Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TYRAS X ACCAERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cbeulque
smile.gif Bonjour à tous,

Je cherche l'acte de mariage et surtout la filiation de Louis Joseph TYRAS ou THYRACHE, mariage avant 1790 avec Marie Augustine ACCAERT à Morbecque.

Louis Joseph TYRAS pourrait être le fils de Jacques Joseph et de Marie Aldegonde HUYGHE (HUGHES) mais je n'en ai aucune certitude.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Chantal
vdebeusscher
Bonjour Chantal
Voici ce que j'ai sur la famille TYRAS ou TYRUS :

Marc TYRUS, marié à Antoinette ?
Ils eurent :
Martin TYRUS, né le 11/12/1600 et décédé le 08/0/1679 à Morbecque, marié à Jeanne SERIEN, décédée le 25/12/1683.

Ils eurent :
Marc TYRUS, né le 16/03/1634 à MORBECQUE, décédé le 17/03/1685 à MORBECQUE, marié à PATTYN Jacqueline, décédée le 14/05/1716 à MORBECQUE.

Ils eurent :
TYRUS Françoise Josehe, née le 27/09/1676 à MORBECQUE, décédée le 10/12/1739 à MORBECQUE, mariée à HUYGHE François le 15/09/1700, né le 03/10/1676 à MORBECQUE, décédé le 02/07/1715 à MORBECQUE.

J'espére avoir su vous éclairer un peu.
Bonnes recherches, cordialement, Véronique. happy.gif
pdebreu
Bonsoir,
Citation (cbeulque @ 28 mars 2007 à 16:40) *
Je cherche l'acte de mariage et surtout la filiation de Louis Joseph TYRAS ou THYRACHE, mariage avant 1790 avec Marie Augustine ACCAERT à Morbecque.

A quelle époque exactement a vécu ce couple ? et êtes vous sûre du mariage à Morbecque ?

Pour prendre en compte un problème éventuel d'orthographe je viens de regarder un à un (enfin presque) tous les mariages célébrés à Morbecque entre 1760 et 1793, tels qu'ils ont été relevés dans Généalo. J'ai trouvé trois mariages concernant des Tyrache/Tirache/Thirache (je n'ai pas noté les prénoms)
TIRACHE x LELEU le 10/01/1775
WOESTELANT x THIRACHE le 11/08/1774
TYRACHE x PODDEVIN le 14/02/1765

Et de même aucun mariage avec des ACCAERT (mais en revanche des ALLAERT)

Une possibilité est qu'il y ait des erreurs de relevé dont Paul Povoas ne se soit pas rendu compte, mais comme c'est qui a fait une partie de ces relevés...

Une autre piste : en faisant défiler la liste je n'ai vu aucun mariage sur l'année 1790. Peut-être faudrait-il aller se replonger dans le registre de cette année-là (si c'est une date admissible) ?

Cordialement
Pierre
cbeulque
smile.gif Bonsoir à Tous

Bonsoir Véronique et Pierre,

Merci pour vos réponses, vos informations sont intéressantes et je ù'arrête plus particulirement sur le patronyme ALLAERT ; mes sources proviennent des relevés de Michel MOULIN et il est vrai que je trouve aussi des ACCAERT et des

smile.gif Bonsoir à Tous

Bonsoir Véronique et Pierre,

Merci pour vos réponses, vos informations sont intéressantes, je note tout.

Je m'arrête pour l'instant plus particulièrement sur le patronyme ALLAERT ; mes sources proviennent des relevés de Michel MOULIN et il est vrai que je trouve des ACCAERT et des ALLAERT sur Morbecque.

Mon couple s'est bien marié à Morbecque ; Marie Augustine ACCAERT est décédée le 26 mars 1790 à Morbecque donc un mariage avant cette date.

Pierre avez-vous un mariage TYRAS X ALLAERT ou ACCAERT avant 1790 ? rolleyes.gif

Merci encore,

Bien cordialement,

Chantal
pdebreu
Bonsoir Chantal,
Citation (cbeulque @ 29 mars 2007 à 19:55) *
avez-vous un mariage TYRAS X ALLAERT ou ACCAERT avant 1790 ?

Non je n'ai pas trouvé ce mariage dans GENEALO mais...
je viens de trouver un mariage le 5/5/1779 entre Louis Joseph TIRACHE et Marie Augustine ACCART, mais à Thiennes

De plus je viens de rechercher sur l'ensemble du département tous les mariages dont le nom de l'époux commence par TYRA-, TIRA-, THIRA- ou THYRA-, et ceux où le nom de l'épouse commence par ACCA- : le seul mariage convenant d'un point de vue phonétique à celui que vous recherchez est celui-là

Depuis les dernières mises à jour la période couverte par Généalo à Morbecque est 1737-1892 : 4038 mariages ; même période à Thiennes : 1192 mariages

Au passage il m'a semblé qu'il y avait aussi pas mal de ACCART à Thiennes

Bonne suite de recherches

Pierre
cbeulque
Bonjour à tous,

smile.gif bonjour Pierre

Un grand merci pour ces informations et vos recherches.

Ce mariage Louis Joseph TYRACHE X Marie Augustine ACCAERT pourrait être le bon, il faudrait que je me procure l'acte, si quelqu'un l'a en sa possession ce serait super, ou tout simplement m'en donner la lecture.

Je continue mes recherches, bonne journée.

Chantal
jlherent
bonjour

je vous ai mis l'acte, louis joseph TIRACHE - marie augustiine ACQUART, mariage a THIENNES du 05/05/1778
en galerie.

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=4
cbeulque
smile.gif Bonjour Jean Louis

nickel.gif Un grand merci, cela confirme ce que j'espérais, en l'occurence Louis joseph TIRACHE fils de Jacques Joseph et de Marie Aldegonde HUGUES.

C'est d'autant mieux que j'ai l'ascendance des parents, je vais pouvoir réunir mes branches. rolleyes.gif

Encore merci et bonne journée,

Amicalement,

Chantal
jlherent
chantal bonjour

je vous met l'acte de mariage du 02 mai 1792 a MORBECQUE, entre louis joseph TIRACHE veuf ACCART et marie therese joseph RYCKEBUSCH , en galerie.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...md=sc&cat=4

amicalement
cbeulque
Bonjour à tous,

nickel.gif Bonjour Jean Louis

Merci infiniment pour cet acte, j'ai bien avancé et je vais poursuivre ainsi l'ascendance RUCKEBUSCH.

Amicalement, à bientôt,

Chantal
gdore
Bonjour,

Cette ancêtre RYCKEBUSCH, Marie Thérèse étant commune à nos deux familles, (à Chantal et à moi-même) ça serait cool si une ame charitable pouvait m'indiquer ses dates et lieux de maissance et décès, sachant qu'elle doir être née en 1767 à Vieux Berquin.
Avant de poster, j'ai cherché en vain.

merçi bien

merci.png

Gilles
jlherent
bonjour

je verrai pour cette naissance a ma prochaine visite aux ads tongue.gif

amicalement
cbeulque
smile.gif Bonjour à tous

Merci Jean-Louis pour la recherche aux AD rolleyes.gif

Pour Gilles,

Marie Thérèse RUCKEBUSCH ° en 1767 est bien la fille de Charles François Joseph et de Marie Philippine PETITPREZ, mariage à Vieux Berquin le 20 juillet 1762. (Relevés Michel Moulin)

Infos à vérifier :

Charles François RUCKEBUSCH (RYCKEBUSCH) serait né à Caestre vers 1723

Ascendance Généanet de Marie Philippine PETITPREZ
http://gw.geneanet.org/index.php3?b=happle...ine;n=petitprez

Génération 1
1 - Marie Philippine PETITPREZ 1742-1755/
Génération 2
2 - Charles Joseph PETITPREZ 1677-1765
3 - Marie Magdeleine DUQUESNE -1781
Génération 3
4 - Antoine PETITPREZ 1644-1700
5 - Marie de COURTRAY 1654/1657-1707
6 - Michel DUQUESNE 1650-1710
7 - Marie BEAUSSART †1710
Génération 4
8 - Charles PETITPREZ 1628-1700
9 - Catherine EVRARD 1625
10 - Michel de COURTRAY †/1701
11 - x x
Génération 5
20 - x x
21 - Marguerite DERWYN ca 1601-1695

Bonne fin de journée,

Chantal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.