Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELBARRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

bdelbarre
Bonsoir. Connaissez-vous l'ascendance de DELBARRE Jean Raimond + 18/2/1790 à Walincourt x 22/11/1735 Walincourt à MARTIN Marie Angélique + 21/3/1756 Walincourt (également son ascendance). Peut etre bien DELEBARRE ou DELBAR
Merci d'avance
Bernard
mherlaut
Bonjour Bernard,

D'après les relevés de Marc Maillot, voici ce que nous avons :

Décès :
Delbar Jean Raymond + 18.2.1790 Walincourt à 78 ans, [vf1 Angélique MARTIN], vf2 Marie Françoise GILLIART,
Témoins : Charles Louis Ducateau (clercq), Philippe Brunet.
Donc né vers 1712
--
Mariage n°1 :
Delebarre Jean Raymond (18) ° vers 1712
X 22.11.1735 à Walincourt (20) avec :
MARTIN Marie Angélique (19) ° vers 1716
Témoins :
Jean-Charles Delebarre ; Jean-Joseph (illisible) ; Charles Antoine Delebarre

Notes de l'auteur :
(18) Remarié à Cambrai le 23 novembre 1756 avec Marie Françoise Gilliart, décédé à Walincourt le 18 février 1790. (M. M.)
(19) Décédée à Walincourt le 21 mars 1756. (M. M.)
(20) Contrat de mariage passé le 18 novembre 1735. Voir ADN, Tabellion de Cambrai 2E26, liasse 239. (M. M.)
--
Mariage n°2
Delbart Jean Raymond (Veuf d’Angélique Martin)
X 23.11.1756 à Cambrai (6) avec :
Gilliart Marie Françoise

Note de l'auteur :
(6) Le curé a recopié l’acte de mariage célébré à Cambrai mais cet acte est en latin et ne semble pas faire apparaître de filiation.
--
En conclusion, nous n'avons pas d'information sur ses parents, reste à consulter les documents indiqués aux ADN.

Bien cordialement,

Michel
bdelbarre
Bonjour et merci Michel. Pourquoi DELBARRE Jean Raimond ° en 1783 devient DELBAR Jean Michel ( le père ) ° 1752 qui devient DELEBARRE Jean Raimond (le père) ° vers 1712 et se remarie sous le pseudo DELBART en 1756.
C'est compliqué et je commence à douter. Mon nom est DELBARRE . J'habite le sud-ouest ; je remonte dans la famille une fois par an et je ne peux pas consulter les AD régulièrement. C'est sympa de me renseigner. Je me rendrai aux AD la prochaine fois. Encore merci à vous deux .Bonne soirée
Bernard
mherlaut
Bonsoir Bernard,

C'est simplement qu'avant l'apparition du livret de Famille, l'orthographe des noms était assez libre, et pouvez varier d'un acte à l'autre.
Avec l'apparition du livret de Famille, l'orthographe des patronymes a été figée.
La Préfecture de la Seine avait créé le livret de famille dès 1875 à la suite de l'incendie des archives de Paris lors des journées de la Commune en mai 1871, ceci pour pallier à la destruction des registres.
Après diverses initiatives dès 1876, il est institué en principe en 1877, circulaire de rappel en 1879 (ministère de l'intérieur aux préfets) il n'a été généralisé à toute la France que par une loi de 1884.

Pour DELBARRE, ce patronyme était à l'origine DELEBAR, puis est venue la contraction DELBAR et toutes ses variantes.
Mais je pense que le pire que j'au vu c'est pour GALLIEGUE, l'ancienne écriture est GALLIEZ, avec de nombreuse variantes : Gaillet, Gaillez, Gailler, Gallier, Galliez , Gailliègue, Galliègue, Gaillègue etc…

Bon Week-End,

Michel
bdelbarre
Merci beaucoup Michel. Il s'agit donc bien de ma famille.Bon week-end
jjgaillez
Citation (mherlaut @ 20/04/2007 à 20:09) *
Bonsoir Bernard,

C'est simplement qu'avant l'apparition du livret de Famille, l'orthographe des noms était assez libre, et pouvez varier d'un acte à l'autre.
Avec l'apparition du livret de Famille, l'orthographe des patronymes a été figée.
La Préfecture de la Seine avait créé le livret de famille dès 1875 à la suite de l'incendie des archives de Paris lors des journées de la Commune en mai 1871, ceci pour pallier à la destruction des registres.
Après diverses initiatives dès 1876, il est institué en principe en 1877, circulaire de rappel en 1879 (ministère de l'intérieur aux préfets) il n'a été généralisé à toute la France que par une loi de 1884.

Pour DELBARRE, ce patronyme était à l'origine DELEBAR, puis est venue la contraction DELBAR et toutes ses variantes.
Mais je pense que le pire que j'au vu c'est pour GALLIEGUE, l'ancienne écriture est GALLIEZ, avec de nombreuse variantes : Gaillet, Gaillez, Gailler, Gallier, Galliez , Gailliègue, Galliègue, Gaillègue etc…

Bon Week-End,

Michel


bonjour ,
je recherche des renseignements sur mes ancètres :Gaillez Gallier etc , je viens de voir votre message et je souhaiterai savoir si vous avez fait des recherches sur les familles Gaillez etc ??
en vous remerciant de votre réponse
cordialement J-Jacques
mherlaut
Si cela concerne la région de Walincourt, Selvigny, Dehéries et Caullery, je peux peut-être vous aider.
Cordialement,
Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.