Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] DRIEUX x DEBRO(U,E)CKER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

dlarchet
re ;-)

J'ai trouvé un DRIEUX Jacques (fils de Jacques et VANDERCOLME Pétronille) baptisé 1/1/1730 à Volckerinckhove
qui aurait épousé en Septembre 1765 à Lederzeele DE BROECKER Marie Catherine baptisée 15/11/1731 à Lederzeele (qui est la soeur de ma SOSA 89)

Qui aurait :
- la copie du mariage ci dessus vers 1765
- la copie du décès de Jacques en 1805 (20 thermidor an XIII exactement) à Lederzeele
- la descendance éventuelle ?

d'avance merci pour tout élèment nouveau
dlarchet
re ;-)

Est-ce que quelqu'un aurait la photo numérisée du mariage de :

DRIEUX Jacques (je pense que c'est celui né le 1 Janvier 1730 du couple Jacques x VANDERCOLME Pétronille Jossine )
et
DEBROUCKER M.Catherine (soeur de ma 89) fille du couple Guillaume x VANDERCOLME M.Thérèse)

qui a dû être acté en Septembre 1765 à Lederzeele je n'ai hélas pas la date précise


J'ai vu que cette période ne figure pas dans les PN de JLHerent...
mais si ... sait-on jamais


La signature de ce Jacques là m'intéresse au plus haut point ;-)


Ce même jacques serait-il celui qui est dcd à Lederzeele le 20 thermidor an XIII ???

d'avance merci pour tout élèment nouveau, y compris descendance éventuelle ;-)

NON !!! ... ne croyez pas que je cherche à "doubler" Régine Van Torre....c'est absolument impossible puisque je ne sais pas lire les écritures du Nord et il est trop tard pour commencer maintenant !!!
En fait je ne cherche qu'à justifier une période de mon arbre qui pose des problèmes du fait de la multiplication des Jacques ;-)


Grand Merci d'avance,
amicalement
danielle
† jmombrouck
Citation (dlarchet @ 24 mars 2007 à 18:41) *

J'ai relevé ce mariage pour le projet genealo à la date du 6/11/1765 avec dispense du 3ème degré.

Donnez-moi votre email perso que je puisse vous envoyer la photo (dès que je la retrouve !).

Jean-Michel
dlarchet
Citation (jmombrouck @ 24 mars 2007 à 20:53) *
Citation (dlarchet @ 24 mars 2007 à 18:41) *

Donnez-moi votre email perso que je puisse vous envoyer la photo (dès que je la retrouve !).

bonsoir Jean Michel,

d'avance grand merci... mais vous pouvez joindre la photo en PJ ici ainsi tout le monde en aura connaissance, au besoin je ferais la transcription ici pour vous éviter un travail supplémentaire, c'est déjà bien que vous la cherchiez si vous la détenez ;-)

encore merci
amicalement
danielle
d.larchet[at]gennpdc.net
† jmombrouck
Parti par mail. Pas assez de place pour poser le fichier ici ! Il (me) reste 47 kO.

Jean-Michel
dlarchet
Citation (jmombrouck @ 24 mars 2007 à 23:33) *
Parti par mail. Pas assez de place pour poser le fichier ici ! Il (me) reste 47 kO.



voici la transcription :

Le 6 de Novembre 1765
après publication de bans et dispense de nsp le pape du troisième degré de consanguinité
entre Jacques DRIEUX jeune homme de trente ans natif de Volckerinckhove
et Marie Catherine DEBROUCKER jeune fille de trente quatre ans native de cette paroisse
en présence de Guillaume DEBROUCKER, Xavier DEBROUCKER
Philippe DRIEUX, Jean Baptiste DRIEUX
lesquels ont signé avec moi etc...

encore Merci Jean Michel
Danielle
elhermitte
Bonsoir Danielle,

On peut dire que telle est prise qui croyait prendre car ce sujet est [Résolu] dans votre sujet du 23/06/2007.
Sans rancune Danielle, une grosse bise sur le front biggrin.gif .

-------Cordialement,

------------Éric.
mrbertagna
Bonjour à toutes et à tous,
Jacques DRIEUX oo le 1 1 1730 + 1 2 1730 à Volckerinckhove cf p 324 et 325 / 1104 du 5 Mi 031 R 035

Il s'agirait de Nicaise Jacques oo 16 4 1736 Volck fs de Jacques Nicaise et de Marie Catherine GARS cf 5 Mi 031 R 035 p 387 / 1104
X 10 10 1769 Lederzeele Marie Madeleine DEBROECKER (1740-1796) cf 5 Mi 031 R 011 p 300 / 747
+ 21 9 1798 Volck 5 Mi 031 R 036 p 261 / 1191

il est aussi Jacques x Marie Catherine le 6 11 1765 Lederzeele et Marie Catherine est la soeur de la précédente! avec 3e degré de consanguinité
rvantorre
bonjour Marie Rose

le 01.02.1730 à Volc... décès de Pierre ROERE fis de Pierre blush.gif 53 Jacques DRIEUX en machine nickel.gif ;

Régine
mrbertagna
Bonsoir à tous, Bonsoir Régine,
Désolée petite erreur sur la date de + : Jacques o le 1 1 1730 et + 1 1 1730 inhumé le 2 :
la naissance de Jacques DRIEUX au 1 1 1730 à Volckerinckhove a donné lieu à 2 actes consécutifs dans le registre :
1- le premier p 324 du µfilm oo en urgence par la sage femme... (dernier acte en bas de la page de gauche)
oo sous condition fs de Pierre et de Marie Pétronille VANDERCOLME o le même jour, baptisé à la maison par Marie Marguerite CAROULLE femme de Jean BERNAERT sage femme ordinaire -- péril de mort
p Jacques DRIEUX (s) oncle du baptisé m ladite Marguerite CAROULLE (m)

2- en passant en page 325 1er acte page de gauche le premier de l'an 1730 est né un enfant fs de Pierre DRIEUX et de Pétronille VANDERCOLME lequel --- du péril de mort a été baptizé a la maison par Margte CAROULLE sage femme comme elle me la déclaré lequel enfant est mort peu de temps apres et l'avons enterré le deux du meme mois et -- en presence didit pere et de Jacques --que VANHAEKE lesquels ont signe avec moy

--- = non compris
rvantorre
bonjour Marie Rose,


il faut tout revoir à ce niveau :
1) la mère de ce Jacques DRIEUX décède des suites de couches 25.02.1730 ;
2) dans la panique d'un accouchement difficile l'enfant a été déclaré mort, et enterré ; il est sans doute pris en charge par une nourrice ou une parente et a survécu ;
3) il se x le ..091765 à Lederzeele avec DEBROECKER Marie Catherine soeur de Marie Madeleine ;
4) il + le 20 therm 05 à Lederzeele ;
c'est un beau cas d'erreur d'après registre de Mr le curé ;

Régine
mrbertagna
Bonsoir Régine et bonsoir à tous,

22 thermidor an XIII ...le samedi 20 est + Sieur Jacques DRIEUX cultivateur à Lederzeele 76a fs de Pierre et de Pétronille Jossine VANDERCOLME .....
5 Mi 031 R 012
LEDERZEELE / D [1793-1807] p 56 / 223
ce défunt o 1729 aux erreurs d'âge près, son frère Philippe DRIEUX cultivateur à Volckerinckhove et Benoit DEBROUCKER petit neveu sont les déclarants

l'acte de mariage ne donne pas de précision sur les parents de Jacques hormis la consanguinité et les témoins Guillaume DEBROUCKER, Xavier DEBROUCKER Philippe DRIEUX, Jean Baptiste DRIEUX
dlarchet
Citation (elhermitte @ 18/11/2012 à 23:23) *
On peut dire que telle est prise qui croyait prendre car ce sujet est [Résolu] dans votre sujet du 23/06/2007.
Sans rancune Danielle, une grosse bise sur le front biggrin.gif .

Bonsoir Eric, j'accepte la bise mais ... je ne comprend pas le sens de votre intervention blink.gif
le sujet du 23/6/2007 portait sur le couple DEBROECKER Guillaume x DRIEUX M.Jeanne
et non sur le couple titre wink.gif

Par contre... il y a bien un autre sujet créé par moi le même jour 24/3/2007 à deux ou trois heures d'écart... sur un couple DRIEUX X DEBROUCKER
Ma méconnaissance des patronymes "nordiques" .... DEBROUCKER et DEBROECKER est seule en cause.
et j'avoue qu'il s'agit d'un doublon manifeste wink.gif je vais donc regrouper les deux sujets ! pan sur les doigts pour Danielle !

Citation (mrbertagna @ 19/11/2012 à 14:43) *
et
Citation (rvantorre @ 21/11/2012 à 06:56) *

Depuis... j'avais obtenu la copie de tous les actes cités mais je remercie en particulier Marie Rose et Régine pour leurs apports complémentaires ,
je récapitule :
I- le couple DEBROECKER X DRIEUX ne fait pas partie de mes sosas, je m'y étais intéressée à cause des similitudes de patronymes

2- pour le couple DRIEUX X DEBROUCKER (qui ne fait pas non plus partie de mes SOSAS mais les signatures m'intéressaient),
--> l'acte de naissance du 1/1/1730 (image microfilm - en ma possession) aurait été suivi d'un autre comportant le décès du même enfant DRIEUX Jacques ce qui serait, d'après Régine, une erreur de ce bon curé (paix à son âme !) donc je conserve cette naissance du 1/1/1730 comme "bonne"
--> le mariage de 1765 j'ai aussi une image (d'après le registre faite par +JM Ombrouck) où la signature de Jacques DRIEUX est parfaitement lisible
--> le décès de Jacques DRIEUX en 1805 (j'ai également une "image" de l'acte)
ces documents sont suffisants car il ne s'agit pas de mes sosas. Je n'irai donc pas plus loin dans cette branche


"ma branche " est celle du couple DRIEUX Jacques (Ignace) Nicaise (fils de Jacques Nicaise x GARS) x1769 Led. DEBROUCKER Marie Madeleine.

Pour ma part je considère donc le présent sujet comme "terminé" et je remercie à nouveau les intervenants wink.gif
amicalement
danielle
dlarchet
Bonjour,

Compte tenu de la question, et des échanges qui ont suivi et notamment de la teneur de la (/des) réponse(s) que vous avez reçue(s), ce sujet est marqué comme "résolu".

Néanmoins, si vous avez des éléments complémentaires, des informations supplémentaires, des corrections à apporter… N'hésitez pas à répondre à ce sujet qui demeure ouvert à la discussion si besoin.

Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec la question initiale de ce sujet, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

Bonnes recherches généalogiques dans tous les cas,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.