Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AFCHAIN X AFCHAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

jafchain
Bonjour,

Je suis à la recherche de mes AAAGP : Alexis °vers 1773 + 13/04/1834 Honnechy et Adélaïde °vers1776
+ 13/09/1825. Lieu de naissance non trouvé, dc à Honnechy.
Ils ont eu, à ma connaissance, deux enfants : Pierre Joseph ° 31/12/1805 et Eulalie ° 14/02/1801, tous deux à Honnechy.

Pour respecter la tradition familiale, jamais ils ne sont morts là où ils sont nés.

Cela ne m'empêche pas de dormir, mais ça serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider à les retrouver.

Merci d'avance
lozaneaux
Bonjour,
J'ai effectivement quelques AFCHAIN dans ma généalogie, mais ne suis pas certain qu'ils soient ceux que vous cherchez.

J'ai notamment un couple Jean-BaptisteAFCHAIN X Catherine COTTEAUX qui a eu au moins 3 enfants : Benjamin ; Jean Placide Joseph et Catherine, tous nés vers 1782 - 1785.

- Benjamin est né vers 1782 et a épousé, le 1er juillet 1809, Adélaide BLANCARD.
- Jean Placide Joseph, mon ancêtre, est né le 17 août 1785 à Honnechy, et a épousé, le 3 juillet 1818, Marie Angélique DELVALLE : ils ont eu au moins 5 enfants.
- Enfin, Catherine (aucune date) a épousé Louis NOIRET .

Je n'ai rien d'autre et ma généalogie n'est pas encore en ligne.
Je n'ai pas pu consulter votre site, n'étant pas membre de geneanet.
Cordialement,
Luc
jafchain
Je suis désolé d'avoir tardé à répondre.
Merci d'avoir tenté ce petit coup de main, malheureusement ça ne marche pas.
J'ai fouillé tous les arbres contenant des AFCHAIN dans Généanet, j'en ai vu peu par rapport aux autres patronymes mais aucun de ma branche.
Le problème est donc toujours complet !
Cordialement.
dcaramalli
Bonjour,

J'ai un acte de mariage où un certain "COTTEAUX" était le temoin d'un AFCHAIN ... mariage ayant lieu à BERTRY.
Si çà vous intéresse je peux vous l'adresser par mail.
En revanche, ce qui m'interpelle c'est votre petite phrase sur une certaine tradition familiale ou les AFCHAIN ne meurent jamais là où ils sont nés, car ma branche AFCHAIN avait sacrément la bougeotte et pas petite.. nés à Honnechy ou Bertry, partant pour le brésil vers 1830, puis retour aux sources puis redépart pour coloniser l'algérie ( entre deux un est né en Prusse vers 1804 et une autre décède en 1874 à Saigon... Alors si dans tout ce fouillis vous pouvez trouver votre bonheur faites moi signe
Cordialement
Dominique
jafchain
merci
jafchain
[]

Je suis preneur pour l'acte de mariage. Je soupçonne mes Afchain de sortir de Maurois, mais n'en ai aucune certitude. Je n'ai plus que ce genre d'indice pour les retrouver, ou le coup de chance.
En ce qui concerne la bougeotte des Afchain, je trouve les miens plus raisonnables que les votres. Les miens se sont contentés de la métropole, mais par contre, cela continue pour mes enfants. Je vous signale qu'il existe des Afchain en Nouvelle Calédonie.
J'ai vu une autre de vos questions sur le forum. J'ai obtenu de la secrétaire de mairie d'Honnechy une copie d'une petite monographie sur l'histoire d'Honnechy. Je peux vous l'adresser par mail. Il est possible que ce soit la même qui vous est recommandée par un éminent animateur, je n'en ai pas les références et il s'agit d'un extrait de livre.
Enfin, sur le nombre de Afchain à Honnechy, j'ai pu compter en fouillant les registres pour retrouver mes ancêtres, 10 Pierre Joseph Afchain sur un relevé décennal. Sachant que le prénom d'un enfant décèdé était souvent redonné à l'un des suivants, cela fait au moins 5 familles distinctes vivant à Honnechy...
Bon courage pour vos recherches
Cordialement.
J.Afchain
dcaramalli
Merci je suis preneuse pour la petite histoire d'honnechy, je dois m'absenter dès demain à l'étranger, je vous enverrai par mail la copie de l'acte de mariage à Bertry
A très bientôt
Cordialement
Dominique
jafchain
Citation (dcaramalli @ 13 juin 2007 à 11:46) *
Merci je suis preneuse pour la petite histoire d'honnechy, je dois m'absenter dès demain à l'étranger, je vous enverrai par mail la copie de l'acte de mariage à Bertry
A très bientôt
Cordialement
Dominique


Un mail avec pièces jointes est prêt dans ma boîte de brouillons, mais je ne peux rien faire de plus. Que puis-je en faire car la volume autorisé dans cette réponse est vraiment trop court.
Cordialement
J Afchain
mlemal
Bonjour, J

Votre message m'avait échappé ;

J'ai dans mes notes

Pierre Joseph AFCHAIN, mulquinier x Marie Philippe LEGRAND dont comme naissances à Honnechy

Pierre Joseph o et b le 2 septembre 1770
Pierre Joseph o et b le 6 août 1771
Louis Stanislas o le 19 novembre 1772 (+ décédé à 6 mois le 2 mars 1773, sous le prénom de Pierre Joseph, à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur d'âge)
Alexis Joseph o et b le 12 octobre 1774
Catherine Joseph oet b le 6 novembre 1776
(quelques autres probablement)
Marie Joseph o le 15 avril 1784

Pas trouvé Adélaïde dans mes notes, partielles, car cette partie du microfilm est difficile à lire.

Alexis Joseph doit ëtre le vôtre, Marie Joseph, fait partie de ma famille, ce qui justifie mon intérêt pour les AFCHAIN.

Je n'ai pas pu remonter pour le moment l'ascendance du couple (lacune dans le RP entre 1723 et 1769).

Entre 1770 et 1780 (après, nouvelle lacune), il y a au moins 3 ou 4 couples AFCHAIN actifs.

Les AFCHAIN sont présents à Honnechy depuis le XVII°.

Cordialement
Michèle LEMAL
jafchain
Bonjour cousine

Je suis très content de votre intervention. Je ne pensais pas aller plus loin que Alexis, j'aurais essayé bien sur. Je suis également bien content de constater que la fuite en avant de mes ancêtres semble s'arrêter à Honnechy, mais il faudra le vérifier.

Si vous avez d'autres renseignements du genre dans vos réserves, n'hésitez pas, je suis preneur.

Cordialement.

Jacques AFCHAIN
dcaramalli
Bonjour,

J'ai constaté sur votre arbre généalogique, le mariage d'un AFCHAIN avec Anne REAL, j'ai ces 2 ancêtres dans mon arbre généalogique, nous devons certainement cousiner ... pouvez vous me dire qui sont ces ancêtres pour vous ? si votre branche contient des SEIGNEZ, sachez qu'il y a une Marine SEIGNEZ ( mon AAAAAGM..) qui a épousé un AFCHAIN, j'ai certains actes en ma possession si cela vous intéresse d'autant que cette marine SEIGNEZ n'existe chez aucun autre généalogiste car elle est partie d'honnechy vers le brésil revenue ensuite à honnechy pour repartir pour l'algérie... j'ai son acte de mariage.
A bientôt de vous lire,
Cordialement
Dominique
mlemal
Citation (dcaramalli @ 24 juillet 2007 à 19:39) *
Bonjour,

J'ai constaté sur votre arbre généalogique, le mariage d'un AFCHAIN avec Anne REAL, j'ai ces 2 ancêtres dans mon arbre généalogique, nous devons certainement cousiner ... pouvez vous me dire qui sont ces ancêtres pour vous ?


Bonsoir, Dominique,

Pouvez-vous préciser votre question ?? A qui ce message est-il adressé ?

Cordialement
Michèle
dcaramalli
Merci michèle de me le rappeler mais mon message vous etait adressé, j'ai effectivement des ancêtres semblables aux votres
Amicalement
Dominique
mlemal
Bonsoir, Dominique,

Mon arbre contient les relevés que j'ai faits personnellement, au cours de mes recherches. Plusieurs branches de ma famille sont originaires d'Honnechy, ce qui justifie que je m'intéresse à cette commune, mais je n'ai pas encore pu relier les AFCHAIN du début des registres, avant 1723, avec ceux de ma famille, après 1770, vu les lacunes. J'admire que vous ayez trouvé votre lien avec ce couple AFCHAIN REAL

Le couple le plus ancien auquel je me rattache de manière certaine est Louis Jh AFCHAIN, époux de Marie Rose LORNE avec des enfants nés à partir de ca 1790.

avec mes amitiés

Michèle
jafchain
Bonjour

Ce forum m'a apporté beaucoup. Merci à tous.

Tout le monde s'étonne de la colonie AFCHAIN à Honnechy. Ce serait intéressant de mettre un peu d'ordre dans cette petite famille à un moment donné, pour essayer de faire plus après. Le document idéal serait le recensement de l'an IV. Où peut-on se le procurer ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement
lozaneaux
Bonjour,

Je retrouve votre série de messages. J'avais répondu au premier le 30 mars.
Depuis, j'ai mis une grande partie de mes données en ligne sur Geneanet (chercher Ozaneaux, puis indicatif lozaneaux). Vous y trouverez tous mes AFCHAIN de Honnechy.
Si vous arrivez à les relier aux votres, je suis preneur.
Vos données sont elles sur Geneanet ?

A bientot. Cordialement,
Luc
jafchain
Bonjour Luc,

Je viens d'aller revoir vos Afchain sur Généanet, nous n'avons rien à voir ensemble, tout au moins au stade où j'en suis. Peut-être qu'un jour... Au moins, les votres sont originaux, ils ne s'appellent pas Pierre Joseph ou Jean-Baptiste !
Mon arbre se trouve aussi sur Généanet : comme pour vous cherchez jafchain. Il est constitué à partir des actes que j'ai cherchés dans les mairies. Il faudra que je le mette à jour maintenant que je travaille sur internet.
Merci pour votre intervention. Cordialement
J;Afchain
lozaneaux
On ne sait jamais !
Cordialement,
Luc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.