Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CORNET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

fcornet
Recherche concernant un soldat présumé disparu au cours du conflit 1914-1918

Nom : CORNET Emile Louis
Né : le 19 février 1881 à La Madeleine (Nord)
Fils de : CORNET Emile Charles et de FLAMENT Berthe Augustine Stéphanie
Classe de recrutement : 1901
Unité : Soldat au 69° Régiment d'Infanterie

Malgré de nombreuses démarches auprès des diverses administrations concernées :

-Aucun acte de décès n'est enregistré à l'état-civil sur la commune de naissance (La Madeleine - Lille)
Il est possible que sa commune de résidence détienne ses infos mais j'ignore ou il résidait alors.

-Aucune mention marginale ne figure sur son acte de naissance.

-Le registre d'incorporation (série R) demeure introuvable aux Archives du Nord. (les registres de ses deux frères y figurent pourtant)

-Le Service des Sépultures pour leur part m'ont orienté sur un individu répondant au nom de CORNET Emile, Caporal au 94° Régiment d'Infanterie, mort pour la France le 25 septembre 1916.
Vérification faite, via le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ il ne s'agit pas de mon grand-oncle mais d'un homonyme (Le second prénom et la date de naissance ne correspondent pas)

-Le Secrétariat aux Anciens Combattants contacté en 2005 n'a pas donné suite à ma demande.

Il semble que ce soldat, qui pourtant à bien combattu dans les rangs de l'armée française n'ai pas laissé derrière lui la moindre trace de sa disparition, que ce soit à l'état-civil ou dans les archives du monde combattant.

Je sais, de source familiale qu'il est décédé au cours de ce conflit et je possède de lui une photo type carte postale rédigée et signée au revers (non datée). Il y apparaît en tenue (probablement celle du 69° R.I.)

J'envisage de contacter le service des Prisonniers de Guerre de la Croix-Rouge à Genève (décès en captivité ?)

Si l'un d'entre vous est en mesure de m'orienter vers une démarche à laquelle je n'aurais pas songé, merci de prendre contact avec moi par le biais de ce forum.

Bonne journée, Merci

Frédéric

Veuillez, SVP, lire ou relire le sujet conseils d'utilisation en cliquant sur le lien :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63978
pballot
Bonsoir ,
possedez vous son livret militaire ,
connaissez vous la reserve en cas de conflit
je possede un fichier concernant les regiments et bataillons par ville de garnison
ex:Lille 43 et 165 inf ;9 et 16 bat ;6 chasseur ;1 train;...
situation familiale 33 ans en 1914 ?
Cordialement Pierre BALLOT
fcornet
Non, malheureusement ce sont là les seules informations dont je dispose.
Je suppose qu'il devait être célibataire, je ne lui connais ni d'épouse ou enfants.

J'ai consulté à la Bibliothèque Municipale de Nancy le "Livre d'or du 69° Régiment d'Infanterie"
Il ne figure pas parmi les 5185 mort du 69° et 269° RI
Il est possible qu'il ai changé d'affectation au cours de la guerre.

Je sais par ailleurs, pour l'avoir lu sur ce forum "Aide à la recherche d'un soldat, Ancêtre militaire" voir réponse et lien de Jocelyne (jdelabie) à ce propos, qu'en 1914 les bureaux de recrutement ont été boulversés. Le bureau de Lille fut déplacé à Limoges "pour éviter de laisser certains bureaux de recrutement paralysés par l’occupation allemande". http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html
Une éventuelle information serait peut-être à rechercher sur Limoges...

Ce qui n'explique cependant pas pourquoi son registre de matricule ne se trouve pas à Lille (sauf si à ses 20 ans son lieu de résidence était tout autre).
J'ai pourtant obtenu ceux de ses deux frères, Fernand né en 1882 et Maurice (mon GP) né en 1885 sur Lille.

Frédéric
sdesmyter
Citation (fcornet @ 22 octobre 2007 à 13:24) *
Recherche concernant un soldat présumé disparu au cours du conflit 1914-1918

-Aucun acte de décès n’est enregistré à l’état-civil sur la commune de naissance (La Madeleine - Lille)
Il est possible que sa commune de résidence détienne ses infos mais j'ignore ou il résidait alors.



Si cela peux aider ou donner une piste je peux regarder sur le recensement de La Madeleine en 1906. Auriez vous une adresse de la famille
Cordialement
Serge
rschweitzer
Bonjour aller sur le Forum 14/18 http://www.pages14-18.com/
Bonne journée Richard http/genealogieschweitzer.free.fr
cwilliot
merci
cwilliot
bonjour Frédéric,

je viens de trouver ceci

CORNET Emile- né le 19 mai 1881 à LE CROUTOY - oise
mort pour la France le 23 mai 1916 à CUMIERES ( Meuse)
mention - tué à l'ennemi -

classe 1901-

cordialement claudine
fcornet
Merci Serge pour votre proposition, voici les infos dont je dispose concernant le domicile présumé :

En 1906 Emile Cornet est agé de 25 ans, j’ignore s’il réside alors toujours sur La Madeleine, au domicile familial, faute d’information.
Néanmoins ses parents résident à La Madeleine de 1882 à 1907
Rue Saint-François numéro 8 en 1882
Rue Saint-François numéro 7 de 1883 à 1907


Frédéric
fcornet
Merci également à Claudine dont le message n'a ps su trouver çà place tongue.gif wink.gif

Malheureusement il s'agit d'un homonyme, pour info, voici la retranscription de l'acte de naissance de mon grand-oncle à La Madeleine :

"L'an mil huit cent quatre vingt un, le dix neuf février à trois heures du soir par-devant nous, Jean Baptiste GALLEY, Adjoint au Maire de La Madeleine, canton de Lille-Centre, arrondissement de Lille, département du Nord, remplissant par délégation les fonctions d'Officier de l'Etat-Civil a comparu :
Emile Charles CORNET, peigneron, agé de vingt six ans, domicilié à La Madeleine, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né aujourd'hui à cinq heures du matin, de lui déclarant en sa demeure, sise rue Dussonville, numéro six et de Berthe Augustine Stéphanie FLAMENT, agée de vingt trois ans, ouvrière aux tabacs, son épouse, et auquel il a déclaré donner les prénoms de Emile Louis.
Les dites déclaration et présentation faites en présence de Eugène MICHEZ, ajusteur, agé de vingt neuf ans, et de Charles BLOCLET, garde, agé de trente six ans, domicilié à La Madeleine.
Le père et les témoins ont signé avec nous le présent acte après lecture.

Codialement

Frédéric
pballot
Citation (fcornet @ 23 octobre 2007 à 12:17) *
Non, malheureusement ce sont là les seules informations dont je dispose.
Je suppose qu'il devait être célibataire, je ne lui connais ni d'épouse ou enfants.

J'ai consulté à la Bibliothèque Municipale de Nancy le "Livre d'or du 69° Régiment d'Infanterie"
Il ne figure pas parmi les 5185 mort du 69° et 269° RI
Il est possible qu'il ai changé d'affectation au cours de la guerre.

Je sais par ailleurs, pour l'avoir lu sur ce forum "Aide à la recherche d'un soldat, Ancêtre militaire" voir réponse et lien de Jocelyne (jdelabie) à ce propos, qu'en 1914 les bureaux de recrutement ont été boulversés. Le bureau de Lille fut déplacé à Limoges "pour éviter de laisser certains bureaux de recrutement paralysés par l’occupation allemande". http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html
Une éventuelle information serait peut-être à rechercher sur Limoges...

Ce qui n'explique cependant pas pourquoi son registre de matricule ne se trouve pas à Lille (sauf si à ses 20 ans son lieu de résidence était tout autre).
J'ai pourtant obtenu ceux de ses deux frères, Fernand né en 1882 et Maurice (mon GP) né en 1885 sur Lille.

Frédéric


Bonsoir à tous ,
svt information de Jocelyne (jdelabie )Le bureau de Lille fut déplacé à Limoges
Limoges :63 et 68 infanterie,20 DR ,21 Ch,12 Scret d'Etat Major,12 Comm.et ouv.,
12 Infirm,12 Legion de G.,12 Escadron du train
l'affectation en 1914 n'est pas obligatoirement au 69 Rg inf ?
que dit le rescensement de 1906 à la Madeleine
Cordialeùment Pierre BALLOT
sdesmyter
Citation (fcornet @ 25 octobre 2007 à 09:43) *
ses parents résident à La Madeleine de 1882 à 1907
Rue Saint-François numéro 8 en 1882
Rue Saint-François numéro 7 de 1883 à 1907[/b]



En 1906, trouvés au 5 rue Saint François
Emile Cornet - né en 1855 à Lille - Tapissier
Berthe Flament - 1858 - Ménagère
Maurice Cornet - 1885 - Tapissier
Emile Cornet - 1893 - Tapissier

Voilà si cela peut vous aider.
Serge
sdesmyter
Citation (sdesmyter @ 26 octobre 2007 à 07:50) *
Emile Cornet - 1893 - Tapissier



Sur le site mémoire de hommes il y a un Emile Fernand Cornet né le 11 mai 1893 à La Madeleine qui pourrait correspondre.

Il est donc possible que l'Emile Cornet né en 1881 soit décédé avant 1893, et qu'il y ait eu un second Emile dans la famille né en 1893 et qui serait lui mort pour la France en 1916.
Lien à prouver.
Serge
pballot
Bonjour à tous ,

hypothese identique à Serge ;
une idee ,
Jean Louis HERENT ,etant domicilie à La Madeleine ,
pourrait eventuellement verifier cette hypothese
j'ai note Charles Leopold CORNET ° La Madeleine le 04/08/1882 ,+ le 15/07/1918 Marne
Cordialement Pierre BALLOT
pballot
suite ,Emile Fernand Cornet est bien fils Emile Charles et Berthe Augustine FLAMENT
par contre la date ° 12/05/1893 n'est pas exacte ;en realite le 12/03/1893 La Madeleine
je n'ai pas pu verifier l'acte de + Emile Louis CORNET periode 1881 à 1892 ;
pas d'archives en Mairie 1891 à....;voir les AD de Lille
Hypothese à moitie verifiee
Cordialement Pierre BALLOT
fcornet
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La remarque de Serge est particulièrement pertinante.
Tellement loin de ce que j'aurais pu imaginé...

Le recensement nous indique bien la présence au sein de ce foyer d'un jeune tapissier nommé Emile, né en 1893.
C'est donc cet Emile qui figurerait sur la photo au début de la discussion.
J'en ignorait l'existance. Mon père également qui m'a précédé dans ses recherches depuis 1982

Nous avons peinés l'un et l'autre sur cet individu(s)...

Il arrive fréquement que l'on nomme un enfant du même nom que son ainé décédé.
Mon grand-père Maurice Cornet, cité plus haut dans le recensement de Lille (merci Serge) a nommé sa fille Fernande après avoir perdu son fils Fernand (8 mois)

Merci à tous pour vos éclaircissements laugh.gif

Reste à présent à vérifier cette hypothèse

Frédéric Cornet
pballot
Bonjour à tous ,

j'ai note Charles Leopold CORNET ° La Madeleine le 04/08/1882 ,+ le 15/07/1918 Marne
fait il partie de votre famille ?
Cordialement Pierre BALLOT
fcornet
Non, je ne connais pas Charles Leopold CORNET
Merci Pierre pour vos recherches.

Frédéric
fecornet
Citation (fcornet @ 22/10/2007 à 12:24) *
Recherche concernant un soldat présumé disparu au cours du conflit 1914-1918

Nom : CORNET Emile Louis
Né : le 19 février 1881 à La Madeleine (Nord)
Fils de : CORNET Emile Charles et de FLAMENT Berthe Augustine Stéphanie
Classe de recrutement : 1901
Unité : Soldat au 69° Régiment d'Infanterie

bonjour,
je me présente Fernand Cornet fils de Paul Leon Cornet né le 17 septembre 1891 à lille La Madelaine.
Je posede des photos sous forme de carte, dont une de mon oncle Fernand en soldat adressé au 9 rue St François LA MADELAINE LILLE NORD
CORDIALEMENT
† daleleu
Bonjour Fernand.

nickel.gif Bienvenue sur ce site. biggrin.gif
fcornet
Bonjour Fernand,

Fernand (votre oncle) est mon grand oncle, Tambour Major au 145° RI de Maubeuge puis Infirmier à La 9° et 22° Section.
Contactez-moi sur ma messagerie privée ou à cette adresse :
cornetdeharne [at] yahoo.fr
C'est une belle nouvelle

Frédéric CORNET
fecornet
bonjour Frédéric

Pour moi aussi, c'est une très bonne nouvelle.

Grand merci à l'auteur de ce site!

Cordialement

Fernand Cornet
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.