Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEFEBVRE x MATIL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

† dfauchille
Bonjour à tous,

LEFEBVRE Léopold François (°1720 à Lille ; + 21/04/1811à Lille)
x (probablement à Lille)
MATIL Marie Séraphine Constance (° vers 1725 Lille)

Je recherche lieu, date du mariage et ascendance de ce couple dont au moins 4 enfants :

- Véronique Joseph (°1747 ; + 07/03/1825 Lille)
- Georges François (°1747)
- André Joseph (°1752 Lille), fabricant de camelot
- Catherine Rose Joseph (°11/10/1755 Lille ; + 21/12/1802 Lille) x le 02/07/1776 Lille avec FAUCHILLE Alexandre Joachin Joseph (°05/06/1754 Lille ; + 12/04/1795 Lille), Maître sayetteur, (dont 10 enfants, le dernier posthume)

Merci à l'abonné(e) qui me permettra une avancée sur les patronymes LEFEVBRE et MATIL.

Cordialement.

D-Ch Fauchille
dfrancois
Bonjour,

Dans les relevés que Paul POVOAS a effectué sur la bourgeoisie de Lille (http://www.histoire-wasquehal.com/), on peut trouver ce qui suit :

"Léopold-François LEFEBVRE a acquit le statut de "Bourgeois de Lille" par achat le jeudi, 26 janvier 1747.
Probablement originaire de Lille Léopold-François LEFEBVRE est le fils de Jacques LEFEBVRE et de Catherine-Monique REBOUT
Au moment où il devient "Bourgeois de Lille" Léopold-François LEFEBVRE a comme épouse Séraphine-Jh MATILE, fille de Georges MATILE et de Françoise LE ROY. On ne sait s'il a des enfants à cette époque."

Cordialement,

David
dfrancois
Il y a également ceci :

Nicolas-Jh MATIL, fils de Georges MATIL et de Françoise LE ROY, bourgeois par achat le 12 septembre 1735.

Cordialement,

David
† dfauchille
Bonjour,

A l'attention de D François

Je vous remercie infiniment de vos réponses qui me permettre une nouvelle avancée dans ma lignée sosa.
Je n'avais pas pu trouver ces informations, n'ayant pas accès au détail des enregistrements sur les bourgeois (Site Genealo).

Encore merci

Cordialement

Dominique-Ch
† dfauchille
Bonjour, smile.gif

Suite aux renseignements fournis par dfrancois, et après une recherche sur la base des ancêtres Généalo j'ai pu trouver les compléments suivants:

Jacques LEFEBVRE (bourgeois de Lille R: 15/02/1717), 94 r°
(Fils de Pierre LEFEBVRE et Marie Magdeleine WARTEL)
Epoux de Marie Catherine Monique REBOUT
Elle-même fille de Martin (peut être aussi bourgeois ? le 25/01/1680 ? il y en a plusieurs ?)

Est-ce :
-Martin REBOUT x Marie Catherine DEFLANDRES dont Mathieu Joseph REBOUT (bourgeois de Lille R: 30/03/1727) 127 v° (mais je n'ai pas le détail pour vérification ?
Mathieu Joseph x LANSON Marie Thérèse, fille de Charles et Marguerite DURIEZ.

Ou
-Martin REBOUT x Marie Magdeleine WILLIANT, dont Marie Rose REBOUT x Jean François Joseph FOVART (bourgeois de Lille R: 15/05/1714 ) 62 v°
Jean François est fils de Jacques et Catherine VERMELLE

Je remarque aussi :
Jean LEFEBVRE x Marie Antoinette REBOUT, dont Jean Baptiste LEFEBVRE, Maître sayetteur, (bourgeois de Lille R: 17/02/1721) 72 r°, x WILLAN Marie Elisabeth, fille de Jean et Barbe GRARD.

Voilà bien des pistes qui s'entrecroisent.
Qui peut par ses lumières m'aider à démêler cette ascendance LEFEBVRE - REBOUT ?

Une récapitulation donne l'ascendance :

1- LEFEBVRE Catherine Rose Joseph °11/10/1755 Lille, + 21/12/1802 Lille

2- LEFEBVRE Léopold François °vers 1720 Lille, +21/04/1811 Lille, x avant 26/01/1747
Notes : bourgeois de Lille (Achat 26/01/1747)
Enfants:
1 Véronique Joseph °1747, +07/03/1825 Lille
2 Georges François °vers 1749
3 André Joseph °1752 Lille, fabricant de camelot
3- MATIL(E) Marie Séraphine Constance Joseph, °vers 1725 Lille
4- LEFEBVRE Jacques, bourgeois de Lille Relief 15/02/1717, x
5- REBOUT Marie Catherine Monique
6- MATIL Georges, x
Enfants
1 Nicolas Joseph, bourgeois de Lille Achat 12/09/1735
7- LE ROY Françoise,
8- LEFEBVRE Pierre, x
9- WARTEL Marie Magdeleine

Merci de tout complément. biggrin.gif
lgely
Bonjour

je suis à la recherche d'informations sur mon arrière grand père Rebout Georges né à Croisilles le 4/06/1876. Il s'est marié à Marie Pouder. A cause de la guerre il a divorcé et s'est remarié avec MAria Cliquet. Il est mort en avril 1948. Il a eu un enfant Rebout Georges.
Avez-vous des informations à ce sujet?
merci de votre réponse
cordialment
laurence gély
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.