Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GRINCOURT - SENTIMENT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jjpavot
Bonjour tout le monde,

Je recherche des renseignements sur les familles GRINCOURT et SENTIMENT.

J'ai trouvé Pierre André Benjamin GRINCOURT né le 26/11/1819 à St Folquin ; Honorine Clémence Joseph SENTIMENT née le 30/01/1820 à Ste Marie Kerque ; ils se sont mariés le 21/01/1846 à St Marie Kerque.

Pierre était le fils de Charles Joseph Benjamin GRINCOURT (né vers 1773, décédé le 20/11/1822 à St Folquin) et de Marie-Thérèse GOVART.
Honrine était la fille de Gilles Théodore SENTIMENT né vers 1786 et de Catherine Honorine Bénédictine CRON.

Si vous avez des renseignements qui me permettraient d'avancer, je vous en remercie vivement.

Bonne fin de journée à tous et à toutes.

Jean-Jacques.
† jlaplace
Bonjour : enfin un cousin qui croise mes recherches !
Pour ma part, je descend du frére aîné de Pierre André Benjamin : Piere Joseph Philippe GRINCOURT, mon Sosa 22, º 2 09 1817, + 9 03 1891 à Bourbourg Campagne, X je ne sais pas avec qui, mais XX en 1846 avec Adélaïde MARTEL, º1826.
Il est d'abord batelier, comme beaucoup dans cette famille, puis aubergiste, enfin rentier.
Je descend donc d'une de leurs filles, Hélème Zulma Arthémise, º 12 09 1851 à St Folquin, + 15 02 1894 à Anderlecht, Belgique.
Et précisément, je recherche tout ce qui permettrait de mettre au clair ce décès :
elle a épousé mon arrière grand père Henri MARTEIN, connu sur tous les champs de course du Nord et du littoral belge sous le surnom de Papa choco, pour ses largesses en chocolats auprés des jolies femmes. Maquignon fort réputé, et menant grand train à Malo, il était aussi le plus grand contrebandier du secteur, et a fini ruiné, mais ayant réussi à faire fuir son épouse en Belgique, leurs enfants, abandonnés, étant recueillis par une tante MARTEL-GRINCOURT. Ce n'est pas tellement normal...
J'espère toujours trouver un descendant des GRINCOURT qui possède sa photo, qui manque dans ma galerie de portraits. Malheureusement, je vis dans le Sud de l'Espagne, et je souhaite que vous ayez la possibilité de suivre les recherches.
je vois 3 enfants chez le couple Pierre André Benjamin X Honorine Clémence josèphe SENTIMENT :
Marie Chérie Hermance º 24 04 1846 à Ste Marie Kerque, mère possible d'Auguste GRINCOURT, enfant naturel º 3 06 1871
Zéphirine Apollinaire Josèphe º 12 09 1847 "
Elie Joseph Alphonse º 29 05 1853 "
Duquel descendez-vous ?

Bien à vous
Jean LAPLACE
jjpavot
Bonjour Jean,

Effectivement, nous avons une lignée en commun qui part de Charles Joseph Benjamin GRINCOURT, et votre ancêtre était le témoin de mariage du mien (Pierre André Benjamin GRINCOURT).

Pour ma part, je descends de Zéphirin Apollinaire Josèph qui s'est marié avec Thérèse Emilie Cordier en 1881.

Il avait bien une soeur que j'ai sous les prénoms de Marie-Thérèse Hermance.
Mais par contre, en allant aux AD Arras, je lui aurais découvert deux frères : celui que vous citez (Elie Joseph Alphonse) mais aussi Jules qui serait né en 1859.

Malheureusement, je ne possède pas du tout de photos de GRINCOURT. Et je suis d'accord avec vous qu'il est étrange que votre arrière grand-mère et ses enfants soient recueillis par une tante MARTEL-GRINCOURT. Ceci entraînerait-il le fait qu'une autre MARTEL ait épousé un autre GRINCOURT (ou en inversant les sexes) ? Ce qui arrivait parfois ! Celui-ci, je ne l'ai pas trouvé, je n'ai qu'un autre frère (Joseph Désiré) mais qui est décédé à l'âge d'un an.

De votre côté avez-vous pu compléter davantage les GRINCOURT et leurs latéraux ?

Une chose est certaine, jusqu'à votre mail, GRINCOURT était un patronyme pour lequel je me sentais un peu seul !! (même si fondamentalement je ne l'étais pas)

Au plaisir de vos nouvelles généalogiques ... cousin !

Jean-Jacques.
† jlaplace
Bonjour, et merci pour vos précisions.
Je vous livre donc tout ce que j'ai :
Piere Joseph Philippe GRINCOURT, frère de vote ancêtre Pierre André Benjamin, º 2 09 1817 à St Folquin + 9 03 1891 à Bourbourg Campagne
X j'ignore qui, où et quand
XX Adelaïde MARTEL 24 06 1846 à Bourbourg Campagne
d'où 6 enfants :
- Joseph, cabaretier º 1847 + avant 1914 à Ste Marie Kerque, célibataire. Il doit figurer comme témoin ou parain de ses cousins et cousines, dans votre branche.
- Zoé Zélie º 14 01 1849 + 1914 à St Nicolas X Henri Léandre Edouard MARTEL 17 09 1868 à Bourbourg Campagne : ce couple n'a pas eu d'enfants, et c'est bien elle la tante MARTEL-GRINCOURT dont mon père, º 1904, se souvenait encore fort bien, pour avoir recueilli sa mère Valérie et les jumeaux DUBREUCQ (?)
j'ai la photo de mariage de mes grands parents à Bourbourg, en 1901, où mon père a identifié facilement cette tante MARTEL-GRINCOURT, sans pouvoir malheureusement mettre des noms sur une vingtaine d'autres personnages, dont peut être vos ancêtres.
- Hélène Zulma º 12 09 1851 à St Folquin + 15 02 1894 à Anderlecht, Belgique ( je me demande pourquoi ce refuge, sinon pour une parenté GRINCOURT, dans cette famille itinérante de bateliers) X Henri MARTEIN (Papa choco) 9 10 1872 à Bourbourg Campagne. Lui aussi figure sur la photo de mariage en 1901, n'étant pas fâché par conséquent ni avec sa fille, qui le recevait encore en 14-18, ni avec madame MARTEL-GRINCOURT, pour alors veuve.
C'est de ce couple que je descends, car il y a eu 3 enfants (Gaston dont je ne sais rien, sinon qu'il était bossu, Berthe Valérie, ma grand mère º 24 09 1876 à St Omer, qui X Aymar LAPLACE, et Léa, º 4 04 1881 à St Omer, + célibataire à Pitgam . j'en déduis que ce couple changeait souvent de domicile avant d'arriver à Malo, oú le Papa choco entretenait des chevaux de course, et devait avoir des relations en Belgique du fait de l'importance de la contrebande qu'il pratiquait.
- Octavie Alma º 18 05 1855 à St Folquin, dont je ne sais rien
- Adolphine Hermance Zoé º 3 01 1860 á St Folquin X Virgile WANTIEZ, agent voyer (?) º 22 01 1848 à Merville + 20 10 1914 à Royglise, Somme, sans doute de fait de guerre, car transcrit à Nanterre en 1916 sous le numéro 1535.
D'où un fils, André Louis Joseph WANTIEZ, º 23 07 1895, je ne sais pas oú
- Amandine Eloïse º 27 05 1862 à St Folquin.

Je n'ai rien d'autre, sinon que sur le faire-part de décès de mon grand père Aymar LAPLACE, en 1924, figure une dame veuve GRINCOURT-FORESTIER, que mon père n'a pas pu identifier . compte tenu qu'il n'y a pas de descendant GRINCOURT parmi ces 6 enfants, je présume qu'il s'agit d'une veuve d'un descendant de Zéphirin, Elie ou Jules.

Comme nous entrons là dans des recherches familiales de moins de 100 ans, je vous suggère de communiquer entre nous directement. Mon E-MAIL est : xxx supprimé cf consignes
Bien à vous, et bon courage
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.