Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MEGRAIT x HERENTS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

dlarchet
bonsoir,

Mon 188 Jean Jacques MEGRAIT - écrit parfois MEGRAIX ou MEGRE ou MEGRET etc...

serait natif de Renty vers.. 1720/1740, il s'est marié dans le Nord et ses premiers enfants seraient nés à Pitgam à partir de 1765 (date calculée)

ses parents seraient Jacques et Mary HEIZE (? sur HEIZE)

Est-ce qu'un lecteur possédant les relevés de Renty pourrait me donner des élèments :
- sur le mariage de ses parents
- sur sa propre naissance
- et éventuellement ses frères et soeurs

Bien grand merci d'avance
amicalement
mdesmolin
Bonsoir,

Jean Jacques MEGRAIS °1/11/1731 Renty fs de Jacques et HERENTS Marie
Jacques MEGRAIS x ??-??-1730 Renty HERENTS Marie (entre février et octobre) pas de filiation ni témoins

Marie HEREN ° 8/4/1673
Marie HEREN ° 18/8/1677

toutes deux fa de Jean (37 ans en 1677 peut être + 3/2/1711) et MONBAILLY Marie
la 1ère est probablement décédée ?

Bonne soirée
Marcelle
rlesage
Bonsoir Danièle,
Le mariage en question aurait bien pu avoir eu lieu à Rumilly en 1720. Je ne suis pas en mesure de donner ce soir la date précise, ni s'il y a filiation, (MEGRET Jacques et HEREN Marie)
Problème: Marcelle cite un mariage Megrait-Hérents à Renty en 1730: j'aimerai connaître sa source, car en apparence les registres de mariages n'existent pas à cette date pour cette commune, tant dans la série communale que dans la série départementale. Il existe une lacune entre 1725 er 1736. si j'en crois[/I] Paroisses et communes de France. Pas-de-Calais)[/I] et Philippe May, qui a publié une table des dits mariages, signalait ce manque.
Mégret (Maigret) est un bien en nom de chez nous et tout ce que j'ai en boutique provient du canton d'Hucqueliers (haute vallée de l'Aa)
Cordialement
René
mdesmolin
Bonjour René,

Pour Renty, il s'agit de relevés de l'AGP.
Selon le site de Mormons, il existe un microfilm des registres paroissiaux qui contient :
Baptêmes 1649-1693, 1724-1725 Baptêmes, mariages, sépultures 1693-1698 Baptêmes 1725-1732 Baptêmes, mariages, sépultures 1698-1792 (collection communale)

Bonne journée
Marcelle
jdelabie
Bonjour,

Je me pose exactement la même question que monsieur René Lesage sur la source de ce X à Renty en 1730 .
Mes recherches tombant dans les lacunes je suis très intéressée par toutes les sources pouvant couvrir 1725 à 1735 sur Renty .

Vous citez les relevés de l' AGP comme source .

Or j'ai le relevé des X sur Renty de l'AGP sous les yeux et il est noté entre le X du 24/05/1724 et celui du 03/08/1735
" registres inéxistants pour les mariages de la fin de l'année 1724 jusqu'à celle de 1734 comprise " Phrase citée page 19 du relevé .

Ma question est la suivante :
Mon relevé a quelques années , y a t-il eu un nouveau relevé avec des compléments depuis l'édition du mien ?

Merci d'avance
Jocelyne
dlarchet
Citation (rlesage @ 31 Jan 2006, 23:10)
Le mariage en question aurait bien pu avoir eu lieu à Rumilly en 1720. Je ne suis pas en mesure de donner ce soir la date précise, ni s'il y a filiation, (MEGRET Jacques et HEREN Marie)
Problème:/// couic.///
Mégret (Maigret) est un bien en nom de chez nous et tout ce que j'ai en boutique provient du canton d'Hucqueliers (haute vallée de l'Aa)

bonsoir René,
déjà MERCI pour votre réponse,
si la descendance de mes Megrait... aix, ...et.. ez... vous intéresse je peux vous communiquer ce dont je dispose et qui aboutit à ma grand mère paternelle sur Gravelines.
La seule chose dont je sois certaine c'est qu'il est dit "'natifde Rentÿ "'dans les actes de naissance de quelques uns de ses enfants à Pitgam - acte dont Jean Louis Hérent a bien voulu me faire parvenir les numérisations.

amicalement
rlesage
Bonjour à tous,

Je viens de vérifier dans le microfilm de Renty qui nous vient des Mormons. Pas de mariages pour les années 1725-1734. J'avoue que je n'y comprends plus rien.. A moins que l'année 1731 se soit glissée quelque part ailleurs (dans les B 1725-1732) et que Philippe May quand il a fait son relevé ne l'ait pas retrouvée.
A tout hasard, voici le relevé pour Assonval et Renty, d'après l'inventaire 5 Mi des AD du Pas-de-Calais et qui semble correspondre au contenu du Mi que j'ai eu sous les yeux. C'est vrai que pour ces deux paroisses, on nage dans la confusion. J'essaireai d'approfondir demain
Renty et Assonval. Registres paroissiaux. B, 1649-1693, 1724-1725. BMS, 1693-1698, 1695-1698. B, 1725-1732. Assonval.BMS, 1698-1699. Renty. BMS, 1698-1701. Assonval. BMS, 1699-1700. Renty, BMS, 1701-1716. BM, 1716-1720. S, 1720. BMS, 1720-1724. B, 1732-1737.BMS, 1737-1792. Etat civil. N, 1793-1829.La commune d'Assonval a été réunie à Renty en 1822.
Renty Assonval. N, 1830-1890. M, 1793-1890. D, 1793-1890.
Assonval. B, 1656-1682. M, 1661-1682. B,1681-1682. BMS, 1683-1687. BMS, 1688-1689.Renty. BMS, 1690-1698, 1737-1742, 1743-1747, 1748, 1749-1754, 1755, 1756-1791. N, 1793-1822. P, 1793-an VII. M, 1793-1822. D, 1793-1822.


On note cependant quelques décès Hérent sur Renty
15.05.1695: Marie Anne Héren, inhumée dans l'église, ce qui semble faire d'elle une personnalité importante
18/10/1708: Antoine Héren et Marie, sa fille
31/01/1711: Antoine Héren
12/02/1711: Justine Héren
04/05/1722: Marguerite Héren, 4 ans, fille de Jacques et Anne Huguet
04/11/1722: Jeanne Branly, veuve de + Jean Héren
14/07/1742: Marie Anne Josephe Héren, 7 ans, fille de Charles et de + Marie Antoinette Lourdelle
03/03/1744: Nicolas Louis Joseph H, 18 ans, fille d'Adren et de Marguerite Héren (sic)
etc.. etc..
Donc il existe bien une souche Héren à Renty. Pas le plus petit Mégret dans les décès entre 1737 et 1785(après je n'ai pas regardé.
En ce qui concerne le mariage de Rumilly, il s'est déroulé le30 avril 1720. Jacques est fils de Jean et de Jeanne Dannel et vient d'Avesnes; Marie Héren est fille d'Antoine et de Boubert Anne.
A votre service et cordialement
mdesmolin
Bonjour,

Sur Bigenet, il y a les mariages de Renty de 1648 à 1738 et Rumilly 1668-1736 . Je n'en sais pas plus, désolée sad.gif

Bonne journée
Marcelle
jdelabie
Bonjour,

Je viens de regarder dans le dossier spécial assemblée générale 2005 de l'AGP
On trouve dans les relevés à vendre :

RENTY :
B 1638 - 1753 Damsin
M 1638 - 1738 Delansay - Damsin
M 1693 - 1736 May - Gryson - Lourdel
1793 - 1822
M 1694 - 1724 Lourdel
S 1657 - 1791 Delansay

Aucune lacune n'est annoncée.

Je possède M 1693 - 1736 et 1793 - 1822 par May - Gryson sur lequel il manque 1725 - 1734 mais non signalé à la vente mais indiqué comme dit dans le message précédent page 19 .

Apparement il est sorti entre 2002 et 2003 M 1638 - 1738 par Delansay - Damsin . Le complément 1725 - 1734 est -il dedans ???

Si quelqu'un à la réponse ....
Merci d'avance
Cordialement
Jocelyne
dlarchet
Citation (mdesmolin @ 31 Jan 2006, 19:42)
Jacques MEGRAIS x ??-??-1730 Renty HERENTS Marie (entre février et octobre) pas de filiation ni témoins

GROS MERCI à Marcelle
je vais me préoccuper de vérifier cela ;-)
amicalement
danielle
dlarchet
Citation (rlesage @ 1 Feb 2006, 15:19)
Je viens de vérifier dans le microfilm de Renty qui nous vient /// COUIC///En ce qui concerne le mariage de Rumilly, il s'est déroulé le30 avril 1720. Jacques est fils de Jean et de Jeanne Dannel et vient d'Avesnes; Marie Héren est fille d'Antoine et de Boubert Anne.
A votre service et cordialement

bonjour René,
Tout d'abord un grand merci pour ce travail de regroupement des infos que vous avez fait, j'espère qu'il servira à d'autres, et peut-être que pour cela il faudrait le mettre en évidence quelque part sur le forum ???
Qu'en pensez vous ?

Pour mon problème de mariage des parents de Jacques,
donc deux solutions
- Marcelle m'offre ../..1730 à Renty
où mon J.Jacques est né en 1731 - origine confirmée dans l'état de biens de Pitgam où il est dit "natif de Renty"
- vous m'offrez 30/4/1720 à Rumilly
ces deux villes ne sont pas très loin l'une de l'autre... ce qui peut amener des doutes

donc je vais vérifier d'après l'acte de naissance de Jacques je vais me procurer en commençant par Renty, puis je me permettrai de vous recontacter s'il s'avère que la piste Rumilly est la bonne.

encore grand merci
et je mets en réserve les dates de décès que vous me communiquez - on ne sait jamais !

amicalement

PS Mon JJ MEGRxx est dcd certainement après 1797 à ou vers Pitgam où son épouse avait donné naissance à ses enfants, et où elle est elle même décédée.
rlesage
Bonjour Danièle,

J'ai la naissance de Jean-Jacques Mégrais, le 1 novembre 1731 à Renty. Il est fils de Jacques et de Hérent (ou) Hérens Marie. La table qui a été publiée par l'AGP donne Hérents, mais l'acte est difficilement lisible. Parrain: Antoine Chartrez de Coupelle -(Vieille) et marraine, Marie Boobe ??? de Fauquembergues. Une grosse tâche au niveau de nom de cette dernière empêche une lecture sûre.
Par contre, toujours pas vu de mariage en 1730...
Cordialement
René
dlarchet
Citation (rlesage @ 3 Feb 2006, 15:01)
J'ai la naissance de Jean-Jacques Mégrais, le 1 novembre 1731 à Renty. Il est fils de Jacques et de Hérent (ou) Hérens Marie.
Parrain: Antoine Chartrez de Coupelle -(Vieille) et marraine, Marie Boobe ??? de Fauquembergues.

bonjour et grand Merci René ;-)
l'indication des parrains et marraine est très important car il permet parfois d'orienter les recherches futures !

Citation
Par contre, toujours pas vu de mariage en 1730...

il est certainement déclassé ... si AGP l'a relevé ???
par contre vu l'âge de la mère, s'il s'agit bien de Marie Hérents née en 1677 je craignais qu'elle n'ait pas survécu longtemps à cette naissance mais je vois qu'elle ne figure pas dans les inhumations que vous m'avez déjà communiquée !

J'espérais avoir des renseignements sur l'acte de mariage du fils mais si j'ai trouvé sa propre descendance... je n'ai pas encore trouvé le mariage d'autant qu'à Biernes il y a beaucoup de lacunes. Cependant je continue dans cette voie.

encore Merci
amicalement
danielle
rlesage
Bonsoir Danièle,
Encore moi.
Il ya certainement encore des trouvailles à faire à Renty et il faudrait reprendre les tables pour savoir s'il existe d'autres naissances et les décès des personnes citées.
Je n'ai pas trouvé d'autres naissances du couple Mégrais-Hérent dans la paroisse entre 1725 et 1736, ce qui laisse à penser que la dite famille n'y fit qu'un court séjour et si, on retient l'hypothèse du mariage en 1730, qu'elle vogua vers d'autres horizons peu de temps après. Il n'est pas impossible aussi que Marie Héren, peut-être installée ailleurs dès son mariage, voulut accoucher de son premier-né dans la maison de ses parents. Le fait n'a rien d'exceptionnel pour l'Ancien Régime.
Cordialement
dlarchet
Citation (rlesage @ 3 Feb 2006, 18:15)
Je n'ai pas trouvé d'autres naissances du couple Mégrais-Hérent dans la paroisse entre 1725 et 1736, ce qui laisse à penser que la dite famille n'y fit qu'un court séjour et si, on retient l'hypothèse du mariage en 1730, qu'elle vogua vers d'autres horizons peu de temps après.

je pense aussi à une autre hypothèse, si elle est née en 1677, ce qui lui fait 53 au moment de la naissance de son fils (mon sosa)... elle est peut-être veuve d'une première union, et est retournée chez ses parents pour y accoucher de cet enfant !!
pourquoi pas ;-)

Citation
Il n'est pas impossible aussi que Marie Héren, peut-être installée ailleurs dès son mariage, voulut accoucher de son premier-né dans la maison de ses parents. Le fait n'a rien d'exceptionnel pour l'Ancien Régime.

re ;-)
certes, certes !
mais, après vous avoir répondu, j'ai trouvé une indication sur CRGFA pour le mariage du fils ! 1760 à BIERNE et sous une identité encore une fois modifiée puisque devenu MEGRE !
Je me préoccupe d'en savoir plus de ce côté là, l'acte de mariage m'apportera d'autres indications, hélas je n'ai pas le FAG où doit être cité ce message n'ayant trouvé cette branche dans le Nord que depuis le début de l'année dernière.

Merci encore pour tout ce que vous avez cherché pour moi.
amicalement
jmdubreucq
Bonsoir Danielle

Citation
mais, après vous avoir répondu, j'ai trouvé une indication sur CRGFA pour le mariage du fils ! 1760 à BIERNE et sous une identité encore une fois modifiée puisque devenu MEGRE !
Je me préoccupe d'en savoir plus de ce côté là, l'acte de mariage m'apportera d'autres indications, hélas je n'ai pas le FAG où doit être cité ce message


Je passe demain à Bailleul, donne moi la référence du FAG, je rechercherai wink.gif

Amicalement

Jean-Marie
jmdubreucq
Bonsoir Danielle, bonsoir à tous

Je suis passé à Bailleul où j'ai pu consulter le relevé de Bierne.

Mariage le 8 janvier 1760 de Jean Jacques MEGRE 29 ans, laboureur et de Isabelle Jacoba BOTTON 21 ans demeurant à Bierne
Témoins : Adrien BOTTON, Jean ORENGIE, Jean Baptiste DE COCQ, Louis CLAEYS laboureurs

Dans ce relevé les naissances commencent en 1744, dommage sad.gif

Par contre j'ai trouvé le décès d'une Isabelle BOTTON en février 1783
femme de Jean Jacques INGRAIS laboureur , nouvelle graphie du patronyme ?
Témoin Jean Benoît BOTTON frère.

Les relevés de Sépultures se terminent en 1783, pas trouvé le décès de Jean Jacques avant sad.gif

Encore un petit caillou à apporter à l'édifice

Bises

Jean-Marie
dlarchet
Citation (jmdubreucq @ 5 Feb 2006, 10:45)
Je suis passé à Bailleul où j'ai pu consulter le relevé de Bierne. Mariage le 8 janvier 1760

ben voilà donc le fameux mariage !
Je verrais dans l'acte lui même la filiation
Citation
Dans ce relevé les naissances commencent en 1744, dommage  sad.gif

si les naissances commencent en 1744, il y a peut-être les premières naissances du couple donc après janvier 1760 , celles que j'ai trouvées sur Pitgam commencent en 1767

]
Citation
> Par contre j'ai trouvé le décès d'une Isabelle BOTTON en février 1783
>femme de Jean Jacques INGRAIS laboureur , nouvelle graphie du patronyme ?
>Témoin Jean Benoît BOTTON frère.
cela pourrait être la même, cependant j'ai un doute car dans l'acte de mariage de leur fils, mon SOSA agé de 27 ans, il est dit que les parents résident à BIERNE (la mère n'est pas indiquée feue... la signature des parents n'a pas été demandée seulement celle des comparants et des témoins, cependant je n'ai pas la page des signatures, je noterai donc cette date à vérifier

Citation
> Les relevés de Sépultures se terminent en 1783, pas trouvé le décès de Jean Jacques avant  sad.gif
dans l'acte sus cité en 1797 il est indiqué que les parents résident à Bierne, ce que je traduit par "en vie en 1797".. mais cela reste bien entendu à vérifier.


Citation
Encore un petit caillou à apporter à l'édifice

un petit caillou ??? ici on dirait un "clappas" - amas de cailloux ramassés dans les vignes et accumulés en bordure de celles ci, en fait tu m'offres de nouvelles pistes et je t'en remercie beaucoup

bizamicales
et encore Merci (en espérant que cette recherche ne t'a pas captivé toute ta journée de déplacement au détriment de tes propres recherches !)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.