jode1&...mp;x=17&y=5
jpdufour
Bonsoir Pierre,

Merci pour cette information, j'ai déjà cherché sur Lesquin, mais pas de réponse à ce jour.

Amicalement

Jean Pierre
mcbioux
Bonsoir Jean Pierre

Je viens de reprendre mes notes sur Templeuve en Pévèle et je n'ai toujours pas trouvé la naissance de Amélie DESMONS sur cette ville vers 1783.
Comme son père est de Lesquin , je pensai qu'elle était native de Lesquin ( mais je n'ai pas étudié les registres de cette époque ) plutôt que de Templeuve où je ne trouve plus trace du couple Rose Blanche DENGREMONT / Eugêne DESMONS aprés leur mariage en 1782.

Bonne continuation dans vos recherches

Amicalement

Marie Chantal Bioux
jpdufour
Bonsoir Marie Chantal,

Merci pour votre recherche.

Malheureusement cette Amélie DESMONS me donne beaucoup de travail.

En effet, depuis que Jean Marie m'a fait parvenir la copie de l'acte de mariage, de mariage le 27/5/1807 à Lesquin, je ne voi pas pourquoi, l'officier d'état civil aurait pris la peine de noter "Native de Templeuve en pévèle" dans l'acte ?

Il en est de même pour son décès qui n'a pas eu lieu où elle a vécu !

Ci joint le lien pour trouver l'acte de mariage en gallerie.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=31884#

Amicalement

Jean Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.