Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos recherches et le Nord - Pas de Calais...
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Sondages

bcrepel
Bonjour,

afin de mieux connaitre les lecteurs de GenNPdC, voici deux questions auxquelles vous pouvez répondre...

IMPORTANT

Pour répondre il faut que vous soyez identifié, à savoir votre "pseudonyme" indiqué dans la barre de menu de gauche. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez exprimer vos choix...
comment faire alors ?
lisez attentivement la page
=> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=11
qui répondra à cette question en vous guidant...

---

Savez vous que 48 % des lecteurs de GenNPdC indiquent dans leurs profils n'utiliser AUCUN logiciel de généalogie ?
surprenante statistique, mais peut être nombreux lecteurs ont oublié de renseigner cette information dans leur profil...
=> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...rCP&CODE=01

Sinon, on retrouve ensuite beaucoup d'utilsateurs de Hérédis, suivi de GénéaTique. Les autres logiciels semblent beaucoup moins utilisés.

bon week end à tous
cjacobs
Bonsoir,
Petite question:
Comment faire pour délimiter, l'Avesnois, le Valenciennois et le Cambraisis. J'avoue y perdre mon latin.....
ex: Verchain, se trouve entre VA et Cambrai??????
C.Jacobs 83
fverlaine
Bonjour,
Je viens de voter.
Cependant, pour la deuxième question, j'ai dû faire une réponse inadaptée, un seul choix n'étant possible, car mes recherches sont à la fois sur la Belgique francophone et néerlanderphone et ce de façon aussi importante sur les deux.
Bien à vous
François
† bvanacker
Citation (cjacobs @ 05 mai 2007 à 19:49) *
Bonsoir,
Petite question:
Comment faire pour délimiter, l'Avesnois, le Valenciennois et le Cambraisis. J'avoue y perdre mon latin.....
ex: Verchain, se trouve entre VA et Cambrai??????
C.Jacobs 83

Bonsoir

Vous posez la question sur les lieux des demandes,mais ne pouvez vous ajouter la question de savoir combiens de demandes aboutissent à un résultat?
Cordialement Bernard
† rcaron
bonsoir,

Citation (cjacobs @ 05 mai 2007 à 19:49) *
Bonsoir,
Petite question:
Comment faire pour délimiter, l'Avesnois, le Valenciennois et le Cambraisis. J'avoue y perdre mon latin.....
ex: Verchain, se trouve entre VA et Cambrai??????
C.Jacobs 83


tout en haut, dans la rubrique "Services > quelle commune pour quel forum" , TOUT est indiqué.

Citation (bvanacker @ 05 mai 2007 à 20:09) *
Vous posez la question sur les lieux des demandes,mais ne pouvez vous ajouter la question de savoir combiens de demandes aboutissent à un résultat?


vu la qualité des échanges sur ce forum, je pense qu'un très grand nombre de demandes aboutissent à un résultat.
Parfois certaines questions n'ont pas de réponse, mais certaines questions sont parfois mal formulées, puis n'oublions pas que si la question n'a pas de réponse, c'est que sans doute personne n'a la réponse.

bonne soirée
dansart
bonsoir,

on a beau renseigner le profil sur le logiciel de généalogie que l'on utilise votre système remet automatiquement aucun.J'ai déjà essayé de le modifier plusieurs fois.
cordialement

danielle
rvantorre
oui
dcharlier
comme fverlaine je recherche en Belgique francophone, néerlandophone et la Picardie sad.gif

et... j'avais renseigné mon logiciel lors de l'inscription dry.gif
ctredez
Dés que les questions ont été posées , on pouvait anticiper les répônses qui sont sans surprise :
NPC , la proximité de la Flandre ; il était bon de le faire confirmer .
Bonne initiative !
cziemczak
Citation (bvanacker @ 05 mai 2007 à 20:09) *
mais ne pouvez vous ajouter la question de savoir combiens de demandes aboutissent à un résultat?


Les statistiques... bel outil, mais tout dépend du référent.

En tant qu'animateur, j'ai parfois des message surprenants, par exemple individu qui s'étonne que personne ne lui réponde pour une question sur 1900, que personne ne s'est proposé pour aller chercher un acte...

M'arrivant de répondre à des questions, je constate que parfois une seule réponse suffit à la question mais quelques files présentent des enfilades, lesquelles finalement n'apportent pas réponse à la demande initiale.
Dans ce cas, le résultat est négatif, puisqu'il n'y a pas réponse, mais des pistes, des postulats...qui amènent néanmoins un certain résultat.

certaines réponses ont vu le jour plusieurs mois après avoir été posée: avancée d'un relevé, nouveau colistier qui travaille tel patronyme ou commune, et parfois une solution se débloque.

si vous connaissez dix références du fonds Béthencourt ou du tabellion de Douai, vous risquez d'avoir 100 pour cent de résulat positif.

si vous posez dix questions sur des couples en 1500 qui ont déjà fait l'objet d'étude pour savoir s'il y a mieux, vous risquez d'avoir 0 pour cent de résultat.

on devrait donc plutot orienter vers est-on satisfait?

mais connaissant d'avance la réponse générale, je préfère connaître les insatisfactions, connaître les modalités où les forums pourraient être amélioré (exemple récent: moteur de recherche plus performant, mise en base des anciens messages de la liste gennpdc)

tout en sachant que l'ensemble des colistiers, quel que soit leur statut, ancienneté, sont tous bénévoles, ne font que partager une passion, des données, et qu'aucune obligation de résultat n'existe.

par contre, peut être penser qu'une réponse faite dix minutes après que la question ai été posée, tranquillement chez soi, est du à un travail de recherche en amont de plusieurs heures.

Christophe

Ps: on peut toujours aller sur mon profil, voir les questions posées: certaines n'ont pas encore eu réponse, je les recherche toujours.... biggrin.gif
jcthomas
Bonjour
Plutot que statistiques (mot a la mode ,mais sujet a des interprétations ou manipulations mad.gif ) je dirais plutot avançées :

15 mars 2006 inscription sur le forum , 2 patronymes (POT , MARTINACHE ) , un prénom (Eugene) une date(12/10/1910) ,un lieu (Escaudain)

15 mois plus tard (ainsi que 3 courriers a des communes) :
MARTINACHE Nicolas 1666-1748
POT Jean Baptiste 1827 -?

Pas mal ,non?

Conçernant les messages "1900" ,certaines communes (Cannes) ou AD (83 ,tables et partiel) les données en ligne (tables et actes pour Cannes) vont juqu' a 1904 ,et l'on s'imagine que c'est partout pareil sad.gif

Je vais entamer des recherches sur 2 patronymes (DUFLOT ,ROËLS) ,un prénom (Mariette) une date (5/11/1921) un lieu Loos lez Lille et je me souhaite le même bonheur


Longue vie à GenNPdC , qui est à mes yeux un modéle

Jean Claude
iblin
Citation
Vos recherches vous mènent-elles aussi (principalement) sur :
la Belgique francophone (Hainaut belge, Prov. de Namur...) [ 41 ] [32,03%]
la Belgique néerlanderphone (Flandres, Limbourg...) [ 26 ] [20,31%]
la Picardie [ 20 ] [15,63%]
la Pologne [ 5 ] [3,91%]
ailleurs... [ 36 ] [28,13%]


Bonjour Bertrand biggrin.gif

Une petite note d'humour en ce dimanche électoral très sérieux

J'espère qu'en dépit des faibles résultats de la Pologne, tu comptes ouvrir un forum de discussion sur ce pays, laugh.gif laugh.gif car j'ai beaucoup de mal avec les ancêtres polonais de mes enfants dont Franz JANUSZ, né le 1er mars 1892 à SZCZUCZYN (je ne le prononce jamais tongue.gif ) à l'extrême EST de la pologne... laugh.gif


Au plaisir de te lire
Sincères amitiés

Isabelle biggrin.gif
lvambre
Bonjour à tous

Pour ma part, en tant qu'animateur du Montreuillois, il y a quelques fois des questions portant sur la Picardie, la Somme notamment qui est limitrophe à certaines communes (je pense à Nampont dans la Somme et Nempont Saint-Firmin dans le Pas-de-Calais !!)
Pour ma part, j'ai beaucoup d'ancêtres sur la région de Berck, commune qui faisait autrefois partie du diocèse d'Amiens, donc en Picardie...Cela m'a amené à avoir plusieurs branches dans cette région, malheureusement je ne trouve pas vraiment de sites performants sur la Picardie (du genre de notre forum) et les listes de discussions ne me conviennent pas, car il est assez difficile de suivre le cheminement d'un sujet... dry.gif
Bref si un jour le forum s'agrandit à ces régions, j'en serais très heureux !

Bonne journée
flaude
J'ai déjà voté mais :
"...la Picardie, la Somme limitrophes à certaines communes ...."
"...Bref si un jour le forum s'agrandit à ces régions, j'en serais très heureux !
biggrin.gif Totalement d'accord !
Bravo à ceux qui animent ce forum merci.png
Francine
† cjoseph
Oui ce serait bien de pouvoir bénéficier d'un forum PICARDIE

en attendant
bRAVO A tous les animateurs

Charles
rvantorre
Citation (cjoseph @ 07 mai 2007 à 10:18) *
Oui ce serait bien de pouvoir bénéficier d'un forum PICARDIE

en attendant
bRAVO A tous les animateurs

Charles


bonjour, bien qu'ayant déjà répondu à la question principale posée, je reviens à vous, après constat que en posant les questions, les personnes ne semblent pas connaître "les frontières" des paroisses.....ou communes ;
1)pour moi 3 paroisses de St Omer (62)sont essentiellement flamandes et flamandophones jusque tardivement à savoir St Martin Ste Marguerite et St Sépulcre, cette dernière lorsque les gens s'élevaient dans les classes sociales
2)la paroisse de Lederzeele (59) comprend Lederzeele (centre et actuel) la paroisse du Secours de Nieurlet jusque 1928 date de création de la commune de Nieurlet, la paroisse de St Momelin actuelle (59) à savoir la Seigneurie de Hames et Hauwel qui est sur Wulverdinghe (59) actuellement, sauf St Momelin "le Bacq" autour du pont qui est le plus souvent à St Omer Ste Marguerite (62), ouais ouais c'est long ...
3)la paroisse de Clairmarais (62) n'existe que après 1792 ; avant selon le lieu d'habitation, ils allaient à Nordpeene, à St Omer St Martin (faubourg de l'Ysel), à Secours de Nieurlet(59) lorsqu'il y avait un chapelain ou à Lederzeele (59)
4)à Renescure (59)même problème de frontières selon les pluies et l'éloignement avec Nordpeene, nous sommes dans un marais .....
5)à Aire sur la Lys 1 commune depuis 1789 1 superbe recensement général dès 1792 c'est le premier ....mais 8 hameaux dont le Widdebrouck =paroisse St Martin est typiquement flamand jusque 1715 au moins et on y a des relevés à partir de 1605....
6)le problème de la langue (qui est abordable avec un peu de "bonne volonté le uy néerlandais = uu flamand ) ; j'aimerais faire une étude sur GAETHUYT .....qui s'appellent très certainement ATTUYT .......mais encore j'ai trouvé LATTUTE à Buyscheure ......
le problème se pose comme pour les régions limitrophes de Picardie....
amitiés Régine
emartin
Bonjour à tous,
Bonjour Loïc,

Avez-vous essayé d'aller lire les messages du groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/fgw-cgw-picardie/
Vous pouvez déjà les lire sans vous inscrire, pour voir (n'est-ce pas, Bernard ?)
Et je pense que la rigueur imposée aux titres des messages rend leur suivi possible, pour ne pas dire facile.

Bonne journée,
Eliane Martin (Oise, Picardie)

Citation (lvambre @ 06 mai 2007 à 13:40) *
Bonjour à tous

Pour ma part, en tant qu'animateur du Montreuillois, il y a quelques fois des questions portant sur la Picardie, la Somme notamment qui est limitrophe à certaines communes (je pense à Nampont dans la Somme et Nempont Saint-Firmin dans le Pas-de-Calais !!)
Pour ma part, j'ai beaucoup d'ancêtres sur la région de Berck, commune qui faisait autrefois partie du diocèse d'Amiens, donc en Picardie...Cela m'a amené à avoir plusieurs branches dans cette région, malheureusement je ne trouve pas vraiment de sites performants sur la Picardie (du genre de notre forum) et les listes de discussions ne me conviennent pas, car il est assez difficile de suivre le cheminement d'un sujet... dry.gif
Bref si un jour le forum s'agrandit à ces régions, j'en serais très heureux !

Bonne journée
lvambre
Citation (emartin @ 07 mai 2007 à 12:01) *
Bonjour à tous,
Bonjour Loïc,

Avez-vous essayé d'aller lire les messages du groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/fgw-cgw-picardie/
Vous pouvez déjà les lire sans vous inscrire, pour voir (n'est-ce pas, Bernard ?)
Et je pense que la rigueur imposée aux titres des messages rend leur suivi possible, pour ne pas dire facile.

Bonne journée,
Eliane Martin (Oise, Picardie)


Bonjour à tous
Bonjour Eliane

Je suis effectivement inscrit sur la liste de Picardie mais je n'y vais qu'assez rarement, car premièrement la majeure partie de mes ancêtres se trouve dans la région Nord-Pas-de-Calais, et deuxièmement, parce que comme je l'ai dit, je trouve (à titre personnel, je ne remets pas en cause la qualité des échanges) qu'il serait plus pratique d'échanger nos messages sur un forum du type de Gennpdc, qui serait par exemple partagé en trois grandes parties (Somme, Oise, Aisne) puis en localisations un peu plus précises.
Je trouve que ce type de forum trouverait largement sa place et qu'il serait rapidement adopté par les membres, puisque c'est beaucoup plus fonctionnel (qu'on peut inclure des images dans les messages par exemple). De plus on peut revenir plusieurs mois après sur un sujet déjà traité et en ne perdant pas le fil, ce qui n'est possible qu'à court terme sur une liste.
D'ailleurs, il suffit de voir que lorsque les forums ont été créés sur Gennpdc, la liste était beaucoup moins active (de même pour mon forum personnel).
J'espère donc qu'un forum Picard verra prochainement le jour, peut-être indépendamment de Gennpdc. smile.gif

Bonne journée,
Cordialement
Loïc
† jcherent
Bonjour Loïc, bonjour à tous.

Concernant le problème des communes
limitrophes du 80, je pense en effet que la
création d'un forum Picardie serait le bienvenu
car, de nombreuses alliances se sont nouées entre
des natifs de l'Artois et de la Picardie.

J'ai pour ma part en réserve de très nombreux
actes notariés des notaires de Frévent,
d'Auxi-le-Château et de Pas-en-Artois qui intéressent
des communes de la Somme : Barly, Neuvillette,
Doullens, Lucheux, Mézerolles, Remaisnil, Frohen,
Bouquemaison, Brévillers, Humbercourt, Hiermont,
Yvrench, etc...

A suivre avec intérêt donc.

Bonne journée

Jean-Claude
bdicque
Bonjour,
Mes recherches sur le patronyme DIX m'amènent à la limite sud du département 62 (Maintenay, Saulchoy, Auxi-le-Château), mais aussi dans le 80 (rive gauche de l'Authie). Malheureusement les forums existant dans la Somme parlent rarement de cette partie nord du 8O qui est à vrai-dire peu peuplée.
Je suis donc intéressé par une extension du forum NPdC vers cette zone limitrophe.
Bernard
jlherent
bonjour a tous

page d'acceuil de l'an 1746 de la commune de VILLERS OUTREAUX.
il est indiqué que la dite commune est moitié CAMBRESIS , moitié PICARDIE.

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=1
lrodriguez
Bonjour,
De mon côté je suis concerné par le Douaisis, le Cambrésis, le Hainaut et un tout petit bout d'Artois (de l'autre côté du Cambrésis), généalogie de mon épouse et donc de mes enfants (et aussi la région lyonnaise).
Pour les autres régions c'est l'Espagne pour la moitié de mon ascendance (mon père) et l'Italie pour l'autre moitié (ma mère).

Luis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.