Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MORTELETTE X COURBET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
Bonsoir à tous

Recherche éventuel CM entre MORTELETTE Jean François et marie Jeanne COURBET qui se sont unis à Raimbeaucourt le 24 février 1716.


Cordialement


Isabelle
jlherent
isa bonjour

je ne possede pas ce contrat , mais par contre je t'ai placé
l'acte de mariage en galerie.

bises et bonne braderie si tu y va , moi je vais gratter mes moules laugh.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=8
iblin
Bonjour Jean Louis

Merci pour cette photo de très belle qualité.

Jean François MORTELETTE devrait être le fils d'Antoine et de Jeanne BUTRUILLE d'où 9 enfants dont Jean François , le petit dernier. Rien de plus sur son ascendance.

Quant à Marie Jeanne COURBET fille d'andré et de Marie Catherine HORNEZ, je ne sais rien de plus, car pas de naissance trouvée sur Raimbeaucourt.


Merci pour tout complément

Pas de Braderie de Lille, mes jeunes voisins fêtent leurs 40 ans, ce sera la fête ce soir musique.gif


Bises


Isabelle
pmayeur
Citation (iblin @ 31 août 2007 à 23:11) *
Recherche éventuel CM entre MORTELETTE Jean François et marie Jeanne COURBET qui se sont unis à Raimbeaucourt le 24 février 1716.

Isabelle

Bonsoir,
Ils ont effectivement passé un contrat de mariage le 15.02.1716. Le contrat doit se trouver dans le Tabellion de Douai, 2E13/1018 ou 1973; je n'ai malheureusement pas le relevé.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
iblin
Bonjour M. MAYEUR, bonjour à tous

Je vous remercie de votre contribution. J'ai effectivement pu obtenir le contenu de ce CM que je mets ci dessous

le 15 février 1716 comparurent Jean François MORTELETTE fils des feux Antoine et Jeanne BUTRUILLE demeurant au Bray, paroisse de Raimbeaucourt assisté et accompagné de Pierre MORTELETTE, son frère et de Estienne MEIGNOT, son beau frère d'autre part.
Marie Jeanne COURBET, fille de feu André, assistée et accompagnée de Catherine HORNET, sa mère demeurant audit Raimbeaucourt.

Pas d'élément pour progresser du côté COURBET. André COURBET est décédé le 2/12/1690 à Raimbeaucourt âgé de 3O ans et Marie Catherine HORNET, veuve d'André COURBET décède le 19/6/1748 à Raimbeaucourt âgée de 84 ans. Témoin à son décès son beau fils MORTELETTE Jean François.

On ne trouve pas le patronyme COURBET en dehors d'André et marie Jeanne sur RAIMBEAUCOURT.

Cordialement

Isabelle
pmayeur
Bonjour,
Voici un partage qui apporte une génération supplémentaire :
04/11/1712, Bray, paroisse de Raimbeaucourt – Tab. Douai 1685 - Partage entre
HORNET Catherine, fille de +Guillaume et de +LEMAIRE Mathieuette, veuve de COURBET André, demeurant à Raimbeaucourt
et
HORNET Marguerite, sa soeur, veuve de LUCAS Jacques, demeurant à Raimbeaucourt

Cordialement.
Pierre MAYEUR
iblin
Bonjour Pierre (si vous permettez biggrin.gif )

Je suis ravie de cet apport, qui ouvre de nouvelles perspectives de recherches.

Un colistier pourrait il me confirmer la date du 18/11/1692 à Raimbeaucourt pour le mariage entre Marguerite HORNEZ et Jacques LUCAS, la naissance de ladite Marguerite le 9/4/1671 à Raimbeaucourt, ainsi que le décès de Guillaume HORNET le 14 mai 1680 à Raimbeaucourt à l'âge de 30 ans.
Témoins et filiations sont également les bienvenus, ces infos ayant été tirées de GENEANET.

Par ailleurs, au vu du Cm suivant :

CM TABELLION DE DOUAI - liasse 204 - en date du 6/6/1676
Bartholomé veuf demeuré es biens et dettes de feu Marie DANCQUINY, sa première épouse assisté d'Antoine DUBOIS son parrain et oncle, de Jean DUBOIS et Philippe DAPVRIL amis et bienveillants
Margueritte POULLET, jeune fille assistée de Magdeleine HORNET, sa mère, de Guillaume HORNET, son oncle, François MATON, ami et bienveillant

On peut penser que Magdeleine HORNET épouse de X POULLET serait soeur de Guillaume HORNET époux de Mathieuette LEMAIRE. Merci de tout apport complémentaire...


Avec mes remerciements renouvelés.

Cordialement


Isabelle biggrin.gif
jfmonet
Bonjour Isabelle wink.gif

Raimbeaucourt le 18 Novembre 1692
LUCAS Jacques , Berger dmt à Raimbeaucourt , fils d' André et d' Isabeau SOIL
X HORNEZ Marguerite , dmt à Raimbeaucourt , fille de feu Guillaume et de Mathilde LEMAIRE
Témoins : CARON Adrien , Prêtre - MAGREZ Jacques , jeune homme , les 2 témoins sont de Raimbeaucourt

HORNEZ Marguerite , baptisée le 9 Avril 1671 , fille légit. de Guillaume et de WION Mathilde
Parrain : DU BOIS Antoine - Marraine : DU RIEUX Jeanne Catherine

HORNEZ Guillaume , inhumé le 14 Mai 1680 ( Sans plus )

Source : Publication C E G D

[at]micalement

Jean François
iblin
Bonjour et merci Jean François

Il faudra que je vérifie sur la bobine, le nom de la mère à la naissance de Marguerite HORNET, car je pense sous réserve qu'il y a une erreur de lecture du "releveur" sur cet acte.

Petite question pour Christophe ou autre colistier

Trouve t on un CM COURBET X HORNET à partir de l'année 1694 dans le Tabellion de DOUAI?

Merci pour vos contributions et au plaisir de vous lire

Isabelle
jfmonet
Re Isabelle wink.gif

Désolé il n' y a pas de Cm pour ton couple sad.gif

Source : Publication C E G D Cm 1694 - 1699 et 1700 - 1704

JF
jlherent
isa bonsoir

les donnees citees par jean francois concernant HORNEZ marguerite
sont tout a fait exactes.j'ai l'acte de naissance et mariage de celle ci.
fille de WION mathilde a sa naissance et LEMAIRE mathilde a son mariage.

bises

jean louis
iblin
Bonsoir et merci à tous

Finalement, il s'agit sans doute de 2 Marguerite HORNET différentes .... le mystère risque de subsister longtemps tongue.gif

L'intervention de M. Pierre MAYEUR m'a permis de progresser ainsi que les apports de vous tous.
Alors mille mercis et comme d'habitude au plaisir de vous lire

Bises

Isabelle
pmayeur
Citation (iblin @ 03 septembre 2007 à 11:58) *
On peut penser que Magdeleine HORNET épouse de X POULLET serait soeur de Guillaume HORNET époux de Mathieuette LEMAIRE. Merci de tout apport complémentaire...

Isabelle


Bonjour,
Ravi de voir que mon modeste apport a permis des développements supplémentaires.

Attention cependant à ne pas faire d'hypothèse sur cette famille HORNET sans des bases solides. Les HORNET sont très répandus dans la région; on en trouve aussi à Flines-lez-Raches, à Aix-les-Orchies, etc

Je descends moi-même de Toussaint HORNET, ° 01.11.1640 à Flines, fils de Michel et DUCROCQUET Jeanne, x avec Marie Anne FLON (dont au moins 8 enfants)

Cordialement.
Pierre MAYEUR
iblin
Citation (pmayeur @ 04 septembre 2007 à 08:11) *
Citation (iblin @ 03 septembre 2007 à 11:58) *


On peut penser que Magdeleine HORNET épouse de X POULLET serait soeur de Guillaume HORNET époux de Mathieuette LEMAIRE. Merci de tout apport complémentaire...

Isabelle


Bonjour,
Ravi de voir que mon modeste apport a permis des développements supplémentaires.

Attention cependant à ne pas faire d'hypothèse sur cette famille HORNET sans des bases solides. Les HORNET sont très répandus dans la région; on en trouve aussi à Flines-lez-Raches, à Aix-les-Orchies, etc

Je descends moi-même de Toussaint HORNET, ° 01.11.1640 à Flines, fils de Michel et DUCROCQUET Jeanne, x avec Marie Anne FLON (dont au moins 8 enfants)

Cordialement.
Pierre MAYEUR


Bonjour,

Pas de souci, ce ne sont que des pistes de recherches, qui resteront dans les cartons, si elles ne sont pas confortées par des actes.

Cordialement


Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.