Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DORLET x SOUILLART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

mjmorel
Bonjour à tous

Je recherche tout renseignement concernant le couple DORLET Michel / SOUILLART Catherine

dont la fille Marie Barbe a épousé TARLIEZ Jean Charles le 12/11/1740 à BLAIRVILLE.

Merci par avance.

Marie José
cziemczak
Bonjour Marie José,

La recherche est-elle toujours d'actualité?

Christophe
mjmorel
Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

J'ai depuis épluché les CM de l'AGP concernant le patronyme DORLET qui m'ont peut-être permis de trouver leurs parents (plus particulièrement le CM 2J10/215R du 30/7/1700)
-pour Michel DORLET: Géry DORLET et Antoinette HOURIEZ.
-pour Catherine SOUILLART: François SOUILLART et Marie Marguerite MAGNIER
Et par recoupement de plusieurs contrats, j'en ai déduit que Géry DORLET a pour parents DORLET Jean et POITEAU Marie, de SIMENCOURT.
Mais sans doute allez-vous nous faire le plaisir de nous donner le ou les contrats permettant de confirmer ou d'infirmer mes recherches et d'avoir davantage de détails.
Avec tous mes remerciements.
Marie José
cziemczak
Bonjour,

J'avais repéré le premier contrat de mariage:

51 - Contrat de mariage 30 juillet 1700 - 2J10/215v
Antoinette HOURIER veuve de Géry DORLET demeurant à Berneville et Michel DORLET son fils à marier assisté de Jean et de Géry DORLET ses frères demeurant à Berneville, de Guillaume HOCEDE son oncle demeurant audit lieu, de Jean DUPUICH aussi son oncle demeurant à Blairville.
Jean DERAIN laboureur demeurant à Hendecourdelle, Marie Marguerite MAGNIER sa femme et Marie Catherine SOUILLART fille à marier de la dite MAGNIER qu’elle a retenu de son premier mari nommé François SOUILLART, assistée de Martin ? son oncle.

(?: tache au niveau du nom)

de vos éléments suivants, je vais regarder si j'ai matière wink.gif

Christophe smile.gif
mjmorel
Merci Christophe pour ce contrat.
Pour Jean DERAIN, je pense qu'il s'agit de Jean DEROME.
Quant à l'oncle,sans doute Martin SOUILLART.

Je rapproche ce contrat de celui-ci que vous aviez donné dans le sujet HAY:

219- Contrat de mariage 21 octobre 1724 - 2J11/338v
Jean Martin DEROME ménager demeurant à HENNECOURT fils à marier de Jean et de Marie Marguerite MAGER sa mère assisté de Sulpice DEROME, de Marie Barbe DEROME son frère et sa sœur et de Michel DARLET son beau frère.
Marie Antoinette HAY veuve de Jean BOUTTEMY demeurant à NEUVILLE SAINT VAAST icelle fille d’Antoine et de Marie Marguerite LECLERCQ assistée de Jean Jacques HAY son frère et de Louis HENNE son beau frère à cause de Anne Marguerite HAY tous demeurant à Neuville.

Bien cordialement

Marie José
cziemczak
Citation (mjmorel @ 16 février 2008 à 18:25) *
je pense qu'il s'agit de Jean DEROME.


La correction est faite nickel.gif

Pour la suite DORLET, pas évident, si vous avez les différentes références des contrats pouvant faire penser que, il y aura possibilité de retranscrire les actes complets nickel.gif

Christophe smile.gif
mjmorel
Bonjour Christophe, bonjour à tous

Pour agrandir la famille:

-une soeur de Géry: DORLET Barbe X HOCEDE Guillaume mariés à BERNEVILLE le 16/7/1662.

-un frère de Géry: DORLET Pierre x HOURIER Jeanne
contrat 2J10/180R du 5/4/1698, entre son fils Guillaume et DELEURY Anne Charlotte.
contrat 2J10/270V du 13/11/1705 entre DORLET Jean, frère de Michel, et DEMERIN Marguerite où Guillaume est dit cousin du marié.
contrat 2J10/177R du 3/5/1698 entre son autre fils Jean François et DEREVILLE Michelle.

Je ne retrouve cependant pas de référence de contrat nous amenant à leurs parents DORLET Jean, laboureur à BERNEVILLE, dcd le 20/11/1689 à BERNEVILLE , et POITAU Marie, dcd à BERNEVILLE le 18/9/1689; par contre , ils apparaissent dans le numéro 53 de GENEALOGIE 62 comme les parents de Barbe.

Cordialement

Marie José
cziemczak
Bonsoir Marie José,

Citation (mjmorel @ 17 février 2008 à 11:00) *
contrat 2J10/177R du 3/5/1698 entre son autre fils Jean François et DEREVILLE Michelle.


851 - Contrat de mariage 3 mai 1698 - 2J10/177r
Jeanne HOURIER veuve de Pierre DORLET laboureur demeurant à Dainville et Jean François DORLET son fils à marier assisté de Guillaume DORLET son frère demeurant en la Cité
Charles DEREVILLE aussi laboureur à Dainville, Barbe DEBUIRE sa femme et Michelle DEREVILLE leur fille à marier

Citation (mjmorel @ 17 février 2008 à 11:00) *
contrat 2J10/180R du 5/4/1698, entre son fils Guillaume et DELEURY Anne Charlotte.


895 - Contrat de mariage 5 avril 1698 - 2J10/180r
Jeanne HOURIER veuve de Pierre DORLET laboureur demeurant à Dainville et Guillaume DORLET son fils à marier, assisté de Jean DORLET son frère
Albert DELEURY marchand demeurant en Cité, veuf en premières noces de Marie Françoise MARCHAND et Anne Charlotte DELEURY sa fille à marier assistée de Marie Isabelle LEBEL sa belle-mère, de France Albert DELEURY son frère


Citation (mjmorel @ 17 février 2008 à 11:00) *
contrat 2J10/270V du 13/11/1705 entre DORLET Jean, frère de Michel, et DEMERIN Marguerite où Guillaume est dit cousin du marié.


713 - Contrat de mariage 13 novembre 1705 - 2J10/270v
Antoinette HOURIER veuve Géry DORLET demeurant à Berneville et Jean DORLET son fils à marier assisté de Guillaume DORLET marchand demeurant en la Cité son cousin germain
Marguerite DESMERIN fille à marier de feu Pierre et de Jeanne VICOGNE demeurant à Berneville, assistée de Jean Philippe DESMERIN hoste et brasseur à Berneville son frère germain, de Grisahaude ? DESAILLY son beau-frère à cause de Marie Joseph DESMERIN sa femme

entre autres, aussi:


1173 - Contrat de mariage 6 novembre 1699 - 2J10/202v
Augustin HOURIER ménager demeurant à Ficheux, Guilaine MILON sa femme et François HOURIER leur fils à marier, assisté de Jean et de Anne HOURIER ses frère et soeur, de Jean LEBRUN demeurant à Hendecourdel son cousin germain
Antoinette HOURIER veuve de Géry DORLET berger demeurant à Berneville et Marie DORLET sa fille à marier, assistée de Michel et de Jean DORLET ses frères, de Guillaume HOSCEDÉ son oncle à cause de Barbe DORLET sa femme demeurant à Berneville

200 - Contrat de mariage 15 janvier 1701 - 2J10/227r
Jean ROGER laboureur demeurant à Berneville, Marguerite VIARD sa femme et Jean ROGER leur fils à marier demeurant audit lieu assisté de Michel ROGER son frère
Antoinette HOURIER veuve de Géry DORLET demeurant audit lieu et Marie Adrienne DORLET sa fille à marier assistée de Guillaume HOSCEDÉ et de Jean DERUY ses oncles, de Michel, Jean et Géry DORLET ses frères

Je ne trouve rien dans le J9 et 10 permettant d'associer la suite blink.gif

Alors soit un cm du complexe J8 mais plus de chance dans les registres BMS qui débutent en 1657 et qui devraient de fait contenir un ou plusieurs actes de la fratrie reconstituée.

Christophe wink.gif
mjmorel
Un grand merci Christophe pour tous ces contrats.

J'irai vérifier sur le microfilm de BERNEVILLE dès que possible.

Cordialement

Marie José
tlesur
Bonsoir Marie José, bonsoir Christophe,

Je suivais déjà les échanges sur les DORLET avec beaucoup d'intérêt, mai quand je vois passer un VIART (D), je suis toujours à l'affût...

Je réagis en prenant connaissance du cm suivant :
200 - Contrat de mariage 15 janvier 1701 - 2J10/227r
Pensez-vous qu'il puisse s'agir du même couple que celui cité dans le CM relevé sur ce forum :

Contrat de mariage 29 juillet 1675 - 2J9/296r
Jean ROGIER porteur au sac demeurant Arras fils de feu Guilain et Marguerite MAUCOMBLE assisté de Silvain CHAUMONT et de Marie ROGIER sa feme et tante audit Jean et de Thomas ROGIER porteur au sac demeurant Arras son frère.
Adrien VIART charpentier demeurant Simencourt et Marie CAUDRON sa femme et Marguerite VIART leur fille à marier assistée de Nicolas et Jean VIART ses frères, de Pierre MORY époux de Marie VIART sa sœur demeurant à Beaumetz et de Philippe LEBLANCQ charpentier demeurant à Fosseux époux de Adrienne VIART aussi sa sœur.

Pour mémoire, Robert VIART, neveu de Marguerite VIART, épouse Marie Thérèse DORLET en 1711. J'ai l'impression que l'on tourne autour !

Merci de me donner votre avis.

Bonne nuit

Cordialement
Thierry
mjmorel
Bonsoir Thierry, bonsoir à tous

Je pense qu'il s'agit bien du même couple mais ne possède aucun contrat qui puisse lever le doute.
Peut-être que Christophe va nous faire le plaisir de résoudre ce petit problème...

Quant à Robert VIART, en épousant Thérèse DORLET, fille de Jacques et de VERMEL Hélène, il établit un lien entre la branche DORLET de Simencourt et celle de Berneville...Mais sans doute ce lien existait-il déjà?

Cordialement.
Marie José
cziemczak
Citation (mjmorel @ 19 février 2008 à 18:10) *
Peut-être que Christophe va nous faire le plaisir de résoudre ce petit problème...

Bonsoir,

Je préfère les équations à plusieurs inconnues laugh.gif

Ces familles ne me concernent pas, alors je dirais de prime abord que tout concorde: époque, patronyme, secteur, et que le plus dur serait d'expliquer pourquoi ce ne serait pas les mêmes personnes

en complément, le contrat du frère qui montre bien la relation Berneville - Simencourt, communes limitrophes smile.gif

1045 - Contrat de mariage 15 octobre 1707 - 2J10/297r
Jean ROGIER demeurant à Berneville, Marguerite VIART sa femme et Michel ROGIER leur fils à marier assisté de Jean Philippe Albert ses deux frères, de François ROGIER son oncle demeurant à Simencourt
Jean LEFEBVRE maréchal demeurant à Berneville, Françoise CRETON sa femme et Marie Madeleine LEFEBVRE leur fille à marier, assistée de Michel et de Jean LEFEBVRE ses frères

Christophe wink.gif
tlesur
Merci beaucoup, Christophe, pour ce nouveau contrat. nickel.gif

Je n'ai pas encore repris tous les éléments à tête reposée, mais à priori, celà semble s'imbriquer parfaitement avec les données déjà connues à ce jour. biggrin.gif
De plus la nouvelle orthographe VIAR"T" vient confirmer l'hypothèse de départ, en ce qui concerne Marguerite.

Désolé, Maie-José, car nous nous sommes un peu éloigné du fil de départ, mais j'ai bien l'impression que tout ce petit monde s'est croisé et recroisé entre SIMENCOURT et BERNEVILLE.

Je m'y remets dès que j'ai un peu de temps libre, et vous tiens au courant de la suite !

Bonne nuit, et encore merci

Cdt
Thierry
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.