Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECRAS x BROQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

fgavet
Bonsoir

je recherhe un contrat de mariage vers 1696 ou avant
passé entre Omer LECRAS et Gabrielle BROQUET

et celui de leur fille Marie LECRAS X Pierre François NEUFRUE tous deux nés vers 1696
( mariage le 6/11/1721 à Esquerdes)

Françoise
cdubreucq
Bonsoir

encore moi............... cm entre NEUFRUE Pierre françois et LECRAS Marie acte 91 année 1721

catherine
cdubreucq
Bonsoir françoise

j'ai quelques LECRAS sur saint omer ou arques dont Hubert xx1/10/1648 MERLEN marguerite X BOLLART anne

sait on jamais............ avez vous une notion d'ascendance ?

Amicalement

catherine
mlouf
Bonjour Françoise et Catherine

J'ai mois aussi des LECRAS parmi mes ancêtres dont je ne connais pas les origines.
LECRAS Louis né vers 1678, marié à Oye à DELILLE Marie Catherine le 23/2/1721

Y a-t-il une relation avec les votres?

Merci pour tout renseignement qui pourrait me faire avancer

Michel LOUF
fgavet
Bonsoir Catherine, Bonsoir Michel , Bonsoir à tous,

Omer LE CRAS et Gabrielle BROQUET ont apparemment vécu à Esquerdes . En sont-ils originaires ? Je ne crois pas. Ils y sont peut-être décédés avant 1721, année du mariage de leur fille Marie avec Pierre François NEUFRUE. cOntrat de mariage du 28/10/1721 où Jacques LE CRAS, demeurant à Esquerdes, assiste sa soeur Marie. Dans ce contrat il est fait mention de terres à Elnes venant du couple LECRAS/BROQUET. Et les Broquet sont nombreux sur cette paroisse. Une piste peut-être sur Elnes...

Je lance un nouveau sujet pour trouver des infos sur le décès avant 1721.

Cordialement,

Françoise
cdubreucq
Bonsoir à tous

il y un seul contrat de mariage avec jacques comme prénom

LECRAS Jacques x PORTENAERT Marie jeanne 1722 acte 147

peut être d'autres infos............

Catherine
fgavet
Merci Catherine,

Je vais essayer de voir de ce côté.

Si jamais quelqu'un a le contenu du contrat, j'en serais ravie!

A bientôt

Françoise
cdubreucq
je vais à saint omer dans 15 jours .........si vous voulez je "récupère" ce cm qui peut nous faire avancer


catherine
cdubreucq
bonsoir

mariage du 16/11/1722
jacques LECRAS laboureur demeurant à ?? veuvier demarie catherine BERNARD d'une part
marie jeanne PORTENANERT fille majeure de feu liévin PORTENART accompagnée de marie antoinette SOINE sa mère , de jacques CARON laboureur demeurant au many dohem son grand oncle , d'antoine Soine charron au dit lieu son oncle, de joseph PORTENAERT son frère germain ...............

ça ne nous apporte pas grand chose sur les LECRAS....

bonne soirée
catherine
fgavet
Bonsoir Catherine, bonsoir à tous

Merci pour le contenu du contrat. C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup avancer du côté des LECRAS. J'en ai rencontré quelques uns, depuis le début de ce sujet sur le forum, sur Acquin dans les années 1650 mais je ne sais pas faire le lien avec les miens. Des BERNARD, on en trouve pas mal sur Elnes et Wavrans/Aa. Des Portenaert, il y en a sur Pihem, proche de Maisnil Dohem, de même pour les CARON
Et l'on revient encore vers la famille SOINNE. Il serait intéressant d'en établir la descendance avec tous les éléments récoltés par les adhérents à ce forum...

Bonne soirée, bon dimanche

Amicalement

Françoise
jfbaquet
Bonsoir,

sur Esquerdes, point de BROCQUET, mais

27/Fév/1702 LECRAS Jean x BAYART Marie Françoise témoins Omer Lecras - Jean Bayart
dont :
17/Déc/1702 LECRAS Marie Catherine
17/Fév/1704 LECRAS Marie Philippe
10/Jun/1705 LECRAS Marie Pétronille

au plaisir
cdubreucq
Bonsoir

voici un "p'tit" nouveau dans la recherche LECRAS

CM 1702 Acte 76
jean LECRAS demeurant à Esquerdes fils de défunt jacques et de vivante catherine CANLERS

X
Marie françoise BAYARD fille de jean BAYARD Laboureur au même lieu et de marie frnaçoise BIANNOIS ou BIANNAIS
assistée de jacques BAYART son oncle

si vous faites un lien ...merci de me le dire

catherine
fgavet
Bonsoir Catherine, Bonsoir à tous,

Jean François cite Omer LECRAS (dont le mariage se situe aux alentours de 1696) comme témoin au mariage de jacques en 1702. C'est apparement la même génération. On pourrait espérer qu'ils soient frères auquel cas Omer serait aussi fils de Jeu Jacques et Catherine CANLERS. Encore faut-il le prouver!
Je vais lancer un nouveau sujet sur Catherine Canlers.

J'ai pu consulter récemment quelques dépouillements d'Yves Lemaire et j'ai constaté que les Lecras sont nombreux sur Acquin. Une piste?

Affaire à suivre...
Amicalement

Françoise
gsimon
Bonsoir à tous et à Françoise,
quelques compléments :
1 - Jean LECRAS ° vers 1672 + 24/03/1720 Esquerdes X 27/02/1702 Esq.
2 - BAYART Marie Françoise ° 20/11/1679 Esq. + 04/11/1717 Esq.
4 - BAYART Jean ° vers 1643 + 23/07/1719 Esq. x 14/07/1666 Esq.
5 - BEAUNOIS Marie Françoise ° vers 1645 + 3/03/1713 Esq.

Info complémentaire : au mariage LE CRAS x BAYART en 1702, Omer Le Cras signe
Cliquez pour voir le fichier-joint

Amicalement.
cdubreucq
Bonjour

contrat de mariage du 26/06/1714 acte 84

comparurent en leurs personnes Jacques LECRAS laboureur demeurant à Elnes (pas certaine de ma première lecture) fils de feu omer et gabriel BROCquet assisté de guillaume LECRAS son frère germain mareschal demaurant à Halinnes et de gilles LIBERT bourgeois maitre tailleur d'habits son bel oncle veuf de marie Jeanne LECRAS demeurant en cette ville

Jacques BERNARDmasson de styl , marie jeanne HOCHART sa femme de lui autorisée Catherine BERNARD leur fille d'autre part

je vous laisse "trier" et relier tout ce petit monde ,


catherine
fgavet
Citation (mlouf @ 9 May 2006, 10:26) *
Bonjour Françoise et Catherine

J'ai mois aussi des LECRAS parmi mes ancêtres dont je ne connais pas les origines.
LECRAS Louis né vers 1678, marié à Oye à DELILLE Marie Catherine le 23/2/1721

Y a-t-il une relation avec les votres?

Merci pour tout renseignement qui pourrait me faire avancer

Michel LOUF


Bonjour Michel

Il y a déjà quelque temps que vous avez posé votre question. Malheureusement, je ne pourrais pas vous répondre car j'ai beaucoup de difficultés à relier les miens, je ne sais pas encore bien où j'en suis. Mais comme vous pouvez le constater tout doucement nous avançons dans un brouillard qui espérons le va bientôt s'atténuer!

Bonjour Catherine,

Merci pour cette suite, nous allons probablement nous retrouver sur Elnes comme le laissait penser le contrat de mariage LECRAS/BROQUET

Cordialement à tous les deux

Françoise
Coridalement

Françoise
gsimon
Bonsoir,
peut-être une piste supplémentaire avec le CM suivant :
1705 n° 19 LIBERT Pierre Michel x BROCQUET Marie Marguerite
Je n'en ai malheureusement pas le détail.
cdubreucq
bonjour

je m'en charge à ma prochaine visite à saint omer fin juillet

catherine
cdubreucq
bonsoir

cm LIBERT BROCQUET

Michel LIBERT Maître orphévre de la ville de Saint Omer fils de feu Michel et de Jacqueline DUCROCQ assisté et accompagné de Martin LIBERT son frère, de Jacques ROBERT son beau frère à cause de sa femme Marie Thérése LIBERT
Marie Marguerite BROCQUET fille de feu Nicolas et d'encore vivante Marie COGNIET accompagnée de Marcq et Michel BROCQUET ses oncles bourgeois maîtres boulangers

scan pour françoise et ?

catherine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.