Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MALLET x DEROUBAIX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ddesqueper
Bonsoir,

Dans les familles anciennes de Nomain (éditions Deffrennes), on cite le couple Pierre Martin MALLET x Gertrude DEROUBAIX, dont 11 enfants.

Afin de valider les infos de cette publications (hors de questions de recopier bêtement, je vérifie tout), je recherche le détail du partage qui a eu lieu entre ces 11 enfants et qui est référencé T290 en 1731. Je suppose que cela correspond au tabellion de Douai.

Merci

Damien
ddesqueper
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ses renseignements !

J'y reviendrai dès que j'aurais eu le temps d'analyser tout cela

Bon dimanche

Damien
ddesqueper
Bonjour,

Ci-dessous le long résumé du partage du 07/12/1731 Nomain. 2E13-290

07/12/1731 – Comparaissent Pierre François MALLET laboureur à Nomain, Pierre Martin MALLET fermier du château de Nomain et lieutenant dudit lieu, Gabriel Joseph MALLET prêtre chapelain du village de Rumegies, y demeurant, Marie Joseph MALLET veuve d’Adrien Félix KERPRE, demeurant à Lille, Marie Honorée Joseph MALLET veuve de Regnier DUCALUE, marchande à Tournai, Philipppe François DELMARLE bailly de Biache et fermier de Fauclotte, demeurant à Nomain et Anne Hélène MALLET sa femme, Alexandre DESCATOIRE médecin de chevaux demeurant au village de Wez et Marie Gabrielle MALLET sa femme et Marie Louise MALLET de libre condition, demeurant à Nomain ; les dits MALLET frères et sœurs, enfants et héritiers des feus Pierre Martin MALLET et Gertrude DEROUBAIX. Ils partagent les biens à eux échus du chef de leurs feus père et mère.
Il appartiendra audit Pierre François MALLET, tout un lieu manoir amassé de maison, chambre, grange, étables et fournil contenant parmi jardin aucquié et planté d’arbres, le nombre de 6 cens de grand ou environ, situé audit Nomain, tenant au chemin menant de la place du bruge à l’église de Nomain, d’autre à l’héritage du Sieur DELAHAIE BREKEVEL, d’autre à l’héritage du sieur Jean-Baptiste FRANCQUET et à la terre des héritiers de Monsieur DELACROIX.
Il appartiendra à Pierre Martin MALLET, demi bonnier de terre à labeur pris en un bonnier à l’encontre de Marie Joseph MALLET sa sœur par indivis, situé audit Nomain, tenant à la terre de Madame LABRETAGNE, d’autre à la terre de Jacques François MALLET à cause de sa femme, d’autre à la terre de Nicolas Philippe DEROUBAIX.
Gabriel Joseph MALLET se contentera pour sa part des terres reprises dans son titre, lesquelles lui ont été données par feus ses père et mère.
Il appartiendra à Marie Joseph MALLET veuve dudit KERPE, demi bonnier de terre à labeur pris par indivis en un bonnier à l’encontre de Pierre Martin MALLET, comme dit ci-dessus.
Il appartiendra à Anne Hélène MALLET femme à Philippe François DELMARLE, 4 cens de terre à labeur audit Nomain en la couture de l’espinette, tenant à la terre de la veuve et hoirs Charles LAGACHE, du moins par elle occupée, d’autre à la terre du seigneur de Biache, d’autre au chemin menant de la place Fauclotte à la planche du nil ; item 4 cens de terre à labeur tenant à la terre de Madame LABRETAGNE, d’autre à l’héritage de Marie Joseph DUBURCQ et au chemin menant de la planche du nil à l’église de Nomain.
Il appartiendra à Marie Honorée Joseph MALLET veuve dudit Renier DECALUE, demeurant à Tournai, 5 cens de terre à labeur audit Nomain derrière le bocqueau de Fouclotte, tenant à la terre de Madame DELABRETAGNE et à celle du chapitre de Tournai et à celle de Wallerand D’HELLEMME ; item 3 cens de terre à labeur situés audit Nomain en la couture d’Urtebisen tenant à la terre de Madame BIACHE, d’autre à la terre de Jean-Baptiste LAGACHE et au chemin menant de la place de Fauclotte à la place du Nil.
Il appartiendra à Marie Gabrielle MALLET femme à Alexandre DESCATOIRE, 3 cens de terre à labeur situés à Nomain derrière la maison Arnould MENET, tenant à la terre de … (non cité) ; item 5 cens de terre à labeur situés audit lieu en la couture du molin, tenus en coterie de la seigneurie de Flines, tenant à la terre de Jean PLANCHON, d’autre à la terre de Louis Charles DELEGRANGE et à celle de Pierre DELINSELLE.
Il appartiendra à Marie Louise MALLET, 4 cens et demi de terre à labeur situés à Nomain, en la couture des bas rietz, tenant à la terre du Seigneur de Biache et à la terre de la veuve et hoirs Pierre Joseph BALLENGHIEN ; item 4 cens de terre à labeur en la couture du chemin du soleil, tenant à la terre de Jean Philippe DEROUBAIX et des héritiers Jean-Baptiste BATAILLE et au chemin menant du chemin du soleil à la cauchy.
Et quand à une pièce de 3 cens de terre manoir aucquiés et plantés d’arbres, occupés par les enfants Philippe Charles DELOBEL, tenant à l’héritage de Charles Joseph MENET à cause de sa femme et à celui de Jean Pierre LEIGNEZ à cause de sa femme, elle est demeurée impartie entre tous les héritiers et les deniers provenant du loyer de ladite terre seront employés à la célébration de messes pour les âmes de leurs feus père et mère.
Et quand à une autre pièce de 5 cens de terre à labeur située à Nomain, tenant à la piedsente menant de l’église de Nomain à la place d’Herbamé et à l’héritage des héritiers Monsr DELACROIX, elle appartiendra à Pierre Martin, Marie Joseph, Marie Honorée Joseph, Anne Hélène, Marie Gabrielle et Marie Louise MALLET par indivis, à charge de par ladite Marie Louise MALLET de payer annuellement à Sœur Marie Joseph Bernardine MALLET sa sœur, religieuse au couvent des Célestines à Tournai, pendant sa vie, pour demi cent de terre qu’elle a au-dessus des autres cohéritiers.
Passé à Nomain par devant Jacques François MALLET notaire royal de la résidence d’Orchies en présence de Pierre François et Jean-Baptiste DUQUESNE fils de Jean Philippe, ménager, demeurant à Nomain

Damien
ddesqueper
Bonjour,

Résumé de l'acte Transaction MALLET 07/12/1731 Nomain. 2E13-290, p99

07/12/1731 - Comparaissent Marie Joseph MALLET veuve d'Adrien Félix KERPPE, demeurant à Lille, Marie Honoré Joseph MALLET veuve de Regnier DUCALUE, demeurant à Tournai, Pierre Martin MALLET lieutenant de Nomain et Alexandre DESCATOIRE et Marie Gabrielle MALLET sa femme, demeurant à Wez. Suite au partage fait entre tous les enfants des feus Pierre MALLET et Gertrude DEROUBAIX, ils renoncent à tout le reste des biens meubles de la maison mortuaire de leurs feus père et mère, au profit de Pierre François, Gabriel Joseph et Marie Louise MALLET leurs frères et soeur, et ce moyennant pour chacun la somme de 20 livres monnaie de flandre qu'ils confessent avoir reçue. Passé à Nomain par devant Jacques François MALLET notaire royal de la résidence d'Orchies, en présence de Pierre François et Jean-Baptiste DUQUESNE, frères, manouvriers à Nomain

Damien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.