Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUDOUX Adélaïde
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ffahy
Bonjour,

Je suis à la recherche de Adélaïde COUDOUX, née à St-Amand-les-Eaux vers 1820[color=#FF0000] ou vers 1823[color=#FF0000] !!!

Je m'explique, sur l'acte de naissance de sa fille en 1855 elle a 35 ans, et sur l'acte de mariage de sa fille, elle a 52 ans en 1875 !?!?

Si quelqu'un peut me faire une recherche aux AD ou si quelqu'un connaît cette personne dans ses papiers, merci pour votre aide

@ bientôt
gherole
Bonjour

Je ne sais pas si s'est la même mais j'ai :
CAUDOUX Adélaïde, journalière, ° 9/2/1820 St Amand les Eaux + 7/6/1874 St Amand les Eaux (fille de CAUDOUX Antoine Joseph ° vers 1773 a ? + ? et de SORY Thérèse ° vers 1778 a ? + ?) X le 12/1/1842 à St Amand les Eaux avec BARBIEUX Rémy, journalier – couvreur, ° 12/9/1819 St Amand les eaux + 18/7/1885 St Amand les eaux (fils de BARBIEUX Jacques ° vers 1789 a ? + ? + 22/4/1829 à ? et de MAILLET Thérèse ° vers 1795 a ? + ?)
Les 4 enfants de CAUDOUX – BARBIEUX
(Malvina) Alvina Adèle Séraphine ° 21/10/1842 St Amand + 11/4/1877 St Amand
Henri, couvreur – usinier, ° 28/11/1847 St Amand + 20/7/1898 St Amand
Rémy, domestique, ° 16/1/1850 St Amand + ?
Jean Baptiste, couvreur, ° vers 1853 à ? + ?

Cordialement
Gille HEROLE
ffahy
Bonjour Gilles,

Merci pour votre réponse, je doute que ce soit la même, puisque Rémy Barbieux père est décédé en 1885, et comme le divorce n'était pas de rigueur à l'époque ...
De plus mon Adélaïde était tailleuse de limes (à 52 ans). Nous parlons peut-être de deux personnes différentes, mais je vais tenter de me renseigner par ailleurs, je vous tiendrai au courant

@ bientôt
ffahy
ohmy.gif
ffahy
Bonjour Gilles,

Comme promis, j'ai tenté de me renseigner, j'ai obtenu l'acte de mon Adélaïde CAUDOUX, et apparemment c'est la même que la votre smile.gif smile.gif, en considérant que il n'y ait qu'une seule Adélaïde CAUDOUX née à Saint-Amand pendant toute l'année 1820 (ce qui est très plausible).

Donc désolé d'avoir mis le doute. Je trouve quand même bizarre qu'un divorce ait pu se faire à cette époque, non ?
Je vais tenter de retrouver le 2ème mariage de CAUDOUX Adélaïde, et je tiendrai au courant.

@ bientôt

Florian
gherole
Bonjour Florian,

CAUDOUX Adélaïde, était Journalière à son mariage mais elle a du changer de métier donc devenir "tailleuse de limes" et pour les divorces pour moi il ni a pas d'époque interdit.

Content d'avoir pu t'aidé. nickel.gif

Cordialement
Gille (sur mon état civil je n'ai pas de "S" à Gille) football.gif
gwagret
Bonjour

Le divorce a été introduit en 1792, aboli en 1816 puis réintroduit en 1884.
ffahy
Gille désolé pour le 's' intempestif a la fin de ton prénom à chaque fois, j'ai pas été perspicace.

Merci pour ton aide

Merci aussi à Gaëtan pour sa précision, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, puisque le dernier enfant de BARBIEUX x CAUDOUX est né en 1853 alors que mon ascendante, enfant de LEMELE x CAUDOUX, est née en août 1855, ce qui laisse penser à un divorce entre 1853 et 1854 (période pendant laquelle les divorces étaient abolis).

Fort heureusement, cette hypothèse laisse entrevoir une date de mariage très précise entre LEMELE et CAUDOUX. Je vais rechercher activement et vous tenir au courant, dès que j'ai quelque chose ...

@+
Florian
dqueneherve
Bonsoir,

CAUDOUX ou COUDOUX est un patronyme fréquent sur Saint-Amand.

Il y a en effet plusieurs Adélaïde CAUDOUX au 19e siècle à Saint-Amand

Votre Adélaïde CAUDOUX se marie le 9 octobre 1848 à Auguste Désiré LEMELE, ouvrier en limes, natif d'Orléans.
Elle est journalière à son mariage et est dite née le 28 août 1820 à Saint-Amand, fille de Jean Baptiste CAUDOUX et Thérèse GREFFE, en leur vivant journaliers.

David Quénéhervé
ffahy
Bonsoir David,

Merci pour ces précisions, mes doutes étaient alors fondé ...
Quelles sont vos sources ? J'aimerais savoir si il est possible de les récupérer en cas d'actes ou relevés ....

Je vois également que vous proposez de l'aide pour la ville de Saint-Amand. Pourriez vous m'aider pour l'ascendance de mon Adélaïde CAUDOUX ?

Merci beaucoup pour votre aide

Florian
ffahy
Bonjour tout le monde,

est-ce que david vous êtes encore là pour une aide éventuelle sur Saint-Amand ?

merci
@+
ydessaint
Bonjour,

Je ne peux remplacer David, mais....

Il y a bien :
- Adélaïde COUDOUX née le 9/2/1820 à saint Amand ( fille d'Antoine et de Thérèse SORY) = Adélaïde de Gille
- Adélaïde COUDOUX née le 28/8/1820 à Saint Amand ( fille de Jean baptiste, scieur de long et de Thérèse GREFFE) = celle citée par David

Jean baptiste, scieur de long, marié à 21 ans le 19/11/1806 à Saint Amand avec Thérèse GREFFE, fils de Pierre Joseph et de Françoise CHOTTEAU.
Thérèse GREFFE, journalière mariée à 21 ans, fille d'Alexis, charpentier et de Françoise CLAVIER.

Source : Tables de mme BURY (AGFH)

Bien amicalement, Yvette





Citation (ffahy @ 02 août 2007 à 03:20) *
Bonjour tout le monde,

est-ce que david vous êtes encore là pour une aide éventuelle sur Saint-Amand ?

merci
@+
ffahy
Bonjour ,

Et infiniment merci pour votre aide, qui plus est avec des sources telles que des tables, cela m'aide beaucoup. Il faut décidément faire très attention avec les homonymes .... C'est déjà la deuxième fois que j'ai failli me faire avoir (même nom, mêmes prénoms, même lieu et année de naissance ...)

Encore merci, si toutefois vous avez d'autres informations sur cette famille (Coudoux - Greffe), je suis preneur

Bonne journée

Florian
ydessaint
Re bonjour Florian

Voici les enfants de Jean baptiste COUDOUX X Thérèse GREFFE
- Alexandrine ° le 3/03/1814
- Jean baptiste ° le 28/09/1816
- Adélaïde ° le 28/08/1820
- Jeanne Françoise ° le 16/09/1822, + le 2/03/1824
- Françoise ° le 8/03/1825
- Julien ° le 11/09/1828, + le 6/01/1830 ( toyt cela à Saint Amand les Eaux)

Pierre Joseph COUDOUX, scieur de long, + à 80 ans, le 19/05/1826 veuf de Françoise CHOTTEAU, fils de François Joseph et de Bernardine BEGHIN
Françoise CHOTTEAU, journalière, + à 61 ans le 07/01/1821 épouse de CAUDOUX Pierre Joseph, fille de Amand François et d'Agnès WALERS.

( toujours d'après les tables de Mme BURY)

Bonne après midi, yvette
dqueneherve
Citation (ffahy @ 08 juillet 2007 à 23:48) *
Bonsoir David,

Merci pour ces précisions, mes doutes étaient alors fondé ...
Quelles sont vos sources ? J'aimerais savoir si il est possible de les récupérer en cas d'actes ou relevés ....

Je vois également que vous proposez de l'aide pour la ville de Saint-Amand. Pourriez vous m'aider pour l'ascendance de mon Adélaïde CAUDOUX ?

Merci beaucoup pour votre aide

Florian


Bonjour,


J'ai tout simplement consulté l'état civil de Saint-Amand et recherché le mariage de vos ancêtres.

Jacques Alexis Joseph GREFFE est né en 1765 à Saint-amand, fils de Jacques Joseph GREFFE et Marie Thérèse DECOURRIERE.
Il y a épousé Marie Françoise CLAVIER en 1786.
ffahy
Je remonte le sujet pour pas le perdre

smile.gif smile.gif smile.gif

(je suis en vacances et je peux pas trier tant que je ne suis pas chez moi)

A bientôt et merci à tous
ffahy
Re bonjour à tous,

David, vous avez noté plus haut que Adélaïde CAUDOUX se marie le 9 octobre 1848 à Auguste Désiré LEMELE, natif d'Orléans.

Vous citez apparemment l'état civil de Saint-Amand, pouvez vous me donner une retranscription de cet acte de mariage ? Je cherche à retrouver la trace des parents d'Auguste LEMÊLE.

Merci à vous ou à quiconque pourra m'aider.

Bonne journée
Florian
† pcopin
bonjour Florian
je ne sais si votre question est encore d'actualité
au cas où..
Auguste Désiré LEMELE est né à Orléans le 10/8/1819; il est le fils de feu Sébastien Fabien vigneron et brocanteur domicilié à Orléans et d'encore vivante Louise Victoire PITROU (ce que je lis)

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
je vous ai mis en galerie une photo compressée de l'acte de mariage car la photo semble trop lourde mais je peux l'envoyer à votre e mail si souhaité
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.