Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVRED X COTTON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ydevred
Bonjour,
Je recherche le mariage de

: Pierre Joseph DEVRED °1739 à Erre et de Marie Joseph COTTON °1738 à ?

Le mariage aurait eu lieu le 28/11/1769 à Erre.

J'apprecierai grandement tous renseignements sur ces époux !!!


Mille merci pour cette recherche. smile.gif
Amicalement
Yasmine Devred

Titre mis en conformité avec les règles du forum - merci de les respecter
jlchevalier
bonjour,
dans les relevés d'Erre:
naissance le 06.06.1739 de Pierre Joseph DEVRED, fils de Jean Alexandre, ouvrier, d'Auberchicourt et Marie Véronique (Scholastique) LELEU. Ces derniers se sont mariés à Erre le 12.07.1729. Ils sont décédés respectivement le 29.03.1771 et le 04.07.1759, tous deux à Erre.
Jean Alexandre DEVRED est fils de Jean Antoine et Marie Marthe BUISSE (° vers 1663 + 05.04.1749 Auberchicourt)
Marie Véronique LELEU est fille de Robert et Baebe BECQ ( x Erre 02.02.1682)

naissance le 20.04.1738 de Marie Anne Jph COTTON fille de Pierre, journalier et Marie Michelle TAQUET (parrain Simon TAQUET, berger, d'Abscon)

cordialement
avinot
Bonjour Yasmine et Jean-Luc,

Suite aux données apportées par Jean-Luc,voici des compléments:

* Mariage le 6/11/1736 à ABSCON
de Pierre COTTON,de la paroisse de ERRE,
fils de Jacque et de + Jeanne BAUDHUIN,ménagers de leur condition
et Michelle TACQUET,fille de Simon et de Marie-Judith JACQUART,ménagers de cette paroisse
Témoins:Nicolas-Joseph NEF et Gaspar DERHEME,les 2 de la paroisse d'ERRE.
croix de l'époux - croix de l'épouse

* Mariage le 19/1/1694 à ERRE
de Jaque COTTON,fils de Jaques et de Jenne GOURMET,de cette paroisse
et Jenne BAUDUIN,fille de Jaques et de Jaquelinne HEL,de cette paroisse
croix de l'époux - croix de l'épouse

* Décès le 15/4/1759 à ERRE
de Pierre COTTON,agé de 60 ans environ,journalier en cette paroisse,époux de Michel TAQUET.Inhumé le jour suivant au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Melchior COTTON,son fils et Nicolas DEBRAY,clerq

* Décès le 28/9/1748 à ERRE
de Jacque COTTON,agé de 78 ans environ.Inhumé le lendemain au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Jean-Nicolas COTTON et Pierre COTTON ses 2 fils.

* Décès le 26/2/1736 à ERRE
de Jenne BODUAIN,femme à Jacque COTTON,agée d'environ 70 ans,administrée du st-viatique.Inhumée le même jour,le soir,dans le cimetière de cette paroisse.
Témoins:
-Jacque COTTON son mari
-Nicolas et Pierre COTTON ses enfants

* Décès le 16/6/1682 à ERRE (acte en latin)
de Jacques (Jacobus) COTTON,époux de Jeanne GOURMéE.Inhumé en notre cimetière.

* Décès le 28/5/1695 à ERRE
de Jenne GOURMé,vivante veuve de Jacques COTTON,son mari en premières noces.Inhumée le 29 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Jean,Jacques,Pierre et Appolone COTTON ses enfants

Je regarderai si je trouve des compléments pour le côté COTTON.

Pour le côté TACQUET,j'ai quelques compléments sur ABSCON,mais il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet (patronymes différents,et ABSCON fait partie du forum du Hainaut).

Bonne journée.

Alain

P.S.:Suite à rectificatif de Jean-Claude,l'ascendance ci-dessus n'est pas celle de Marie-Anne-Joseph COTTON X Pierre-Joseph DEVRED.Voir la bonne ascendance plus bas.
avinot
Re,

Sur le sujet "COTTON-DELROT" de Claudine,sur ce forum du Douaisis accessible par le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry11401

avait également été indiqué ceci par Martine (mlechevin):

----------------------------------------------------------------------------------------------
28/06/1729, Marchiennes - TD 1292 - Contrat de mariage entre
DEVRED Jean Alexandre, fils de Jean Antoine et de BUISSÉ Marthe, manouvrier, demeurant à Auberchicourt
et
LELEU Marie Véronique, fille de N... et de BECQ Barbe, demeurant à Erre
Témoins :
- du marié : ses père et mère
- de la mariée : sa mère; LELEU Maurice et Augustin, ses frères germains, dmt à Erre

----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les LELEU,vous trouverez des compléments dans le sujet "COTTON-DELROT" cité ci-dessus ainsi que dans le sujet "DANEL-DELEROT" de Jean-Luc accéssible par le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry17693

Bonne journée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 28 février 2007 à 10:57) *
Décès le 28/5/1695 à ERRE
de Jenne GOURMé,vivante veuve de Jacques COTTON,son mari en premières noces.Inhumée le 29 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Jean,Jacques,Pierre et Appolone COTTON ses enfants

Re,

Jean-Claude a ouvert un sujet sur cette Jeanne GOURME(Z) accéssible par le lien suivant (pas encore de réponses):
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=15496

Les GOURMEZ de ERRE ont été également évoqués dans le sujet "GOURMEZ-MARTINACHE" d'Evelyne toujours sur ce forum du Douaisis (sans pouvoir néanmoins encore faire le lien avec cette Jeanne GOURMEZ),accéssible par le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10150

Je pense que vous pouvez donc suivre ces 2 sujets (des réponses y seront peut-être apportées plus tard ...).

Bonne journée.

Alain


P.S.:Suite à rectificatif de Jean-Claude sur l'ascendance de Marie-Anne-Joseph COTTON X Pierre-Joseph DEVRED,cette Jeanne GOURMEZ ne se trouve plus dans l'ascendance.
† jcthomas
Bonjour

Un petit rectificatit au message de Jean Luc :
COTTON Marie Anne Joseph qui épousa DEVRED Pierre Joseph le 28/11/1769 est dite fille de :

feu Jean Jacques marchand de lin à Erre et POTIEZ Elisabeth

La confusion doit venir du nombre important de COTTON Marie Anne Joseph ,nées entre 1738 et 1755 ,pas moins de 6

La bonne doit etre :
COTTON Marie Anne Joseph née le 7/3/1745

parrain: HELLE Jean Baptiste fils de Martin couvreur de pailles à Erre

marraine: DELCAMBRE Marie Anne Joseph célibataire d'Erre

Amicalement
Jean Claude
† jcthomas
Re


COTTON Marie Anne Joseph fille de Pierre Joseph et TACQUET Michelle épousa le 24/10/1769
HELLE François Joseph 33 ans


Amicalement
Jean Claude
avinot
Citation (jcthomas @ 28 février 2007 à 14:26) *
COTTON Marie Anne Joseph qui épousa DEVRED Pierre Joseph le 28/11/1769 est dite fille de :
feu Jean Jacques marchand de lin à Erre et POTIEZ Elisabeth

Bonsoir Yasmine,Jean-Luc et Jean-Claude,

Suite au rectificatif de Jean-Claude,voici la nouvelle ascendance:(donc ne pas tenir compte de l'ascendance indiquée dans mes précédents messages)

* Marie-Anne-Joseph fille de Jean-Jacques COTTON et de Marie-Elisabeth POTIEZ,marchands de lin
baptisée le 8/3/1745 à ERRE,née la nuit précédente
parrain:Jean-Baptiste HELLE,fils de Martin,couvreur de paille
marraine:Marie-Anne-Joseph DELECAMBRE
tous deux de libre condition,de cette paroisse

* Mariage le 9/6/1738 à ERRE
de Jean-Jacque COTTON,jeune homme à marier,environ 32 ans,manouvrier de la paroisse d'ERRE,
fils de + Errard COTTON et de Monique JOSSE,manouvriers
et Marie-Elisabeth POTIER,jeune fille à marier,environ 31 ans,
fille de + Pierre POTIER et de Marie RENIé,censiers à ERRE
Témoins:
-Jean-Philippe POTIER
-Jacques-Antoine CARPENTIER,linier
-François COTTON,jeune homme
-Jean-Charle PO
Croix de l'époux - Signature de françois cotton (je n'ai pas noté les autres signatures)

* Mariage le 5/8/1698 à ERRE
de Eurard COTTON
et Monique JOSSE,fille de Charles et de Jenne PROU....... (d'autres actes m'ont permis de dire qu'il s'agit de PROUVEUR)
Marque de Eurard COTTON (un A) - croix de l'épouse - signature de Jérosme JOSSE - croix de François-Joseph .......)

* Décès le 15/12/1709 à ERRE
de Eurade COTTON,vivant mari de Monique JOSSE,sa femme en 4ème noces.Inhumé au cimetière de cette paroisse.

* Décès le 27/4/1729 à ERRE
de Monique JOSSE,veuve d'Eurard COTTON.Inhumée le 28 dans notre chymetière.

Pour les précédentes épouses d'Eurard COTTON:(ou Evrard)

* Mariage le 2/6/1696 à ERRE
de Eurard COTTON,veuf de Marie-Magdelainne GILLERON,de notre paroisse
et Elisabeth MACHU,fille de Jacques et de Marguerite BEAUVILAIN,de cette paroisse
Croix de l'époux - croix de l'épouse - signature de miché machu - signature de pierre michel ? dubois

* Décès le 10/1/1697 à ERRE
de Elisabeth MACHUT,vivante femme d'Eurard COTTON,son mari en premières noces.Inhumée le 10 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
-Eurard COTTON son mari
-Miché,Adrienne,Barbe-Louise et Claire MACHUT,ses frère et soeurs

Je n'ai rien sur la 4ème épouse.

Pour l'ascendance d'Eurard COTTON:

Eurard est fils de Maurice COTTON et de Marie RAOU (il est témoin au décès de son père,celui-ci étant dit époux en 1ères noces de Marie RAOU)

* Décès le 9/8/1699 à ERRE
de Maurisse COTTON,vivant veuf de Marie RAOU,sa femme en premières noces.Inhumé le 9 dans le cimetière de cette paroisse.
Témoins:Eurad,Toussain,Marie,Barbe et Louise COTTON,ses enfants.

* Décès le 18/3/1681 à ERRE (en latin)
de Marie RAOUS,épouse de Maurice COTTON.Inhumée en notre cimetière le même jour.

Nous avons donc un cousinage sur cette famille COTTON,car je descends également de Maurice COTTON et Marie RAOU par Toussaint COTTON,un autre de leurs fils X Marie-Jeanne DIVERCHY.
Voir sujet COTTON-LOUIS (Douaisis) sur ce lien:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry37872

Vous avez également un cousinage avec Anthony qui descend également du couple COTTON-RAOU par leur fille Louise X POT Jean.
Voir sujet COTTON-DULIER (Douaisis) sur ce lien:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry37872

Voici les enfants du couple que j'avais notés:

COTTON Maurisse et RAOU Marie ont eu:

- Mathias,+2/12/1693 à ERRE, y X 3/2/1671 avec GONEZ Marie-Jeanne (y +13/6/1688), XX 31/8/1688 à FENAIN avec TISON Marie-Magdelaine (+20/2/1710 à FENAIN)
- Eurard,+ 15/12/1709 à ERRE, X GILLERON Marie-Magdeleine, XX 2/6/1696 à ERRE avec MACHU Elisabeth (y + 10/1/1697),y XXXX 5/8/1698 avec JOSSE Monique (y +27/4/1729)(elle est dite la 4ème épouse) (l'épouse qui me manquait,Monique GOSSEAU m'a été indiquée par Anthony sur son sujet COTTON-DULIER,peut-être la 1ère dans l'ordre des mariages ?)
- Toussaint , + 26/3/1710 à ERRE, X avec DIVERCHY Marie-Jeanne (+ 12/12/1724 à ERRE)
- Marie,+ 11/3/1710 à ERRE,y X 13/5/1683 avec GONEZ André (y + en octobre 1702)
- Barbe,peut-être +12/3/1713 à ERRE,peut-être X avec SODMON Charles (+ avant 1713)
- Louise, prob. +28/2/1729 à ERRE, y X 26/4/1689 avec POT Jean (y +20/5/1699)


Concernant les JOSSE,si cela vous intéresse,je crois que j'ai quelques éléments sur les autres enfants du couple JOSSE-PROUVEUR,mais il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet sur ce couple.

Bonne fin de soirée.

Alain
ydevred
Bonne journée à vous, Jean-Luc Alain et Jean-Claude, ainsi qu'à tous ceux du forum,

Pour une réponse c'en est une, je ne sais plus ou donner de la tête,
c'est comme un grand cadeau, par ou vais-je le déballer ?

Mille merci à vous trois pour votre peine, il y a longtemps que je cherchais deci-delà
J'avais bien vu qu'il y avait plusieurs Marie Anne Joseph COTTON, mais pas autant !
J'ai de quoi avancer grandement. nickel.gif

Quand à Jeanne GOURMEZ ( Jenne GOURMéE ), elle est aussi mon soza : 3081

Bien cordialement
Yasmine Devred
avinot
Citation (ydevred @ 01 mars 2007 à 09:12) *
Quand à Jeanne GOURMEZ ( Jenne GOURMéE ), elle est aussi mon soza : 3081

Bonsoir Yasmine,

Vous descendez de Jacques COTTON X Jeanne GOURMEZ ?

Bonne soirée.

Alain
ydevred
Citation (avinot @ 01 mars 2007 à 21:18) *
Citation (ydevred @ 01 mars 2007 à 09:12) *
Quand à Jeanne GOURMEZ ( Jenne GOURMéE ), elle est aussi mon soza : 3081

Bonsoir Yasmine,

Vous descendez de Jacques COTTON X Jeanne GOURMEZ ?

Bonne soirée.

Alain

Bonjour Alain,

Hier au soir elle était ma sosa, et ce matin aprés remanipulation de tous ces COTTON elle ne l'est plus ,
je l'ai perdu.
Ces COTTON me donne du fil à retordre depuis un moment.
Il faut que je revoie toutes mes notes sur cette famille.
Pour moi Claude, Jacques et Marie Joseph étaient les enfants de Jacques COTTON et Jeanne BAUDUIN ! unsure.gif
Cordialement
Yasmine Devred
avinot
Citation (ydevred @ 02 mars 2007 à 09:11) *
Pour moi Claude, Jacques et Marie Joseph étaient les enfants de Jacques COTTON et Jeanne BAUDUIN ! unsure.gif

Bonsoir Yasmine,

Je pense que vous parlez de:
-Claude X DELECAMBRE Marie-Thérèse, XX POULAIN Marie-Thérèse
-Jacques X LELEU Marie-Barbe
-Marie-Joseph X LELEU Maurice

De quel couple descendez-vous ?

Sur généanet (peut-être est-ce là que vous avez vu ces infos),j'ai effectivement vu que certaines personnes indiquaient pour parents de Claude:Jacques COTTON et Jeanne DAUDUIN.
Je ne connais pas les sources ayant pû mener à cette filiation,mais,au vu du second mariage de Claude que j'avais relevé,ci-dessous,cela n'est pas possible.

Mariage le 6/6/1743 à FENAIN

de Claude COTTON,marchand de lin,de la paroisse d'ERRE,
fils de +Pierre
veuf de + Marie-Thérèse DELACAMBRE

et POULAIN Marie-Thérèse de la paroisse de FENAIN
fille Nicolas
et Marie-Noël MACHAREZ

Son père est bien un Pierre. sad.gif

Sur généanet,on trouve également que ses parents seraient Pierre COTTON et Marie-Anne HELLE,mais là aussi je ne pense pas que ce soit la bonne filiation.

Pour moi,Claude (et Jacques et Marie-Joseph) sont enfants de Pierre COTTON X Marie-Remfroy MASINGUE.

Entre autres à cause de l'acte suivant:

Décès le 1/8/1740 à ERRE
de Marie-Michel COTTON,fille de cette paroisse,fille de Pierre COTTON et de Marie-Remfroy MASINGLE,agée de 59 ans.Inhumée le 2.
Témoins:Jacques COTTON et Claude COTTON ses frères.

Je n'ai toujours rencontré qu'un seul Claude COTTON à ERRE.

Mais pour cette branche COTTON,il vaut mieux se reporter aux autres sujets déjà ouverts sur le forum.
Notamment le sujet récent "COTTON Claude" de Evelyne (j'y ai mis les références aux autres sujets traitant de cette même famille).
Il est sur le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=17334
J'y ai indiqué les différents actes qui m'ont conduit à penser que la bonne ascendance est Pierre COTTON marié avec Marie-Remfroy MASINGUE,et que les frères et soeurs de Claude sont ceux que j'ai indiqués (la mère étant à confirmer comme étant la mère de tous les enfants).
Vous pourrez me dire ce que vous en pensez.Tout nouvel élément est le bienvenu smile.gif (Mais plutôt sur le sujet déjà existant d'Evelyne,par exemple,car il traite déjà de cette famille)

En outre,Pierre COTTON X Marie-Anne HELLE et Pierre COTTON X Marie-Remfroy MASINGUE sont 2 Pierre différents (les décès distincts des 2 Pierre sont répertoriés).

Pour Jacques COTTON et Jeanne BAUDOUIN,voici les enfants que j'ai actuellement identifiés:
- Jean-Jacques ,+ en décembre 1709 à ERRE
- (Jean)-Nicolas,
en 1736,témoin au décès de sa mère
en 1748,témoin au décès de son père
peut-être X le 12/5/1725 à ERRE avec HELLE Marie-Paulixaine (+29/11/1730 à ERRE)
peut-être XX avant le 17/3/1734 avec DUFOUR Marie-Jeanne (+ 16/4/1742 à ERRE)
- Pierre,° ca 1699,+ 15/4/1759 à ERRE, X 6/11/1736 à ABSCON avec TACQUET Michelle

Bon week-end.

Alain
ydevred
unsure.gif [/quote]

De quel couple descendez-vous ?

Alain
[/quote]

Bonsoir Alain et vous tous du forum,

Tout d'abord merci pour tous ces renseignements,
Un forum pratiquement dédié aux COTTON laugh.gif

Hier je ne sais plus mais aujourd'hui tout porterai à croire que je descend des couples : wink.gif

---Jean jacques COTTON x Marie Elisabeth POTIEZ

lui-même fils de Maurice COTTON XMarie RAOU(S)

---Jean Alexandre DEVRED X Marie Véronique LE LEU ; LELEU

(fille de Robert LE LEU ; LE LEUX X Barbe BACQ ; BECQ

(fille de Pierre BACQ ; BECQ x Marie COTTON))

Marie Reine COTTON est la marraine de Pierre Joseph DEVRED et Adrien LELEU son parrain
tous les trois sont cousins germains


Voilà ce sera tout pour ce soir

Bonne nuit à tous happy.gif
Amicalement
Yasmine Devred
avinot
Citation (ydevred @ 05 mars 2007 à 22:42) *
...... tout porterai à croire que je descend des couples : wink.gif
---Jean jacques COTTON x Marie Elisabeth POTIEZ
lui-même fils de Maurice COTTON XMarie RAOU(S)
---Jean Alexandre DEVRED X Marie Véronique LE LEU ; LELEU

Bonsoir Yasmine,

Tout à fait. smile.gif Vous semblez hésiter .....Jean-Claude pourra peut-être vous le reconfirmer en indiquant le relevé complet du mariage DEVRED-COTTON.
Avec donc cependant Jean-Jacques fils d'Evrard,lui même fils de Maurice.


Citation (ydevred @ 02 mars 2007 à 09:11) *
Pour moi Claude, Jacques et Marie Joseph étaient les enfants de Jacques COTTON et Jeanne BAUDUIN ! unsure.gif

Il n'y a pas de rapport direct avec votre branche COTTON pour ceux-ci,si ce n'est par alliance avec les LELEU pour Jacques et Marie-Joseph (voir ci-dessous),et ils ne sont donc pas enfants de Jacques et Jeanne BAUDUIN.
Quand vous les avez cités,j'ai pensé que vous aviez peut-être une autre lignée COTTON que vous recherchiez,et que vous descendiez de l'un d'eux,mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas.


Citation (ydevred @ 05 mars 2007 à 22:42) *
Marie Reine COTTON est la marraine de Pierre Joseph DEVRED et Adrien LELEU son parrain tous les trois sont cousins germains

* Pierre-Joseph DEVREZ,fils de Jean-Alexandre et de Marie-Véronique LELEU
baptisé le 6/6/1739 à ERRE,né le même jour
parrain:Adrien fils de Maurice LELEU et Marie-Joseph COTTON,cousin germain paternel de l'enfant
marraine:Marie-Reine COTTON,fille de Jacques et de Marie-Barbe LELEU,cousine germaine du coté maternel

* Marie-Reine COTTON,née le 21/1/1718 à ERRE,fille de Jacques et de Marie-Barbe LELEU

* Adrien LELEU,baptisé le 30/12/1716 à ERRE,fils de Maurice et de COTTON Marie-Joseph

Maurice,Marie-Barbe et Marie-Véronique LELEU sont frère et soeurs et enfants de Robert LELEU.
C'est donc par les LELEU que les parrain et marraine sont cousins de l'enfant.
Le parrain et la marraine étant cependant eux mêmes en plus tous les 2 cousins entre eux par les COTTON,car Jacques et Marie-Joseph COTTON sont frère et soeur.
On s'y perd avec tous ces cousinages blink.gif


Citation (ydevred @ 05 mars 2007 à 22:42) *
Un forum pratiquement dédié aux COTTON laugh.gif

Lorsqu'on a des ancêtres à ERRE,difficile de ne pas dérouler un jour une pelote de COTTON. smile.gif

Bonne fin de soirée.

Alain
† jcthomas
Bonjour au Cotton club

Yasmine voici déja les infos conçernant le couple COTTON Jean Jacques et POTIEZ (POTIER) Marie Elisabeth


COTTON Jean Jacques 32 ans manouvrier Erre,fils de feu Evrard et JOSSE Monique

X 09/06/1738 à Erre

POTIER Marie Elisabeth 31 ans fille de Pierre et RENIER Marie censiers à Erre

Témoins
POTIER Jean Philippe
CARPENTIER Jacques Antoine , linier
COTTON François ,célibataire
POT Jean Charles


POTIEZ Marie Elisabeth 81 ans décédée le 04/11/1782 à Erre
veuve de Jacques COTTON ,marchand de lin
Témoins
COTTON Pierre ,son fils
DEBRAY Nicolas ,le clerc

pas trouvé je décés de COTTON Jean Jacques à Erre

Enfants du couple ,
Pierre Joseph ° 08/03/1739
Marie Reine ° 27/06/1740
Catherine Joseph ° 30/09/1742
Monique ° 11/10/1743
Marie Anne Joseph °07/03/1745
Marie Thérese ° 13/10/1747
Anne Marie ° 23/10/1750

Amicalement
Jean Claude
† jcthomas
.....suite

DEVRED Jean Alexandre ,domicilié à Auberchicourt

X le 12/07/1729 à Erre

LELEU Marie Véronique domiciliée à Erre

Témoins
BUISSET Joachim
MONTAGNO Jean Charles

dont:
Brice ° 13/11/1731
Marie Martine ° 10/11/1732
Pierre Joseph ° 08/03/1736

une incertitude sur
Anne Joseph ° 26/07/1734 dite fille de LELEU Marie
Sur Erre il y a deux DEVRED Alexandre qui ont pour épouses LELEU Marie Scholastique et LELEU Marie Véronique ,alors ?

Bonne journée
Jean Claude
ydevred
Citation (avinot @ 06 mars 2007 à 01:00) *
Lorsqu'on a des ancêtres à ERRE,difficile de ne pas dérouler un jour une pelote de COTTON. smile.gif

Bonne fin de soirée.

Alain


Bonjour Alain,
Merci de me permettre d'y voir un peu plus clair biggrin.gif

Cottonnement wink.gif
Yasmine Devred
ydevred
Citation (jcthomas @ 06 mars 2007 à 05:38) *
Sur Erre il y a deux DEVERED Alexandre qui ont pour épouses LELEU Marie Scholastique et LELEU Marie Véronique ,alors ?

Bonne journée
Jean Claude


Bonne journée Jean Claude !

Au moins pour vous, me revoici plonger dans les affres du doute :
pour moi Marie Véronique Scholastique LELEU était une seule et même personne,
alors maintenant si vous me dites qu'elles sont deux !!! ohmy.gif

Est-on sur qu'il y ai eu deux Alexandre DEVRED ?? unsure.gif

Sur ce, bonne journée quand même
Yasmine
avinot
Bonjour Yasmine et Jean-Claude,

Jean-Claude,

Avez-vous également le relevé du mariage du 28/11/1769 entre Pierre-Joseph DEVRED et Marie-Anne-Joseph COTTON,car je crois qu'il n'a finalement pas été donné.

Citation (jcthomas @ 06 mars 2007 à 05:38) *
Sur Erre il y a deux DEVERED Alexandre qui ont pour épouses LELEU Marie Scholastique et LELEU Marie Véronique ,alors ?

Je pense que c'est la même.Elle a juste été prénommée une fois Marie-Scholastique,probablement par erreur du curé.
Pour moi,il n'y a qu'un Alexandre DEVRED.

Bonne journée.

Alain
ydevred
Citation (avinot @ 06 mars 2007 à 09:03) *
Pour moi,il n'y a qu'un Alexandre DEVRED.
Bonne journée.
Alain


Re bonjour Alain,
Merci de cette confirmation
Et c'est vrai que j'aimerai bien voir l'acte si cela était possible huh.gif
A plus de vous lire
Yasmine
† jcthomas
Bonjour


DEVRED Pierre Joseph 31 ans ,journalier Erre ,fils d'Alexandre marchand de lin à Erre et feue LELEUX Marie Véronique

X le 28/11/1769

COTTON Marie Anne Joseph 25 ans Erre fils de feu Jean Jacques marchand de lin à Erre et POTIEZ Elisabeth
Témoins
LELEUX Maurice
HELLE Jean Baptiste
MACAREZ Dieudonné
PILLION Baptiste
tous d'Erre
avinot
Citation (jcthomas @ 06 mars 2007 à 05:38) *
DEVRED Jean Alexandre
X le 12/07/1729 à Erre
LELEU Marie Véronique

dont:
Brice ° 13/11/1731
Marie Martine ° 10/11/1732
Pierre Joseph ° 08/03/1736

une incertitude sur Anne Joseph ° 26/07/1734 dite fille de LELEU Marie
Sur Erre il y a deux DEVRED Alexandre qui ont pour épouses LELEU Marie Scholastique et LELEU Marie Véronique ,alors ?

Bonsoir Yasmine et Jean-Claude,

Voici les enfants du couple que j'avais relevés à ERRE:

-DEVRED Marie-Chaterine,née le 28/5/1730 (mère:Marie-Scholastique LELEU)
-DEVRED Brice, ° 13/11/1731 (mère:Marie-Véronique LELEU)
-DE VREED Marie-Martine, ° 10/11/1732 (mère:Marie-Véronique LELEU)
-DEVREZ Anne-Joseph, bapt. 26/7/1734 (mère:Marie LELEU)
-DEVRé Pierre-Joseph, ° 8/3/1736 (mère:Marie-Véronique LE LEUX)
-DEVRé Marie-Robertine, bapt. 3/2/1738 (mère:Marie-Véronique LELEU)
-DEVREZ Pierre-Joseph, ° 6/6/1739 (mère:Marie-Véronique LE LEU)

La première naissance du 28/5/1730 (même si la mère est prénommée Marie-Scholastique) s'intercale donc bien entre le mariage du 12/7/1729 et la seconde naissance du 13/11/1731.
Je n'ai pas connaissance d'un autre Jean-Alexandre DEVRED.
Je pense donc que le curé s'est probablement trompé dans le prénom.
Les naissances s'enchainent normalement jusqu'en 1739.

Qu'en pensez-vous ?

(Jean)-Alexandre DEVRED est cité ouvrier (1731,1732),ménager (1738),manouvrier (1739).

Bonne fin de soirée.

Alain
† jcthomas
Bonjour Yasmine et Alain

Rien à rajouter aux données d'Alain nickel.gif

Quelques infos compléméntaires

DEVRED Pierre Joseph 1 an décédé le 01/12/1737

DEVRED Marie Martine X DUBOIS Jean Baptiste le 29/04/1755 à Erre
DEVRED Marie Robertine X PESIN Jean Jacques le 13/01/1761 à Erre
DEVRED Anne Joseph X MACCAREZ Silvestre le 12/06/1762 à Erre

pas de trace de Brice

DEVRED Alexandre + 29/03/1171 , 70 ans ,journalier à Erre
LELEU Marie Véronique + le 04/07/1759 à Erre


Bonne journée
Jean Claude
ydevred
Bonjour Alain et Jean Claude,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je démèle les COTTON rolleyes.gif

et Marie COTTON épouse de Pierre BECQ ou BACQ

on connait son mariage X 5/5/1652 à Erre
son décés + 4/1/1690 à Erre
mais sait-on à qui elle est apparentée ?? unsure.gif

Je vais chercher les Devred !
Bonne journée....C'est mon anniversaire ce jourd'hui !
Yasmine
† jcthomas
Bonjour Yasmine
sur Erre un mariage le 05/05/1652

LACQ Pierre domicile Somain X COTTON Marie domicile Erre
Témoins
HEL Jean
COTTON Martin
DELECAMBRE Rictrude

rien de plus, désolé mis bon anniversaire


Jean Claude
ydevred
Citation (jcthomas @ 08 mars 2007 à 13:46) *
rien de plus, désolé mais bon anniversaire
Jean Claude


Bonjour Jean Claude,
Merci et bonne journée aussi smile.gif
Yasmine
avinot
Citation (ydevred @ 08 mars 2007 à 11:57) *
Marie COTTON épouse de Pierre BECQ ou BACQ
mais sait-on à qui elle est apparentée ??

Bonsoir Yasmine (bon anniversaire) et Jean-Claude,

Je n'ai rien trouvé de plus sur elle.

Pour le mariage du 5/5/1652 à ERRE,j'avais lu:
Pier BECQ,paroissien de Somaing
et Marie COTTON,paroissienne d'Erre

Je leur connais 3 filles,Barbe (X Robert LELEU),Marie-Anne et Anne BECQ,toutes 3 présentes au décès de leur mère (je ne sais pas si les 2 dernières se sont mariées).

Bonne soirée.

Alain
ydevred
Citation (avinot @ 08 mars 2007 à 21:13) *
Citation (ydevred @ 08 mars 2007 à 11:57) *
Marie COTTON épouse de Pierre BECQ ou BACQ
mais sait-on à qui elle est apparentée ??

Bonsoir Yasmine (bon anniversaire) et Jean-Claude,

Je n'ai rien trouvé de plus sur elle.
Bonne soirée.
Alain


Bonjour Alain,
Merci de cette recherche , j'avais déjà ces données, je me demandais si on ne pouvait pas raccorder Marie COTTON à un frère ? unsure.gif
Merci encore çà a été un plaisir de discourir sur ces COTTON wink.gif
Bonne journée,
Yasmine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.