Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DERICHEBOURG x POTTIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

mderam
bonsoir

je cherche mariage et ascendance du couple suivant:

DERICHEBOURG Jacques Joseph , tisserand, et
POTTIER Rose Angélique
dont un fils Bonnaventure né le 13-07-1775 à Givenchy les la bassée

merci pour toute piste !
vdunat
Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé dans des relevés,

Les décés informent d'un premier mariage pour l'époux et les patrents de l'épouse :

D282 27/11/1793 GIVENCHY lez la Bassée - 62373
DERISCHEBOURG Jean Joseph (M), 59A, Journalier, né à GIVENCHY lez la Bassée 62, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62, époux de POTTIER Rose 2eme noces, 60A, Ménagère, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62
OBS : Veuf 1ere noces CARON Robertine

D645 10/12/1811 GIVENCHY lez la Bassée - 62373
POTTIER Marie Rose Angélique (F), 78A, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62, fille de POTTIER Pierre Joseph (+), et de DASSONVILLE Marie Anne (+), veuve de DERISCHEBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62

les relevés de GIVENCHY lez la Bassée commencent en 1737, souvent la date de démarrage des registres en Artois.

Je n'ai pas trouvé les décés des parents de POTTIER Marie Rose, ce qui confirmerait qu'elle n'est pas originaire de Givenchy, donc cela explique que je n'ai pas trouvé le mariage DERISCHEBOURG / POTTIER

J'ai trouvé la date de décés de la première épouse :
D167 09/06/1769GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373
CARON Cécile Albertine (F), 36A, née le 1733, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, épouse de DERISBOURG Jacques (ne signe pas), demeurant à GIVENCHY la Bassée 62
T : CARON Marcq, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62

je peux vous donner plusieurs enfants issus des 2 mariages de DERISBOURG Jacques, au cas où cela vous intéresse, faites le moi savoir.
Désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d'informations.
dbouquet
Bonjour,

Juste pour compléter ce qu'a donné Vincent :

1ère génération

1 DERISBOURG Bonaventure, ° 13/06/1775 Givenchy les La Bassée 62
1 DERISBOURG Martin Louis, ° 04/10/1777 Givenchy les La Bassée 62
1 DERISBOURG Rose Angélique, ° 12/03/1779 Givenchy les La Bassée 62

2ème génération

2 DERISBOURG Jacques Joseph, ° v1736 Givenchy les La Bassée 62, + 27/11/1793 Givenchy les La Bassée 62, x 23/05/1764 Violaines 62 avec CARON Cécile Robertine, xx 30/09/1772 Violaines 62
3 POTIER Rose Angélique, ° v1730 Violaines 62, + 10/12/1811 Givenchy les La Bassée 62

3ème génération

6 POTIER Pierre Joseph, ° v1697, + 29/2/1772 Violaines 62, x
7 DASSONVILLE Marie Anne Françoise, ° v1700, + a1772

Bonne journée (bonne idée la photo biggrin.gif )

Didier
mderam
Bonjour

merci beaucoup Vincent et Didier pour ces riches infos que je vais pouvoir explorer!!!

Vincent , je veux bien que vous m'envoyez les enfants de DERICHEBOURG jacques et je vous en remercie.
vdunat
bonsoir,

donc voici les enfants :

N356 12/03/1779 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373
DERICHBOURG Rose Angélique, fille de DERICHBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de POTTIER Rose Angélique
p : CUCU Jean-Baptiste
m : DELAHAYE Marie Christine

N357 06/01/1766 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373
DERICHEBOURG Antoine Joseph, fils de DERICHEBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de CARON Marie Albertine
p : LECOEUCHE Charles Antoine
m : DECLEVE Marie Pélagie

N358 17/04/1768 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373
DERISBOURG Jeanne Catherine, fille de DERISBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de CARON Cécile Robertine
p : PRUVOST Louis Joseph
m : APPOURCHEAUX Jeanne Catherine

N359 13/06/1775 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373
DERISBOURG Bonnaventure, fils de DERISBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de POTTIER Rose Angélique
p : DASSONVILLE Jacques
m : QUÉNIART Marie-anne

N360 04/10/1777 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373
DERISBOURG Martin Louis, fils de DERISBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de POTTIER Rose Angélique
p : BASSET Martin Louis
m : BRICHE Marie Joseph

5 enfants au total, à Givenchy
mderam
Bonjour

je cherche ascendance de Jacques Joseph DERICHEBOURG
+ 27 11 1793 à Givenchy
x Rose Angélique POTTIER le 30-09-1772 Violaines

merci de votre aide
vdunat
Bonjour,

voici ce que donne la transcription du décés
27/11/1793
DERISCHEBOURG Jean Joseph (M), 59A, Journalier, né à GIVENCHY lez la Bassée 62, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62, époux de POTTIER Rose 2eme noces, 60A, Ménagère, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62
OBS : Veuf 1ere noces CARON Robertine

1793 - 59 = 1734

les relevés commançant en 1735 on ne peut avoir la date exacte de naissance

je n'ai pas trouvé le premier mariage avec CARON Robertine qui pourrait donner le nom des parents de Jacques Joseph.

Je n'ai pas non plus trouvé de décés pouvant concorder.

Il fautdonc trouver le premier mariage pour en apprendre plus.

voici des naissances des 2 mariages

N357 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373 - 06/01/1766
DERICHEBOURG Antoine Joseph, fils de DERICHEBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de CARON Marie Albertine
p : LECOEUCHE Charles Antoine
m : DECLEVE Marie Pélagie

N358 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373 - 17/04/1768
DERISBOURG Jeanne Catherine, fille de DERISBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de CARON Cécile Robertine
p : PRUVOST Louis Joseph
m : APPOURCHEAUX Jeanne Catherine

N359 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373 - 13/06/1775
DERISBOURG Bonnaventure, fils de DERISBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de POTTIER Rose Angélique
p : DASSONVILLE Jacques
m : QUÉNIART Marie-anne

N360 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373 - 04/10/1777
DERISBOURG Martin Louis, fils de DERISBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, et de POTTIER Rose Angélique
p : BASSET Martin Louis
m : BRICHE Marie Joseph
mderam
Bonsoir,

merci Vincent pour ces informations qui complètent celles que vous m'aviez données lors d'une précédente question.

Citation (vdunat @ 18 Feb 2006, 18:48)
les relevés commançant en 1735 on ne peut avoir la date exacte de naissance

je n'ai pas trouvé le premier mariage avec CARON Robertine qui pourrait donner le nom des parents de Jacques Joseph.

Je n'ai pas non plus trouvé de décés pouvant concorder.

Il fautdonc trouver le premier mariage pour en apprendre plus.


Je reprends des données fournies par Didier Bouquet sur ce même forum:

x Jacques DERICHEBOURG-Robertine CARON le 23-05-1764 à Violaines
x Jacques DERICHEBOURG- Rose POTTIER le 30-09-1772 à Violaines

si vous disposez de ces mariages , ça m'intéresse pour trouver l'ascendance de Jacques DERICHEBOURG

grand merci
vdunat
Bonjour,

je ne posséde aucune information sur Violaines.

Il vaudrait peut être mieux que vous refassiez une nouvelle demande avec Violaines comme sujet.

Bonnes recherches
dbouquet
Bonjour,

Ne créez pas d'autre sujet, c'est le prolongement des de RICHEBOURG...

Et attendez que je rentre chez moi ce soir, je suis loin de ma base avec mon seul PC portable comme outil et rien sur le disque dur sad.gif , enfin si quelques centaines de nouvelles photos d'une paroisse de Dordogne blink.gif

A tout à l'heure

Didier
paaubertin
Citation (dbouquet @ 19 Feb 2006, 04:06)
Ne créez pas d'autre sujet, c'est le prolongement des de RICHEBOURG...

Tout à fait d'accord avec Didier, inutile d'ouvrir un nouveau sujet.
Par contre je modifie le titre, ou plutôt la description du message, en indiquant aussi Violaines comme zone de recherche.
Et maintenant patientons que DB rentre dans son PC...
dbouquet
Bonsoir,

De retour at home

Pas grand chose hormis la filiation de Jacques Joseph DE RICHEBOURG qui, en 1764, est fils de feu Barthélémy Joseph et vivante Marie Madeleine LIENNE, originaire de Givenchy.

C'est tout sad.gif

Didier
vdunat
Bonsoir,

voici un décés d'un enfant qui montre que Barthémy De Richebourg est déjà décédé en 1739. les relevés ne commençant qu'en 1737, je pense que l'on peut en déduire, puisque le décés de Barthélémy n'y figure pas qu'il a eu lieu entre avril 1736 et janvier 1737.

D280 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373 09/11/1739
DERISBOURG Pélagie Joseph (F), 3A, née le 00/04/1736 à GIVENCHY la Bassée 62, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, fille de DERISBOURG Joseph (+), et de LIENNE Marie Magdeleine


décés de la mère

D552 GIVENCHY-lés-la-Bassée - 62373 - 19/05/1772
LIENNE Marie Magdeleine (F), 67A, née le 1705, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62, veuve de DERISBOURG Jacques
T : DERISBOURG Jacques, son fils, demeurant à GIVENCHY la Bassée 62

curieusement l'époux défunt est prénommé Jacques. Une erreure sur l'acte ? ou lors du relevé par une confusion avec le témoin Jacques fils ? ou alors le père se prénomerait Jacques Barthélémy Joseph ?
mderam
Bonjour

merci Vincent aidé par Didier (ou l'inverse!! tongue.gif ) pour ces infos...

beau travail d'équipe biggrin.gif
mderam
Bonjour à tous


est ce que quelqu'un peut me dépanner en me donnant une transcription du décès de

POTTIER Rose Angélique Marie (prénoms certainement dans le désordre!)?
+ 10-12-1811 à Givenchy les la Bassée

merci de votre aide smile.gif
vdunat
Bonjour Myriam wink.gif

Voilà la transcription.
D645 GIVENCHY lez la Bassée - 62373 - 10/12/1811
POTTIER Marie Rose Angélique (F), 78A, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62, fille de POTTIER Pierre Joseph (+), et de DASSONVILLE Marie Anne (+),
veuve de DERISCHEBOURG Jacques Joseph, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62


Et si tu as besoin d'autres renseignements ...
mderam
Bonjour à tous

merci Vincent

en fait , je pense que tu me l'avais déjà donné !
je voulais vérifier qu'elle était née à violaines , mais bon ...je n'ai pas encore trouvé cette fois!

à suivre...
vdunat
Citation (mderam @ 23 Mar 2006, 09:49) *
je voulais vérifier qu'elle était née à violaines , mais bon ...je n'ai pas encore trouvé cette fois!

à suivre...


Myriam

dans les décés de Givenchy, il y a une DASSONVILLE originaire de La Bassée ; 59

Celà n'a peut être pas de rapport, mais peut être une piste huh.gif Je te mets la transcription à tout hazard :

D189 GIVENCHY lez la Bassée - 62373 - 27/11/1840
DASSONVILLE Rosalie (F), 73A, née à LA BASSEE 59, demeurant à GIVENCHY lez la Bassée 62, fille de DASSONVILLE Pierre François (+), et de DELEBARRE Marie Joseph (+)

sinon, effectivement il y a plusieurs décés de DASSONVILLE Originaires de Violaines
mderam
Bonjour à tous

merci Vincent pour ce complément

pour l'instant , je ne trouve pas de lien avec cette DASSONVILLE...
j'ai des Rosalie et Pierre François mais sur Laventie
des DELEBARRE aussi sur Laventie

à suivre...

à bientôt
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.