Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Vasserie
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

mclaforest
Bonjour, je voudrais savoir si sur la commune d'Allouagne se trouvait un château ou domaine du nom de la Vacquerie.et dont le propriètaire ou régisseur se nommait Joseph Berthier vers 1868.
Tous renseignements m'interessent. unsure.gif
† rlancial
Bonjour mclaforest, il existait bien un château nommé la Vasserie qu dépendait de Lapugnoy. Pour avoir une vue du château, allez donc sur mon site Nouzautes.net, rubrique Eglises et châteaux du Pas de Calais, puis cliquez sur Allouagne.
Si vous désirez d'autres renseignements, contactez-moi
amicalement
Raymond
fdegrugillier
Bonjour,

Je réalise un mémoire sur plusieurs châteaux du Béthunois, dont le château de la Vasserie à Allouagne.
Je peux donc vous donner des renseignements (même si je suis plus axée sur le XVIIIe siècle).
Au XVIIIe siècle, ce château appartenait à la famille de Genevières.
En ce qui concerne le XIXe siècle, je n'ai pas réellement d'infos. Si c'est le château qui vous intéresse, je peux peut-être vous aider, mais si c'est Joseph Berthier, je ne crois pas. smile.gif
mclaforest
Citation (fdegrugillier @ 17 mai 2007 à 20:37) *
Bonjour,

Je réalise un mémoire sur plusieurs châteaux du Béthunois, dont le château de la Vasserie à Allouagne.
Je peux donc vous donner des renseignements (même si je suis plus axée sur le XVIIIe siècle).
Au XVIIIe siècle, ce château appartenait à la famille de Genevières.
En ce qui concerne le XIXe siècle, je n'ai pas réellement d'infos. Si c'est le château qui vous intéresse, je peux peut-être vous aider, mais si c'est Joseph Berthier, je ne crois pas. smile.gif
mclaforest
Citation (mclaforest @ 18 mai 2007 à 17:06) *
Citation (fdegrugillier @ 17 mai 2007 à 20:37) *

Bonjour,

Je réalise un mémoire sur plusieurs châteaux du Béthunois, dont le château de la Vasserie à Allouagne.
Je peux donc vous donner des renseignements (même si je suis plus axée sur le XVIIIe siècle).
Au XVIIIe siècle, ce château appartenait à la famille de Genevières.
En ce qui concerne le XIXe siècle, je n'ai pas réellement d'infos. Si c'est le château qui vous intéresse, je peux peut-être vous aider, mais si c'est Joseph Berthier, je ne crois pas. smile.gif

mclaforest
wacko.gif Merci pour vos messages car je faisais une erreur sur le nom du château. Sur internet j'ai effectivement trouvé à Allouagne " la Vasserie ". Je serais plus interessée sur des informations concernant Joseph Berthier car il était le pére naturel de gaston Dautriche et comme renseignements on m'avait dit que ses ancêtres avaient vécu dans ce château. Je vais donc partir sur une autre piste
mclaforest
Citation (rlancial @ 15 mai 2007 à 18:40) *
Bonjour mclaforest, il existait bien un château nommé la Vasserie qu dépendait de Lapugnoy. Pour avoir une vue du château, allez donc sur mon site Nouzautes.net, rubrique Eglises et châteaux du Pas de Calais, puis cliquez sur Allouagne.
Si vous désirez d'autres renseignements, contactez-moi

Bonsoir Raymond, j'ai trouvé la Vasserie, est-ce que ce château existe encore? Est-ce que vous savez à qui il a appartenu?
Cordialement
Marie-Claude

Réussir vos citations ? Paragraphe F de http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=63 !
† rlancial
Bonsoir Marie Claude, j'ai décrit le château de la Vasserie dans un petit fascicule et, si vous le désirez, je peux vous en faire parvenir le chapitre. Communiquez-moi votre adresse Internet et je vous enverrai les photocopies.
amicalement
Raymond
fdegrugillier
Marie Claude, le château de la Vasserie n'existe plus. Il ne reste qu'une dépendance, assez "à l'abandon".
lletallec
Citation (rlancial @ 26/05/2007 à 19:36) *
Bonsoir Marie Claude, j'ai décrit le château de la Vasserie dans un petit fascicule et, si vous le désirez, je peux vous en faire parvenir le chapitre. Communiquez-moi votre adresse Internet et je vous enverrai les photocopies.
amicalement
Raymond


Bonjour à tous
Je découvre ce sujet aujourd'hui car l'acte de décès de mon ancêtre Paul Louis Augustin Berthier en 1822 le 16 février indique qu'il est décédé en son domicile au château de La Vasserie. Il était origininaire de Luzy dans la Nièvre
Il se maria 2 fois. Voir mes données sur Geneanet (pseudo zlc061)
Je suppose qu'il avait acquis ce château après la Révolution (vente des biens nationaux).

Si vous trouvez mon message, merci de me contacter

Raymond, mon mail est lionel.le.tallec[at]wanadoo.fr, merci si vous pouvez m'envoyer votre notice

Bien cordialement
à tous
Lionel
lletallec
Pour activer la notifcation par Email
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.