Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEZ x DUCROCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

xbulot
Cette recherche touche plusieurs forums.
Je recherche tous éléments sur le couple Thomas DEZ - Marguerite DUCROCQ vers 1700.
Thomas DEZ serait décédé (où?) en 1729. Il est fils de Nicolas DEZ + 4/8/1690 à Bléquin à 60 ans et de mère inconnue.
Ce Nicolas DEZ serait fils de Nicolas et de Antoinette DELEVOYE + Bléquin 30/8/1691 à 80ans.
Marguerite DUCROCQ serait + après 1730 peut-être à Thiembronne
Ils eurent une fille Marie Adrienne DEZ (Sosa 263)° vers 1705 qui se maria à Coupelle Vieille en 1742
J'ai aussi dans mon arbre une Marie Marguerite DEZ(sosa 265), peut-être soeur de Marie Adrienne (ou sa tante??) qui vécut après son mariage à Coupelle Neuve < 1726.
Xavier BULOT
cdubreucq
Bonjour

une réponse sur le patronyme DEZ

un couple sur les cm de saint omer
DEZ René X DUCROCQ péronne thérése cm 73 année 1706

puis 7 cm DEZ entre 1750 et 1792 voulez vous les références
catherine
xbulot
Oui, bien sur les références m'intéressent et les précisions sur le mode de consultation.
merci
X.B.
gdesmoulins
Bonjour, J'ai aussi dans ma généalogie Marie Florence DEZ ou DESDETREZ ou DEHEE
née LE 17 10 1715 à Biache St Vaast x 18 06 1737 à Claude François OLIVIER Biache St Vaast + 23 12 1755 toujours à Biache St Vaast
Ses parents : Mathias DESDETREZ x à Biache 13 11 1708 avec Marie Catherine LORION.
Ce sont les seuls renseignements que j'ai pu obtenir - Le changement de nom m'intrigue - Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Malou Desmoulins
rlesage
Bonjour,
A tout hasard, deux mariages Dez de Thiembronne. Je ne sais pas s'ils feront avancer votre recherche
20 novembre 1678: Dez Antoine et Doutriaux Antoinette
24 janvier 1730: Dez Mathias et Sagot Marie

Cordialement
René
xbulot
Pour Malou,
J'avais suspecté la proximité des formes DEZ et DEHEE pour ce nom de famille. Je ne connaissais pas DESDETREZ .
Les variations orthographiques sont constantes car il ne faut oublier qu'il n'y avait pas de carte d'identité et peu savaient lire ou écrire. Le curé ou le clerc demandait "Quel est votre nom? " et l'écrivait comme il l'entendait. J'ai un acte à Boulogne où entre l'orthographe du clerc de la paroisse pour le corps du texte et les signatures il y a 5 orthographes différentes pour le nom: PINCET, PINSET, PAINSET, PINCé et même PAINSECQ rolleyes.gif .
DEHEE est encore utilisé, DEZ je ne sais pas.
Ceci étant, je n'avance guère, sauf peut-être avec les mariages indiqués par René sad.gif . Merci quand même.
Xavier BULOT
cdubreucq
bonjour

il me semblait bien avoir déjà croisé ce patronyme dans "les mélanges généalogiques et documents du 12ème 18 ème par Michel Champagne ...
voici ce que je trouve page 200: comparution du 3/10/1758 dispense de mariage pour cosanguinité wismes et Vaudringhem (AD 12, 1G855)

entre Thomas DETZ 25 ans 1/2 demeurant à Drionville paroisse de VAUDRINGHEM et Marie Jeanne GERARD (GERARE) 25 ans demeurant à Wismes
jean thomas DETZ est le fils de Nicolas DETZ lui même fils de Thomas DETZ et de Marguerite DUCROCQ fille de Pierre DUCROCQ fils de Jacques DUCROCQ qui fût également père Marguerite DUCROCQépouse de pierre GERARD dont jean Baptiste GERARD père de Marie Jeanne GERARD
Le futur marié est assisté par son père Nicolas 55ans et par sa tante Michèle aâgée de 45 ans 1/2

il y a d'autres citations pur ce patronyme les voulez vous?
catherine
cdubreucq
voici les références des cm de saint omer pour le patronyme DEZ entre 1750/1792

DEZ Daniel MILLE marie marguerite 1761 acte11
DEZ Maxime françois DESPLANQUESMarie antoinette 1772 acte 293
DEZ MAxime françois DRIMILLE Marie caroline jospeh 1773 acte 267
DEZ Nicolas thomas COCQUEMPOT Marie anne 1787 acte 84
DEZ philippe BLANQUART MArie catherine1751 acte 218
DEZ pierre françois DALLONGEVILLE jeanne thérése 1767 acte 137
DEZ Thomas jean baptiste COULON Anne béatrice joseph 1768 acte33

pour avoir ces actes il faut appeler la bibliothéque de Saint omer qui moyennant paiement des copies vous les envoie par voie postale
catherine
ps pouvez vous me contacter sur bal perso
xbulot
Un seul de ces mariages m'était connu, celui de Philippe avec Jeanne Thérèse DALLONGEVILLE. Il a été célébré à Wismes le 26 juillet 1767 (filiation indiquée). J'ai encore relevé 7 autres mariages DEZ à Wismes entre 1744 et 1783, mais aucun ne me fait vraiment progresser dans la branche qui m'intéresse, mais il suffit quelquefois d'un déclic. Il faut que je me retourne vers Vaudringhen où il y a aussi des DEZ.
X.BULOT
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.