Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de CONTEVAL x COEURET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

ffoucart
bonjour,

j'avais effectué des recherches il y a quelques temps sur l'ascendance des DUFOUR de Verlincthun qui conduisait au mariage de Jude DUFOUR avec Jeanne de CONTEVAL (cm du 13/04/1597 à Montreuil).
D'autres actes qui m'ont été transmis ont permis de trouver ses parents: Guillaume de CONTEVAL et Françoise COEURET (j'avais transmis un acte donnant le nom de la mère de Jude en échange). Et je me suis arrêté là.

Or, j'ai trouvé sur le web l'ascendance suivante:

Génération 1
1 - Jehanne de CONTEVAL
Génération 2
2 - Guillaume de CONTEVAL
3 - Françoise COEURET
Génération 3
6 - Mathieu COEURET
7 - Marie COSSART +1566
Génération 4
12 - Jacques COEURET +1514
13 - Jeanne BRAQUE +1541
14 - Jean COSSART
15 - Antoinette LE FORESTIER
Génération 5
24 - Jean COEURET
25 - Marguerite de CROISILLE
26 - Philippe BRAQUE
27 - Marguerite de CANLERS

Est-ce que quelqu'un sait de quels actes elle est tirée?

Je contacte le propriétaire de la base, mais je pense l'avoir déjà fait sans qu'il puisse me répondre (sachant qu'il me semble que l'ascendance proposée a été modifiée entre temps).

Donc, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

Bonne journée,

François Foucart
rlesage
Bonjour François,
Je ne puis répondre à votre question, mais je voudrais savoir si vous aviez une ascendance bien établie de Guillaume de Conteval?
Cordialement
René
ffoucart
malheureusement non.

cela reste un mystère.

dans le cm de 1597 on cite deux cousins de Jeanne, mais c'est tout.

Voici l'acte tel que je l'ai lu:
13/04/1597 (Bellart à Montreuil):
cm entre Jude DUFOUR, laboureur à Brimeux, veuf (en ? noces) de Jehanne GODE, assité et accompagné de Jehan DUFOUR l'aïné, de Jehan DUFOUR le jeune, aussi laboureurs à Brimeux ses frères, de Marand CAMPOIS (?) marchand à Montreuil, d'une part, et Jehanne de CONTEVAL veuve de feu Noël de CINQUENEULLE (?) aussi demeurant à Montreuil, paroisse Notre Dame, assistée et accompagnée de Philippe de CONTEVAL, marchand et bourgeois dudit Montreuil, son cousin germain, de Robert de LESPINE, de Montreuil, aussi cousin à cause de Françoise de CONTEVAL, sa femme, de Thomas BLONDEL demeurant à Dieppe (?), à cause de Jehanne AUNER (??) qui fut sa femme son oncle, d'autre part.
Jude signe (belle signature).Jehanne marque.

A la réflexion, le nom de l'épouse de Thomas BLONDEL pourrait être COEURET plutôt qu'AUNER (je n'ai pas bien lu le nom à l'époque, et je n'ai pas de photo pour vérifier).

Antoine DUFOUR est baptisé le 20/05/1598 à ND à Montreuil, fils de Jude du FOUR et de Jehanne CONTEVAL, parrains: Antoine CONTEVAL et Jacques BELLART, marraines: Marie LEROY et Adrienne de ROUSSENT.

Cordialement,

François
rlesage
Bonsoir,
Merci de toutes ces précisions. Il ya peut-être quelque chose à trouver - Montreuil oblige- dans le fonds Rodière (sous-série 12 J des Archives départementales du Pas-de-Calais). Rodière a analysé un grand nombre de minutes notariales de sa ville et qui plus est étudié de nombreuses familles notables. Maus sans doute connaissez-vous?
Cordialement
René
ffoucart
oui, je crois y avoir trouvé des éléments (notamment un cm sur les QUANDALLE en 1597).

mais je pense que si les éléments sur les COEURET sont avérés, il faudra chercher ailleurs (Picardie, Normandie).

Des COEURET (seigneurs de Nesles) sont semble-t-il d'origine normande.

Wait and see.

Cordialement,

François
lvambre
Bonjour François

Quelques infos peut-être en rapport avec cette famille (toutes les dates à Etaples) :

Jean de CONTEVAL, né vers 1609, Seigneur de Hilbert à Etaples. Il épouse Françoise de RICARVILLE (orthographe à vérifier). Il décède le 22-8-1674. Dont au moins 5 enfants :

- Barbe, née le 15-4-1646, décédée le 10-11-1668
- François, né le 12-2-1648
- Jacques, né le 21-11-1650, décédé le 20-8-1674
- Marie, née vers 1652, décédée le 29-8-1656
- Jean, né le 29-10-1654

A noter aussi une Françoise CONTEVAL, décédée le 18-11-1692 à Etaples, âgée d'environ 80 ans. (peut-être Françoise de RICARVILLE ?)


PS et sans rapport : j'ai déposé les infos sur les Quandalle sur le forum d'Etaples, en avez-vous d'autres supplémentaires concernant l'ascendance ? Avez vous fait un lien avec les autres familles de Crendalle ? Merci
ffoucart
bonjour,

j'ai trouvé des généalogies CONTEVAL aux AD 62, que j'ai pu vérifier avec les actes notariés. Mais il ne s'agit que des seigneurs du Hamel, Hilbert, Val d'Enquin.

1- Robert de CONTEVAL, mort après 1538
2- Antoine de CONTEVAL, sgr du Hamel, marié avant 1555 à Eléonore de HILBERT
3-Jean de CONTEVAL, lieutenant du gouverneur de Montreuil, sgr du Hamel, ... épouse vers 1561 Jehanne GUILBERT, dont Jean, sgr d'Hilbert, marié à Barbe de BOMMY, Anthoine, sgr du Hamel, marié à Françoise ROUSSEL, Jean le jeune, sgr de Longueville, marié à Louise PHILIPPO, Renault, chanoine de l'église cathédrale de Boulogne, et Antoinette, mariée à Louis HEUZE.

Je n'ai pas trouvé de lien avec les miens.

Je viens de voir les infos sur les QUANDALLE, merci. biggrin.gif

Je n'ai pas fait de lien avec d'autres CRENDALLE/QUANDALLE.
Mais comme vous avez pu le lire, les QUANDALLE de Camiers et d'Etaples remontent tous à Daniel de QUANDALLE et Françoise GUERARD, lui-même fils de François et de Jehanne MAILLART, dont voici le cm:
2 Mi 188 R1
f 7908 cm du 26/06/1597 entre
François de CRENDALLE jeune fils à marier demeurant à Wierre-Effroy assisté et accompagné de Jacqueline de CAPPES sa mère, François de CRENDALLE son frère, d'une part
et Jehenne MAILLART, fille de Jacques MAILLART, demeurant à Wirwignes et de Guillemette FOURNEL, fille de Pierre FOURNEL, ses père et mère, de Jacques MAILLART son cousin d'autre part
Dans le corps de l'acte on lit que François de CRENDALLE était fils de feu Adolph de CRENDALLE, et qu'il reçoit la moitié d'une maison à Hocquinhen et la moitié de 36 mesures de terre l'autre moitié appartenant à sa soeur Anne, plus un fief lui appartenant, don de Jacqueline de CAPPES sa mère lui venant de Joassin de CAPPES son frère.

idem
f 8299/27 (Scotté) cm du 03/07/1633 entre:
Vallerand de QUENDALLE fils à marier de François, laboureur à Doudeauville, assisté d'Adrien MAILLART oncle du côté maternel, Jehan FRION mari de Guillemette MAILLARD, son oncle, de Léonard, Jacques, Jehan, Daniel et François de QUENDALLE ses frères, de Mtre Wallerand BREVET abbé de Doudeauville son parrain, d'une part
et Jehanne DU MURET jeune fille assistée de François DU MURET, ancien mayeur de la ville de Montreuil, Mtre Michel DE THOMBES, receveur des décimes et Delle Agnès DIEU sa femme, sa tante, de Mtre François DU MURET, procureur du roy au bailli royal et prévôtal de Waben, son frère, Jacques OBRY (?) mari de Melle Marie DU MURET, Jacques LE FLET, mari de Charlotte DU MURET, Paul TERNOIS (?) bailli de Delle Catherine DU MURET soeurs de Jehanne, de Vénérable et Discrète Personne Mtre François DE THOMBES, chanoine de l'église cathédrale de Notre Dame de Boulogne et prieur de Rumilly, de Vénérable et Discrète Personne Mtre Jacques DIEU, chanoine de l'église archiépiscopale de Paris, son oncle, de Mtre François DU MURET, avocat en parlement, son cousin germain, de Mtre Charles SCOTTE, receveur général de Mgr l'évêque de Boulogne, de Pierre ROBERT, receveur du gouverneur Marquis de BONNIVET, mari de Delle Geneviève et Marie DE THOMBES, ses cousines germaines, de Henry WLLART, écuyer, sgr d'Harbonville, son cousin, d'autre part
il apporte 1500 livres, elle 400 livres de la succession de ses père et mère plus 1700 livres données par Jacques DIEU.

Vous l'aurez compris, j'ai surtout des informations sur les épouses et époux des QUANDALLE plutôt que sur leur ascendance (il me reste quelques cm en réserve dont je n'ai pas mis tout le contenu en ligne).

Et je pense que vous avez aussi remarqué le lieu d'origine de François: Wierre-Effroy, justement où se trouve le manoir du Hert, dont la famille noble "de CRENDALLE" est propriétaire depuis le XVème siècle.

Coïncidence? Peu probable.

Mais je n'ai pas de preuve, sachant qu'elles existent probablement dans les fonds notariaux et autres boulonnais (que je n'ai pas regardé, faute de temps).

Bien cordialement,

François
lvambre
Merci pour toutes ces infos François !!!!

Ce serait bien qu'on arrive à trouver le lien entre notre famille et celle qui est noble !
Je te donne au cas où leurs armes : D'or au lion de sable, à deux merlettes du même en pointe (d'après Armorial Scotté de Balinghen, et l'épigraphie du Pas de Calais de Rosny)
ffoucart
bonjour,

à Sorrus en 1579, on trouve mentionnée Jeanne DE CONTEVAL, fille aînée de Philippe, et épouse de Jean DE BUYRES le jeune, laboureur.

cf http://books.google.fr/books?id=9ELfhHnF0w...val&f=false

François
lvambre
Bonsoir François

Merci pour cette nouvelle information.

Bonne soirée
Loïc
ffoucart
voilà, j'ai uploadé le cm DUFOUR X CONTEVAL de 1597 (AD62 4E105/106)

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...3_146_12828.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._146_138562.jpg

et l'accord suite à la succession de Françoise COEURET (AD62 4E105/631)

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._147_472668.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...3_147_64931.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._147_110089.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._147_655582.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._147_649446.jpg

Je pense que Thomas BLONDEL habite bien Dieppe et que le nom de son épouse est CURET (donc COEURET).

Je suis assez pessimiste sur une filiation avec les COEURET DE NESLES. A noter que les intervenantes ne sont jamais qualifiées de Delle (mais bon, vu l'époque, ce n'est pas forcément trés concluant).

N'hésitez pas à me donner vos impressions.

Bonne lecture.

François

PS: je me suis trompé en uploadant les images, on trouve donc les deux actes dans l'album du cm. si quelqu'un sait comment supprimer ces images redondantes...
ffoucart
j'ai demandé l'expertise de nos co-forumeurs pour le cm de 1597.

cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry379295

Il en ressort quelques modifications:

cm entre Jude DU FOUR, laboureur au village et paroisse de Brimeux, veuf et relict en dernières noces de Jehanne HEDDE, assisté et accompagné de Jehan DU FOUR laisné, de Jehan DU FOUR le jeune, aussi laboureurs au susdit Brimeux ses frères germains, de Marand CAUPOIE (?) marchand demeurant à Montreuil, d'une part, et Jehanne DE CONTEVAL veuve de deffunct Noël DE RENGNEVEILLE (?) aussi demeurant aususdit Montreuil, paroisse Notre Dame, assistée et aussi accompagnée de Philippe DE CONTEVAL, aussi marchand et bourgeois dudit Montreuil, son cousin germain, de Robert DE LESPINE, sergeant roial audit Montreuil, aussi cousin à cause de Françoise DE CONTEVAL, sa femme, de Thomas BLONDEL demeurant en la ville de Dieppe, à cause de deffunte Jehanne CURET qui fut sa femme oncle à icelle Jehanne DE CONTEVAL...

on fait avancer le schmilblick.

sinon, je vais essayer de partir à le recherche des actes de succession de Guillaume DE CONTEVAL, puisqu'il semble que des actes aient été passés pardevant les notaires de Montreuil.

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.