Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ferdinand DHENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

alouvieaux
Bonjour,

Je pense recontrer un problème avec un de mes ancètres Ferdinand Constant DHENNIN. J'ai retrouvé son acte de naissance dans la commune d'Illies mais les informations que je trouve ne concordent pas avec celles que je retrouve un peu partout sur Internet.

Je lis sur cet acte qu'il est né le 3e Nivose de l'an VII [23/12/1798) et non pas le 23e Nivose (12/01/1799) (cette information se retrouve un peu partout sur la toile).
ici

J'ai joint une photo de cet acte (désolé pour la qualité...).

=> Quelqu'un a t il une copie d'un acte daté du 23e Nivose VII?

Merci pour votre aide.

Antoine
cziemczak
Citation (alouvieaux @ 18 avril 2007 à 12:40) *
mais les informations que je trouve ne concordent pas avec celles que je retrouve un peu partout sur Internet.


Bonjour,

L'avantage d'internet, c'est que l'on peut trouver rapidement des informations, mais sachant qu'une information mise au temps 0 par un individu est dupliquée par X individus en peu de temps, s'il y a une erreur à la base, celle-ci se retrouve partout.

Je suppose que ceux qui ont mis l'information n'ont mis la source, or je suppose que la grande majorité n'a peut être jamais fréquenté un centre d'archives.

Vous avez fait la bonne démarche: vous procurer l'acte nickel.gif , vous savez maintenant qui a la bonne date.

Je pense que l'erreur de base est la lecture du premier mot avant trois: vingt au lieu de lundi (où ce que je crois lire).

En conclusion, ceux qui mettent 23 nivose ont faux
ceux qui mettent 3 nivose ont aussi faux tongue.gif car dans le corps de l'acte il est mentionné que la naissance a eu lieu la veille: donc le 2 tongue.gif

Christophe wink.gif
alouvieaux
Merci pour votre réponse.
Au vu de la fréquence du patronyme Dhennin, peut être y a t il plusieurs Ferdinand nés dans ces memes années 1798/1799?

Pour le mot avant "troisième" je pense qu'il s'agit de "Tridi" qui doit être un jour du caldendrier révolutionnaire.

Antoine
jfdhennin
il se peut que l'erreur vienne de chez moi car comme je l'ai expliqué dans d'autres post, quand j'ai commencé ma généàlogie chez les mormons, je n'avais pas possibilité de reproduire les actes que je lisais... donc il se peut que j'ai fait une erreur en le saisissant sur mon pc.

de plus comme dit plus haut, vue que les gens prennent les informations sur le net sans les verifier......

désolé de m'être trompé

jeff
alouvieaux
Bonjour,
Le principal c'est d'avoir vu "l'erreur".
Il semble que nous ayons des ancetres en commun, aussi je sera interessé de partager des informations avec vous.

Le père de Ferdinand DHENNIN devrait être Charles Francois Louis DHENNIN et Marie Victoire B--LPAIRE.
Sur l'acte de mariage et de naissance de Ferdinand nous n'avons pas beaucoup d'information sur ses parents mad.gif (pas d'age...).
=> Etes-vous certains des actes et des dates que vous indiquaient sur votre site?

Je m'interoge également sur le nom de famille de Marie Victoire: je ne lis pas BEAUREPAIRE comme vous semblez le faire. Maid quelque chose BEULPAIRE ou BAULPAIRE.

Je n'arrive pas à mettre la photo de l'acte, je pense que je vais créer un autre topic dans le forum.

En tout cas je suis heureux de trouver des cousins smile.gif

Antoine
bcrepel
Citation (alouvieaux @ 18 avril 2007 à 13:08) *
Merci pour votre réponse.
Au vu de la fréquence du patronyme Dhennin, peut être y a t il plusieurs Ferdinand nés dans ces memes années 1798/1799?

Pour le mot avant "troisième" je pense qu'il s'agit de "Tridi" qui doit être un jour du caldendrier révolutionnaire.

Antoine



bonsoir

deux Ferdinand DHENNIN né des mêmes parents à 1 mois d'intervalle, peu de chance

soit mauvaise lecture, soit aussi la possibilité d'une mauvaise conversion

certains généalogistes pour des raisons pratiques et/ou personnelles convertissent les dates révolutionnaires en dates grégoriennes.

Si aujourd'hui tous les logiciels et sur internet cela est facile, il y a dix ans, ce n'était aps cas... il fallait convertir à l'aide d'un tableau... et le risque d'erreur existe, tant dans la lecture d'un acte, que dans la conversion d'une date, et aussi dans le recopiage d'une donnée trouvée sur l'arbre en ligne du voisin...

Beaucoup d'explications qui me font penser que VOUS avez l'acte et que seul l'acte fait FOI...

bonne soirée
edhennin
Citation (alouvieaux @ 18 avril 2007 à 18:43) *
Bonjour,

Le père de Ferdinand DHENNIN devrait être Charles Francois Louis DHENNIN et Marie Victoire B--LPAIRE.
Sur l'acte de mariage et de naissance de Ferdinand nous n'avons pas beaucoup d'information sur ses parents (pas d'age...).

Antoine


Bonjour,


Vous cherchez des infos sur Ferdinand DHENNIN;

Plus exactement Ferdinand Constant Joseph DHENNIN, né à Illies le 23/12/1798 , + Illies 28/10/1852, journalier, domestique à gages, fils de Charles Louis et de Marie Victoire Joseph BEAUREPAIRE;

époux de Julie Mélanie Joseph LECLERCQ;

Ferdinand est domicilié à Illies, au hameau de la Mottelette.

Désolé je n'ai pas le mariage : il faut savoir qu'en l'an VII ET VIII de le république, les mariages avaient lieu dans le chef lieu de canton : en l'occurence La Bassée pour ce qui concerne le village d'Illies.

Que dire de plus sur Ferdinand Constant Joseph DHENNIN : il est père de huit enfants, et descends en ligne direct du couple François DHENNIN ET Nicole Restitude DESPREAUX lequels font actuellement l'objet d'une recherche sur leur rattachement, très probable, au couple François DHENNIN et Marie HOCQ mes ancêtres directs, mais ceci est un autre sujet.

J'espère que cela vous fera avancer dans vos recherches.
"
Mais j'aimerais attirer l'attention des "cybers-généalogistes" que vouloir faire "sa généalogie "en se basant uniquement sur le web est totalement utopique et peut conduire à des erreurs monumentales, à l'image de la diffusion d'un virus sur la toile.....pensez-y !

Alors, la généalogie par Internet oui, MAIS !!?

Mais c'est vous qui voyez !!

Cordialement

Etienne DHENNIN
alouvieaux
Merci pour ces informations.
Vous confirmez donc que sa femme est BEAUREPAIRE. Sur certains actes je lis BEULPART...
Parmis les enfants de Ferdinand DHENNIN avez vous trouvé une Sophie Appoline?
Cette femme est dans mon ascendance directe mais son fils Désiré DHENNIN est un enfant naturel.
Désiré à une un fils nommé
Paul qui a eu un fils nommé
Jean qui est mon grand père maternel smile.gif

J'ai également trouvé 2 frères à Ferdinand nommés Gilles et Charles.

Je dois me rendre aux archives cette semaine j'espère trouver d'autres informations.

Antoine


Citation (bcrepel @ 18 avril 2007 à 21:30) *
Beaucoup d'explications qui me font penser que VOUS avez l'acte et que seul l'acte fait FOI...

bonne soirée


Oui je pense également.

J'ai également des QUEVA dans mon ascendance et j'ai vu que vous aviez fait un gros travail sur Billy Berclau. Bravo!

J'aimerai démarrer un travail sur la ville Illies car beaucoup de mes ancetres y ont résidés (DHENNIN, MARQUETTE etc...) mais cela prends du temps...

Antoine
bcrepel
bonsoir Antoine

Citation (alouvieaux @ 18 avril 2007 à 23:40) *
Merci pour ces informations.
Vous confirmez donc que sa femme est BEAUREPAIRE. Sur certains actes je lis BEULPART...


oui c'est BEAUREPAIRE

le mariage a eu lieu le 11 messidor an IV à Annoeullin
désolé je ne connais pas le contenu de l'acte...

Citation
J'ai également des QUEVA dans mon ascendance et j'ai vu que vous aviez fait un gros travail sur Billy Berclau. Bravo!
Antoine


n'hésitez pas à poser vos questions sur Billy-Berclau, j'y porterai une attention particulière nickel.gif

bonne soirée
jfdhennin
j'ai dans ma généalogie pour ferdinand 3 frères et une soeur

charles francois joseph 1797-1863
gilles joseph (1801-1849 ( c'est mon ancêtre direct )
viriginie amélie joseph ( 1811- 1831)
julien ..

un livre existe sur illies : illies et ses lieux dits, écrit par chantal dhennin, c'est une mine d'info sur cette ville.
vdipiazza
Citation (jfdhennin @ 19 avril 2007 à 07:52) *
j'ai dans ma généalogie pour ferdinand 3 frères et une soeur

charles francois joseph 1797-1863
gilles joseph (1801-1849 ( c'est mon ancêtre direct )
viriginie amélie joseph ( 1811- 1831)
julien ..

.


bonjour
excusez-moi de m'incruster
DHENNIN Gilles Joseph est également mon ascendant direct (sosa N°88), donc on est cousin
Cordialement
Valérie
jfdhennin
Citation
bonjour
excusez-moi de m'incruster
DHENNIN Gilles Joseph est également mon ascendant direct (sosa N°88), donc on est cousin
Cordialement
Valérie



je suis heureux de trouver une cousine en plus smile.gif

avez vous un arbre ou on peut voire votre généalogie afin que je voie a partir de quel personne nous somme cousins ?

jeff
adhennin
Citation
un livre existe sur illies : illies et ses lieux dits, écrit par chantal dhennin, c'est une mine d'info sur cette ville.

C'est ma maman nickel.gif
merci pour elle.

Antoine
alouvieaux
Citation (adhennin @ 19 avril 2007 à 23:29) *
C'est ma maman nickel.gif
merci pour elle.

Antoine


Antoine, tu peux m'avoir un prix?

Plus sérieusement, pouvez-vous me dire où je peux me procurer ce précieux livre?
Merci.

Antoine
jfdhennin
Citation (alouvieaux @ 19 avril 2007 à 23:55) *
Antoine, tu peux m'avoir un prix?

Plus sérieusement, pouvez-vous me dire où je peux me procurer ce précieux livre?
Merci.

Antoine



moi je lui ai téléphoné directement et 3 jours après le livre était dans ma boite au lettre...
si vous le voulez je peux vous donner ses coordonnées en mp
adhennin
Citation
Citation (alouvieaux @ 19 avril 2007 à 23:55) *


Antoine, tu peux m'avoir un prix?

Plus sérieusement, pouvez-vous me dire où je peux me procurer ce précieux livre?
Merci.

Antoine



moi je lui ai téléphoné directement et 3 jours après le livre était dans ma boite au lettre...
si vous le voulez je peux vous donner ses coordonnées en mp


vous pouvez la contacter au
03 20 29 21 53

Antoine
edhennin
Citation (alouvieaux @ 19 avril 2007 à 00:40) *
Merci pour ces informations.
Vous confirmez donc que sa femme est BEAUREPAIRE. Sur certains actes je lis BEULPART...
Parmis les enfants de Ferdinand DHENNIN avez vous trouvé une Sophie Appoline?
Cette femme est dans mon ascendance directe mais son fils Désiré DHENNIN est un enfant naturel.
Désiré à une un fils nommé
Paul qui a eu un fils nommé
Jean qui est mon grand père maternel smile.gif

J'ai également trouvé 2 frères à Ferdinand nommés Gilles et Charles.

Je dois me rendre aux archives cette semaine j'espère trouver d'autres informations.

Antoine


Bonjour,

Ferdinand Constant Joseph et Julie Mélanie Joseph Leclercq, ont eu effectivement une fille prénommée : Sophie Appoline Joseph ° Illies 17/9/1831, fileuse de lin.

Elle a eu 3 enfants naturels : Elise Amélie Joseph Dhennin, °Illies 30/1/1855 +Illies 29/7/1872, journalière, naissance : au hameau de Ligny le Grand, décès : au hameau de l'aventure; François Louis Dhennin, ° iLLIES 24/10/1855, naissance : au hameau de Willy, en la demeure de François Dhennin, 49 ans, journalier;et Désiré Louis Dhennin, °Illies 26/3/1857;

cordialement

Etienne DHENNIN
alouvieaux
Citation
Bonjour,

Ferdinand Constant Joseph et Julie Mélanie Joseph Leclercq, ont eu effectivement une fille prénommée : Sophie Appoline Joseph ° Illies 17/9/1831, fileuse de lin.

Elle a eu 3 enfants naturels : Elise Amélie Joseph Dhennin, °Illies 30/1/1855 +Illies 29/7/1872, journalière, naissance : au hameau de Ligny le Grand, décès : au hameau de l'aventure; François Louis Dhennin, ° iLLIES 24/10/1855, naissance : au hameau de Willy, en la demeure de François Dhennin, 49 ans, journalier;et Désiré Louis Dhennin, °Illies 26/3/1857;

cordialement

Etienne DHENNIN


Bonjour,
Effectivement ce sont les informations que j'ai trouvées. Je suis moi même descendant de Désiré Louis Dhennin. Il s'est marié le 22/7/1885 à La Bassée avec Marie Rosine BLANQUART.
- Concernant Sophie Appoline JH DHENNIN néé le 17/9/1831 comment expliquez vous le fait qu'elle ait eu autant d'enfants naturels?
- Y a t il un moyen de connaitre les pères de ces enfants?
- Je n'ai pas trouvé trace de sa mort ni d'un ou plusieurs mariages... Je sais juste qu'elle habitait à HANTAY au mariage de son fils Désiré Louis. Avez vous d'autres informations?

Bon WE.

Antoine
alouvieaux
Citation
vous pouvez la contacter au
03 20 29 21 53

Antoine


J'ai contacté ta maman aujourd'hui et elle m'a fortement bien recu. Merci beaucoup. Elle connait d'ailleurs mes parents qui sont originaires de La Bassée...

Je peux maitenant dire que je descends de Jacques DHENNIN (DEHENNIN) & Jeanne VASSEUR.
J'ai cru comprendre que quelques personnes effctuaient des recherches sur les descendants de ce couple:
Antoine, Jean Francois, Etienne, moi-même...

Il serait interessant de rassembler toutes les données sur leurs descedants, les sources ainsi que les numérisation en notre possession.
Geneanet semble être le meilleur moyen? Pouvez-vous donner l'adresse de votre arbre svp?
Personnellement j'habite à Lille.

Cordialement,

Antoine Louvieaux
alouvieaux
Livre recu hier.
Merci bcp.

Antoine

Citation
vous pouvez la contacter au
03 20 29 21 53

Antoine
jfdhennin
Citation
Il serait interessant de rassembler toutes les données sur leurs descedants, les sources ainsi que les numérisation en notre possession.
Geneanet semble être le meilleur moyen? Pouvez-vous donner l'adresse de votre arbre svp?


Je viens de mettre à jour mon arbre en ligne sur généanet, voici l'adresse :
Arbre dhennin jean-françois
jlherent
Citation (jfdhennin @ 26 avril 2007 à 10:09) *
Citation
Il serait interessant de rassembler toutes les données sur leurs descedants, les sources ainsi que les numérisation en notre possession.
Geneanet semble être le meilleur moyen? Pouvez-vous donner l'adresse de votre arbre svp?


Je viens de mettre à jour mon arbre en ligne sur généanet, voici l'adresse :
Arbre dhennin jean-françois


a ce sujet je viens de retrouver un mariage pierre MOURIN -MOUZIN de la paroisse d'AUBERS
et adrienne DHENNIN.ceci a FOURNES en aout 1674.acte difficile

amicalement
alouvieaux
Petite mise à jour,

J'ai mis la main sur l'acte de décès de Sophie Appoline DHENNIN, née à Illies le 17 Septembre 1831,
+ le 26 Avril 1897 à La Bassée dans la demeure de son fils Désiré, rue de Lille.
Elle est dite domiciliée à Marquillies.

Antoine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.