Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : régiments de marins calaisiens au Pays Bas en 1814
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

eloison
Je cherche quels pourraient être les régiments de marins français présents à Veere ou Middelbourg sur l'île de Walcheren en Zélande (à l'époque Bouches de l'Escaut), en particuliers ceux de marins originaires de
Calais.
Je cherche à vérifier la présence de mon SOSA 48, DUCHEMIN Pierre Adrien, originaire de Wissant (62),qui y aurait été en poste. Son fils Pierre Adrien y serait né le 14/1/1814 avec pour mère BAUDE Marie Catherine Eléonore, qui l'aurait suivit.

Merci de votre aide

Eric LOISON
dlarchet
Citation (eloison @ 26 février 2007 à 22:52) *
Je cherche à vérifier la présence de mon SOSA 48, DUCHEMIN Pierre Adrien, originaire de Wissant (62),qui y aurait été en poste. Son fils Pierre Adrien y serait né le 14/1/1814 avec pour mère BAUDE Marie Catherine Eléonore, qui l'aurait suivit.



bonsoir cousin ;-)
je ne réponds pas exactement à ta question, mais pour moi le couple DUCHEMIN (du couple DUCHEMIN X MALFOY) (b1788) x BAUDE a convolé en justes noces en 1828 à Calais, comment le fils aurait-il pu naître en 1814 ?

Je descends de la soeur aînée de ton Pierre Adrien DUCHEMIN d1846 Wissant : Marie Marguerite -1764/1832- (issue du couple DUCHEMIN x LAIDEZ) qui épousera un DELPIERRE

ma source : généalogie établie par mon cousin R.AUCOIN il y a une vingtaine d'années.

bonne continuation
amicalement
danielle
eloison
Bonsoir Danielle,

Je suis bien d'accord avec toi pour le mariage en 1828 (j'ai la copie) mais sur ce même acte il est reconnu trois enfants de sexe féminin nés hors mariage:
- Louise Philippine née le 28 novembre 1817 à Calais sous le nom de Baude,
- Catherine née le 21 août 1824 à Calais sous le nom de Baude,
- Marguerite née le 20 mai 1826,

Par contre il n'y a pas de reconnaissance de Pierre Adrien ce qui laisse a supposer qu'il a reconnu à la naissance.

Toutefois aussi bien lors de son premier mariage avec SOUBITE Marie Noëlle le 5 novembre 1839 à Calais comme sur les bans de son second mariage avec ROHART Marie Justine Caelina en février 1846 ainsi que sur son acte de décès il est mentionné comme fils de Pierre Adrien et Marie Catherine Eléonore BAUDE né le 14 janvier 1814 à Terrevert (Belgique) suivant acte de notoriété.

Après maintes recherches (Tervueren, Ternoezen,..) , la Belgique en tant qu'état n'existant pas en 1814 , n'ayant que 9 ans d'existence en 1839 et ses limites étant assez floues pour de pauvres pêcheurs, le seul endroit qui convient est bien (Ter) Veere. Pierre Adrien père étant né en 1788, il est raisonnable de penser qu'il a été mobilisé et envoyé à Veere avec d'autres pour assurer le blocus continental et il aurait alors été accompagné de Marie Catherine, veuve de Benjamin Cornil Ourterière mort en mer le 3 mars 1811. Pierre Adrien fils y serait né et aurait été reconnu, peut-être parce que s'était un garçon, peut-être parce que la période de l'Empire était un peu plus tolérante pour les naissances hors mariage. Par la suite, sous la Restauration, sous la pression sociale, le couple se serait décidé à régulariser sa situation.

J'ai essayé de synthétiser...

A bientôt

Eric
dlarchet
bonsoir Eric, vrai... je ne me souvenais pas de ces détails dont nous avions déjà parlé sur le groupe Calais ;-)

Pour ce qui est de ta demande réelle, peut-être encore un coup d'épée dans l'eau... mais as tu consulté le groupe GENEMIL de Yahoo, je n'y suis plus abonnée donc je ne te donne pas le lien direct désolée

bonne continuation
danielle
eloison
Citation (dlarchet @ 01 mars 2007 à 15:12) *
bonsoir Eric, vrai... je ne me souvenais pas de ces détails dont nous avions déjà parlé sur le groupe Calais ...


Bonsoir Danielle,

Ce n'est pas dramatique, j'arriverai bien un de ces jours à trouver quelqu'un qui pourra m'aider à clarifier ce point d'ombre.
Pour ce qui est de Genemil j'ai déja essayé mais je n'ai pas eu beaucoup de succès non plus.

A bientôt cousine,


Eric
† mmelis
Bonsoir,

Sur le site des Archives de Zeelande, il n´y a qu´un Duchemin : Jean Pierre, ne a Grostoil dep. Eure, il etait fusilier, l´age n´est pas mentionne et il est mort a l´hopital.

cordialement

Micheline

Jean Pierre Duchemin
Deceased on Tuesday, December 10, 1811 Zierikzee

Aktejaar (year) : 1811
Aktenummer (documentnumber) : 308
Overleden op (died on) : 10-12-1811
Overleden te (died in) : Zierikzee
Jean Pierre Duchemin
Leeftijd bij overlijden (age) : niet vermeld
Geslacht (gender) : mannelijk
Burgerlijke staat (marital status) : onbekend
Beroep (occupation) : fuselier
Geboorteplaats (place of birth) : Grostoil dep. D'Eure
Vader (father) : N N
Moeder (mother) : N N
Opmerking (note) : Hij is in het hospitaal overleden en er is geen leeftijd vermeld
eloison
Bonsoir Micheline,

Merci pour le renseignement mais j'avais déjà jeté un coup d'oeil. Mais à mon souvenir, ils n'ont pas de relevés des naissances pour l'année concernée sur Veere.

Cordialement

Eric

Citation (mmelis @ 25 mai 2007 à 19:52) *
fbugel
Citation (eloison @ 01 juin 2007 à 19:31) *
Citation (mmelis @ 25 mai 2007 à 19:52) *


bonjour à tous je m'interesse à vos messages car pierre adrien DUCHEMIN et mon sosa 42 (ma fille est le sosa n°1) j'ai sur l'acte de X un lieu de ° en Belgique terruven mais apres recherches rien trouve meme sous le nom de sa mere.
a votre disposition sur cette branche pour vous aidez

fabrice
vfournier
Bonjour
Je tiens à signaler à ceux qui l'ignorent que la commune de Tervuren de jadis dans le Brabant Flamand est divisée maintenant en trois communes distinctes: Tervuren, Wezembeek-Oppem et Overijse. Bonne continuation dans vos recherches.
Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.