Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAUTRELAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

lvignon
Bonjour à tous,

Je recherche les DAUTRELAND(T) d'Armentières.
Sur l'acte de mariage de DAUTRELANT Jean-Baptiste et HAUMONT Françoise le 18/12/1793 à Montmédy dans la Meuse, il est indiqué :

Fils de DAUTRELAND Ignace et de LOMBART Marie Anne de la paroisse d'Armentières district de Lille.
Jean-Baptiste à 22 ans lors de son mariage (° vers 1771) et il est militaire (Tambour dans le bataillon de St Mihiel en garnison en la ville de Montmédy).
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait vérifier s'il y a bien des DAUTRELAND à Armentières (dans les années 1700) et si oui me procurer les actes.

Habitant à + de 900 km je remercie vivement celui ou celle qui pourra prendre ma demande en considération.

Très bonne journée.

Laurence
† bvanacker
Citation (lvignon @ 25 octobre 2007 à 12:35) *
Bonjour à tous,

Je recherche les DAUTRELAND(T) d'Armentières.
Sur l'acte de mariage de DAUTRELANT Jean-Baptiste et HAUMONT Françoise le 18/12/1793 à Montmédy dans la Meuse, il est indiqué :

Fils de DAUTRELAND Ignace et de LOMBART Marie Anne de la paroisse d'Armentières district de Lille.
Jean-Baptiste à 22 ans lors de son mariage (° vers 1771) et il est militaire (Tambour dans le bataillon de St Mihiel en garnison en la ville de Montmédy).
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait vérifier s'il y a bien des DAUTRELAND à Armentières (dans les années 1700) et si oui me procurer les actes.

Habitant à + de 900 km je remercie vivement celui ou celle qui pourra prendre ma demande en considération.

Très bonne journée.

Laurence


Bonjour Laurence

Je n'ai trouvé aucun DAUTRELANT(D) ou DOUTRELANT ou DEUTRELANT dans les mariages d'Armentières,désolé

Amicalement Bernard
lvignon
Merci Bernard de votre réponse rapide.

Est-ce qu'il vous est possible de vérifier les naissances également, pour savoir si Jean Baptiste DAUTRELAND est né vers 1771 à Armentières ?

Merci et Bonne fin d'après midi.

Laurence
lvignon
Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de l'acte de naissance de Jean Baptiste "DAUTRELANT"(D) ou "DOUTRELANT" ou "DOUTRELIN"...

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message il doit être né aux environs de 1771. Il s'est marié à l'âge de 22 ans dans la Meuse avec Françoise HAUMONT. Il était alors Tambour dans le bataillon de Saint-Mihiel. Il est indiqué sur l'acte de mariage que ses parents Ignace et Marie Anne LOMBART sont de la paroisse d'Armentières.
Je lui connais deux enfants Antoine né à Verdun en 1796 et Anne née également à Verdun en 1799.
Sur l'acte de naissance de son fils il est dit qu'il est "volontaire actuellement dans l'armée de Sambre et Meuse".
Il est noté sur l'acte de mariage de son fils le 17/11/1819 que depuis environ dix huit ans ledit Jean Baptiste DAUTRELANT son père soldat au service de France n'avait donné aucune de ses nouvellles directement ni indirectement et qu'ils ignoraient absomument le lieu de sa retraite et de son domicile actuel, et que même ils le présumaient mort aux armées...

Merci à qui pourra m'aider à retrouver la trace de mon ancêtre.

Bon week-end.

LAURENCE
† bvanacker
Citation (lvignon @ 25 octobre 2007 à 13:17) *
Merci Bernard de votre réponse rapide.

Est-ce qu'il vous est possible de vérifier les naissances également, pour savoir si Jean Baptiste DAUTRELAND est né vers 1771 à Armentières ?

Merci et Bonne fin d'après midi.

Laurence


Bonjour Laurence

Dès mon prochain passage aux AM d'Armentières,je regarde pour la naissance car je ne crois pas que ses parents doivent etre issus de cette paroisse n'ayant pas trouvé de mariage à ces noms

Amicalement Bernard
lvignon
Merci Bernard, c'est très gentil, je patienterai.

Très bon week-end.

Laurence
† bvanacker
Bonjour Laurence

Je pense avoir trouvé la naissance de Jean Baptiste le 18/8/1772,il ne me reste qu'a photographier l'acte pour avoir la confirmation,la semaine prochaine certainement



http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2114

Amitiés Bernard
† mlebras
Bonjour et cordialement à tous,

Pour vous faire patienter, les relevés des actes de mariage de DOUTRELEN Ignace qui eut un Jean Baptiste Marie le 18/8/1772 (relevés Généalo).
Michèle LE BRAS-GUILBERT

28/04/1772
Ignace Joseph DOUTRELEN , 23 ans , d’Armentières , fs Jean Baptiste Joseph , journalier et Françoise HENNEBELLE
Et
Catherine Bonne Joseph DELEFORTERIE , 25 ans , d’Armentières ,fa( + ) Bon Joseph , journalier et Catherine Cécile CLARISSE
Témoins : Alexandre DOUTRELEN , beau père de la mariée , Alexandre Joseph CLARISSE , oncle , Gérard BRASSART , requis

15/09/1779
Ignace Joseph DOUTRELEN , 31 ans , d’Armentières , journalier , vf Catherine Bonne DELFORTERIE
Et
Anne Louise Isabelle GILLOT , 31 ans , née à St Omer Ste Aldegonde , d’Armentières depuis 3 mois , fa Sébastien et Anne Louise Isabelle LOISELLE
Témoins : Alexandre Eugène DOUTRELEN , oncle , Jacques Antoine COUSIN , beau frère de la mariée , Pierre Joseph BECQUET et Liévin Joseph DELOBELLE , requis

07/04/1739
Jean Baptiste DOUTRELEN , 27 ans , d'Armentières , journalier , fs Isaac , journalier et Marie Michel GUESTIN
Et
Marie Françoise HENNEBELLE , 23 ans , d'Armentières , fa ( + ) Jean Philippe et Marie Marguerite RAMBRY
Témoins : Dominique Joseph DOUTRELEN , frère , Nicolas François COMMERE et Jean Baptiste Vaast , requis


02/09/1749
Isaac DOUTRELEN , 60 ans , journalier , vf 1ère noce Michelle GUESTUNE et en 2èlme Antoinette FERELARD ( YNELART ? , x Armentières 24/05/1736 )
Et
Védastine GOGUIEZ , 40 ans , d’Armentières , vve François VENNIN , briquetteur
Témoins : Gilles et Jean Baptiste DOUTRELEN , frère et fils , Antoine François HENNART , beau frère du marié , Louis CREME , requis

21/07/1746
Bon Joseph DELFORTRIE , 25 ans , d'Armentières , fs( + ) Jean François , journalier et Jeanne DEBONDU
Et
Catherine Cécile CLARISSE , 28 ans , d'Armentières , fa ( + ) Jean Baptiste , brasseur et Marie Catherine L'ERNOULD
Témoins : Alexandre Joseph CLARISSE , frère , Bon RIBREUX , parrain du marié , Philippe François LORIDAN , parrain de la mariée , Honoré DUQUESNE , ami




Citation (bvanacker @ 20 décembre 2007 à 19:23) *
Bonjour Laurence

Je pense avoir trouvé la naissance de Jean Baptiste le 18/8/1772,il ne me reste qu'a photographier l'acte pour avoir la confirmation,la semaine prochaine certainement



http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2114

Amitiés Bernard
lvignon
Merci beaucoup à Bernard et Michèle.

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Bernard je patiente pour la photo pour être vraiment sûre qu'il s'agisse du même JEAN BAPTISTE.

Amitiés

Laurence
rnugou
Bonsoir Laurence,
J'ai dans mon ascendance Marguerite DOUTRELENT,+ à Armentières le 22.04.1742, fille de
Philippe DOUTRELENT, meunier + le 08.01.1705 à Armentières x avec Adrienne PAUL, cordialement
Régine
† bvanacker
Bonjour Laurence

L'acte de naissance de J B Doutrelen,la qualité n'est pas très bonne et la page précédente avec le prénom et la date et trop brouillée pour etre utilisée

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2238

Comme je vous ai indiqué,rien d'autre sur ce patronyme ou approchant

Amitiés Bernard
lvignon
Bonjour Bernard.

Je crois bien qu'il ne s'agit pas de mon Jean Baptiste car sa mère s'appelait MARIE ANNE LOMBART.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Bon week-end.

Très bonne année à tous.

Laurence
rnugou
bonsoir, ne pensez pas trop vite que ce n'est pas votre Jean Baptiste , il peut y avoir une erreur sur le nom de sa mère , cela arrive ! quand on est élevé depuis le plus jeune age par une belle mère par exemple, ou par une grand mère à cause de la mort aprés la naissance de sa propre mère
Cordialement, Régine
lvignon
Bonjour Régine, bonjour à tous,

S'il s'agit bien de mon Jean Baptiste (DOUTRELEN ou DAUTRELANT) né le 18/18/1772 à Armentières, est-ce qu'il y aurait moyen de savoir s'il avait un dossier militaire ?
Lors de son mariage avec Françoise HAUMONT le 18/12/1793, il était tambour dans le bataillon de Saint Mihiel (Meuse) en garnison dans cette ville.
A la naissance de son fils Antoine en 1796 à Verdun, il est dit qu'il est volontaire dans l'armée de Sambre et Meuse.
Au décès de sa femme à l'âge de 28 ans en 1804 il est indiqué qu'il est fusilier à la douzième demi brigade d'infanterie de ligne.
Son fils se marie à Verdun en 1819 et il est dit sur l'acte de mariage qu'il n'a aucune nouvelle de son père dupuis environ 18 ans et qu'il le présumait mort.

Est-ce que quelqu'un pourrait retrouver sa trace ?

Merci à tous.

Laurence
† bvanacker
Bonjour Laurence

Voici un site qui peut vous aider dans vos recherches

http://www.guide-genealogie.com/guide/arch...militaires.html

Bonne chance

Amitiés Bernard
lvignon
Lors de son mariage avec Françoise HAUMONT le 18/12/1793, il était tambour dans le bataillon de Saint Mihiel (Meuse) en garnison dans cette ville.

Juste une rectification :

Il était en garnison en la ville de MONTMEDY (Meuse) et non pas St MIHIEL.

Bonne fin d'après-midi,

Laurence
rnugou
Bonsoir,
pour avoir des renseignements sur le passé militaire d'un de vos ancêtre je vous suggére de voir les archives du ministères des armées au chateau de Vincennes ou sont regroupés tous les renseignements sur les armées françaises . Cordialement, régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.