Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VION X DEMONCHY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

rdeusy
Bobjour à tous,

je recherche le mariage et les naissances de Jean Baptiste VION
et de Marie Marguerite DEMONCHY
décédés respectivement à Auby les 1/4/1723 et 26/8/1719

d'avance merci

Régis
CACSA généalogie Aniche
cziemczak
Bonjour Régis,

mon relevé d'Auby ne présente pas les deux premières unions sad.gif

395 - Contrat de mariage 12 octobre 1719 - folio 459 (2E13/2268 - ma publication - AGP)
Jean Baptiste VION censier demeurant à Auby relict d'Anne Joseph RAOULT en premières noces et en secondes de Marie Marguerite MONCHY assisté de François WION son frère et d'Antoine MONCHY son beau père.
Anne Marguerite DOUR jeune fille à marier de défunts Jean Jacque et Catherine PREVOST demeurant audit Auby assistée de Guillaume LOEUIL et Marguerite DOUR ses tante et bel oncle demeurant à Courcelles et d'Antoine COQUELLE son cousin demeurant audit Auby.
Le mariant a retenu Liévin VION de sa première union, François Joseph et Antoine François VION de sa seconde.

et le mariage à Auby:

Le 24 octobre 1719, entre Jean Baptiste WION et Anne Marguerite DHOUR, en présence de Nicolas MOREL, Pierre GAMBIER.

Christophe
rdeusy
Bonjour Christophe,

merci pour cette réponse qui m'apporte pas mal de chose
je vais essayer de m'orienter maintenant vers le patronyme MONCHY

coté VION comme censier je vais peut etre pouvoir trouver quelque chose

amicalement
Régis
cziemczak
Re,

Le premier mariage a certainement lieu à Flers, commune de l'épouse.

Le contrat associé permet néanmoins de connâitre les parents WION:

231- 25.01.1704- mariage- liasse 495- folio 393

Jean Baptiste WION fils de feu Antoine dmt à Auby et de M. Madeleine WAVRECHIN, assisté de François son frère, de André GRUELLE censier dmt à Auby.
Anne Jh. RAOULT fille de feu François et de Anne VAILLANT dmt à Flers en Escrebieux, assistée de Jean Laurent son frère, de M. Magdeleine sa soeur, de Jean François RAOULT son cousin censier dmt audit Flers.

si le couple WION - WAVRECHIN présente des naissances à Auby, je n'ai pas celle de Jean Baptiste

A noter que pour de nombreux actes, la mère est sous forme DAVRECHIN et variantes

D'ANVERCHIN Marie, le 13 décembre 1704, veuve d'Antoine VION, 66 ans.
- témoins: François et Jean Baptiste VION ses enfants.

le père pourrait être ce dernier:

VUION Antoine, le 16 mai 1681. (acte sec, même pas de témoin)

Concernant MONCHY, la seule correspondant aux données connues est cette dernière:

DEMONCHI Marie Marguerite, le 15 décembre 1687, d'Antoine maréchal et de Magdeleine BONET.
- parrain: Nicolas BOUCHER maréchal demeurant à Flers - marraine: Marie Françoise DESMOND fille de Philippe.

Christophe smile.gif
rdeusy
bonjour Christophe,

merci pour cette nouvelle génération nickel.gif

et pour les dates qui l'accompagnent
Flers est peut etre une piste puisque le parrain de Marie Marguerite DEMONCHY y demeure

amicalement
Régis
cziemczak
Citation (cziemczak @ 26 septembre 2007 à 18:55) *
Concernant MONCHY, la seule correspondant aux données connues est cette dernière:

DEMONCHI Marie Marguerite, le 15 décembre 1687, d'Antoine maréchal et de Magdeleine BONET.
- parrain: Nicolas BOUCHER maréchal demeurant à Flers - marraine: Marie Françoise DESMOND fille de Philippe.


Bonsoir,

Essayons de valider la donnée biggrin.gif

Ayant réalisé les relevés d'Auby (CEGD), la recherche des liens me donne ceci:

Le 20 février 1748, entre Antoine François VION âgé de 30 ans fils de feus Jean Baptiste et Marguerite MONCHY manouvrier et Claire Augustine DUBOIS âgée de 23 ans fille de feu Barthélémi et Brigitte PRUVOT, en présence de François PRUVOT, Eloi MONCHY tous deux germains dudit VION, Pierre Laurent COURTECUISSE lieutenant et Antoine Charles PRUVOT cousin de la mariée.

et le contrat de mariage associé (2E13/2275)

Contrat de mariage 10 février 1748 - folio 409
Antoine François VION fils des feus Jean Baptiste et de Marie Margueritte DEMONCHY demeurant à Auby assisté de Pierre François DEMONCHY son oncle censier audit lieu.
Marie Brigitte PRUVOT veuve de Barthélémy DUBOIS ménagère demeurant audit Auby, Claire Augustine DUBOIS sa fille à marier assistée de Jean Philippe DUBOIS son frère et de Jean Martin RAOULT…
(la fin de l'acte n'est pas numérisée)

soit un frère à Marguerite: Pierre François

un autre frère, pour l'instant X dont Eloi.

ce X est trouvé par la naissance de ce dernier:

DEMONCHI Eloy, le 29 janvier 1725, de Claude maréchal et de Marie Amande PREVOST.
- parrain: Pierre Antoine DEMONCHI de la paroisse de Lauwin - marraine: Marie Angélique PREVOST.

Il reste à trouver les naissances de Pierre François et Claude.

on a:

MONCY Pierre François, le 1 août 1699, d'Antoine et de Marie Anne RIDE maréchal.
- parrain: Adrien TRUAN - marraine: Marie Laurence CORROIE.

et surtout:

DEMONCY Glaude, le 8 janvier 1695, fils en secondes noces d'Antoinne et de Marie Anne RIDEZ maréchal.
- parrain: Jacque RIDEZ - marraine: Marie Angélique DERACHE.

soit Antoine marié avec Magdelaine BONET dont Marie Marguerite
remarié avec Marie Anne RIDE dont Pierre François et Claude , expliquant le lien d'oncle et de germain en 1748.

en complément:

Le 5 mai 1683, entre Antoine DEMONCHY et Magdeleine BONET, en présence de Vincent PRUVOST et Jean Baptiste LAURENT.

Le 19 mai 1693, entre Antoine MONCHY maréchal ferrant et Marianne RIDE, en présence de Jacques François DEFRETIN, de Jean Glaude FERMY.

MONCHY Antoine, le 26 août 1731, maréchal, 80 ans.
- témoins: Claude MONCHY et Pierre François MONCHY ses deux fils.

BONET Magdeline, le 12 octobre 1680. (erreur de ma part? logiquement oui, ce serait plutot 90 puisqu'elle enfante en juin de cette année là pour la dernière fois mais j'ai six autres décès sur l'année et ils sont tous avec renseignement généalogique et témoins wacko.gif )

donc acte à vérifier sad.gif

pour info, Auby était succursale de Flers, il n'est donc pas étonnant de trouver les individus dans l'une ou l'autre commune.

Christophe smile.gif
iblin
Citation
pour info, Auby était succursale de Flers, il n'est donc pas étonnant de trouver les individus dans l'une ou l'autre commune


Bonjour à tous

Rien de plus à votre recherche, sinon que les relevés de Flers qui devaient être publiés par le CEGD ont une nouvelle fois "changé" de mains, ce qui retardera sans doute la parution.

Cordialement

Isabelle
rdeusy
Bonjour à tous,

merci Isabelle pour cette précision concernant Flers

Christophe un grand merci pour toutes ces infos
je pense également que le décés de BONET Magdeleine est plutot sur 1690 puisqu'elle se marie en 1683
et si elle enfante en 1680 c'est certainement un deuxiéme mariage ...

amicalement
Régis
cziemczak
Bonsoir Régis,

Quand je dis elle enfante cette année là, c'est en 90

DEMONCHY Marie Monique, le 9 juin 1690, née le 6 d'Antoine maréchal et de Magdeline BONET.
- parrain: Jean Philippe DEMARQUETTE fils d'Antoine - marraine: Marie Françoise CANFIN fille de feu Pierre ménager demeurant à Esquerchin.


MAIS, vu ma remarque sur les décès de 90, j'ai en plus:

DUWEZ Marie Angélique, le 29 août 1680, de François et de Magdelaine BONET.
- parrain: Grégoire DUMARQUE - marraine: Angélique DESMOULINE.

seule naissance de ce couple.

Alors même personne ou homonyme? une vérification de l'acte est donc nécessaire pour confirmer si j'ai fait une erreur de clavier sad.gif

Christophe
rdeusy
Bonsoir Christophe,

merci maintenant c'est plus clair pour moi

je vais essayer de vérifier lors d'une visite aux AD

Régis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.