Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BUISSET x SAMPIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

baldebert
Bonjour

J'aimerais connaître les détails du contrat de mariage de Jacques Buisset et Marie Françoise Sampire du 30 juin 1703 à Douai. Merci

Bernard
jfmonet
Bonsoir Bernard ,

Comme promis voici ce Cm wink.gif

Le 30 juin 1703( liasse 557 )
Antoine BUISSET , laboureur demeurant à Aniche , Jacques BUISSET , son fils , assisté de Philippe Jacques BUISSET , son oncle , bourgeois maître musquinier demeurant à Douai
Marie Françoise SAMPIRE , veuve d' Antoine FAUQUEUX , fourbourtière , demeurant en cette ville de Douai , assisté d' Antoine SAMPIRE , son père , jardinier , demeurant à Douai , et Jacques FAUQUEUX , censier demeurant à Auberchicourt .
... Françoise , Marie Albertine , Marie Joseph , Marie Noêl et Marie Adrienne FAUQUEUX , enfants retenus de Marie Françoise SAMPIRE .

Source : Publication C E G D Tabellion de Douai Cm 1700 - 1704 Serge DORMARD - Christophe ZIEMCZAK

Jean François
baldebert
Merci Jean-François.

Amicalement

Bernard

Quelqu'un aurait-il la suite de l'ascendance? J'ai relevé un Philippe Jacques Buisset, frère de Pierre-Paul, bourgeois d'Auberchicourt, époux de Marie-Jeanne Leclercq puis, en 1713, de Marie-Brigitte Defontaine, tous deux fils de Pierre et Marthe Ladrière. La proximité de lieux et de dates me fait penser qu'il s'agit de trois frères. Peut-on le vérifier?
Merci
mleleu
bonjour
Voila ce que j ai trouve sur le site geneanet de sylvie ROBINE ces personnes sont elles les parents de Marie Françoise SAMPIRE:

Antoine SAMPIRE Marié le 8 avril 1663, Douai N-Dame 59 Nord France, , , , ,, avec Marie BERTOULT , née le 16 octobre 1634 - Douai N-Dame 59 Nord France, , , , ,, décédée (parents : Charles BERTOULT ca 1580-1648/1694 & Peronne le FLON 1607-1648/)
cordialement
michel
baldebert
C'est en pile dans le mille. Merci, je vais essayer de contacter cette persone. Cordialement

Bernard
mleleu
bonsoir
y a t il un lien de parente entre Marie Buisset. Naissance Environ 1663 à Auberchicourt. Baptême à Auberchicourt. Décès 25 Avr 1742 à Auberchicourt. marie Concille Jacques et Jacques Buisset marie à Marie Sampire
cordialement
michel
baldebert
Marie pourrait être soeur de Jacques?

Bernard
baldebert
Bonjour,

La piste tournant court, je me permets de relancer la question:

Quelqu'un a-t-il les éléments du contrat de mariage Antoine SAMPIRE-Marie-Anne BERTOUL (T)en 1663. Ou tout autre élément qui permettrait de retrouver l'ascendance d'Antoine (celle de Marie-ANne est identifiée.

Merci d'avance.

Bernard
cziemczak
Citation (baldebert @ 20 mai 2007 à 08:17) *
les éléments du contrat de mariage Antoine SAMPIRE-Marie-Anne BERTOUL (T)en 1663.


Bonjour Bernard,

Le problème est: en existe t-il un?

En tout cas aucun au niveau des actes passés devant échevins à Douai (publication Lamendin),
rien dans le J1739
reste le 2E13, "mauvaise année" pour 1663, car les actes sont tous abimés, en plus sur la partie généalogique

voir l'exemple message 49 de la file:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=12514&st=

je vais essayer dans la semaine de dépouiller les photos que j'ai de cette année.

pour BERTOUL, l'outil recherche permettra de touver toutes les données, du moins, je pense une grande partie, Sylvie ayant posé de nombreuses questions sur ce patronyme smile.gif

Christophe wink.gif
baldebert
Un grand merci à vous mais à l'impossible nul n'est tenu.
En ce qui concerne les Bertoul, en effet, tout le travail a été fait. Ce qui me conduit à me demander comment l'ascendance de Marie Françoise est si bien connue. Je croyais que c'était le mariage à Douai qui n'est sans doute pas filiatif.

Très cordialement

Bernard
cziemczak
Citation (baldebert @ 20 mai 2007 à 14:50) *
Je croyais que c'était le mariage à Douai qui n'est sans doute pas filiatif.


En effet, le mariage est sec.

Concernant BERTOUL, si je me rappelle avoir donné de nombreux éléments, je n'ai aucune synthèse, cette famille ne m'appartenant pas.

Il faudrait prendre contact avec Sylvie, cette dernière ayant les fratries et donc certainement un acte faisant le lien (voir peut être dans les files, un acte fait peut être déjà le lien?)

Christophe
mdemey
Citation (baldebert @ 20 mai 2007 à 08:17) *
les éléments du contrat de mariage Antoine SAMPIRE-Marie-Anne BERTOUL (T)en 1663.


Bonsoir
Je n'ai pas en main le contrat mais il existe. Il a eu lieu le 1 avril 1663 (AD du Nord - 2E13-1851.
A +
Michel
cziemczak
Citation (mdemey @ 20 mai 2007 à 17:29) *
mais il existe.


Ca incite de fait à faire la recherche de suite.

Elle est positive dans le sens où j'ai bien la photo, je vous laisse le soin de faire la transcription de la partie généalogique (je refuse les feuilles blanches tongue.gif )

Christophe
baldebert
Aie Aie Aie Aie

Ca fait vraiment très mal.

Il n'y a rien à en tirer. Christophe me mettra ZERO mais je ne peux rien sortir de positif du point de vue filiation.

Merci en tous cas de cette recherche.

Cordialement

Bernard

PS De son côté, Sylvie n'a pas plus.
jfmonet
Bonsoir ,

Le 19 Septembre 1712
Testament d' Antoine SAMPY , bourgeois " fourboutier " en cette ville de Douai , étant au lit malade . Il souhaite être inhumé dans le cimetière de Saint Jacques , sa paroisse , proche de sa feue femme , où ses obsèques et funérailles seront dites et célèbrées .
Il donne et laisse à Pierre SAMPY , son fils maître boulanger , et à Marie SAMPY , sa fille , femme de Jacques BUISSET et auparavant veuve d' Antoine FAUQUEUX , à chacun la somme de dix patacons portant vingt quatre florins .
A Roch SAMPY , son fils demeurant au couvent des bénédictins anglais , il laisse le quart d' une maison lui appartenant en la rue de Bellain .
A Antoine François SAMPY , aussi son fils à marier , il donne pour le récompenser des bons services qu' il lui a rendus , depuis plusieurs années , l' autre quart de la maison située rue de Bellain , il lui laisse aussi tous les meubles qui sont en la maison où il réside à charge de payer ses dettes , obsèques et funérailles .
Exécuteurs testamentaires : ses deux fils .
Fait à Douai devant Georges EVRARD , notaire royal y résidant , en présence de Marc François EVRARD et Jean François CHARLIER , praticiens , demeurant à Douai , témoins . Le testateur a déclaré savoir lire mais pas écrire ( A. D . Nord Tabellion de Douai 1652 )

Source : Douaisis Généalogie N° 60 , page 21

Jean François
jfmonet
Bonjour ,

Est ce que quelqu' un sait ce qu' est un Bourgeois " fourboutier " ?

Merci

Jean François
cziemczak
Bonjour Jean François,

fourboutier est le métier: maraicher, marchand de légume (www.vieuxmetiers.org)

Concernant sa bourgeoisie, je n'ai pas trouvé dans les relevés de monsieur Ambis parus dans Douaisis Généalogie son achat.

Christophe smile.gif
baldebert
Bonjour,

Merci à tous deux pour ces éléments très intéressants qui enrichissent la connaissance de cette famille. Apparemment le métier de fourbourtier s'est transmis à sa fille.

Question subsidiaire (juste pour abuser....) d'autres mariages Sampire existent-ils qui pourraient donner des indications sur l'ascendance d'Antoine?

Merci

Cordialement

Bernard
mleleu
Citation (mleleu @ 15 mai 2007 à 19:25) *
bonsoir
y a t il un lien de parente entre Marie Buisset. Naissance Environ 1663 à Auberchicourt. Baptême à Auberchicourt. Décès 25 Avr 1742 à Auberchicourt. marie Concille Jacques et Jacques Buisset marie à Marie Sampire
cordialement
michel

bonsoir

quelqu un peut il me dire s il y a un lien de parente entre Marie BUISSET et BUISSET jacques pour confirmer mes soupçons mellow.gif
par avance merci
cordialement
michel
mleleu
bonsoir

je recherche les enfants d Antoine BUISSET si cela est possible peut etre par un testament s il existe

cordialement
michel
cziemczak
Citation (jfmonet @ 11 mai 2007 à 16:59) *
assisté de Philippe Jacques BUISSET , son oncle , bourgeois maître musquinier demeurant à Douai


Bonjour,

Celui là avait été mis de côté ohmy.gif

Sa bourgeoisie est en date du 30 janvier 1694. Alors âgé de 25 ans, natif Auberchicourt, il est fils de Pierre, jeune homme encore à marier.

(source: Douaisis Généalogie n°16)

Christophe smile.gif
mleleu
Citation (mleleu @ 28 juillet 2007 à 20:36) *
Citation (mleleu @ 15 mai 2007 à 19:25) *

bonsoir
y a t il un lien de parente entre Marie Buisset. Naissance Environ 1663 à Auberchicourt. Baptême à Auberchicourt. Décès 25 Avr 1742 à Auberchicourt. marie Concille Jacques et Jacques Buisset marie à Marie Sampire
cordialement
michel

bonsoir

quelqu un peut il me dire s il y a un lien de parente entre Marie BUISSET et BUISSET jacques pour confirmer mes soupçons mellow.gif
par avance merci
cordialement
michel

bonsoir CHRISTOPHE

merci pour votre reponse ;mais j aimerais savoir si Jacques et Marie sont frere et soeur wacko.gif
cordialement
michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.