Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEMAIRE X PLAISANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

cfaucon
j'ai bien des difficultés à trouver les parents de Marie Catherine Plaisant née vers 1688, + le 10.1.1743 à lattre st quentin, mariée à Antoine Lemaire le 7.7.1712 à lattre st quentin, CM le 25.3.1712 : "..........marie catherine plaisant fille à marier demt à noyellette, assisté de jean fernand laboureur à noyellette et isabeau vasst sa femme, ses grands oncle et tante"
enfants connus: marie catherine (j'ai sa descendance), pierre antoine et louis (témoins au mariage)
si quelqu'un a un CM des 2 frères, l'on pourrait peut être avancer
cordialement,
chantal
cfaucon
bonsoir à toutes et tous,

puis-je relancer le sujet; je n'ai rien de nouveau, mais suis toujours intéressée .

merci, bonne soirée
cdevinck
Bonsoir Chantal,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, j'ai une Marie Jacqueline PLAISANT (°1712 à Simencourt de Philippe et Catherine HANART) qui s'est mariée à Izel les Hameaux
Amicalement,
cfaucon
Citation (cdevinck @ 17 Apr 2006, 21:01) *
Bonsoir Chantal,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, j'ai une Marie Jacqueline PLAISANT (°1712 à Simencourt de Philippe et Catherine HANART) qui s'est mariée à Izel les Hameaux
Amicalement,


bonsoir, merci claudine,
je mets cela de côté. apparemment "plaisant" est un patronyme peu étudié
fletho
je trouve sur la TABLE des CM de Avesnes le Comte :

CM de 1698
Entre : Vaast PLAISANT et Marie Françoise CAILLERET

je n'ai rien d'autre comme info mais l'acte doit encore exister !


francis
cfaucon
Citation (fletho @ 19 Apr 2006, 11:30) *
je trouve sur la TABLE des CM de Avesnes le Comte :

CM de 1698
Entre : Vaast PLAISANT et Marie Françoise CAILLERET

je n'ai rien d'autre comme info mais l'acte doit encore exister !


francis

merci francis,
j'irai consulter les CM de" Béthencourt" aux AD dès que possible.
bonne soirée
fletho
pourquoi aller voir le fichier Béthencourt alors que l'original exite probablement encore.
Il faudra bien un jour tordre le cou à la sacro-sainte idée que le père et le fils Béthencourt sont les seuls a avoir pu sauver les CM du Gros d'Artois.
Chaque acte de Gros d'Artois correspond à un un acte notarié rédigé par un notaire et que cet acte ne peut être que plus précis que le relevé Béthencourt !


francis
cfaucon
je suis d'accord avec toi, mais je vais passer combien de temps ?
d'abord à chercher quelle étude? passer la commande? attendre le registre? et enfin feuilleter ce fameux registre?
certes il est beaucoup plus passionnant et "vrai", mais je dois gagner du temps.....
amicalement
cziemczak
Citation (cfaucon @ 31 Dec 2005, 13:28) *
j'ai bien des difficultés à trouver les parents de Marie Catherine Plaisant née vers 1688, + le 10.1.1743 à lattre st quentin, mariée à Antoine Lemaire le 7.7.1712 à lattre st quentin, CM le 25.3.1712 : "..........marie catherine plaisant fille à marier demt à noyellette, assisté de jean fernand laboureur à noyellette et isabeau vasst sa femme, ses grands oncle et tante"
enfants connus: marie catherine (j'ai sa descendance), pierre antoine et louis (témoins au mariage)
si quelqu'un a un CM des 2 frères, l'on pourrait peut être avancer
cordialement,
chantal

Bonjour,

Pour commencer une petite correction: smile.gif

Contrat de mariage 25 mars 1712 - 2J10/409V
Antoine LEMAIRE à marier demeurant à Noyellette paroisse de Lattre Saint Quentin fils à marier de feu Philippe et de Jeanne DEBONNIERE.
Marie Catherine PLAISANT fille à marier demeurant à Noyellette assistée de Jean FROMENT laboureur à Noyellette et de Isabeau VAAST sa femme ses grand oncle et tante.

Quand vous recherchez cm des deux frères, c'est Piere Antoine et Louis, fils de Marie Catherine ?

Christophe
cziemczak
Citation (cfaucon @ 20 Apr 2006, 18:45) *
je suis d'accord avec toi, mais je vais passer combien de temps ?
d'abord à chercher quelle étude? passer la commande? attendre le registre? et enfin feuilleter ce fameux registre?
certes il est beaucoup plus passionnant et "vrai", mais je dois gagner du temps.....
amicalement


Re, mad.gif

- combien de temps? peut être moins que les colistiers qui recherchent les réponses aux questions mad.gif

- d'abord à chercher: Francis a déjà donné de nombreuses références de ce fonds, peut être l'a t-il (encore faut-il lui demander tongue.gif ), sinon, si je me souviens de ma dernière visite aux AD, les registres de notaire se trouvent à gauche en entrant: la recherche est assez rapide, en dernier lieu, le responsable des archives peut orienter si ce n'est répondre directement smile.gif

- passer commande, attendre, feuilleter mad.gif pour ma part, c'est là que se génère l'attrait de la généalogie: tater le papier, "décrypter" les textes..... plutôt que le papier stylé des publications ou de la quelconque police internet

- je dois gagner du temps: la patience est une qualité d'un(e) généalogiste.......

Quand on a la chance d'avoir accès à un original, même s'il ne s'agit certainement que de la copie, soit l'original moins les signatures, on ne s'en prive pas.

Les différentes files ayant amené mention de cm de Béthencourt a montré qu'il y a parfois des incohérences, des manques, des erreurs, comme toute publication peut rencontrer.
De plus, l'original (ou sa copie) permet d'avoir connaissance des apports, qui mentionnent parfois des parents, des frères, soeurs non mentionnés dans la partie "haute" du cm car non présentes et de prendre connaissance de leurs biens, des dots, brefs, pleins d'éléments qui permettent de connaître un peu de leur vie, du mode de vie... pour ne pas s'ancrer dans la simple juxtaposition de sosas.

la "perte" de temps peut de fait être facilement récupérée....

pour terminer, pour vous faire gagner quelques minutes laugh.gif

Contrat de mariage 7 juillet 1698 - 2J10/167v
Jean PLAISANT sergent de Monchiet les Simencourt et Vast PLAISANT son fils à marier.
Arnould CAILLERET peigneur de laine demeurant à Monchiet et Marie BOUDOU sa femme en secondes noces icelui auparavant veuf de Françoise PAYEN et Marie Françoise CAILLERET sa fille à marier qu’il a eu de sa première conjonction avec Françoise PAYEN.

Christophe, qui perd son temps aux archives (selon son épouse) laugh.gif laugh.gif laugh.gif
† jcherent
Bonjour Christophe, bonjour à tous smile.gif . Pour information,
j'ai passé 7 heures vendredi à numériser une petite partie
du très gros fond des notaires de Frévent (cote 4E71) et il
me reste maintenant à en effectuer le relevé en fonction des
photos prises (2 ou 3 par actes). Maintenant, après ce que je
viens de lire rolleyes.gif , je me demande s'il est bien utile de
mettre à la disposition de la "vorace" communauté généalogique
cette masse d'informations (+ ou - 1000 CM relevés à ce jour) ?

Jean-Claude qui perd aussi son temps aux archives mais, qui
aime le contact avec ce qui nous relie au passé (actes et autres
documents).
pderache
Bonjour à tous

Le message suivant n'a rien à voir avec le Ternois, si le modérateur veut le placer ailleurs ou l'éliminer, il le peut.

En lisant les interventions précédentes, je trouve le discours de Chantal amusant et plaisant. Il faut bien que quelques uns se dévouent pour aller aux AD et communiquer leurs résultats aux autres. Les autres n'ont qu'à remercier ces colistiers, passionnés et passionnants, bénévoles et bien sympathiques. Il est vrai que tout ne doit pas venir par Internet, ce serait trop simple et trop risqué en ce qui concerne l'exactitude des renseignements.
Pour ma part, je ne saurai que trop remercier ces colistiers, et celui qui me débloquera le couple Derache x Dautricourt sur le secteur Vitry en Artois ne pourra avoir que des remerciements et rien d'autre (en principe), c'est cela le bénévolat et la passion.
Tout à fait d'accord avec Christophe, l'alignement des sosas ne sert à rien, si on ne replace pas nos ancêtres dans le contexte historique de l'époque. Par ailleurs, mais c'est mon opinion, nos ancêtres sont souvent des petites gens, qui n'ont eu droit, jusqu'à présent, qu'à l'oubli.
La généalogie est aussi faite pour cela, redonner un peu de vie à nos ancêtres, pour la plus part communs, puisque nous sommes de près ou de loin cousins.

Pour ma part, je viens de passer pendant 8 jours toutes les après midi dans la mairie d'un petite bourgade du Tarn et Garonne, près de Montauban, je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps, car j'y ai découvert des registres paroissiaux et il est vrai que l'on apprend beaucoup en lisant ces registres, même si cela n'a aucun rapport direct avec la généalogie.
Bien à vous tous, et au plaisir de se retrouver sur GNNPDC.
Au fait, existe-t-il l'équivalent sur le Tarn et Garonne ?
Bonne soirée
cfaucon
bonsoir,
si faire de la généalogie cela devient ennuyeux comme maintenant, autant laisser tomber.
le forum me barbe par moment....
je fais de la généalogie depuis environ une vingtaine d'années et en ai toujours tiré un réel plaisir.
je n'ai jamais compté mon temps......et ai sûrement passé des jours aux AD pour ne trouver que quelques actes.
si j'ai dit que je consultais les listes de contrats de Béthencourt, c'est parcequ'ils existent et GRAND MERCI à M Béthencourt.
les registres des notaires d'Avesnes le comte, principalement, je les ai feuilletés de long en large, mais je n'ai pas relevé systématiquement les actes.

j'avais trouvé ce forum extraordinaire, mais il est vrai que par moment, j'ai peine à y regarder.
certains se permettent de répondre alors qu'ils n'avancent rien de nouveau:
QUAND ON A RIEN A DIRE AUTANT SE TAIRE

je crois avoir fini, alors .....
bonne soirée à tous quand même

chantal, qui fera toujours ses recherches ......passion dans l'âme
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.