Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GILLON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mdelerue
Bonjour,
Je recherche sur la région d'Abscon la naissance et l'ascendance de Claude GILLON, qui a épousé Anne DOYEN a Fenain le 28 septembre 1659
Merci
Michelle
avinot
Bonsoir Michelle,

Le patronyme est GILLION,ou GILLON.
Le père de Claude est Quentin GILLION.Mais je ne connais pas sa mère.
Cela se déduit d'un mini recensement que l'on trouve dans les registres d'Abscon où le curé a dressé une liste des confirmés de la paroisse (avec suivi).Pour ce faire,il a dénombré et détaillé 51 foyers.
Ce mini recensement doit je pense avoir été commencé vers les années 1685,mais avec des mises à jours ultérieures.

Pour le foyer N° 26,on trouve:
Glaude GILLION a esté confirmé à Rieulay
Anne DOYEN à Beaurepaire
Quentein GILLION,grand père, à Bouchain (le nom a été rayé,certainement suite à son décès,car on le voit,le curé actualisait les données en rayant les personnes décèdées où constituant un nouveau foyer après mariage)
Pierre GILLION à Marchiennes
Mathias et Etienne GILLION l'ont (esté) à Denain

Pierre,Mathias et Etienne sont certainement les fils de Claude.

Ceci déduit également par l'acte de décès de Quentin:

* Décès le 2/8/1690 à Abscon
de Quentin GILLON,agé de 85 ans.Inhumé en la cimetière d'Abscon.
Témoins:Son fils Claude,et Thomas GILLON et Jacques GILLON ses 2 frères.
J'ai noté:marque de Jaques GILLON

Quentin GILLON avait 2 frères,Jacques ( X Jenne CARBONNET) et Thomas,et une soeur,Marguerite ( X Pierre CABIS) déduits de l'acte précédent et des suivants:

* Décès le 15/2/1685 à Abscon
de Jenne CARBONNET,vivante femme de Jacques GILLION,manoeuvre,son mari,agée de 60 ans ou environ.Inhumée le 16.
Témoins:Jasques GILLION,son mari,et Quentin GILLION son beau-frère.

* Décès le 23/9/1705 à Abscon
de Jacques GILLION,agé de 84 ans,époux à ?? (non indiqué).Inhumé le 24 (pas de signatures)

* Décès le 24/9/1685 à Abscon
de Marguerite GILLION,vivante femme de Pierre CABIS,manoeuvre demeurant à Mande,proche de St-Amand,agée de 70 ans environ.Inhumée le 24.
Témoins:Quentin et Jacques GILLION ses frères qui ne savent signer.

Un acte intéressant également (mais je n'ai pû faire le lien):

* Décès le 4/4/1677 à Abscon
de Jenne FAIDERBE,veuve de feu Nicolas GILLION.

Et l'acte suivant qui indique un lien de parenté avec Claude:

* Décès le 18/10/1690 à Abscon
de Anne CARBONNEZ,agée de ?? (non indiqué)
Témoins:Guillaume CARBONNEZ son frère,et Claude GILLON son cousin.

Je m'intéresse également à ces GILL(I)ON,car j'ai dans ma généalogie les sosas suivants:

GILLON Marie-Catherine,née ca 1660,+ 21/1/1726 à Abscon
X le 25/11/1679 à Abscon avec
CAILLE Hubert,° 2/4/1655 à Mastaing,+ 9/3/1713 à Mastaing

Je recherche l'ascendance de Marie-Catherine GILLON.
Si vous avez des éléments,je suis preneur.

Connaissez-vous également le contenu du mariage de Claude GILLON et Anne DOYEN,ainsi que leurs décès ?
De quel enfant du couple descendez-vous ?

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 06 juin 2007 à 23:12) *
Décès le 24/9/1685 à Abscon
de Marguerite GILLION,vivante femme de Pierre CABIS,manoeuvre demeurant à Mande,proche de St-Amand,agée de 70 ans environ.Inhumée le 24.

Bonsoir Michelle,

Concernant le lieu que j'ai indiqué (Mande):
Je l'ai certainement mal lu.Il devrait plutôt s'agir de Maulde,au nord de St-Amand.
En consultant généanet,on peut voir que le patronyme CABY est bien présent à Maulde.

Bonne soirée.

Alain
mdelerue
Bonjour Alain,
Excusez-moi de ne pas avoir réagi plus vite, je viens de rentrer chez moi après dix jours d'absence.
Merci pour vos réponses et vos informations. Ma question sur le forum était déjà ancienne, je commençais à perdre l'espoir d'une réponse. Je suis ravie!
En ce qui concerne votre Marie Catherine, je n'ai malheureusement rien à vous proposer. Elle est de la même génération que Mathias Gillion, le fils de Claude, né en 1672, mon sosa 538. Mais je n'avais pour Claude que 2 fils, Mathias et Alexandre,dit frère de Mathias dans les relevés de Fenain. Et maintenant grâce à vous, un troisième, Etienne
Dans ces mêmes relevés apparaît Estienne GILLON, d'Abscon, parrain du 2eme enfant de Mathias. mais pas de Marie Catherine.
D'après les relevés de Fenain, Anne Doyen est née le 21 mai 1634 à Fenain et y est décédée en août 1712.
Claude ne figure pas dans les décès de Fenain.
Je n'ai rien concernant le mariage de Claude et Anne Doyen, sinon la date (28 septembre 1659 à Fenain). J'ignore s'il y a eu un contrat de mariage.
La connaissance des lieux où ont eu lieu les confirmations peut-elle apporter quelque chose ?
A bientôt, peut-être, pour d'autres informations ?
Amicalement
Michelle
avinot
Bonsoir Michelle,

Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
La connaissance des lieux où ont eu lieu les confirmations peut-elle apporter quelque chose ?

Je ne pense pas.Les confirmations avaient je pense lieu dans un village donné,et je pense que les gens des villages avoisinant étaient probablement tous confirmés dans ce même village.Le village choisi pour les confirmations devait je pense changer régulièrement.A confirmer cependant. smile.gif


Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
Claude ne figure pas dans les décès de Fenain.

Je ne l'ai apparemment pas non plus trouvé à Abscon.


Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
D'après les relevés de Fenain, Anne Doyen est née le 21 mai 1634 à Fenain et y est décédée en août 1712.

Connaissez-vous les parents de Anne DOYEN ?


Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
Mais je n'avais pour Claude que 2 fils, Mathias et Alexandre,dit frère de Mathias dans les relevés de Fenain.

Je ne connaissais pas cet autre frère,Alexandre.Je connais un Alexandre GILLON,à Fenain,mais fils de Mathias.


Pour GILLON Claude et DOYEN Anne,j'ai les enfants suivants:
- Judith,baptisée le pénultième juillet 1660 à Abscon, + le 17/7/1734 à Abscon X le 5/3/1685 à Abscon avec FAIDERBE Placide,baptisé le 22/6/1660 à Abscon,+ 19/8/1696 à Abscon,fils d'Anthoine et de Jenne de BRILLON, XX le 7/5/1697 à Abscon avec LESUR Gabriel (+ le 14/7/1731 à Abscon)
- Eusèbe (fille),baptisée le 7/4/1664 à Abscon
- Mathias,baptisé le 16/3/1672 à Abscon,confirmé à Denain
- Estienne,baptisé le 13/6/1675 à Abscon,confirmé à Denain
- Probablement Pierre,confirmé à Marchiennes,peut-être (à confirmer) marié le 4/9/1703 à Abscon avec MAILLARD Marie-Jenne (elle XX par CM du 22/11/1714 avec BAUDUIN Toussaint)

Concernant Pierre GILLON,j'ai les données suivantes,mais sans pouvoir confirmer qu'il s'agit à coup sûr du fils de Claude,même si cela est trés probable:

* Mariage le 4/9/1703 à Abscon
de Pierre GILLION avec Marie-Jenne MAILLARD,tous 2 de cette paroisse.
Témoins:Michel-Bernard TACQUEZ clerc de cette paroisse et Adrien MATHIS
Signature de Pierre GILLON ( pierre fff gillon)

* Tabellion de Bouchain - Publication du CGEO (Club de généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevent) - Par Gilbert DHENAIN
ADN - J 1301-37 - Le 22/11/1714
Contrat de mariage de
Toussaint BAUDUIN (Fenain),veuf de [Mu......] avec enfants
et
Marie Jenne MAILLART,veuve de Pierre GILLON avec enfants
* Cité:Claude GILLON son fils
Assistée de Mathias GILLON


********************
Voici les actes correspondants que j'ai relevés sur le microfilm d'Abscon:

* Judit GILLON,fille de Claude et de Anne DOYEN,baptisée le pénultième juillet 1660 à Abscon
P:Jean-Charle TION ?
M:Judith BOURRIER

* Placide FAIDERBE,fils de Anthoine et de Jenne de BRILLON,baptisé le 22/6/1660 à Abscon
P:Placide PIERRART
M:Michelle REMY

* Mariage le 5/3/1685 à Abscon
de Placide FAIDHERBE,fils d'Antoine et de Jenne de BRILLON ses père et mère décèdés demeurant en cette paroisse
avec Judit GILLION,fille de Glaude et de Anne DOYEN,laboureur fermier demeurant en cette paroisse.
Signatures: L'époux - L'épouse - Antoine Taqué - André ? Carbonné

* Décès le 19/8/1696 à Abscon
de Placide FAIDERBE,agé de 40 ans environ,mari de Judith GILLION.Inhumé le même jour.

* Mariage le 7/5/1697 à Abscon
de Gabriel LESUR avec Judith GILLION,tous 2 de cette paroisse.
Signatures: Nicolas Taqué - Mathias Gillon - Judith Gillon - Marque de l'époux
La signature de Judith GILLON est la même qu'en 1685.

* Décès le 14/7/1731 à Abscon
de Gabriel LESUR agé de 70 ans,époux de Judith GILLION.Inhumé le 15.

* Décès le 17/7/1734 à Abscon
de Judith GILLION,veuve en secondes noces de + Gabriel LESURE,agée de 83 ans ou environ.Inhumée au cimetière de cette paroisse.Au convoi ont assité ses enfants et autres ses parents et amis et entre autres:
-Jean-Maximilian MASCLET son beau-fils
-Alexandre FEDELLE son propre fils.

* Eusèbe,fille de Claude GILLON et de Anne DOYEN,baptisée le 7/4/1664 à Abscon
P:Gilles ....... (non indiqué)
M:Jenne TIZON

* Mathias GILLION,fils de Claude et de Anne DOYEN,baptisé le 16 (XVI)/3/1672 à Abscon
P:Mathias MOMONIER ?
M:Barbe LEGRAND

* Estienne GILLION,fils de Claude et de Anne DOYEN,baptisé le 13 (XIII)/6/1675 à Abscon
P:Estienne SENESCHALLE
M:Judith GILLION

********************

Bonne soirée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 19 juin 2007 à 19:03) *
- Probablement Pierre,confirmé à Marchiennes,peut-être (à confirmer) marié le 4/9/1703 à Abscon avec MAILLARD Marie-Jenne (elle XX par CM du 22/11/1714 avec BAUDUIN Toussaint)

Re,

J'avais oublié le décès de Pierre GILLON:

* Décès le dernier février 1714 à Abscon
de Pierre GILLION,censier demeurant à Abscon.Inhumé le 1/3.
Pas de signatures.

Si quelqu'un a des éléments pour confirmer (ou pas) qu'il est le fils de Claude GILLON et Anne DOYEN,ils sont les bienvenus. smile.gif

Bonne soirée.

Alain
avinot
Re,

J'avais aussi oublié (décidément):

* Décès le 11/9/1726 à Abscon
de Marie CARÉ agée de ...... (non indiqué),épouse à Estienne GILLION.Inhumée au cimetière de cette église.

C'est probablement donc l'épouse d'Estienne fils de Claude.
Quelqu'un connaitrait t'il le mariage entre Estienne GILLON et Marie CARÉ ainsi que le décès d'Estienne ? Est t'il bien le fils supposé de Claude GILLON et Anne DOYEN ?

Bonne soirée.

Alain
mdelerue
Bonjour Alain,
Merci pour toutes ces précisions!
Au sujet de Anne Doyen:
Elle est fille de Jean DOYEN et Marie TISON
Ce couple a eu 3 enfants:
-Anne
-Des jumeaux, Jean et Laurent, o 30 décembre 1635
Jean est + à 11 jours, le 10 janvier 1636
Laurent est + le 6 décembre 1636

Jean DOYEN est + le 29 septembre 1636, il est dit à cette occasion fils de Mathieu. Il avait 40 ans.

Je n'ai rien sur l'ascendance de Marie Tison. Elle pourrait être Marie, o 15 mars 1613 de Laurent et Jenne Herlin, mais je n'en ai pas la preuve. Ce qui m'incite à le penser est que le témoin au mariage de Marie est Jenne Tison, et que le témoin au mariage de Jenne est Marie, or on trouve Marie et Jenne Tison, soeurs jumelles, filles de Laurent et Jenne Herlin. D'autrepart, le parrain de Jean DOYEN fils est Gille Herlin, et les parrain et marraine de Laurent DOYEN sont Laurent TISON et Jenne TISON.
C'est tout pour le moment!
Cordialement
Michelle
avinot
Bonsoir Michelle,

Merci pour les données sur les DOYEN.Je les garde en réserve pour l'instant,car je ne sais pas si ma Marie-Catherine GILLON sera la fille de Claude et Anne DOYEN.

Je profite d'ailleurs de l'occasion de ce sujet pour reposer la question:

Quelqu'un connaitrait t'il la filiation de:

GILLON Marie-Catherine,née ca 1660,+ 21/1/1726 à Abscon
X le 25/11/1679 à Abscon avec
CAILLE Hubert,° 2/4/1655 à Mastaing,+ 9/3/1713 à Mastaing,fils de Jean et de Jenne BRILLON

Bonne nuit.

Alain
jmnapierala
Bonsoir,
Je suis novice, ma réponse arrive peut-être un peu tardivement.
Caille Hubert né le 02/04/1655 à Mastaing
fils de Jean Caille et Brillon Jeanne a été marié le 25/11/1679 à Gillion Marie-Catherine fille de Claude Gillion et Doyen Anne .
Bonne soirée
avinot
Bonsoir JM,

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'indiquer les éléments qui vous ont permis de relier Marie Catherine GILLON à Claude GILLON et Anne DOYEN ? Cela m'intéresse beaucoup,car je ne suis pas parvenu à faire ce lien.

Bonne soirée.

Alain
avinot
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet pour indiquer que je recherche toujours la filiation de:

GILLON Marie Catherine,née ca 1660 (calculée),+ 21/1/1726 à Abscon
X le 25/11/1679 à Abscon
CAILLE Hubert, Bapt. 2/4/1655 à Mastaing,+ 9/3/1713 à Mastaing,trés probable fils de Jean (+ 2/1/1681 à Mastaing) et de Jenne BRILLON (+ 31/5/1698 à Mastaing)

Marie Catherine GILLON a eu son dernier enfant à Abscon en 1700.Elle pourrait donc en fait aussi être née vers 1657.
les RP d'Abscon commencent en 1648,mais il manque les baptèmes du 21/9/1656 au 8/1/1660,et du 15/2/1666 au 12/11/1668 (d'autres lacunes plus mineures sont possibles).Marie Catherine est probablement née à Abscon dans la lacune 1656/1660.

L'acte suivant aurait pû permettre de connaitre le père de Marie Catherine,mais le curé n'a pas nommé le "père grand":

* Décès le 2/7/1690 à Abscon
CAILLE Jean Crepin,fils de Hubert et de Marie Catherine GILLON,agé de 7 ans.Inhumé au cimetière de la paroisse.
Témoins:
- ses père et mère
- son père grand et sa mère grande

Pour la mère grande,il pourrait s'agir:
- de Jeanne BRILLON (+ 31/5/1698 à Mastaing) x Jean CAILLE.
- ou de Anne DOYEN (+ en août 1712 à Fenain) x Claude GILLON
Pour le père grand,il s'agit certainement du grand-père maternel,donc d'un GILLON (le père de Marie Catherine) qui était donc encore vivant le 2/7/1690.Ils sont cependant plusieurs GILLON encore vivants à cette date.
J'ai répertorié 4 GILLON pouvant être ce "père grand".Il est pour moi quasi certain que le père de Marie Catherine est l'un des 4,reste à savoir lequel:

1°) GILLON Quentin, ° ca 1605,+ 2/8/1690 à Abscon (épouse non connue)
Nous savons que Quentin a un fils Claude GILLON x 28/9/1659 à Fenain avec Anne DOYEN,donc à l'époque de la naissance de Marie Catherine.Il semble donc guère possible,vus les écarts d'ages,que Quentin soit le père de Marie Catherine.J'écarterai donc cette 1ère hypothèse.

2°) GILLON Thomas, ° ca 1611,+ 14/9/1693 à Mastaing,y x 9/7/1645 avec JOURNÉ Françoise, ° ca 1629,+ 19/2/1709 à Mastaing
Aucune Marie Catherine fille de Thomas n'est connue.De plus,Thomas à vécu à Mastaing,y a eu ses enfants dont 3 s'y sont mariés et y ont fait souche.Il semble donc peu probable que Thomas soit le père de Marie Catherine qui elle se marie à Abscon,étant dite d'Abscon.Cette seconde hypothèse me semble donc peu probable.

3°) GILLON Claude, ° est. ca 1630/1635,+ après 1699,fils de Quentin, x 28/9/1659 à Fenain avec DOYEN Anne, ° 21/5/1634 à Fenain,y + en août 1712.
Nous n'avons pas l'acte de décès de Claude GILLON,mais il était encore vivant le 13/3/1699 où il était cité échevin d'Abscon.Il pourrait donc être le "père grand" cité en 1690.Claude GILLON est souvent cité dans des généalogies comme étant le père de Marie Catherine,mais j'ai néanmoins des doutes sur cette hypothèse.En effet,Claude GILLON s'est marié en 1659,a eu une fille Judith le 30/7/1660,puis une autre fille Eusèbe le 7/4/1664,ce qui ne laisserait guère que la période 1661/1663 pour l'éventuelle naissance de Marie Catherine.Celle-ci se serait alors mariée très jeune (en 1679) et n'aurait eu des enfants "que" jusqu'à environ 38 ans.Cela est possible,mais me "chiffonne" un peu,d'autant qu'il n'y a pas de lacunes apparentes dans les RP vers 1661/1663.A moins que Marie Catherine ne puisse être née avant 1659 d'un précédent mariage de Claude.Quelqu'un connait t'il le contenu de l'acte de mariage de Claude en 1659 à Fenain ? Y est t'il dit veuf, ou jeune fils ?

4°) GILLON Jacques, ° ca 1621,+ 23/9/1705 à Abscon, x avant le 30/7/1650 avec CARBONNET Jenne, ° ca 1625,+ 15/2/1685 à Abscon
Je ne connais actuellement qu'une fille pour ce couple,à savoir Jenne Marguerite GILLON,baptisée le 30/7/1650 à Abscon,y x le 3/5/1694 avec Nicolas DUPONT.Il est un peu étonnant de ne pas trouver d'autres naissances d'enfants de Jacques GILLON à Abscon,mais peut-être est-ce à cause des lacunes des RP ou de naissances ailleurs ? A noter que Jenne Marguerite GILLON est marraine d'un fils de Marie Catherine GILLON en 1680 et qu'un Nicolas DUPONT (l'époux de Jenne Marguerite ?) est parrain en 1696 d'un autre enfant de Marie Catherine.

Il y a par ailleurs une Marie GILLON que je n'ai pas réussi à relier,à savoir:

GILLON Marie, ° ca 1644 (calculé), + 24/10/1704 à Abscon à environ 60 ans
x avant le 4/3/1669
LANSEREAU Louis, ° ca 1653 (calculé), + 30/6/1698 à Abscon à environ 45 ans
(ils ont 4 enfants à Abscon de 1669 à 1675)

A noter que Bonaventure et Pierre Louis LANSEREAU,tous 2 fils de Marie GILLON sont parrains en 1685 et 1688 d'enfants de Marie Catherine GILLON x Hubert CAILLE.
A noter aussi que Jenne Marguerite GILLON (la fille de Jacques) est aussi marraine en 1670 d'un enfant de Marie GILLON x Louis LANSEREAU.

Il semblerait donc,vus les parrains et marraines,qu'il y ait des liens étroits entre Jenne Marguerite GILLON (x Nicolas DUPONT),Marie GILLON (x Louis LANSEREAU) et Marie Catherine GILLON (x Hubert CAILLE).Seraient t'elles soeurs ?

Quelqu'un aurait t'il des éléments pour faire progresser ces hypothèses ?

Enfin,Quentin,Thomas et Jacques GILLON cités ci-dessus sont frères,et ont également une soeur GILLON Marguerite, ° ca 1615,+ 24/9/1685 à Abscon, x avec CABIS Pierre,de Maulde.
Quelqu'un aurait t'il des pistes concernant leurs parents,et aurait t'il identifié l'épouse de Quentin ?
Quel lien peuvent t'ils avoir avec le couple suivant:

* Décès le 4/4/1677 à Abscon
de Jenne FAIDERBE,veuve de feu Nicolas GILLION.

Merci d'avance et bonne journée.

Alain
agillon
Quentin GILLON 1605-1690 est connu a abscon sans plus de précision.
agillon
Citation (mdelerue @ 29/05/2007 à 23:19) *
Bonjour,
Je recherche sur la région d'Abscon la naissance et l'ascendance de Claude GILLON, qui a épousé Anne DOYEN a Fenain le 28 septembre 1659
Merci
Michelle

il doit s'agir de GILLON Quentin
agillon
Citation (mdelerue @ 29/05/2007 à 23:19) *
Bonjour,
Je recherche sur la région d'Abscon la naissance et l'ascendance de Claude GILLON, qui a épousé Anne DOYEN a Fenain le 28 septembre 1659
Merci
Michelle

Claude GILLON marié le 21 Mai 1634 à Fenain avec Anne DOYEN baptisée à fenain 59227 le 17 mars 1672,décédée en 1712 à l'age de 78 ans
mdelerue
Citation (agillon @ 11/06/2011 à 19:36) *
Citation (mdelerue @ 29/05/2007 à 23:19) *
Bonjour,
Je recherche sur la région d'Abscon la naissance et l'ascendance de Claude GILLON, qui a épousé Anne DOYEN a Fenain le 28 septembre 1659
Merci
Michelle

Claude GILLON marié le 21 Mai 1634 à Fenain avec Anne DOYEN baptisée à fenain 59227 le 17 mars 1672,décédée en 1712 à l'age de 78 ans

Bonsoir,
Je pense que vous avez fait des sacs de noeuds avec les dates. Après vérification dans les relevés de Fenain (AGFH), je confirme: Claude GILLON et Anne DOYEN se sont bien mariés à Fenain le 28 septembre 1659. Anne Doyen a été baptisée le 21 mai 1634, elle est décédée en août 1712. Je n'ai ni la naissance, ni le décès de Claude GILLON.
cordialement
Michelle
agillon
Citation (avinot @ 19/06/2007 à 10:03) *
Bonsoir Michelle,

Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
La connaissance des lieux où ont eu lieu les confirmations peut-elle apporter quelque chose ?

Je ne pense pas.Les confirmations avaient je pense lieu dans un village donné,et je pense que les gens des villages avoisinant étaient probablement tous confirmés dans ce même village.Le village choisi pour les confirmations devait je pense changer régulièrement.A confirmer cependant. smile.gif


Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
Claude ne figure pas dans les décès de Fenain.

Je ne l'ai apparemment pas non plus trouvé à Abscon.


Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
D'après les relevés de Fenain, Anne Doyen est née le 21 mai 1634 à Fenain et y est décédée en août 1712.

Connaissez-vous les parents de Anne DOYEN ?


Citation (mdelerue @ 17 juin 2007 à 17:54) *
Mais je n'avais pour Claude que 2 fils, Mathias et Alexandre,dit frère de Mathias dans les relevés de Fenain.

Je ne connaissais pas cet autre frère,Alexandre.Je connais un Alexandre GILLON,à Fenain,mais fils de Mathias.


Pour GILLON Claude et DOYEN Anne,j'ai les enfants suivants:
- Judith,baptisée le pénultième juillet 1660 à Abscon, + le 17/7/1734 à Abscon X le 5/3/1685 à Abscon avec FAIDERBE Placide,baptisé le 22/6/1660 à Abscon,+ 19/8/1696 à Abscon,fils d'Anthoine et de Jenne de BRILLON, XX le 7/5/1697 à Abscon avec LESUR Gabriel (+ le 14/7/1731 à Abscon)
- Eusèbe (fille),baptisée le 7/4/1664 à Abscon
- Mathias,baptisé le 16/3/1672 à Abscon,confirmé à Denain
- Estienne,baptisé le 13/6/1675 à Abscon,confirmé à Denain
- Probablement Pierre,confirmé à Marchiennes,peut-être (à confirmer) marié le 4/9/1703 à Abscon avec MAILLARD Marie-Jenne (elle XX par CM du 22/11/1714 avec BAUDUIN Toussaint)

Concernant Pierre GILLON,j'ai les données suivantes,mais sans pouvoir confirmer qu'il s'agit à coup sûr du fils de Claude,même si cela est trés probable:

* Mariage le 4/9/1703 à Abscon
de Pierre GILLION avec Marie-Jenne MAILLARD,tous 2 de cette paroisse.
Témoins:Michel-Bernard TACQUEZ clerc de cette paroisse et Adrien MATHIS
Signature de Pierre GILLON ( pierre fff gillon)

* Tabellion de Bouchain - Publication du CGEO (Club de généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevent) - Par Gilbert DHENAIN
ADN - J 1301-37 - Le 22/11/1714
Contrat de mariage de
Toussaint BAUDUIN (Fenain),veuf de [Mu......] avec enfants
et
Marie Jenne MAILLART,veuve de Pierre GILLON avec enfants
* Cité:Claude GILLON son fils
Assistée de Mathias GILLON


********************
Voici les actes correspondants que j'ai relevés sur le microfilm d'Abscon:

* Judit GILLON,fille de Claude et de Anne DOYEN,baptisée le pénultième juillet 1660 à Abscon
P:Jean-Charle TION ?
M:Judith BOURRIER

* Placide FAIDERBE,fils de Anthoine et de Jenne de BRILLON,baptisé le 22/6/1660 à Abscon
P:Placide PIERRART
M:Michelle REMY

* Mariage le 5/3/1685 à Abscon
de Placide FAIDHERBE,fils d'Antoine et de Jenne de BRILLON ses père et mère décèdés demeurant en cette paroisse
avec Judit GILLION,fille de Glaude et de Anne DOYEN,laboureur fermier demeurant en cette paroisse.
Signatures: L'époux - L'épouse - Antoine Taqué - André ? Carbonné

* Décès le 19/8/1696 à Abscon
de Placide FAIDERBE,agé de 40 ans environ,mari de Judith GILLION.Inhumé le même jour.

* Mariage le 7/5/1697 à Abscon
de Gabriel LESUR avec Judith GILLION,tous 2 de cette paroisse.
Signatures: Nicolas Taqué - Mathias Gillon - Judith Gillon - Marque de l'époux
La signature de Judith GILLON est la même qu'en 1685.

* Décès le 14/7/1731 à Abscon
de Gabriel LESUR agé de 70 ans,époux de Judith GILLION.Inhumé le 15.

* Décès le 17/7/1734 à Abscon
de Judith GILLION,veuve en secondes noces de + Gabriel LESURE,agée de 83 ans ou environ.Inhumée au cimetière de cette paroisse.Au convoi ont assité ses enfants et autres ses parents et amis et entre autres:
-Jean-Maximilian MASCLET son beau-fils
-Alexandre FEDELLE son propre fils.

* Eusèbe,fille de Claude GILLON et de Anne DOYEN,baptisée le 7/4/1664 à Abscon
P:Gilles ....... (non indiqué)
M:Jenne TIZON

* Mathias GILLION,fils de Claude et de Anne DOYEN,baptisé le 16 (XVI)/3/1672 à Abscon
P:Mathias MOMONIER ?
M:Barbe LEGRAND

* Estienne GILLION,fils de Claude et de Anne DOYEN,baptisé le 13 (XIII)/6/1675 à Abscon
P:Estienne SENESCHALLE
M:Judith GILLION

********************

Bonne soirée.

Alain
tbachelet
Citation (mdelerue @ 12/06/2011 à 21:27) *
Citation (agillon @ 11/06/2011 à 19:36) *
Citation (mdelerue @ 29/05/2007 à 23:19) *
Bonjour,
Je recherche sur la région d'Abscon la naissance et l'ascendance de Claude GILLON, qui a épousé Anne DOYEN a Fenain le 28 septembre 1659
Merci
Michelle

Claude GILLON marié le 21 Mai 1634 à Fenain avec Anne DOYEN baptisée à fenain 59227 le 17 mars 1672,décédée en 1712 à l'age de 78 ans

Bonsoir,
Je pense que vous avez fait des sacs de noeuds avec les dates. Après vérification dans les relevés de Fenain (AGFH), je confirme: Claude GILLON et Anne DOYEN se sont bien mariés à Fenain le 28 septembre 1659. Anne Doyen a été baptisée le 21 mai 1634, elle est décédée en août 1712. Je n'ai ni la naissance, ni le décès de Claude GILLON.
cordialement
Michelle


concernant Claude Gillon (ou Gillion), voici ce que j'ai trouvé extrait du tabellion de Bouchain 1690-1695 :

14 Avril 1693 : cryée de plusieurs monstres de chênes, frênes,bouilles et blancs bois marqués du marteau du seigneur par Le sieur Jean Baptiste de Vendosme, bailli et receveur de la terre et seigneurie d'Hornaing, procureur spécial de Messire Jean de Mesgrignies, chevalier, Seigneur de Marsilies, Souliau, Borcus, Hornaing, demeurée à Claude Gillion d'Abscon (entre autres)

21 Avril 1694 : cryée du passement dans la taille de l'hermitage de plusieurs monstres de chênes, frênes, bouliots et blancs bois marqués du marteau du seigneur par Le sieur Jean Baptiste de Vendosme, bailli et receveur de la terre et seigneurie d'Hornaing, procureur spécial de Messire Jean de Mesgrignies, chevalier, Seigneur de Marsilies (Mansilis), Souliau, Annain, Borcus, Hornaing, Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, maréchal de camp, Gouverneur pour le roi de la citadelle de Tournai, demeurée à Claude Gillion d'Abscon (entre autres)

Bien cordialement
Thérèse
rdavid
Bonjour Alain,

Je ne comprends pas comment le patronyme de "son propre fils" puisse être FEDELLE. (Modifié un quart d'heure plus tard smile.gif Ou plutôt, je pense que le rédacteur a mal compris, il doit s'agir sans doute d'Alexandre FAIDERBE...

En outre fameuse approximation de la part des parents présents que "83 ans ou environ" puisque Judith (fille de Claude et DOYEN Anne) allait avoir seulement 73 ans 13 jours plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

La fin du monde ayant été reportée à une date ultérieure, je suis donc en mesure de respecter, en ces instants où le calendrier grégorien change de millésime, une tradition ancestrale quelque peu folklorique mais bien sympathique qui consiste à présenter ses vœux, ce que je fais avec plaisir.

Bien à vous,

Richard, LLN

Citation (avinot @ 19/06/2007 à 18:03) *
(...)

* Décès le 17/7/1734 à Abscon
de Judith GILLION, veuve en secondes noces de + Gabriel LESURE,agée de 83 ans ou environ. Inhumée au cimetière de cette paroisse.Au convoi ont assité ses enfants et autres ses parents et amis et entre autres:
-Jean-Maximilian MASCLET son beau-fils
-Alexandre FEDELLE son propre fils.

(...)

Alain
tbachelet
83 ans au lieu de 73 ! .... au diable l'avarice !

jean maximilien MASCLET (ou MASQUELET) est l'époux de Véronique FAID(H)ERBE, soeur d'Alexandre FAID(H)ERBE qui sont les enfants de Judith Gillion X Placide FAID(H)ERBE.

Autres enfants du couple GILLION X FAID(H)ERBE :
Dorothée ° 05/02/1686 à abscon
Jean Baptiste ° 12/09/1688 à Abscon.

Bien cordialement

Thérèse
rdavid
Citation (avinot @ 27/06/2008 à 14:49) *
(...)
Il semblerait donc,vus les parrains et marraines,qu'il y ait des liens étroits entre Jenne Marguerite GILLON (x Nicolas DUPONT),Marie GILLON (x Louis LANSEREAU) et Marie Catherine GILLON (x Hubert CAILLE).Seraient t'elles soeurs ?

Quelqu'un aurait t'il des éléments pour faire progresser ces hypothèses ?

(...)
Alain

Bonjour Alain,

Je viens un peu tard (6 ans après votre message)... Je suppose que depuis lors vous avez progressé. Mais comme le couple CAILLE Hubert X GILLION Marie Catherine fait partie de mes ancêtres (sosas 1016 et 1017), je me suis penché récemment sur les hypothèses très intéressantes que tu émettais à l'époque.

Je pense donc que les éléments que je vais citer ci-après pour "faire progresser ces hypothèses" ne seront plus de toute première fraîcheur.

1. Le 1er enfant, Michel, du couple CAILLE Hubert X GILLION Marie Catherine, a pour parrain CAILLE Michel qui est, très probablement, l'oncle (° 09.08.1658) de l'enfant, frère du père. Nous connaissons la tradition, bien ancrée dans de nombreuses régions, et à certaines époques, qui consiste à prendre pour parrain et marraine du 1er enfant, à défaut d'un grand-père et d'une grand-mère en vie, et pas trop âgés, respectivement un oncle d'un côté (paternel ou maternel) et une tante (maternelle ou paternelle) de l'autre. Cette tradition nous conduit à penser que, le parrain étant un oncle, la marraine serait une tante. Et pour que GILLION Jeanne Marguerite soit une tante, il suffit qu'elle soit une soeur de la maman, GILLION Marie Catherine. Ce qui renforce l'hypothèse que tu as faite que GILLION Marie Catherine soit la fille de Jacques et de CARBONNET Jenne, parents de Jeanne Marguerite.
2. Parmi les parrains et marraines des enfants du couple CAILLE Hubert X GILLION Marie Catherine, il y a en outre 2 marraines CARBONNET et, très probablement, une fille d'une CARBONNET (DOUAY Anne). Aucun et aucune DOYEN parmi eux et elles...

Je suis, quant à moi, convaincu que GILLION Marie Catherine est fille du couple Jacques X CARBONNET Jenne...

Avec ma modeste mais sincère collaboration.

Richard, Hamme-Mille
2.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.