Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] de RUYANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cacloque
Bonsoir à tous,

Nicolas François de RUYANT, seigneur de Cambronne est né à Douai le 10/4/1719 à Douai. Il eut une fille + à Douai le 26/11/1832 dont je ne connais pas son prénom. Elle épousa Gabrielle Louis Joseph d'ESPIENNES.
(sources de Sars de Solmont), je recherche les prénoms de sa fille.
Merci

Christian
jfmonet
Bonsoir Christian

Je n' ai pas trouvé le mariage de D' ESPIENNES Gabriel Louis Joseph X DE RUYANT , ? , sur Douai

Seulement le mariage DE RUYANT Seigneur de Cambronne , Denis Thomas ( frère de Nicolas François ) X MOUSSON ( Demoiselle ) Marie Honorine Françoise Joseph , X le 15 / 10 / 1765 à Douai Saint Jacques

Témoin : Messire Nicolas François Guislain DE RUYANT , chevalier seigneur de Bernicourt , y demeurant en son chateau , paroisse du susdit Râches , frère de l' époux

Cordialement

Jean François
cacloque
Bonsoir Jean François,

Merci quand mêm du complément. Une petite erreur cependant, mea culpa, il faut lire Gabriel

Christian

prammaert
Citation (cacloque @ 25 avril 2007 à 21:08) *


Bonsoir,
Françoise Honorine Désirée (dite Fanny) RUYANT de CAMBRONNE est née à Douai (Notre-Dame) le 15/1/1773 ; elle n'est pas la fille mais la nièce de Nicolas François, qui possédait notamment le château de Bernicourt à Roost-Warendin, n'eut pas d'enfant de sa nièce Aglaé qui se remaria à Charles Louis de WAVRECHIN et transmit le château à sa postérité.
Denis Joseph RUYANT de CAMBRONNE, né à Douai (St-Jacques) le 14/8/1723 épousa Marie Honorine Françoise MOUSSON (fille d'Anselme François et Isabelle d'ESPIENNES - voir Généalogies Lilloises de Paul DENIS du PEAGE) et en eut : Procope, qui continua la descendance (maintenant poursuivie en ligne féminine), Françoise et Aglaé.
Fanny épousa en émigration à Munster (Westphalie) en 1794 son cousin-issu-germain Gabriel Louis Joseph comte d'ESPIENNES, sgr d'Assevent et Romeries puis maire d'Assevent où il est décédé (dont descendance).
La famille RUYANT, anoblie par charge de Conseiller du Roi, descend d'une famille de marchands et bourgeois de La Bassée, certainement proche parente de la famille RUYANT de Fromelles connue depuis le milieu du 16° siècle et divisée en 3 branches issues d'Antoine ; l'un des petits-fils fut Notaire à Bondues puis greffier, Notaire et clerc de Gondecourt et père d'un greffier et clerc paroissial à Loos, dont un arrière petit-fils se fixa à Armentières en 1757 et fut l'arrière-grand-père de Jules fondateur d'un tissage de toiles de lin en 1858 (un fils, industriel à Armentières et propriétaire du château de La Chapelle d'Armentières, est l'auteur de la seule descendance existante, qui est répertoriée dans l'Annuaire des Familles du Nord et comporte un millier de personnes dont de nombreux porteurs du nom) ; une autre branche s'est allié à la famille DELESALLE, dont un descendant fut colonel de dragons, cdt de la Citadelle de Lille et créé chevalier d'Empire, et son neveu le fondateur d'une filature de coton à Lille (très nombreuses descendance dans l'Annuaire des Familles du Nord, dont le Cardinal LIENART).
Les descendants RUYANT de CAMBRONNE possèdent un tableau représentant la famille avant la Révolution qui a été prêté récemment lors d'une exposition.
Malgré de très nombreuses recherches, je suis loin d'avoir épuisé le sujet mais puis vous donner d'autres informations en fonction de l'intérêt que vous portez à la branche douaisienne qui bien que non parente avec moi qui suis descendant de la famille armentiéroise, m'est apparenté par mariage, mon épouse étant arrière-petite-nièce du comte Casimir de SARS de SOLMON et descendante de cette famille comme la famille d'ESPIENNES.
Cordialement,
Philippe A. RAMMAERT
cacloque

Bonjour Philippe,

Un grand merci pour votre réponse. Je n'ai pas de lien direct avec la famille de RUYANT, mais il semblerait qu'en remontant la branche de la famille d'ESPIENNES, on arrive au couple Nicolas des ENFFANS x Agnès HUTTIN (9ème génération), mes ancêtres en ligne directe.

Alors, tout complément ou confirmation m intéresse : descendance et ascendance de Gabriel Louis Joseph d'ESPIENNES x Françoise Honorine Désirée RUYANT de CAMBRONNE.

1- Gabriel Louis Joseph d'ESPIENNES
2- Eugène François Joseph d'ESPIENNES
3- Agnès de HANMER-CLAIRBOOKE
4- François Marie Joseph d'ESPIENNES
5- Louise Joséphine Eugénie de SARS de ROMERIES
8- Jean-François Joseph d'ESPIENNES
9- Marie Françoise LE HARDY de RECOURT
16- Aimery François d'ESPIENNES
17- Rose de HENNUYER
34- Jean de HENNUYER
35- Catherine des ENFFANS
70- Jacques des ENFFANS
71- Marie de HENIN
140- Nicolas des ENFFANS
141- Marguerite JAPPIN
280- Nicolas des ENFFANS
281- Agnès HUTTIN

Merci

Christian
prammaert

Bonsoir Christian,

La famille DES ENFFANS m'intéresse également deux fois par Nicolas et Marguerite enfants de Vincent et Marguerite de CORDES : Marguerite a épousé Jean COCQUEAU, historien de Valenciennes, dont descendance dans les familles de COCQUEAU, de FOURMESTRAUX-St-DENIS, de SARS de CURGIES, de CROESER, le TELLIER, DROULERS (la suite dans l'Annuaire des Familles du Nord) - son frère Nicolas a eu une fille Barbe qui épousa Gilles WERY (famille figurant dans les Mélanges Généalogiques de Paul Denis du Péage), dont descendance dans les familles de FOURMESTRAUX et de SARS, etc... (comme ci-dessus).
Casimir de SARS de SOLMON ne descendait pas de ces familles mais elles l'intéressaient par sa seconde alliance avec Pauline de CROESER (soeur de Mme le TELLIER ci-dessus) mais il a du faire quelques erreurs dans les généalogies DES ENFFANS et DE HENNUYER : ses généalogies sont des copies de généalogies possédées par sa famille et ses relations. Lorsque l'on sait que plusieurs faussaires ont sévi dans notre Région, les familles notables, bourgeoises, anoblies ou nobles d'origine, en ont été les bénéficiaires ou les victimes. Ces généalogies sont souvent incomplètes mais sont une bonne base pour rechercher d'autres travaux plus récents mais non exempts d'erreurs eux aussi : à nous de retrouver des documents originaux probants si les guerres nous en ont laissé !
Il n'en reste pas moins que plus le lien avec ces familles est proche, plus on a de chances à retrouver des parentés certaines avec elles.
J'ai un doute sur la filiation de Rose de HENNUYER épouse de Aimery François d'ESPIENNES que de SARS dit fille de Jean et Catherine des ENFFANS dans la généalogie d'ESPIENNES et soeur du même Jean dans la généalogie de HENNUYER !
Par ailleurs de SARS donne bien Catherine des ENFFANS épouse de Jean de HENNUYER comme fille de Jacques, anobli en 1642, et Marie de HENNIN, mais il donne Jacques comme fils de Simon et Jeanne FROIDMONT, et donc petite-nièce et non petite fille de Nicolas et Agnès HUTTIN.
Dans la descendance d'ESPIENNES-le HARDY de RECOURT on trouve entre autres 3 enfants qui sont les ancêtres l'un de Gabriel d'ESPIENNES, mais un autre de sa belle-mère, Mme MOUSSON, et le troisième de Juliette ROBERT de ROBERSART, écrivain, propriétaire du Château de Wambrechies.
Je n'ai que des notes sur la descendance de Gabriel d'ESPIENNES et Fanny RUYANT qui demanderaient à être complétées : il y a eu au moins une fille Mme de LATTRE qui a eu elle-même une fille, Mme THIEFFRIES de LAYENS qui elle-même a eu un fils et 3 filles mariées.
On trouve aussi dans la descendance de Nicolas DES ENFFANS et Agnès HUTTIN par leur fille Marguerite les familles de MARTIGNY, de SUCCRE, et des familles espagnoles, la reine Fabiola de BELGIQUE.
Quelles sources avez-vous utilisé ? de SARS, du CHASTEL, GOETHALS, etc...
Cordialement,
Philippe A. RAMMAERT
cacloque
Bonjour Philippe,

Mea culpa, les parents de Jacques des Enffans sont bien Simon et Jeanne Froidmont. Simon étant fils de Nicolas & de Vincenne Resteau (de SARS de SOLMON).

Les CM des 12/6/1599 entre Jacques des Enffans & Marie de Hennin et 16/3/1639 entre Catherine des Enffans et Jean de Hennuyer pourraient nous aider à clarifier certains points.

Alors, si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.

D'avance, merci

Christian
cacloque
Bonjour Philippe et bonjour à tous,

J'ai trouvé sur le net l'acte de partage des biens de Messire Jean de Hennuyer et de Dame Catherine Desenffans du 2 décembre 1698. Cet acte nous donne de précieux renseignements, mais n'étant pas un érudit en informatique, je ne sais pas si je peux le joindre.

Alors j'ai tapé en moteur de recherche : catherine desenffans et suis tombé sur l'acte immédiatement. Il se trouve sur le site Messien-Généalogie.

Je vais donc le décortiquer : il mentionne Jean François Joseph d'Espiennes et Rose Catherine Joseph, sa soeur enfants du sieur de Sainct Rémy et de feue Rose de Hainnuyer ? leur fille.

Bonne lecture

Christian
prammaert
Citation (cacloque @ 29 mars 2008 à 12:38) *

Bonjour Christian,
Bravo pour votre perspicacité ! Comme je l'avais dit, il y a souvent des contradictions dans l'oeuvre de Casimir de Sars ! Il faut toujours comparer ce qu'il écrit dans la notice d'une famille et dans celle de la famille du conjoint et ajouter à cela les additions et corrections qu'il a pu faire dans les derniers volumes.
De plus il faut utiliser les pistes qu'il donne en trouvant d'autres sources en superposant ce que disent d'autres auteurs et autant que possible, aller à la quête des originaux.
C'est un coup de maître que d'avoir trouver trace d'un testament-partage sur le site de Thierry Messiaen que je connais et que j'ai aussitôt questionné pour savoir si le partage ne se trouve pas dans un fonds de famille d'Archives de l'Etat en Belgique (Mons, Renaix, Tournai, etc...) à moins qu'il ne se trouve dans les AM de Valenciennes !
En tout cas c'est un coup de chance inouï qui confirme que mon arrière-grand-oncle profitait de ses relations et parents pour copier des filiations dans des archives privées dont certaines arrivent par le fait du hasard dans un Service d'Archives.
La proximité de la frontière artificielle avec la Belgique fait qu'il faut rechercher des deux côtés, beaucoup de familles de ce fait n'étant pas rentrées en France après l'émigration et sont devenues belges en 1830 !
Si la parenté avec la famille Ruyant, la famille Mousson et la descendance féminine d'Espiennes, se confirme par la famille Dessenfans, j'en avais déjà une par la famille de Sars ! Je vous signale si le sujet vous intéresse qu'un tableau de Heinsius représentant la famille Ruyant de Cambronne et de Bernicourt, provenant soit de l'hôtel particulier de Douai, soit du château de Bernicourt à Roost-Warendin et se trouvant dans la descendance, a figuré dans une exposition et a été reproduit dans un catalogue épuisé mais que l'on peut consulter en partie sur internet (à côté d'un tableau donné par un cousin de ma femme au Louvre et représentant leur ancêtre Marc-Etienne Quatremère, écuyer, bourgeois de Paris, guillotiné à Paris le jour du 1er anniversaire de la mort de Louis XVI).
L'aîné de la famille Ruyant avait épousé sa nièce, fille de son frère cadet et le château a été transmis à la descendance du second mariage de celle-ci, la famille de Wavrechin, qui l'a vendu ensuite aux Houillères qui l'ont cédé à la commune qui y a installé un petit musée d'histoire locale et héberge les géants qui représente la famille de Bernicourt dans la plus pure tradition de notre région !
Je reste à votre disposition si mes recherches peuvent être utiles. Je suppose que vous cherchez à établir la descendance Desenffans en ligne féminine car je pense qu'elle est éteinte en ligne masculine.
Cordialement,
Philippe
cacloque
Bonjour Philippe et bonjour à tous,

Je suis effectivement tombé sur l'acte par hasard et tant mieux pour nous. La famille des ENFFANS a sans doute disparu et je vais donc m'attaquer à la descendance par les femmes, j'ai d'ailleurs commencé.

Je suis aussi intéressé par les branches espagnoles et celle de Fabiola de Belgique.

A bientôt

Christian
prammaert
Bonjour,
Contrairement à ce que j'ai écrit trop rapidement dans mon message précédent, c'est la famille Ruyant de Cambronne et sa descendance d'Espiennes qui sont éteintes en ligne masculine ; il reste de nombreux descendants en ligne féminine ; j'ai été en relation avec certains dans le passé lorsque j'ai fait des recherches sur les Ruyant.
Par contre il existe encore une branche de la famille valenciennoise DES ENFFANS qui a été anoblie par le roi d'Espagne le 13/5/1642 (lettres patentes se trouvant dans l'un des registres des chartes de la Chambre des Comptes de Lille) ; le titulaire des L.P., Jacques, sgr du Fermont, est le père de Simon et Catherine qui ont tous deux épousé des Hennuyer, frère et soeur ; Simon s'est remarié avec Catherine Haccart dame du Ponthois et a eu une descendance aînée DES ENFFANS du PONTHOIS qui s'éteinte avec Ludovic, décédé célibataire à 20 ans à Nice en 1856 ; une branche cadette DES ENFFANS d'AVERNAS et de GUISIGNIES est encore représentée par les 3 fils d'un ambassadeur de Belgique ; les deux branches s'étaient fixées dans le Tournaisis au 18° s. Il y a plusieurs ouvrages qui traitent de manière partielle de la branche anoblie, mais l'un des plus sérieux pour la période moderne est le tome II des Notices Généalogiques Tournaisiennes du cte Paul du Chastel de La Howarderie-Neuvireuil (dont le grand'oncle Robert avait épousé Marie Cécile DES ENFFANS). L'Etat Présent de la Noblesse de Belgique donne très certainement une mise à jour récente.
Les descendances féminines sont innombrables et la bibliographie est importante (voir le Colonel Arnaud, Saffroy pour la France et le baron Ruzette pour la Belgique ! Ces ouvrages peuvent être consultés, entre autres aux B.M. de Lille et Tournai, à la BNF et à la Bibliothèque Royale de Bruxelles. Il ne faut pas négliger les Bibliothèques des ADN, des Archives de l'Etat belges et des associations généalogiques du Nord de la France et de Bruxelles (OGHB, SCGD, GGRN, etc...).
Cordialement,
Philippe A. RAMMAERT
jlbeugin
Françoise Honorine Désirée de Ruyant de Cambronne née le 14/01/1773 à Douai, décédée le 26/11/1832 à Douai s'est mariée le 21/01/1802 ( 1 Pluviose an X ) à Assevent (59) avec Gabriel Louis Joseph d'Espiennes né le 14/01/1772 à Valenciennes, décédé le 30/11/1830 à Assevent. Apparemment le couple n'a eu qu'une fille, tout au moins à Assevent : Gabrielle Laurette Julie d'Espiennes née le 07/08/1801 à Assevent décédée le 212/01/1842 à Bordeaux mariée à Assevent le 25/06/1818 avec Benoit Maximilien Lambert Comte de Latre de la Hutte, né le 08/09/1796 à Louvain, décédé le 02/05/1878 à Bruxelles. Ce couple a eu une fille Melite Georges Florence de Latre de la Hutte née le 25/01/1824 à Mons décédée le 30/04/1860 à Paris mariée à Ressaix le 15/04/1845 avec Louis Aimé Charles de Thieffries de Layens né le 13/10/1816 à Paillencourt et décédé le 02/01/1909. Ce couple a eu trois filles et un garçon : Berthe Gabrielle Bonne de Thieffries de Layens née le 16/03/1847 à Paillencourt , Marguerite Louise Adélaïde de Thieffries de Layens , Louise Eugénie de Thieffries de Layens née le 29/09/1851 à Paillencourt décédée le 28/02/1873 à Douai mariée à Paris le 06/04/1872 avec Maurand Joseph Becquet de Mégille né le 14/02/1845 à Douai. Le couple a eu un fils Georges Louis Thomas Becquet de Mégille né le 21/02/1873 à Douai décédé le 31/01/1878 à Douai , et Henri Alexandre Dieudonné de Thieffries de Layens né le 24/09/1855 à Paillencourt décédé le 05/05/1895 à Senlis marie à Paris le 19/05/1889 avec Marie Madeleine Boisdenemets. Le couple a eu une fille et deux garçons : Marie Louise de Thieffries de Layens née e 18/11/1889 à Montpellier décédée le 09/06/1904 à Paris , Hubert de Thieffrieszz de Layens né le 19/11/1890 à Montpellier décédé le 13/10/1914 à l'hopital militaire de Sainte Menehoulde et Edouard de Thieffries de Layens né le 24/01/1893 à Montpellier décédé le 29/12/1915 à l'hopital militaire de Lunéville.
prammaert
Comme je l'avais dit dans une réponse précédente, la descendance féminine RUYANT de CAMBRONNE est très nombreuse, notamment par la famille d'ESPIENNES et l'alliance THIEFFRIES de LAYENS ; cette famille est elle-même éteinte en ligne masculine depuis la première guerre mondiale mais se poursuit en ligne féminine jusqu'à nos jours, d'une part, dans les familles de Laistre, de TALHOUET, d'OULTREMONT, etc... et, d'autre part. dans les familles de PERTHUIS de LAILLEVAULT, de LA ROCHE, de LA ROCHEFOUCAULD (une descendante a épousé son cousin l'actuel duc d'Estissac), HENRION STAAL de MAGNONCOURT d'ESTUTT, GALAND de LONGUERUE, TESTU de BALINCOURT, etc... ; Eugénie de THIEFFRIES de LAYENS n'a pas laissé de postérité, mais, bien que cela n'intéresse pas le sujet, son conjoint, Joseph BECQUET de MEGILLE, s'est remarié et est devenu le beau-père de Paul DENIS du PEAGE l'auteur de la série des Généalogies lilloises, etc...
mfbriche
Bonjour,

Compte tenu de la question, et des échanges qui ont suivi et notamment de la teneur de la (/des) réponse(s) que vous avez reçue(s), ce sujet est marqué comme "résolu".

Néanmoins, si vous avez des éléments complémentaires, des informations supplémentaires, des corrections à apporter… N'hésitez pas à répondre à ce sujet qui demeure ouvert à la discussion si besoin.

Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec la question initiale de ce sujet, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

Bonnes recherches généalogiques dans tous les cas,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.