Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELAYE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,


Je recherche l'ascendance de Pierre DELAYE; il serait né aux environs de 1727 à Samer , lieu cité dans son acte de mariage avec Marie Anne Benoiste HARLE le 8/10/1782 à Parenty. Il est décédé le 7/4/1738 à Parenty

Merci de votre aide,
Cordialement,
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis trompée, Pierre DELAYE est décédé le 4/7/1838 et non 1738

Cordialement,
rlesage
Bonjour,

Je n'ai pas le mariage Delaye-Harlé sur mes relevés de Parenty. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Il 'sagit peut-être d'un oubli que nous avons fait quand notre table a été établie.
Cordialement
René
pgeneau
Bonjour Claudine,

A Samer, le 1.5.1730, naissance de Jean Pierre François DELHAYE, fils de François et Marie VILLAIRE (VILLIERS, DEVILLIERS)- p: Pierre VILLAIRE, m: Marie Jeanne CARON. Comme son parrain est prénommé Pierre, c'est sans doute celui que vous cherchez, d'autant qu'il n'y a , et ce jusque 1760 où j'ai arrété les recherches, aucun autre enfant DELHAYE ayant un prénom Pierre.
A noter que les parents se sont mariés à Samer le 21.11.1729.

Cordialement,

Pierre
cdevinck
Bonjour Pierre, Bonjour René,

Je me suis trompée dans les dates ( dans le premier message) et en plus je lis trés mal : j'avais pris DUHAMEL pour DAHARLé dans l'acte de mariage, je viens de relire tout ça.Je cherche en fait Jacques François ( que j'avais appelé Pierre) DELHAYE de Samer, fils de François et Françoise PODEVIN ( que je n'ai pas trouvé ni à Parenty ni à Samer).Je vous prie de m'excuser pour les erreurs et pour vous avoir fait perdre votre temps.

Bien cordialement,
pgeneau
Bonjour Claudine,

Errare humanum est, perseverare diabolicum est wink.gif

J'ai aussi persévéré, et ai trouvé à Wirwignes des choses intéressantes, même s'il y a de petits problèmes de prénoms:
Le 10.6.1754, mariage de Pierre DELHAY, fils de + François et Marie Jeanne GUIO, propriétaires de Wirwignes, et de Marie Françoise PODVIN, fille de François et Marie Jeanne ROCHE, propriétaires. Serait-ce les parents de votre Jacques François ? On ne trouve pas sa naissance à Wirwignes. A noter que dans ce cas, il serait beaucoup plus jeune que vous l'estimez, car vous donnez comme date de naissance 1727. Etes vous sûre de cette estimation, car avec un décès en 1838 cela le ferait vivre 111 ans ? un beau record pour l'époque wink.gif
Marie Françoise DELHAYE, décède à Wierre au Bois le 19.12.1776, âgée de 50 ans. Elle est bien dite épouse de Pierre DELHAYE fermier collecteur.

Si toutefois c'était le cas, on trouve aussi à Wirwignes la naissance d'un Jean François PODEVIN le 24.7.1728, fils de François et Marie Jeanne ROCHE.

Comme vous le voyez, tout ne colle pas parfaitement mais on se centre bien sur Wirwignes.

Cordialement

Pierre
ablin
Bonjour


Je suis juste en train de prendre le train en marche.
Une piste à Tingry, un frère de votre DELHAYE:
Antoine (qui serait donc né av 1767...) fils de Frs et de PODEVIN Frse

x 1 4 1787 LELEU Jeanne Cath y°8 5 1760 (parr TROUSSEL Frs y fermier; marr GARBE M Jne vve LE BECQ de cette paroisse; le père absent)
fille de +LELEU Jean Marc et RENARD Catherine qui veuve s'est remariée en 1765 avec Frs de BOVES.

Tous ce petit monde en lien avec "mes" MAILLARD...

Cordialement
Aude
cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Aude , Bonsoir Pierre,

C'est un trés, trés grand merci que je vous dois pour votre aide qui m'est d'un trés grand secours.
Jacques François serait né vers 1757, ce qui correspond avec le mariage de ses parents. J'ai dû confondre le père et le fils, pour les prénoms et les dates .
Marie Françoise DELHAYE qui décède à Wierre au Bois, c'est Marie Françoise PODEVIN, je pense.
Je vais essayer de remettre bon ordre dans mes notes,

Encore merci et bonne soirée,
pgeneau
Bonjour Claudine,

Nous nous étions embarqués hier sur une fausse piste due à un problème d'homonymie.

Tout d'abord, les choses sûres:
A Samer, le 3.11.1756, mariage de François DELHAYE, 26 ans, fils de + François et Antoinette LELEU, de Tingry, et Marie Françoise POTDEVIN, 20 ans, fille de Georges et Marie Françoise GUIOT, d'où:
Jacques François Antoine DELHAYE, né le 17.11.1756, fils de François et Marie Françoise PODEVIN - p: Jacques PODEVIN, m: Marie Anne DELHAYE.
François DELHAYE, domestique, veuf de Marie Françoise PODEVIN, décède à Samer le 14.8.1781. Je n'ai pas trouvé le décès de Marie Françoise PODEVIN.

Il y a donc à la même époque 2 couples DELHAYE x PODEVIN: celui du dessus qui vous intéresse, mais aussi Pierre DELHAYE x Marie Françoise PODEVIN (mariage à Wirwignes en 1754). Même prénom pour les femmes mais prénoms différents pour les hommes. Le couple Pierre DELHAYE x PODEVIN a vécu à Wierre-au-Bois, d'où au moins 8 enfants. C'est cette Marie Françoise PODEVIN qui décède à Wierre le 19.12.1776.

Cordialement

Pierre
cdevinck
Merci Pierre,

J'y vois un peu plus clair : Jacques François est dit de Samer (en 1782 à son mariage), il y est né ( vous l'y avez trouvé !); ce qui semble logique, il devait y vivre jusqu'au décès de son père en 1781. Les doutes s'estompent.
Je vous remercie beaucoup,
Bien cordialement,
cleprince
bonsoir à tous,

Sur geneanet le pseudo : campagnac , étudie les mêmes personnes que vous.

Il donne le décés de Jacques François Antoine DELHAYE à Parenty le 07 mai 1838 à l'âge de 81 ans. Marié à Parenty le 08 octobre 1782 avec Marie Joseph Suzanne DUHAMEL (1761-1827) dont 3 enfants.

Infos à vérifier mais peut-être une bonne piste.

Amicalement, Chris.
cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,

Après quelques jours de réflexion et après avoir relu les actes trois générations avant Pierre DELHAYE, je reviens au point de départ: je cherche toujours un Pierre DELAYE, domicilié à Doudeauville de 1798 à 1823, présent à la déclaration de sa petite fille (où il a 50 ans en 1823), au mariage de sa fille et à la naissance de celle-ci prenommée Marie Suzanne, qui est née pendant les années républicaines , à quelques jours d'intervalle d'une Marie Madeleine Suzanne DELHAYE, ce qui m'a perturbée.
Marie Madeleine Suzanne DELHAYE est fille de Jacques François et M Joseph Suzanne DUHAMEL pour lesquels je m'étais enthousiasmée , mais qui n'ont rien à voir avec les personnes que je cherche.
La Marie Suzanne (° 10/1/1800) qui m'intéresse a une soeur jumelle, Marie Thérèse, et un frère Jean Pierre (°23/11/1798) enfants de Pierre DELAYE et Marie Anne Benoîte HARLé qui décède 6 jours après la naissance des jumelles, à Doudeauville;

Mais je pense avoir progressé ou en avoir la possibilité, car à la déclaration de naissance de Jean Pierre DELHAYE (le fils aîné de Pierre), étaient présents Jean Pierre HARLé cultivateur à Boulogne ou St martin les Boulogne, 63 ans, cultivateur et grand père et Elisabeth VASSEUR,70 ans, grand mère ( c'est peut-être le couple parents de Marie Anne Benoîte), et le mariage Pierre DELHAYE X Marie Anne Benoîte HARLè s'est peut- être déroulé à Boulogne ou St Martin vers 1798 ou peu avant car Pierre est né vers 1773.

Je vous remercie pour les recherches que vous avez faites, quel dommage....
Bien cordialement,
pgeneau
Bonjour Claudine,

La question initiale n'était pas la bonne ? Pas d'importance ! je ne vais tout de même pas bouder le plaisir d'avoir résolu une énigme généalogique: identifier un individu qui naît là où on ne l'attend plus, trente ans après, qui se prénomme autrement, se marie avec une autre femme et décède plus que centenaire biggrin.gif

Cordialement, et sans rancune wink.gif

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.