Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SERGEANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonsoir à tous,

en parcourant mes notes, et en fouillant un peu GeneaNet, je tombe sur une ambiguité :
.j'ai noté le mariage de Jacques SERGEANT (°04/07/1694) avec Marie Jeanne LEDOUX (°10/01/1694 +21/02/1765) le 25/02/1726 à Outreau avec 6 enfants de 1727 à 1735, Jacques étant fils de Jacques x Michelle BELLEVILLE
.sur GeneaNet, je trouve le même Jacques SERGEANT marié le 20/10/1738 avec Marie Louise Antoinette MARLARD (°1710 +1781) avec 2 enfants entre 1740 et 1750

les 2 mariages étant donc compatibles, mais la première épouse ne décédant qu'en 1765 (dans mes notes en tout cas)...

S'agit-il bien du même Jacques SERGEANT à ces 2 mariages ?

Merci et bonne soirée.

Amicalement,

Vincent
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Vincent ,

Après vérification sur le microfilm d'Outreau , se sont 2 mariages différents ainsi que le relevé sommaire qui suit le prouve .

Mariage de :
L'An de grace 1738 , le 20 Octobre 1738 Jacques SERGEANT , couvreur de paille , agée d'environ 28 ans ,accompagné de son père Jacques SERGEANT , de Pierre SERGEANT son frère , laboureur .
D'une part : Marie Antoinette MARLARD agée d'environ 30 ans , accompagné de son père Jean MARLARD , de Jean et Léonard MARLARD ses frères et de Jean FOURCROY , tous quatre de la paroisse d'Outreau.
Dont :
o Marie Louise née le 7 Novembre 1738 à Outreau
o Louis né le 14 Octobre 1740.............................
o Jacques Léonard né le 8 Décembre 1742...........
o Marie Gabrielle née le 2 Aout 1747....................
o Ysaac né le 2 Septembre 1750..........................

Je pense que Jacques SERGEANT est né le 26 Aout 1711 à Outreau , fils de Jacques et de Marie MONARD
Mariage le 7 Février 1708 à Isques de :
Jacques SERGEANT x Marie MONARD

Marie Antoinette MARLARD est née vers 1708 à ? , fille de Jean et Jacqueline CROCHET , je retrouve la naissance de ses frères (témoins) à Outreau mais pas la sienne !
Mariage le 3 Juillet 1697 à Outreau de :
Jean MARLARD x Jacqueline CROCHET

Mariage le ? à ? de :
Jacques SERGEANT x Michelle BELLEVILLE
Dont :
o Jacques né le 4 Juillet 1694 à Outreau
o François né le 1 Avril 1698................
o Louis Marie né le 1 Septembre 1700...

Mariage le 25 Février 1726 à Outreau de :
Jacques SERGEANT x Marie Jeanne LEDOUX
Dont :
o Marie Jacqueline née le 29 Mars 1727 à Outreau
o Marie Louise née le 19 Avril 1729.....................
o Jean Jacques né le 19 Juin 1730......................
o Claude né le 2 Mars 1732...............................
o Louis Marie né le 21 Mars 1734.......................
o Joseph Hubert né le 18 Mars 1735....................

Cordialement

Daniel Henon
vlecuyer
Bonjour à tous,

merci Daniel de ces précisions. L'info trouvée sur GeneaNet (malheureusement plusieurs fois, par "contamination" évidemment) est donc bien encore une conclusion hâtive...

Citation
Marie Antoinette MARLARD est née vers 1708 à ? , fille de Jean et Jacqueline CROCHET , je retrouve la naissance de ses frères (témoins) à Outreau mais pas la sienne !


De mon côté, j'ai relevé la naissance de Marie Louise Antoinette MARLARD le 29/12/1710 à Outreau, fille des parents que vous citez.

Pour être complet, j'ai aussi un 7ème enfant de Jacques SERGEANT x Marie Jeanne LEDOUX :
o Marie Jeanne, née le 13/03/1728 à Outreau

Encore merci, et très bonne journée.

Amicalement,

Vincent

PS : à votre connaissance, le(s) registre(s) d'Outreau aurai(en)t-il fait l'objet de photographies numériques exhaustives ? et/ou d'un relevé électronique ?
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous .
J'ai relevé un SERGEANT Louis-Marie (1740-1809) , qui épouse Marie-Françoise LAMIRAND(1735-1790) le 27/4/1773 à Outreau , puis POURRE Marie-Elisabeth (1764-1833) le 28/2/1791 .
Quelqu'un pourrait-t-il me confirmer ou infirmer que Louis-Marie est le fils de Jacques et Marie-Louise-Antoinette MARLARD ?
Merci à qui pourrait me renseigner .
Cordialement .
Jean-Louis .
vlecuyer
Bonjour à tous,
bonjour Jean-Louis,

à ma connaissance, Jacques SERGEANT et Marie Louise Antoinette MARLARD n'ont eu que 5 enfants, cités plus haut par Daniel :
- Marie Louise (°07/11/1738)
- Louis (°14/10/1740)
- Jacques Léonard Marie (°08/12/1742)
- Marie Gabrielle Antoinette (°02/08/1747)
- Isaac (°02/09/1750 +12/06/1816)

L'année de naissance (1740) correspondrait donc avec Louis...

Par contre, qui pourrait coïncider également, j'ai aussi dans mes notes Louis Marie SERGEANT, né aussi en 1740, de François et de Marie Jacqueline DESGARDIN...

Je n'en sais pas plus pour le moment...

Amicalement,

Vincent
jllaidez
Bonjour, Vincent,
Merci de votre reponse qui me prouve que j'ai eu raison de doûter de cette ascendance , car les deux solutions sont plausibles .Je vais continuer à chercher , peut-être que l'acte d'un des mariages de Louis-Marie nous donnera la reponse à ce sujet .
Cordialement.
Jean-Louis .
dhenon
Bonjour à tous ,

Bonjour Jean Louis et Vincent ,

Mariage le 27 Avril 1773 à Outreau de :

Louis SERGEANT né le 14 Octobre 1740 à Outreau , fils de Jacques et de Marie Louise MARLARD x Marie Françoise LAMIRAND née le 4 Novembre 1735 à Outreau , fille de + Pierre et de Marie Jeanne TINTILLIER
Témoins : Jean LAMIRAND son frère ; Jacques Léonard et Isaac SERGEANT ses frères ; Louis Marie COUSIN
Les époux sont majeurs .

Mariage le 28 Février 1791 à Outreau de :

Louis SERGEANT, matelot , veuf de Marie Françoise LAMIRAND x Marie Elisabeth POURRE née le 25 Aout 1764 à Outreau , fille de Jacques Pierre et de + Marie Anne LOBET
Témoins : Jacques SERGEANT son frère ; Louis Marie DUPONCHEL son Neveu M ; François LOBET Cousin - germain F ; Claude COPPIN .
Témoin 5 : François BOIDART (S) L'épouse est majeure .

Cordialement
Daniel HENON
jllaidez
Re à tous,
Bonjour, Daniel .

Merci et oouufff, vos precisions ne m'obligent pas à revoir une partie de ma généalogie .
C'est en consultant le debut de ce sujet que les doûtes ont surgit , mais me voila maintenant rassuré .
Cordialement .
Jean-Louis .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.