Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : navire l'Anacreon
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

ecamerlinck
Bonjour à tous,

Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord).
Je n'arrive pas à trouver son décès dans les registres à Dunkerque.
Cordialement
E. Camerlinck
pbrunelet
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord).

Bonsoir,
Quelques modestes informations. Trois corsaires du nom "L'Anacréon" figurent dans la liste publiée par Christian Borde: "Annuaire des corsaires du nord-pas-de-calais, 1793-1815", in Bull. soc. dunk. hist. et arch., n°23, Mai 1989, pp. 257-267:
- An VII, Brick 122 tx, capt. Fresson (de Boulogne), armateur Dubreuil, armé à Dk, 107 h., 0 captures
- 1806, 128 tx, capt. Vanvlienne, arm. Chamaulard, à Dk, 84 h., 0 capt.
- 1809, 19 tx, capt Nic. Devries, arm. Reant Devries, à Dk, 13 h., 0 capt.
Le "vôtre" est sans doute le deuxième.
Dans Henri Malo, " Les derniers corsaires, Dunkerque (1715-1815)", Paris ,1925, liste des capitaines corsaires figurant en fin d'ouvrage,
p. 269: Devriès Nicolas-Jean-Marie, l'Anacréon (1809)
p. 271: Fresson Jean, de Boulogne, l'Anacréon, 15 c., 107 h. (1798)
p. 284: Vanvlieme Jean, (...) l'Anacréon, 136 t, 16 canons, 85 h. (1807) *
Il vaudrait peut-être la peine de chercher au SHD à Vincennes un dossier de pension dressé pour les ayant-droit de votre ancêtre; j'ai un tel dossier concernant un de mes ancêtres qui à été, entre autres, corsaire à Dk en 1807, avec de nombreuses informations passionnantes. Cela permet de compenser les irrémédiables pertes des archives de la ville.
Cordialement.
Pierre BRUNELET
ecamerlinck
Bonjour,

Merci à Pierre BRUNELET pour sa contribution à ma recherche sur ce navire et sur mon ancêtre mort en mer en 1807.

J'envisage de suivre son avis et d'aller aux archives de Vincennes pour en savoir plus.

J'ai eu la possibilité de consulter le dosier sur ce bateau aux archives de Dunkerque mais malheureusement je n'y ai rien trouvé sur l'équipage dont faisait parti mon ancêtre.

A bientot.

E. Camerlinck
erajon
Citation (ecamerlinck @ 11 septembre 2007 à 12:39) *
Bonjour,

Merci à Pierre BRUNELET pour sa contribution à ma recherche sur ce navire et sur mon ancêtre mort en mer en 1807.

J'envisage de suivre son avis et d'aller aux archives de Vincennes pour en savoir plus.

J'ai eu la possibilité de consulter le dosier sur ce bateau aux archives de Dunkerque mais malheureusement je n'y ai rien trouvé sur l'équipage dont faisait parti mon ancêtre.

A bientot.

E. Camerlinck





Bonjour,

j'ai également un ancêtre qui a fait naufrage avec l'Anacréon. (Louis Mayon).
J'avais un texte qui relatait le naufage (trouvé dans une revue auc archives départementales de nord).
Ce texte vous intéresserait-il?
cordialement

E Rajon
dblankman
Citation (pbrunelet @ 05 septembre 2007 à 11:53) *
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord).

Bonsoir,
Quelques modestes informations. Trois corsaires du nom "L'Anacréon" figurent dans la liste publiée par Christian Borde: "Annuaire des corsaires du nord-pas-de-calais, 1793-1815", in Bull. soc. dunk. hist. et arch., n°23, Mai 1989, pp. 257-267:
- An VII, Brick 122 tx, capt. Fresson (de Boulogne), armateur Dubreuil, armé à Dk, 107 h., 0 captures
- 1806, 128 tx, capt. Vanvlienne, arm. Chamaulard, à Dk, 84 h., 0 capt.
- 1809, 19 tx, capt Nic. Devries, arm. Reant Devries, à Dk, 13 h., 0 capt.
Le "vôtre" est sans doute le deuxième.
Dans Henri Malo, " Les derniers corsaires, Dunkerque (1715-1815)", Paris ,1925, liste des capitaines corsaires figurant en fin d'ouvrage,
p. 269: Devriès Nicolas-Jean-Marie, l'Anacréon (1809)
p. 271: Fresson Jean, de Boulogne, l'Anacréon, 15 c., 107 h. (1798)
p. 284: Vanvlieme Jean, (...) l'Anacréon, 136 t, 16 canons, 85 h. (1807) *
Il vaudrait peut-être la peine de chercher au SHD à Vincennes un dossier de pension dressé pour les ayant-droit de votre ancêtre; j'ai un tel dossier concernant un de mes ancêtres qui à été, entre autres, corsaire à Dk en 1807, avec de nombreuses informations passionnantes. Cela permet de compenser les irrémédiables pertes des archives de la ville.
Cordialement.
Pierre BRUNELET

Cher M. Brunelet,
Voulez vous regardez dans l'ouvrage de Henri Malo pour un certain Capt. Blanckman (aussi Blankman) qui avait une lettre de marc de la France pour l'Anacreon? Je recherche mon 3eme arierre grandpere Gerrit Gerritsz. Blankman qui etait "Capitain ter Koopvandij" dans le "Pinterboek" de Amsterdam in 1785. Il est venue en Amerique en 1820.
Je vous remerci en advance,
Don Blankman, Florida
lmichenaud
Citation (ecamerlinck @ 04 septembre 2007 à 07:25) *
Bonjour à tous,

Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord).
Je n'arrive pas à trouver son décès dans les registres à Dunkerque.
Cordialement
E. Camerlinck


Bonsoir,

Vous dites ne pas avoir trouvé ce décès sur les registres de Dunkerque. Si vous avez seulement regardé l'année 1807 cela est normal car la transcription du livre de bord au registre des décès de Dunkerque prenait souvent plusieurs mois ou années. J'ai par exemple un ancêtre péri en mer en 1808 et la transcription sur les registres de Dunkerque n'a été faite qu'en 1812.
J'espère que cela est votre cas, vous aurez encore une chance de trouver.

Cordialement
Lucien
pbrunelet
Monsieur,
"L'Anacréon" armé à Dunkerque pour la course le 3 décembre 1797, passa en 1799 sous le commandement d'Etienne Jean Blanckeman (23/12/1772-1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisonnier des Anglais (1806-1814); il est, je crois, décédé à Dunkerque.
Il ne commanda "l'Anacréon" qu'un an, puisque, d'après H. Malo, ("Les derniers corsaires", p 264), il commandait "la Bellone" en 1801, puis d'autres navires. "L'Anacréon" fit d'ailleurs naufrage le 18 Février 1807, à l'ouest de Dunkerque, sous le commandement de Jean Judoc Vanvlieme. (D'après « Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987).
Je pense - mais je peux me tromper, faute documents- que Gerrits Gerritsen Blankman n'a pas de rapport avec Etienne Jean Blanckeman. D'une part, le nom Blanckeman, avec ses diverses formes, est répandu partout où l'on parle, ou a parlé, néerlandais. La famille Blanckeman de Dunkerque n'a pas, je crois, de rapport avec Amsterdam. De plus, le prénom Gerrits n'est pas habituellement utilisé en Flandre française, mais plutôt aux Pays-Bas. Enfin, je ne crois pas que Etienne Jean Blanckeman soit parti en Amérique après sa captivité, dont il revint très affaibli (d'après Porhel).
Je pense qu'il faudrait plutôt rechercher dans les Archives des Pays-Bas pour trouver la trace de votre ancêtre.
Je suis désolé de ne pouvoir vous satisfaire.
Je vous adresse mes cordiales salutations.

Dear Mister Blankman,
(Sorry for my bad english)
« L'Anacréon » commissioned for pivateering at Dunkirk (3 december 1797) has been under order of capt. Etienne Jean Blanckeman (born 23/12/1772, died 1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisoner of war by englishmen (1806-1814); he was dead, I believe, at Dunkirk.
He was commander of « L'Anacréon » for only one year, then was commander of « la Bellone »(1801) and others ships after (H. Malo, « Les derniers corsaires, p. 264). « L'Anacréon », capt. Jean Judoc Vanvlieme, has been wrecked western of Dunkirk (18 february 1807) ("Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987, p55).
I think, but I can mistake - because of lacking informations - that Gerrit Gerritsen Blankman was not related with Etienne Jean Blanckeman. This surname - with differents spellings- is common overall dutch-speaking countries. I believe that the Dunkirk's Blanckeman family had no relations with Amsterdam. The first name « Gerrit(s )» is unusual in french flemish families, but rather common in Netherlands. At least, I don't believe that Etienne Jean Blanckeman has never gone to America after his captivity (because he comes back very weak and died soon) (cf Porhel).
I think you should rather seek at dutch Records Office to find trails of your forefather.
I'm very unhappy not to can help you.
With my best greetings.
dblankman
Citation (pbrunelet @ 04/03/2008 à 14:53) *
Monsieur,
"L'Anacréon" armé à Dunkerque pour la course le 3 décembre 1797, passa en 1799 sous le commandement d'Etienne Jean Blanckeman (23/12/1772-1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisonnier des Anglais (1806-1814); il est, je crois, décédé à Dunkerque.
Il ne commanda "l'Anacréon" qu'un an, puisque, d'après H. Malo, ("Les derniers corsaires", p 264), il commandait "la Bellone" en 1801, puis d'autres navires. "L'Anacréon" fit d'ailleurs naufrage le 18 Février 1807, à l'ouest de Dunkerque, sous le commandement de Jean Judoc Vanvlieme. (D'après « Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987).
Je pense - mais je peux me tromper, faute documents- que Gerrits Gerritsen Blankman n'a pas de rapport avec Etienne Jean Blanckeman. D'une part, le nom Blanckeman, avec ses diverses formes, est répandu partout où l'on parle, ou a parlé, néerlandais. La famille Blanckeman de Dunkerque n'a pas, je crois, de rapport avec Amsterdam. De plus, le prénom Gerrits n'est pas habituellement utilisé en Flandre française, mais plutôt aux Pays-Bas. Enfin, je ne crois pas que Etienne Jean Blanckeman soit parti en Amérique après sa captivité, dont il revint très affaibli (d'après Porhel).
Je pense qu'il faudrait plutôt rechercher dans les Archives des Pays-Bas pour trouver la trace de votre ancêtre.
Je suis désolé de ne pouvoir vous satisfaire.
Je vous adresse mes cordiales salutations.

Dear Mister Blankman,
(Sorry for my bad english)
« L'Anacréon » commissioned for pivateering at Dunkirk (3 december 1797) has been under order of capt. Etienne Jean Blanckeman (born 23/12/1772, died 1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisoner of war by englishmen (1806-1814); he was dead, I believe, at Dunkirk.
He was commander of « L'Anacréon » for only one year, then was commander of « la Bellone »(1801) and others ships after (H. Malo, « Les derniers corsaires, p. 264). « L'Anacréon », capt. Jean Judoc Vanvlieme, has been wrecked western of Dunkirk (18 february 1807) ("Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987, p55).
I think, but I can mistake - because of lacking informations - that Gerrit Gerritsen Blankman was not related with Etienne Jean Blanckeman. This surname - with differents spellings- is common overall dutch-speaking countries. I believe that the Dunkirk's Blanckeman family had no relations with Amsterdam. The first name « Gerrit(s )» is unusual in french flemish families, but rather common in Netherlands. At least, I don't believe that Etienne Jean Blanckeman has never gone to America after his captivity (because he comes back very weak and died soon) (cf Porhel).
I think you should rather seek at dutch Records Office to find trails of your forefather.
I'm very unhappy not to can help you.
With my best greetings.
sthery
Bonsoir Dan

cliquez sur "REP.RAPIDE" en bas de la page
Merci
dblankman
Cher M. Brunelet, Thank you so much for your detailed response to my earlier inquiry. I'm not sure I saw your reponse until now as I have not visited this site for a long time. Also, please excuse my answering in English as my French is far worse than your English. I agree that Etienne Jean Blanckeman probably had no family connection to my Dutch Blankman family. I will say, however, that in the earliest records of my family in North Holland the name was spelled Blanckman. About 1960 I was in the Library in the Marine Museum in Paris and I found a book entitled "Les Corsaires Francaise." Unfortunately, I did not have enough time to read much of the book, but I did copy a small part by hand, but over the years it has become almost illegible. I stopped copying after a few sentences with the idea in mind that I would return later and do a better job. Unfortunately, that opportunity never came. As near as I can make out, what I copied was as follows: "Blanckmann etait d'origine Americaine; quand, pour la premiere fois, il nous apparut comme chef d'un navire, il ne point a presumer qu'il en fut a ses premieres armes. Blanckmann etait en effet applele a commander un corsair deje rendu celebre par un de nos marins les plus distingques, Fresson,, et ce n'est pas etre dans le faux que d'avancer que l'homme qui succedait a celui-ci devait avoir deja fait ses pauves comme loup de mer. Fresson avait rendu l'Anacreon redoutable aux ennemis; Blanckmann le leur rendit plus redoutable encore. C'est en fremaire an VII, que Blanckmann commenca sa premiere croisiere en qualete de capitaine, et, des cette epouque il avait deja conquis un grand renom. L'Anacreon, malgre son nom si tendre, n'etait pas trop debonnaire vis a vis de l'enneme; comme les chants de tous nos corsaires, ses chants a lui etaient possible d'en venir aux mains, combien l'erotique et gracieux poete de la Grece eut ete surpris s'il eut jamais pu prevoir qu'un pour son nom deviendrait presque synonyme ___?__ impetoyables et ornerait la poupe sanglante d'un corsaire! Blanckmann....". Nothing more copied. Please excuse the lack of proper punctuation.
I note that this author felt that Blanckmann was of American origin. He was probably wrong, but where would he get that idea? The book went on to describe Blanckmann's capture by the Britsh and his escape, etc. We need to have somebody get this book and copy passeges concerning the Anacreon for us all to see. Also, if you Google "James Naper Tandy" you will find many hits for this Irish rebel who tried to assit the French in mounting a rebellion in Ireland in 1798. L'Anacreon was put at his disposal under the command of Capitaine Blanckmann. They sailed from Dunkirk to the Island of Aran, off the Donegal coast, but found that the people of Connaught had no plan for an insurection. L'Anacreon, to avoid capture by the british fleet, sailed around Scotland and put in at Bergen, Norway. Tandy was later captured in Hamburg and was imprisoned until 1801. He was sentenced to death. Napoleon Bonaparte vigorously intervened on his behalf, and is even said to have made Tandy's release a condition of signing the treaty of Amiens in 1802. This treaty lifted the Britsh blockade of Dutch and French ports, and my ancestor Captain Gerrit Gerritsz. Blankman of Amsterdam executed a power of attorny to his wife (Elisabet Nieuwenhuijsen) because he was to take avoyage to "Bilbois." Could Bilbois have been an old name for Bilbao, Spain, or some other port? I have never been able to find out. Elisabet used this power of attorney in 1816 to consent to the marriage of her daughter, when her husband was "heden buitens landt." (now out of the country.)
I would be interested in learning more about the exploits of L'Anacreon and, of course, Capitain Blanckmann. Anyone may e-mail me at dblank [at]comcast.net.
Merci pour tout,
Don Blankman
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.