Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECOMPTE x ENGRAND, et DEZESSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

ddezessart
Je viens de déplacer cette question déjà posée, en ajoutant quelques précisions et en portant dans le titre de message les patronymes suceptibles me dit-on d'éveiller la curiosité de Jérôme ENGRAND.
Je remercie les différentes personnes qui m'ont déjà aidé.
Grâce à ce site où l'on se sent accueilli et écouté, je progresse à grands pas.
Bonne journée à tous.
Promis je ne vais plus envahir vos colonnes avec mes DEZESSART, maintenant que vous les connaissez.


Eléments actuellement connus:
j'ai mis en évidence les actes qui me manquent. Je remercie par avance ceux qui pourront faire pour moi le relévé de ces actes.

Nicolas DESEZAR décédé avant 1751 (où?) X Jeanne MASSOTIé (probablement des environs de Toulouse, décédée avant 1751), dont:
II°
- Etienne né vers 1715 à Toulouse (selon ce qu'il déclare lors de son mariage)
Sergent, décédé avant 1800 (à Dayde ? où cela se trouve ? lieur indiqué lors du mariage de son fils Jean-Baptiste)
X à Aire sur la Lys le 13.7.1751
Michèle Josèphe LECOMPTE (patronyme plus tard déformé en LACOMPTE par ses enfants), née vers 1729, fille de Jacques François Xavier LECOMPTE et de Marie Anne ENGRAND, parents décédés avant 1751
- Un autre enfant qui serait né en 1725 à Toulouse (source non consultée EGMT)?

III°
- ? à vérifier Célestin Joseph DESEZAR X à Aire 9.2. 1780 Marguerite BOULIN

[b]Je cherche le détail de ce mariage.

- Jean Baptiste DEZESSART, menuisier à Aussillon dans le Tarn, né 24.2.1768 à Aire, décédé après 1830. (acte de naissance à relever).
X à Ausillon Marie PRAT, fille de Jacques PRAT fabricant de draps et de Marie ANDRIEU.
d'où descendance à Aussillon et Mazamet dans le Tarn.
- Rose Alexandrine DEZESSART, née à Aire en 1775, décédée à Anglès dans le Tarn en 1805. (acte de naissance à relever).
X vers 1786/1792 (je recherche ce mariage probablement dans la région de Montreuil, Aire, Saint-Omer.
Jean Louis ALQUIER (né en 1760 à Anglès, fils de Jean-Louis ALQUIER, aubergiste à Anglès(1739-1781) et de Madeleine CROS (1741-1812).
Maréchal des logis au régiment des Chasseurs-Dragons du Languedoc, chargé des subsistance militaires ou commissaire au magasin des fourrages à Aire en 1793-94).
Ils eurent deux enfants à Aire cités en IV. En 1795, le couple est de retour à Anglès et ALQUIER reprend son métier d'Aubergiste. Il sera aussi juge de paix de son canton puis garde-forestier à cheval (son régiment était composé de cavaliers).Il meurt en 1827, après s'être remarié à Suzanne BRUNIQUEL du Thérondet.

IV°
- Brutus ALQUIER, ° 29.8.1793 à Aire,
témoins Louis MOLTZ, 37 ans , entrepreneur des dépêches et Pierre LECLERQ, 32 ans , écrivain.
-Rosalie Narcisse ALQUIER née à Aire, 11 nivose an II ? (*), décédée après 1869, débitante de tabac à Mazamet après son veuvage.
X Jean-Jacques ARMENGAUD (Aupillac, commune de Labruguière-Tarn 1772-Mazamet 1832), ancien caporal au Régiment de Sapeur du Génie, fabricant de draps, puis garde-Forestier à Lacabarède.
D'où descendance.
- Eulalie Narcisse ALQUIER (° 11 nivose an III, 31.12.1794 et décédée à Anglès le 13.5.1819, célibataire).
témoins à sa naissance Paul SIRE, 43 ans tailleur à Saint-Omer, Eulalie VANWERVIK (orthographe ?).
Paul SIRE est peut-être originaire d'Anglès en tous les cas ce patronyme y est fréquent.
-Jean-Louis °1797 à Anglès + 1852 Mazamet), négociant de draps à Mazamet, XNinette BOURAL
-Etienne Aimé ° 1798 Anglès, Aubergiste à Anglès X Rosalie SABRIER.
-Sophie, célibataire (1800-1832)
-Marc-César °1804 +jeune.

(*) Sa date de naissance est douteuse car elle est presque équivalente (même jour un an plus tôt) à celle de sa soeur Eulalie Narcisse. Or cela n'est pas possible car sa mère aurait mis deux enfans au monde en l'espace de 4 mois.
Comment est-ce possible ?
a) Brutus est né plus tôt et sa date de naissance n'est pas le 29.8.1793?
b) Eulalie et Rosalie sont jumelles nées le 11 nivose an III ?
c) Rosalie est née plus tard vers 1795, à Aire ou ailleurs ?

Enfin je signale à tout hasard, un couple Nicolas EZAR x Marie LULLIé ou LULLIET, vivant à Dunkerque qui ont deux filles baptisées en 1697 et 1698 Marianne et Marie Madeleine.
Pourraient-ils être les parents de Nicolas DESEZAR cité au début de ce message ?
jengrand
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse a votre message en privée, je ne la retrouve pas dans mes messages.

Voici ce que j'ai:
Marie anne ENGRAND :née le 19.11.1688 à Aire paroisse Notre dame
Marie anne Joseph ENGRAND: née le 27.1.1712 à Aire paroisse Notre Dame.
Je ne sais pas laquelle des 2 est la bonne personne ,la seconde me parait plus probable vu l'age qu'elle a lors de la naissance de sa fille.

Pour l'instant je n'ai pas la filiation,je regarderai la prochaine fois que j'irai à Aire.
Il n'y a pas de mariage ni de décés dans les 3 paroisses d'aire qui concerne une Marie anne Engrand, ni de mariage LECOMPTE X ENGRAND
Il y'a beaucoup de " ENGRAND "sur Aire ,j'ai relevé environ 500 actes mais je ne les ai pas encore pris tous en photos pour pouvoir les déchiffrer.
je ne trouve pas d'autres ENGRAND marie anne à cette époque dans les communes aux allentours.

Cordialement.
Engrand jérôme.
ddezessart
Merci pour ces précisions,
moi aussi je ne sais pas si vous avez reçu un autre message de ma part
je le refais en joignant un doc word, qui fait le point sur des actes que j'aimerai voir relever à Aire.
je suis allé voir sur votre base geneanet et je regrette de ne pas savoir comment vous aider de mon côté, car je n'ai pas de recherches ailleurs qui pourrais vous aider.
Bonsoir
Denis

[/quote]
jengrand
Je n'ai pas reçu votre message avec le fichier Word.

Ecrivez moi a mon adresse perso:

jerome.engrand[at]wanadoo.fr

Cordialement.

Engrand Jérome.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.