Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POYE x CATTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

avillaneau
Bonjour , Bonne Année 2006 à tous et toutes

J'ai enfin retrouvé la trace de mon SOSA 17 !!!!!
Julie Albertine ( Robertine ) Ursule CATTIN,
grâce a une aimable bénévole de la Somme qui m'a adressé la photo numérique de son acte de décès du 14/09/1862 à Picquigny-80- à l'age de 52 ans.Elle était native d'Audruicq - donc vers 1810 - et était la fille de:
Xavier X Josèphe Ferdinande Julie POPIEUL / POPINEL.

J'aimerais, avec votre aide, approfondir mes trouvailles:

- acte de naissance d'Ursule CATTIN
- mariage de ses parents
- et surtout son acte de mariage avec Pierre Zéphirin POYE ( Poyé )
avant le 4/4/1840 , naissance de leur fils Gustave à Laventie-62.
( Ils ne se sont pas mariés à Laventie )

Pour le moment je ne sais pas grand chose de mon SOSA 16 et je compte beaucoup sur votre coopération. Merci d'avance.
AVillaneau
dfrancois
Bonsoir,

Omer François Xavier CATIN et Joseph Ferdinande Julie POPIEUL se sont mariés le 5 février 1806 à Audruicq.
Je ne connais pas les filiations.

Cordialement,

David
dfrancois
Re-bonsoir,

Pierre Zéphirin POYE et Robertine Julie Ursule CATIN se sont mariés à Watten le 29 Juin 1836 (source : genealo).
Là non plus je ne connais pas les filiations.

Cordialement,

David
avillaneau
Bonjour David

Un grand MERCI. Même sans filiation, c'est plus facile d'avancer quand on a des dates exactes.....donc je suis ravie.

Bonne journée

Annick
afichaux
Bonjour Annick,
Voici ,puisées dans les archives d'AUDRUICQ de quoi alimenter votre généalogie :
Mariage N°6 du 5/2/1806 entre Omer François Xavier CATIN, né à AIRE (Aire sur la Lys) le19/1/1778,notaire impérial depuis un an à Audruicq, fils de Nicolas Marie Xavier CATIN,50 ans environ, négociant à Aire ,et de Robertine François REMOND, vivants, et POPIEUL Joseph Ferdinande Julie, née à Audruicq le 16/1/1783, de Jean Baptiste POPIEUL,cultivateur propriétaire et de Marie Joseph Angélique MERLIN
Mariage N°94 du 27/10/1773 de Jean Baptiste POPIEUL,26 ANS, fils de feu Jean Bertin et de Marie Thérèse POPIEUL, et MERLIN Marie Joseph Angélique, fille de Jean Baptiste , greffier, et de Marie Jeanne Joseph MORAGE , 27 ans .
- Marie Jeanne Joseph MORAGE est née à Audruicq le 27/8/1720 et y décédée le 2 brumaire An IV .Elle est fille de Charles Adrien MORAGE, Lt Général du Pays de Brédenarde, et de Catherine Françoise BAILLART, dont vous trouverez toute l'ascendance dans mon site perso :www.parentele.com/p/ficha 786
-Jean Bertin POPIEUL est né à Nortkerque le 11/5/1718 et décédé à Audruicq le 10/12/1757. Marie à Audruicq le 15/2/1738,fils de Thomas et de BESSE Marie Catherine .POPIEUL Marie Thérèse, fille de Jean (N.18/9/1671 + 29/3/1718) et de BARENGER Marie Françoise (n.22/11/1671 + 27/5/1733) qui s'étaient mariés à Auduicq le 19/1/1702.
-POPIEUL Jean Baptiste et Marie Angélique Joseph MERLIN se sont mariés à Audruicq le 23/11/1774.cette dernière est née à Audruicq le 14/3/1746
avillaneau
Bonjour à tous et spécialement à notre "novice" Fichaux qui vient de me bluffer !

C'est un coup de maître auquel je ne m'attendais pas du tout en m'attaquant, ce matin après une panne de connection de 8 jours, aux 19 pages de messages de ce forum !

Un grand MERCI , car c'est rudement bienvenu ; je travaille en ce moment sur la branche CATTIN à Aire mais je me proposais d'explorer le coté POPIEUL à Audruicq lors d'un prochain déplacement dans le nord....vous me facilitez considérablement la tâche !

Je vais compléter mon arbre grâce à vous et aller visiter votre site.

Bonne journée

Annick
afichaux
Bonjour Annick,
Comme je m'y étais engagé, j'ai donc continué les rcherches à Audruicq sur les CATIN-POPIEUL .
CATIN Omer étant décédé le 5/8/1813,à l'âge de 35 ans, sa veuve POPIEUL Joseph,Ferdinande Marie née à Audruicq le i6/1/1783 se remarie le 2/11/1815 avec un jeune écrivain né à Audruicq le 29/11/1791.Le couple ne semble pas y être resté car on ne trouve pas trace de leurs décès.
Convenons qu'à partir de maintenant pour éviter les répétitions nous indiquerons :
N pour Naissance -M pour mariage - + pour décès , et que les actes d'Audruicq qui sont les plus nombreux , seront remplacés par le numéro de cet acte dans l'année du registre paroissial . Pour les événements se situant ailleurs qu'à Audruicq,ou comme c'est le cas pour une partie du I7è siècle,j'ai retranscrit puremenbt et simplement les données recueillies par Bertrand Leraut (généanet) avec lequel j'ai été amené à régler quelques détails .
PARENTS DE Jh Ferdinande Julie POPIEUL :
POPIEUL Jean Baptiste, né à Nortkerque vers 1747 - M.27/10/1773 (94) - + 3
/5/1836 (26)
MERLIN Marie Joseph Angélique : N.14/3/1746 (45) + 17/8/1783 (40)
- PARENTS DE Jean Baptiste POPIEUL -
POPIEUL Jean Bertin Né à Nortkerque le 11/5/1718- M.15/2/1738 (23) + 10/12/1757 (84)
POPIEUL Marie Thérèse : 28/3/1712 (38) Remariée le 5/2/1759 à Charles Vérecques -+ 10/7/1777 (78)
- PARENTS de Jean Bertin POPIEUL -
POPIEUL Thomas né le 5/8/1675 à Audruicq -Marié à Nortkerque le 8/1/1715 -+ 10/1/1733 (2)
BESSE Marie Catherine née le 12/7/1684 à Nortkerque + 18/5/1728 (47)
- PARENTS de BESSE Marie Catherine -
BESSE Adrien né à Nortkerque le 12/3/1650 -Marié à Nortkerque en mai i672
DERLIERE Marguerite née à Nortkerque le 21/3/1653
- PARENTS DE DERLIERE Marguerite -
DERLIERES Joses ,né vers 1598 -Marié à Gravelines le 20/2/1640 -
CARON Pétronille née vers 1614 + à Nortkerque le 15/5/1669
- PARENTS de Thomas POPIEUL -
POPIEUL François M.15/10/1660 (4)
BALLY Jeanne (patronyme qui se transformera par la suite en BAILLIEUX .
- PARENTS de POPIEUL Marie Thérèse fe de POPIEUL Jean Bertin -
POPIEUL Jean N.18/9/1671 (22) M.19/1/1702 (5) + 29/3/1718 (28)
BARENGER Marie Françoise N.22/11/1679 (25) + 27/5/1723 (40)
- PARENTS de BARENGER Marie Françoise -
BARENGER François N.vers 1648 M.3/4/1677 è Audruicq +27/12/1728 (89)
COLVE Marie - + 6/1/1672 (5)
- PARENTS de MERLIN Marie Joseph Angélique Fe POPIEUL Jean Baptiste -
MERLIN Jean Baptiste Rémi, Greffier du Baillage d'Audruicq N.30/8/1716 (70) M.28/11/1741 (96) +27/1/1785 (13)
MORAGE Marie Jeanne Joseph (renseignements donnés antérieurement )
- PARENTS de MERLIN Jean Baptiste -
MERLIN Jean Baptiste N.vers 1683 - M.15/5/1713 (32) + 1/11/1748 (32)
MEQUIGNON Marie Elisabeth née vers 1633 520 ans au mariage de 1713) +13/11/1750 (122)
Et pour terminer, Annick, une surprise :
S'il vous arrivait un jour de passer à Audruicq, arrêtez vous donc à l'Eglise . A l"l'intérieur, entre deux piliers près de l'oratoire vous pouvez y voir deux dalles et sur l'une d'elle l'inscription très lisible encore :
Ici gisent les corps de Jean Baptiste MERLIN, vivant chirurgien agréé, mayeur à son tour de cette ville, décédé le .......17...et d'Elizabeth MEQUIGNON sa femme décédée le ........
Sous l'autre dalle , git un autre mayeur, sa femme et son décédé à 20ans , ils fugurent dans ma généalogie .
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai tenu à vous faire ce travail de recherches.
Mes amitiés .
André FICHAUX.








BALLY Jeanne dont le nom se convertira par la suite en BAILLIEUX
- PARENTS de POPIEUL Marie Thérèse femme de POPIEUL Jean Bertin -
POPIEUL Jean ;N.18/9/1671 (22) M.19/1/1702 (5) + 29/3/1718 (28)
BARENGER Marie Françoise :N. 22/11/1679 (25) + 27/5/1723 (40)
avillaneau
Bonjour André

Quelle avalanche d'informations ! J'en suis toute ébahie ! Et quel travail cela représente...je ne pourrai jamais suffisamment vous remercier.

A la veille de partir pour un long voyage, je remets à plus tard l'exploitation complète de cette mine ! J'ai commencé, mais cela demande temps et concentration.

Je ne manquerai pas si j'en ai l'occasion - mais Dieu sait quand - d'aller visiter l'église d'Audruicq. J'ai essayé le Dimanche 8 otobre dernier de trouver une tombe CATTIN dans l'église Notre Dame d' Aire, mais elle était fermée et je suis repartie bredouille.

Encore MERCI. Bien amicalement à vous.

Annick
avillaneau
Bonjour à tous et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007 .

Ce message s'adresse plus spécialement à André FICHAUX qui m'a laissé des précisions à propos des réponses multiples qu'il m'avait données ci-dessus. Précisions bien accueillies évidemment et archivées aussi sec pour vider une boite saturée! Du coup je n'ai trouvé que ce filon pour le remercier et lui dire qu'à la réception des documents que je vais demander à l'AGP - ça prendra du temps car je suis très gourmande - je ne manquerai pas d'en faire part sur ce forum.

Amicalement

Annick
afichaux
Bonjour Annick,
Pour répondre à votre message de début janvier, j'avais réalisé qu'en effet un certain cafouillage,s'était produit à un moment donné dans nos échanges hors forum,pour une raison de boite saturée; et j'ai été rassuré de savoir que mon dernier envoi de précisions vous était finalement parvenu.
Mais mon intervention d'aujourd'hui est motivée par la découverte d'un élément omis dans mes envois antérieurs , et qui peut éventuellemnt déboucher sur une piste de recherches dans la branche MERLIN : Le mariage du 15/5/1713 MERLIN-MEQUIGNON mentionne que Jean Baptiste , le marié, est de la paroisse de Baurain, et les deux témoins sont Michel MERLIN son frère, et Joachin MERLIN son oncle.
Mes amitiés .
André
avillaneau
J'ai mis pas mal de temps à digérer l'envoi de L'AGP et, hormi la satisfaction d'avoir des photos pour mes tablettes, je n' y ai rien découvert de plus que ce que vous m'aviez appris ; Ha si, la patronyme BESSE s'orthographie toujours BES, du moins dans les années qui m'intéressent.

Par contre ils n'ont pas trouvé les actes suivants :

O Marguerite DERLIERE le 21/03/1653 à Nortkerque
+ Marie Jeanne Joseph MORAGE le 24/10/1795 à Audruicq
+ Marie Joseph Angélique MERLIN le 17/08/1783 à Audruicq

peut-être une erreur de date ?

Amicalement

Annick
afichaux
Bonjour Annick,
Je ne suis pas en mesure de vous répondre pour Marguerite DERLIERE,puisqu'il s'agit d'un acte de Nortkerque, mais pour ceux d'Audruicq, voici les éléments :
Date du décès de MORAGE Marie Jeanne : 2 brumaire de l'an XIV, soit le 24/10/1805;
Décès de MERLIN Marie Joseph : c'est l'acte N°40 du 17/8/1833.
Pour ce qui est du patronyme BES ou BESSE, je n'ai jamais été amené à approfondir la chose, mais plusieurs indices me donnent à penser qu'il aurait encore évolué par la suite pour se transformer en BOO .
Amitiés .
A.F.
avillaneau
Bonsoir André

Merci pour ces nouveaux renseignements. A l'occasion je demanderai les photocopies à l'AGP.

Savez vous que votre boîte aux lettres Gennpdc est toujours pleine ? J'ai essayé vainement de vous faire parvenir mon message du 6 janvier.. Voici la réponse :
" Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou la boîte de réception de son messager personnel est pleine."
Comme mon message est périmé, ça n'a pas tellement d'importance.....mais, qui sait, vous pourriez manquer des informations capitales.

Amicalement à vous

Annick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.