Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MERLIN X LAMOTTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

arigaux
Bonjour à tous!

Je recherche tous renseignements sur le couple Pierre MERLIN et Marie LAMOTTE.

Leur fille Marie Zélie Augustine MERLIN est née à Bléquin le 3 juillet 1848. L'acte précise que le père, Pierre MERLIN, 46 ans, est cultivateur et domicilié à Bléquin. Il est donc né vers 1802.
Son épouse a 24ans (naissance vers 1824). Est-ce que cette différence d'âge suppose un remariage de Pierre MERLIN?

Je n'ai trouvé à Bléquin ni le décès des parents avant 1890, ni leur mariage, pas plus que le mariage de Zélie MERLIN avec Désiré RETAUX avant 1873.

Les noms et prénoms des parents étant plutôt répandus, j'espère que quelqu'un pourra m'aider de ce côté.
Merci d'avance.

Anne
arigaux
Bonjour à tous!

Ca se complique. Je supposais que Pierre MERLIN s'était marié deux fois, mais c'est peut-être trois...

Marie Zélie Augustine MERLIN a une soeur, Marie Flore Emilie MERLIN, dont j'ai trouvé le mariage à Vieil-Moutier en 1878 avec Hypolithe Elisée MONTIGNY (veuf HENOT).
Il apparaît que Marie Flore est née à Bléquin le 07/02/1853 de Pierre Joseph MERLIN (+ Lottinghen 26/02/1869) et de Marie Elisabeth CARPENTIER (+ Lott. 16/05/1876).

J'ai trouvé le décès de P.Jph MERLIN à Lottinghen: il est mort à 65 ans en la maison de Jean Marie CARPENTIER, son beau-frère, et est né à Longfossé, fils de Jean-Baptiste MERLIN et Marguerite VASSEUR.

Je cherche donc:
- Le décès de Marie LAMOTTE, sans doute à Bléquin entre 1848 et 1853.
- Le mariage MERLIN-LAMOTTE, avant 1848
- Le mariage MERLIN-CARPENTIER, après 1848, vers Lottinghen ( Boulonnais) ou Bléquin ( Audomarois)
- Le mariage MERLIN-VASSEUR avant 1804
- La naissance de Pierre Joseph MERLIN vers 1804 à Longfossé (Boulonnais)
- Et peut-être un premier mariage MERLIN -???

Vous m'excuserez si je n'ouvre pas autant de sujets que j'ai de questions, mais tout tourne autour de Pierre Joseph MERLIN; de plus, un cousin a ouvert un deuxième sujet dans le Boulonnais sur Zélie MERLIN. Je vais donc répondre dans cet autre forum que j'ai mis diverses précisions ici.

Merci d'avance!

Anne
fpringarbe
Citation (arigaux @ 05 mai 2008 à 14:21) *
- Le mariage MERLIN-VASSEUR avant 1804

Merci d'avance!

Anne


Bonjour Anne,
A tout hasard : un mariage MERLIN / VASSEUR à Verlincthun le 06/11/1786 (tables AGP).
Cordialement.
Françoise
arigaux
Bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide!

J'irai à Boulogne demain, il y a peut-être quelques relevés de Verlincthun.

Cordialement

Anne
hsoret
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Anne
Désolé,Je n'ai pas la réponse à votre question,cependant je suis en mesure de vous dire :

>>Hypolithe Elisée MONTIGNY (veuf HENOT).


1. Louis Joseph HÉNOT est né environ 1795. Il est décédé après 1864.

Louis a épousé Adelaïde Victoire LEBLOND. Adelaïde est née environ 1795. Elle est décédée le 2 juin 1849 à Samer, 62830, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,.

Ils ont eu les enfants suivants:

2 F i. Victoire Adelaïde Célina HÉNOT est née le 12 octobre 1843 à Samer, 62830, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,.
Victoire a épousé Hyppolite Elisé MONTIGNY, fils de François MONTIGNY et Françoise DEVIN, le 6 juillet 1864 à Samer, 62830, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,. Hyppolite est né le 3 juillet 1839 à Ledinghem, 62380, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais,FRANCE,.

Acte de mariage Acte 6/1864 Samer
SE ou LEDINGHEM ??

Je suis donc interressé par vos découvertes,et surtout concernant le patronyme MONTIGNY ,qui pourraient peut être m'aider à faire la jonction avec les miens.

Hervé
arigaux
Bonsoir Hervé,

Je n'ai pas grand chose pour vous car je n'ai recopié de l'acte de mariage MONTIGNY X MERLIN que ce qui m'intéressait.

Cependant, j'ai ceci:

29/11/1878 à Vieil-Moutier:
MONTIGNY Hyppolite Elisée, 39 ans, ° à Seninghem (si j'ai bien lu), manouvrier, veuf de Victoire Adélaïde Célina HENOT
X Marie Flore Emilie MERLIN

Dans l'acte, le marié reconnaît un fils qu'il a eu avec la mariée avant le mariage.

J'avais noté il y a longtemps les détails sur cet enfant, né en 1873 à Vieil-Moutier chez le beau-frère RETAUX de Marie Flore MERLIN, mais je ne retrouve pas ces notes pour l'instant.

En espérant que cela vous aide...

Cordialement,

Anne
arigaux
Bonjour à tous,

Aux archives de Boulogne, il n'y a rien sur la commune de Verlincthun. Je ne sais donc pas s'il s'agit du bon mariage MERLIN-VASSEUR.

Quant à la naissance de Pierre MERLIN à Longfossé, je ne l'ai pas trouvée dans une étude des familles. Je l'ai peut-être passée?

Si vous avez des pistes...

Cordialement,

Anne
arigaux
Bonsoir à tous,

Merci Françoise, j'ai pu le vérifier à Arras, le mariage de Verlincthun était le bon!

Jean-Baptiste MERLIN, fils de Adrien et Marie Anne DUCROCQ, X Verlincthun 1786 Marguerite VASSEUR, fille de louis et Marie Marguerite CONDETTE.

Cordialement,

Anne
emorin
Bonjour à Tous,
Bonjour Anne,
Vous écrivez :
Jean-Baptiste MERLIN, fils de Adrien et Marie Anne DUCROCQ, X Verlincthun 1786 Marguerite VASSEUR, fille de louis et Marie Marguerite CONDETTE.
Connaissez-vous les parents de :
- Marie Anne DUCROCQ
- Marie Marguerite CONDETTE
Merci.
Bon après midi.
Cordialement.
Eliane
arigaux
Bonsoir Eliane,

Je n'ai pas les parents de Marie Marguerite CONDETTE.
Quant à ceux de Marie Anne DUCROCQ, je les ai trouvés sur ces forums! (Boulonnais, MERLIN X DUCROCQ, post du 9 mai 2008)

Cordialement

Anne
emorin
Bonsoir Anne,
Merci, c'estnoté.
Bonne nuit à Tous.
Cordialement.
Eliane
fpringarbe
Citation (emorin @ 08 août 2008 à 14:39) *
Bonjour à Tous,
Bonjour Anne,
Vous écrivez :
[i]- Marie Marguerite CONDETTE
Merci.
Bon après midi.
Cordialement.
Eliane


Bonjour,
Un mariage VASSEUR / CONDETTE le 17/07/1759 à Nesles. (tables AGP).
Cordialement.
Françoise
emorin
Bonjour à Tous,
Bonjour Françoise,
Merci de la date de mariage, je rajoute, je rajoute ...
Bon après midi.
Cordialement.
Eliane
arigaux
Bonjour à tous,

Françoise, merci!!!

Une fois de plus, vous m'avez mise sur la bonne voie!

Voici les grandes lignes de l'acte de mariage VASSEUR-CONDETTE:

Nesles, 17/07/1759
Louis VASSEUR, 39 ans, laboureur, de Nesles
fils de Antoine (garde de bois à Nesles) et Marie Anne BRILLARD
x Marguerite CONDETTE, jeune femme, 29 ans
fille de feu Charles CONDETTE, laboureur et Françoise PINCEDE vivant à Nesles
Témoins:
Antoine BRILLARD, oncle du marié, laboureur à Neufchâtel
Jacques YVART , laboureur à ???, cousin germain du marié
Claude PINCEDE, notaire royal et procureur ???, oncle de la mariée
François PINCEDE, ancien notaire et bailly du bourg de Samer? et ancien ???, oncle de la mariée

Eliane, descendez-vous de Pierre MERLIN ou de Jean-Baptiste MERLIN?

Cordialement
Anne
arigaux
Bonjour à tous!

Je reviens sur le couple-clé de ce sujet: MERLIN-LAMOTTE

Mes recherches d'hier à Arras ont été plus que fructueuses.
J'en ai une bien bonne:
Il semblerait que Marie LAMOTTE n'existe pas... ou seulement dans l'esprit d'un officier de l'état civil atteint de surdité aiguë...

Voici mes indices:
1. Au décès de Zélie MERLIN, leur fille, le nom de la mère est ???.
2. Sur l'acte de naissance de Zélie MERLIN, en 1848, la mère est "dame Marie LAMOTTE son épouse, âgée de 24 ans". Sans aucun doute sur la lecture du nom, j'ai la photo de l'acte. Pierre MERLIN signe.
3. Marie Flore MERLIN accouche chez son beau-frère RETAUX, le mari de Zélie. Zélie et Marie Flore sont donc soeurs. Au mariage de Marie Flore avec Hippolyte Elisée MONTIGNY, la mère de Marie Flore est "feue Marie Elisabeth CARPENTIER". Marie Flore est née en 1853.
Je suppose donc que Pierre MERLIN, veuf, s'est remarié avec M.E.CARPENTIER après 1848 et que Marie Flore et Zélie sont 1/2 soeurs.
4. Pas de décès LAMOTTE à Bléquin, pas de mariage MERLIN-LAMOTTE à Bléquin, Viel-Moutier ou Lottinghen, les communes où a vécu Pierre MERLIN.
5. Et coup de théâtre:
mariage MERLIN-CARPENTIER à Viel-Moutier, non pas en 1849 comme j'ai cru le lire (et ça m'arrangeait), mais en 1845, en toutes lettres... Et la signature de Pierre MERLIN est la même que pour la naissance de Zélie. Et les âges de Pierre et Marie Elisabeth correspondent avec ceux de Pierre et "dame Marie LAMOTTE" sur l'AN de Zélie en 1848.
Donc:
-c'est bien le même Pierre MERLIN
-pas de bigamie
-juste une grosse confusion
-la vraie mère de Zélie est donc Marie Elisabeth CARPENTIER
-pas non plus de premier mariage de Pierre MERLIN avant 1845 (pas de mention de veuvage sur l'AM)
CQFD

x 28/12/1845 Vieil-Moutier
Pierre Joseph MERLIN, propriétaire, né à Longfossé le 4e jour de vendémiaire an XI, domicilié à Courset,
fils de Jean Baptiste MERLIN, +Courset 24/02/1821
et de Marguerite VASSEUR, + Bécourt 08/08/1811
épouse Marie Elisabeth CARPENTIER, cultivatrice, née à Doudeauville le 10/02/1825, domiciliée à V-Moutier,
fille de Jean François CARPENTIER, cultivateur à V-Moutier
et de Marie Catherine FARDOUX, cultivatrice.

Voilà. Avec ses trois mariages supposés, Pierre MERLIN m'a donné du fil à retordre...
Anne
fpringarbe
[quote name='arigaux' post='198084' date='15 août 2008 à 10:55']Bonjour à tous,

Françoise, merci!!!

Une fois de plus, vous m'avez mise sur la bonne voie!



Bonjour Anne,
Un mariage VASSEUR / BRILLARD le 13/07/1711 à Neufchâtel (tables AGP).
Cordialement.
Françoise
mpoulain
Bonjour à tous

Charles CONDETTE ° 1.7.1699 , + Doudeauville 5.3.1742 (x 12.7.1728 à Lefaux Marie Françoise Pincedé, témoins : Adrien de Condette, Nicolas et Robert Pincedé) laboureur , fils de Charles (+ Nesles 22.1.1706) et de Françoise CRESSEN (+ Nesles 29.12.1726) , mariés à Neufchâtel le 4.2.1698 , Témoins : Jean et Adrien Condette, Claude Rivenet, Gabriel Sauvage, Françoise Martel, Louis et Jean Cressen .
Charles , le père, avait été marié une première fois avec Madeleine Beaubos , + le 14.11.1697 .
Source : fichiers généalogiques de André Vasseur

Cordialement
Michel Poulain
emorin
Bonjour à Tous,
Merci pour tous ces apports.
Anne, je ne descends (momentanément) ni de Pierre, ni de Jean Baptiste MERLIN.
Mes recherches portent sur les CONDETTE et les DUCROCQ mais momentanément je ne trouve pas le lien !
Bon après midi de 15 Août à Tous.
Cordialement.
Eliane
arigaux
Bonsoir à tous!

Merci Françoise! Cela devient une habitude, je ne vais plus savoir comment varier mes formules!

Merci Michel pour cette génération supplémentaire et les précisions qui vont avec. Et merci à monsieur Vasseur!

Merci Eliane pour votre réponse. Nous cousinerons ailleurs...

Cordialement,

Anne
arigaux
Bonsoir à tous!

Je tiens enfin l'explication du mystère LAMOTTE vs CARPENTIER!
L'officier de l'état civil n'était donc pas atteint de surdité aiguë comme je l'avais supposé...
C'est en remontant de quatre générations que j'ai compris:
-M. Elisabeth CARPENTIER, fa de Jean François CARPENTIER x (Doudeauville 1823) M.Cath.FARDOUX.
-Jean François CARPENTIER, fs de Jean CARPENTIER x (Hubersent 1797) Elizabeth CALON
-Jean CARPENTIER, fs de Jacques CARPENTIER x (Hubersent 1762) M.jeanne PRUDHOMME
-Jacques CARPENTIER, fs de Jean Nicolas CARPENTIER dit "de la Motte" x (Tubersent 1718) M.Anne LECAT
Et la suite confirme tout cela:
-Jean Nicolas CARPENTIER, fs de Jean CARPENTIER dit"Lamotte" X (Tubersent 1685) Marie LEMORT
-Jean CARPENTIER, fs de François CARPENTIER sieur de la Motte x (Montreuil 1673) Marie DE LA PLANCHE (ou DE FIENNES DE LA PLANCHE)

Marie LAMOTTE est donc Marie Elisabeth CARPENTIER, mais "LAMOTTE" sera resté caché plusieurs générations avant de réapparaître dans l'acte de naissance de Zélie MERLIN...

Bonne soirée à tous!
Anne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.