Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CLARISSE x DESBARBIEUX et ROUSSEL x GONS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

jduvillier
Pour débloquer la filiation ascendante du côté de ma grand-mère paternelle, dont je connais l'état-civil de ses parents (elle était la fille unique de Florimond Noêl CLARISSE né à Roubaix le 23 /12/1825, décédé à Roubaix le 9/02/1895 et marié le 21/05/1855 à Roubaix avec Justine Fideline ROUSSEL, elle-même née à Roubaix le 8/12/1832 et décédée à Lille le 13/07/1898), je cherche les actes ou tout au moins les dates et lieux de naissance, de décès et de mariage des parents de Florimond Noël CLARISSE dont je ne connais que les noms. Ce sont :

- Amédée Joseph CLARISSE
- et Marie Noël Joseph DESBARBIEUX

Ils ont eu plusieurs autres enfants (dont Vincent Noël CLARISSE né en 1830 et décédé à Roubaix le 26/09/1904, ayant épousé la soeur de Justine Fideline ROUSSEL, laquelle se nommait Sophie ROUSSEL)

Pareillement, concernant les parents de Justine Fideline ROUSSEL je recherche les mêmes documents ou informations. Ce sont :

- Guillaume Joseph ROUSSEL
- et Aimée Désirée Joseph GONS

Je ne dispose malheureusement d'aucune autre indication et habitant à Nice, il ne m'est pas possible de me rendre aux A.D. de Lille pour effectuer moi-même cette recherche dans les tables décennales et les registres.

Merci d'avance à tous les membres qui voudront bien m'accorder de leur temps et m'aider à franchir ce cap générationnel, ce qui me permettra alors peut-être d'atteindre des chemins déjà défrichés et découvrir de nouveaux cousins dont j'ignore l'existence pour l'instant, car ce rameau s'est éteint avec ma grand-mère.
ppovoas
Bonjour,
Pour répondre à vos demandes et notamment aux informations sur les deux couples de Roubaix, je dispose de ces renseignements :

Mariage du 23 avril 1823 entre Amédée CLARISSE, lamier, né à Rx 4 mars 1788, fils d'Amand et Marie Thérèse Petit
x Marie Noëlle DESBARBIEUX, née à Roubaix 21 sept 1801, fille de Dominique et Joséphine Dupont

Mariage du 8 oct 1828 à Roubaix entre
ROUSSEL Guillaume, employé, né à Roubaix 16juin 1805, fils de Ferdinand et Augustine Monbelle
x Aimée Désirée GONS, née à Tourcoing 29 août 1811, fille de Pierre Joseph et Marie Rose Delescluse

Je dispose encore d'autres informations sur les ascendants, mais avant tout, il serait intéressant que vous contactiez le Forum des Roubainautes http://www.forumroubaix.com/

Bonne poursuite et amicalement
Paul POVOAS
www.genealo.net
jduvillier
[f[font=Arial][size=1] Tout d'abord, mille fois merci pour ces précieux renseignements qui vont me permettre de m'élever dans cette branche : elle me tient à coeur puisque c'est celle de ma grand-mère paternelle.

Egalement, toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt à votre message contenant ces informations qui m'ont rempli de joie. La raison de mon silence tient essentiellement au fait que je viens tout juste de découvrir ce message au retour d'un déplacement de plus de deux semaines. Voilà pour moi un retour ensoleillé par ce lot d'informations !

Je vous remercie de me rappeler l'existence du site http://www.forumroubaix.com/. Je me souviens de m'y être inscrit en mars ou avril après avoir dû surmonter bien des complications pour parvenir à faire valider ma demande d'inscription. Comme, à l'époque j'étais fort occupé à transcrire tous mes documents généalogiques sur un nouvel ordinateur à l'aide d'un logiciel dont je venais de faire l'acquisition (Généatique 2007), de manière à disposer d'un Gedcom assez complet avant de reprendre des recherches, il est vrai que j'ai bêtement laissé passer le délai fatidique d'un mois avant de solliciter une aide pour l'obtention d'un renseignement. Aussi n'ai-je plus eu accès au site, sauf à devoir fournir des explications et justifier les motifs de mon silence et apparente inactivité. Il est vrai aussi qu'à ce moment-là je n'ai pas été incité à réactiver mon inscription auprès de ce site, car le guide des démarches à effectuer impérativement (que j'avais téléchargé, imprimé et étudié) m'avait donné la fâcheuse impression que l'organisation des formalités à accomplir pour avoir juste une réponse par mois était vraiment trop complexe. N'étant qu'un très modeste néophyte en matière d'informatique, j'avais pensé alors préférable de ne pas persister auprès des administrateurs de ce forum pour ne pas m'exposer à d'inutiles rebuffades en cas de nouvelle erreur. C'est pourquoi je m'étais retouné vers votre site au sujet duquel je n'avais entendu que des louanges. Je constate maintenant qu'elles sont méritées et je vous exprime ma gratitude pour la peine que vous avez bien voulu prendre me concernant.

S'il vous est possible de mettre à ma dispostion d'autres informations au sujet de cette ascendance, je vous en serais reconnaissant.

Comme je dispose de plusieurs portaits de famille photographiques se trouvant dans l'album de ma grand-mère CLARISSE, si cela peut être d'un quelconque intérêt pour vous ou les membres de votre association je serai heureux de vous en faire parvenir des copies scannées par e-mail en pièces jointes. Ces peronnes sont respectivement : mon père Jules Flormond Antoine DUVILLIER, ses parents : Jules Emile Marie Joseph DUVILLIER et son épouse Alice CLARISSE, les parents de celle-ci : Florimond Noël CLARISSE et son épouse Justine Fideline ROUSSEL, ses Oncle et Tante : Vincent Noël CLARISSE et son épouse Sophie ROUSSEL (eux-mêmes respectivement frère et soeur des deux précédents), ainsi que sa tante Léa CLARISSE (dont je n'ai malheureusement pas l'état-civil, mais au sujet de laquelle je sais par un document mortuaire qu'elle était "en religion" soeur Saint Vindicien de l'Ordre des Dames Augustines d'Arras). J'ai aussi le portrait photographique de mon arrière-grand-père André "Jules" Désiré DUVILLIER et les portraits en peinture à l'huile de ses beaux-parents BOUCHART-FLORIN.

Je profite de vous signaler qu'une fois celui-ci terminé et provisoirement mis à jour, j'avais déposé le Gedcom (très complet) de la généalogie descendante de la Famille DUVILLIER (branche issue du couple Jean-Baptiste DUVILLIER x Marie Thérèse DESROUSSEAUX) sur le site Geneanet sous mon identifiant VILDREUIL (l'anagramme de mon nom) : avec ma fille Ghislaine nous y figurons comme derniers représentants vivants de la branche cadette (que tous les généanautes avaient jusque-là oubliée !).

Avec encore tous mes remerciements et très cordialement,

Jean-Pierre DUVILLIER (à Nice)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.