Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] VALKENIER X GERAERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pcharles
A l'occasion de la révision de l'Eté 2012, ce sujet a été classé en (résolu) : mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.


bonsoir,
voici les ancêtres qui m'intéresseraient :

MARTENS Absalon : Capitaine de navire. ° ~ 1650 + 1711 un individu ou un couple par sujet SVP
VOLKENIER François (Ou VALKENIER) Capitaine de navire ° 1660 + 1737

Tous les deux nés et décédés à DK.

Cordialement

Charles
cquinion
bonjour


en réponse à votre demande, je n'ai trouvé que le mariage de


Anne-Claire SNOUCK, née vers 1662 épousa à Nieuport en 1699 capitaine corsaire Cornil VALKENIER d'Ostende. Elle Fut inhumée veuve à 79 ans à Dunkerque devant la chapelle Saint Georges (donc dans l'église Saint Eloi) le 23/5/1741. DONT postérité à Dunkerque.

Je ne sais si cela se raporte à la même lignée.
Il y a aussi
X ostende 1715 Anne -Claire VALKENIER avec SIEUR Pierre ROMBOUT.

Je n'ai pas trouvé de lignée VALKENIER dans les 88 familles décrites, et rien pour l'autre demande
Cordialement

Catherine
grommelaere
Bonjour, smile.gif
Peut-être l'écriture du nom Valkenier a-t-elle évolué - Il y a une famille WACKERNIE à Dunkerque dont plusieurs ont été capitaines de navires marchands ou corsaires.
J'en ai mis sur généanet.
Guy
† mmelis
Citation (cquinion @ 21 avril 2007 à 08:33) *
bonjour



Bonjour,

Effectivement, il y a 10 Valckenier a Ostende, mais tres peu d´infos a leur sujet, quoique, ici et la, Dunkerque est mentionne. Si cela vous interesse

Bonjour et desolee d´avoir tant tarde a vous repondre. Vous avez bien fait de m´envoyer ce message. Voici donc le peu qu´il y a A Ostende :

Andreas Cornelius, º Ost. 1727 x Ost. 26.2.1764 Joanna Francisca Haeys. Il + a Dunkerque le 21.7.1778

Anna Clara x Ost. 1715 Petrus Rombout

Catherine (ou Antonia) x Martinus Pieters, elle + Ost le 8.4.1764

Catharina Francisca º Ost 1732 x Ost 25.5.1763 Joannes Jacobus Wesemael. Elle + Ost. 23.9.1802, veuve

Cornelius + en France entre 1724 et 1728. Etait de service a Ostende

Jacobus º Ost + Dunkerque avant Janvier 1785. Sa veuve habite Dunkerque en 1785 et recoit des subsides de la ville d´Ostende

Mª Catherine º Nieuport 1713 x Dominucus Dubois/Dubuis. Elle + Ost 12.3.1783

Petrus, pilote , est Capitaine du Port (tiens un predecesseur de mon Sosa 96 !!!)
du 24.11.1721 au 16.6.1723. Il meurt a Ostende entre 1728 et 1730,

Voila tout, J´espere qui vous y retrouverez q.q. ancetres. Tenez-moi au courant.

Bon Dimanche et a bientot,

Micheline

Bon Dimanche

Micheline
pcharles
Citation (cquinion @ 21 avril 2007 à 08:33) *


Bonjour Catherine,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, la piste d'Ostende semble intéressante, Cornil Valkenier pourrait être un frère de mon ancêtre François, d'autant que je n'ai jamais trouvé l'acte de naissance de ce dernier à DK.

Concernant MARTENS Absalon, il était très probablement capitaine corsaire, il faudrait peut-être que je consulte les livres d'henri MALO. Malheureusement j'habite trop loin de DK pour le faire maintenant.

Très Cordialement

Charles
pcharles
Citation (grommelaere @ 21 avril 2007 à 10:27) *



Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour votre aide, j'avais effectivement pensé à à VALKENIER qui serait devenu WACKERNIE.

Lors d'un passage aux AM de DK en février dernier, j'ai trouvé un acte de la garde orpheline de 1681, concernant la maison mortuaire de Cornélie HUBERSEN X François WACKERNIER. Plusieurs de ses enfants sont cités, dont François, Jean, Adrienne, pour lesquels j'ai également trouvé les sorties de tutelle, dans celle de François, datée de 1696, il est indiqué qu'il est âgé de 25 ans, donc né vers 1671, or mon ancêtre François VALKENIER (Ou VOLKENIER) d'après son acte de décès serait né vers 1660. Je n'ai jamais trouvé son acte de naissance sur DK.

Je peux vous envoyer les actes concernés, ainsi qu'à toute personne qui m'en ferait la demande.


Très cordialement

Charles
pcharles
Citation (mmelis @ 22 avril 2007 à 09:25) *



Bonjour Micheline,

Merci beaucoup pour votre généreuse et très intéressante proposition, la piste d'Ostende me semble être judicieuse, les renseignements que vous pourriez me fournir me seraient précieux.

Merci beaucoup pour votre gentillesse.

Je pense qu'Anna Clara est une collatérale, pour ce qui est des autres, il peut en être de même, mais je manque de données personnelles pour pouvoir le vérifier.
Hélas je n'ai toujours rien sur François VALKENIER (VOLKENIER) °~1660 + 1737, X avant 1692 avec GEEREBAERT ou GERAERT Louise dont : ° 1692 : Jean-Jacques, 1694 Jacqueline, 1696 Jacques, 1698 Elizabeth mon ancêtre directe, 1700 Pétronille, 1707 Barbe Théodore, ° ? Pierre.

Si j'ai du nouveau, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Cordialement

Charles
jcbuniet
Bonsoir,
Capitaines de mer de Dunkerque : extrait de :" Corsaires Dunkerquois et Jean Bart 1662 à 1702, tome II de Henri Malo"

Page 495 : MARTENS Absalon, le Jeune Singe (1693), nom du bateau qu'il commandait.

" MARTENS François, la Royale (1676), nom du bateau qu'il commandait,

Page 499 : VACKERNIER Cornil, la Renommée (1677), l'Hermine (1678), les Trois-Fleurs-de-Lis (1681), la Palme-Dorée, 50 tonneaux (1684). noms des 4 bateaux qu'il a commandés. Est à Ostende en 1698.

" VACKERNIER François, le Comte-de-Montal, 40 tonneaux, 6 canons, 4p..., 42 hommes, le Saint Louis, 80 tonneaux, 12 canons, 4 p..., 83 hommes (1696). noms de deux bateaux qu'il a commandés.

Page 389 :...." Au début d'octobre 1695 Saus, Pierre Bart, Simoens, Baeteman, André Bryan mettent à la voile, et vont donner dans une flotte de pêcheurs, qu'ils détruisent, malgré sept convois de guerre anglais. Peu après, renforcés de François Vackernier, ils en attaquent une autre, prennent ou rançonnent dix-sept pêcheurs, dispersent le reste, puis poussent leur croisière jusqu'en Norvège........."
François Vackernier a également rôdé en compagnie des corsaires Cornil Saus, Gaspard et Pierre Bart, Jean Simoens, Charles Jacobsen, Jean Glasson dit Parrain,Jean Janssen, Dierick Pleite et Nicolas Baeteman.

" VACKERNIER Heindrick, le Saint Joseph, 50 tonneaux (1675-1676), le Soleil Doré (1676), le Saint-Mathieu (1677). noms de deux bateaux qu'il a commandés.

Bonne lecture, jcbuniet.
pballot
Citation (mmelis @ 22 avril 2007 à 09:25) *



Bonjour Micheline ,
decidement mes messages ne passent pas
mon avis question de logiciels Internet exploreur avec Outloock express ,ne font
pas bonne famille avec les autres ;curieux je recois les votres (le tire bas peut etre )
j'ai donc fait une copie du message
Bonjour Micheline ,
concernant :le patronyme KIECKEN,

32 Nicolas BALLOT(° YONNE) x 33 Reine Jeanne Therese KIECKEN (° Wormhout )
66 Pierre Jacques Winoc KIEKEN( ° 1732 à Bergues) x2 -67 - Anne Therese VERLYNDE
Wormhout 02/07/1768 ( x1 Marie Francoise NEUWE x 1765 )
( °30/05/1769 Wormhout ) x à Cassel dec 1795
nous avons la meme genealogie à partir de:
132 Pierre jacques KIECKEN x BECKAERT Marie le 15/10/1720 Bergues St Martin
xx avec 133 LOMMEE Marie Petronille le 08/10/1721 Bergues St Martin
264 Kiecken Antoine et 265 MASSEUW Marie (xxx )
x HACHE Francois veuf et MASSEUW Marie DK le 26/03/1685
xx KIECKEN Pierre
xxx KIECKEN Antoine

concernant la suite ;apres avoir depouille les microfilms de Bergues et les ouvrages de DK et MM DE BERGUES ;
je pense que l'hypothese de DK est bonne ; x à DK ,les deux autres x introuvables de Marie MASSEUW
(xx KIECKEN Pierre ,xxx KIECKEN Antoine )



264 KIECKEN Antoine 265 MASSEUW ou MACKEEL Marie

()

° K 07/11/1642, né le °: vers 1660

+ : + Bergues St Martin : 28/02/1715, décédée le

x : HACKE Francois ,Dk 26/03/1685

(veuf de MAHIEU Cornelie ,x : DK 29/03/1683)

d’où àDk :Pierre Francois (28/11/1685) ,Marie petronille (01/01/1687) ,Françoise Louise (23/05/1689)

xx ap 1690 :KIECKEN Pierre dont Jacques ° ap 1690 ; x: av 1698 xxx avec KIECKEN Antoine

d’où à Bergues : Pierre Jacques (28/01/1698

528 KIECKEN Mathieu ° vers 1600 x WILSEN Esther DK 1624; 8 enfants jean ,mathieu,marie,anne ,esther,petronille,jacqueline et augustine
xx BLAEUVOET Eleonore dk 21/08/1641 3 enfants DK : Mon Antoine ° 07/11/1642 ,Eleonore °13/05/1644,Nicolas ° 14/03/1670
xx BLAEUVOET Eleonore (+ Mathieu DK 20/09/1646)et BOUXSEN Antoine av 17/09/1688


Cordialement Pierre BALLOT
pcharles
Citation (jcbuniet @ 25 avril 2007 à 22:25) *


Bonsoir,

Un grand merci pour votre aide, elle me permet d' avoir la certitude que MARTENS Absalon était Capitaine Corsaire. Concernant les autres renseignements sur François VACKERNIER, ils vont m'être utiles, les dates sont en effet intéressantes. Mais je ne peux pas pour l'instant, affirmer que lui et mon ancêtre François VALKENIER soient une seule et même personne, voyez éventuellement la réponse que j'ai faite à Guy.

Très cordialement

Charles
pballot
Citation (pcharles @ 21 avril 2007 à 00:03) *

Bonjour Charles,
svt Etats de biens apres +
serie 108 registre 19 F° 8
MM= Maison Mortuaire
MM de Jean VIERPLEY + en mer sur prise du Capitaine MAERTENS il y a plus de 3 ans ,x à Françoise ROMBOUT fa du Capitaine Antoine
enfant :
Marie ,mineure
Tuteur : François WACKNIER
mention d'un cm x à Dk en date du 26/02/1673 ,
Acte du 20/09/1680


serie 108 registre 26 F°17
MM de François WACQUENIER ,Maitre de navire à Dk + le 13/12/1692
2 xx à Marie DAMAREZ ,x en 1 noces à Cornelie HUBERSEN
enfants 1 x :
Pierre x ,François 24 ans ,Jean 23 ans ,Marie Françoise17 ans
Adrienne 15 ans
Tuteur : Pierre leur frere

mention cm x à Dk 12/08/1681
Acte du 06/07/1693
Serie 108 registre 21 F° 24

MM de François DESCHODT X jACQUELINE WACQUERNIER fa de Marens
enfants :
Marie Barbe ,Jacques,François
Tuteur : François WACQUERNIER oncle

mention cm x à Dk 18/10/1672
Cordialement Pierre BALLOT
pcharles
Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, pourriez vous me dire si les états de biens que vous citez sont des actes de la garde orpheline ? Concernant MAERTENS, est-ce que son prénom figurait dans l'état de biens après décès ? Avez-vous trouvé ces états de biens aux AD de Lille où aux AM de DK ?

Bien Cordialement

Charles
pballot
Citation (pcharles @ 03 mai 2007 à 11:46) *

Bonjour Charles,
ce sont :Depouillement de Registres du fond ancien des archives municipales de Dunkerque
Serie 108 intitulee
"Etats et inventaires des biens et dettes dressées apres décès dans les maisons mortuaires "
en 3 parties ;realise par Monsieur FERYN (adh CRGFA) periode 1639 à 1736
remarque :manque la periode de 1696 à 1732
ceci complete et confirme l'immense travail de dépouillement de la série 99 realise par
Monsieur JANSSEN ,President d'honneur CRGFA ;intitule "Genealogies Dunkerquoise"
concernant le Capitaine MAERTENS ;le prenom n'est pas cite

Cordialement Pierre BALLOT
pballot
Citation (pballot @ 03 mai 2007 à 14:05) *

Bonjour Charles ,
si vous avez encore en prêt le livre sur les familles anciennes de la marine Dunkerquoise;
pouvez vous verifier si votre document contient les pages 599à602
Cordialement Pierre BALLOT
pcharles
Citation (pballot @ 11 mai 2007 à 09:37) *


Bonjour Pierre,

Excusez moi, mais ce n'est pas moi qui ai le livre en prêt, mais Catherine (cquinion) voir le message N° 2 de ce sujet.

Bien Cordialement

Charles
jfichaux
Bonjour Pierre

Tu cherches quoi dans ces pages ?

J'ai le bouquin
pballot
Citation (jfichaux @ 11 mai 2007 à 12:01) *



Bonjour Jose ,
peux tu verifier si ton bouquin possede les pages 599à602
celui de Bailleul ne contient pas ces pages ;
anomalie de N° ou degradation de l'ouvrage
dans le cas de degradation peux tu faire des photos
Cordialement Pierre BALLOT
pcharles
Bonjour à tous,

Je recherche le mariage de VALKENIER François ° 1660 +1775 et GERAERT Louise, vers 1692.

Merci Beaucoup.

pcharles
mlefebvre
Bonjour à tous

Je recherche le mariage de VALKENIER François à GEEREBAERT (GERAERT,GHERBAERT) Louise entre 1685 et 1695. Merci de votre aide.
Crdlt Maxime.L
jfichaux
Bonjour Maxime

Le mariage n'a semble t il pas eu lieu à Dunkerque
mlefebvre
Bonjour José

Merci de votre réponse je vais essayer de trouver d'autres infos.

Crdlt Maxime.L
pcharles
Citation (mlefebvre @ 24/10/2007 à 12:25) *
Bonjour José

Merci de votre réponse je vais essayer de trouver d'autres infos.

Crdlt Maxime.L



Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité, mais la mariage de ce couple a été célébré à NIEUWPOORT, Belgique, Flandre Occidentale, le 28.05.1686.

Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.