Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enigme Anne Louis MUNINCK épouse Joseph François Cornil DHONDT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jclagrou
Bonjour à toutes et tous,

Qui pourrait m'aider à résoudre ce qui s'apparente à mes yeux à une véritable énigme et qui concerne Anne Louise NUNINCK

Première donnée : son acte de mariage
Sur ce dernier (acte n° 25 du 9 décembre 1830 / Etat-Civil de Téteghem /acte de mariage DHONDT MUNINCQ), la future épouse s'appelle Anne Louise MUNINCQ, née à Téteghem le 18 février 1804, journalière, âgée de 26 ans, fille de Jean François Winnocq , décédé jardinier à Téteghem le 15 mars 1812, et de Constance Barbe SELIER, sans profession dt à Téteghem.

Deuxième donnée : son acte de naissance
Sur ce dernier ( acte en date du 29 pluviose an XII / Etat-Civil de Téteghem / acte de naissance MUNINCQ), il est indiqué acte de naissance de Anne Louis MUNINCK, née le 28 de ce mois, soit le 18 février 1804, fille de Jean François MUNINCQ, natif de Gravelines, jardinier à Téteghem, et de Constance Barbe SELIER, native de Rexpoëde.

Pas de problème jusqu'alors nous avons affaire à la même personne ; or je découvre sur les registres de l'Etat-Civil de Téteghem ce qui constitue la troisième donnée et que je m'explique pas :

Troisième donnée : son acte de décès ou supposé tel.
Sur ce dernier (acte en date du 14 prairial an XII / Etat-Civil de Téteghem / acte de décès MUNINCK), il est indiqué acte de décès de Anne Louise MUNINCQ, native de Téteghem, âgée de 3 mois et 18 jours, fille de Jean François MUNINCQ, âgé de 38 ans, natif de Gravelines, jardinier, et de Constance Barbe SELIER, native de Rexpoëde.
Le 12 prairial an XII correspondant au 1er juin 1804 cela situe sa naissance au 11 février 1804.
Or il n'existe pas d'autre naissance MUNINCQ à Téteghem pous la période considérée.
Tout laisse donc à penser que l'acte de naissance et l'acte de décès visent le même personne ce qui est rigoureusement impossible puisque l'Anne Louise NUNINCQ née le 18.2.1804 épouse 26 ans plus tard Joseph François Cornil DHONDT.

J'avoue ne rien comprendre à cette situation.
Merci par avance de bien vouloir m'aider.

Cordialement.

Jean-Claude Lagrou
jcmplagrou [at]wanadoo.fr
† lcaestecker
bonsoir jean claude

Voir si le couple MUNINCK - SELIER n'a pas eu d'autres enfants ailleurs.
il y a peut être erreur sur la personne.
j'ai le même probleme pour un acte de + à teteghem en 1858 ou ce n'est pas les bons parents et pas le bon lieu de °. l'officier d'état civil a cherché dans la commune une naissance qui pouvait correspondre.

Laurent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.