Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEFE(B)VRE x MARTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

adroulers
Bonsoir ter tous,

Je cherche le détail du mariage de mes arr arr grands parents
pour remonter côté LEFEBVRE:

GENEAU de LAMARLIèRE Claude Adrien °17 10 1815 Wimille +30 10 1860 à Nesles
x à Carly le 14 2 1849
LEFEBVRE M Louise Rosalie °1 9 1822 où??? +7 11 1901 où??? (inhumée à Carly)

Elle est dite cultivatrice,

fille de feu Jacques Victor LEFEVRE et de Marie Jeanne MARTIN


Les chercheurs d'ancêtres du secteur sauront-ils localiser ce dernier couple?..

Merci de dépanner la lointaine cousine émigrée en Brie!

Aude
fmachart
Bonjour Aude ( je ne sais pas si vous me remettez : vous m'avez porté assistance il y a un jour ou deux, concernant le couple Martin Massart - Marie Degrosilliers ? )...
Si j'ai bien compris votre demande, vous cherchez la copie de l'acte de mariage de :
Claude Adrien GENEAU de LAMARLIERE et Marie Louise Rosalie LEFEBVRE, célébré à Carly ( Pas de Calais ? ) le 14 février 1849 ?

Et éventuellement une copie de son acte de naissance ?
adroulers
Bonsoir Ter Tous

F MACHART a écrit:

"Si j'ai bien compris votre demande, vous cherchez la copie de l'acte de mariage de :
Claude Adrien GENEAU de LAMARLIERE et Marie Louise Rosalie LEFEBVRE, célébré à Carly ( Pas de Calais ? ) le 14 février 1849 ? Et éventuellement une copie de son acte de naissance ?"


Evidemment, je n'en espérais pas autant, mais ce serait le bonheur!
Etes vous près de la source pour ces archives?
Une transcription suffirait.

Dans la mesure du possible, si vous trouvez acte de sa naissance, essayez de me trouver toute précision aussi sur ses parents:
elle est dite fille de feu Jacques Victor LEFEVRE et de Marie Jeanne MARTIN (information de Pierre Géneau que je remercie encore au passge).

Encore merci ce que vous pourrez faire!
Cordialement

Aude
fmachart
nickel.gif Pas de soucis Aude.
Je vous recontacte dans l'après-midi.
Cordialement, Francis.
fmachart
nickel.gif Chose promise, chose dûe :

L'an 1849, le quatrorzième jour du mois de février, à 10 heures du matin en la mairie et devant nous Magnier Daniel, maire et officier de l'état-civil de la commune de Carly, canton ( de Samer ??? ) arrondissement de Boulogne, département du Pas de Calais, ont comparus publiquement :

Claude Adrien GENEAU de la MARLIERE, cultivateur né à Wimille le 17 octobre 1815, ainsi qu'il résulte de son acte de naissance qu'il nous a présenté, domicilié à ( Hesdinlabbé ??? ) fils majeur de feu Augustin, décédé à Wimille le vingtroisième jour du mois d'octobre 1825, suivant la justification qui nous a été faite pour la représentation de son acte de décès et de Marie Lisbeth MAILLARD, propriétaire cultivatrice domiciliée à Hesdinlabbé, ici présente et consentante d'une part.

Et Marie Louise Rosalie LEFEBVRE, cultivatrice née à Carly le premier jour de septembre 1822, aisni qu'il résulte du registre de cette commune, domiciliée à Carly, fille majeure de feu Jacques Victor LEFEBVRE, décédé à Carly le vingt décembre 1840, ainsi qu'il résulte des registres de cette commune et de Marie Jeanne MARTIN, propriétaire cultivatrice domiciliée à Carly, ici présente et consentante d'autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de la maison commune de Carly et Hesdinlabbé, savoir : la première le quatre du mois de février de l'année 1849, à l'heure de midi, et la seconde le onze du mois de février 1849 à l'heure de midi, ainsi qu'il apparait du certificat délivré par monsieur le maire desdites communes, lequel nous a été représenté.
Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, lecture faite tant des actes représentés qui demeureront annexés au présent acte, après avoir été paraphés par les parties et par nous, que du chapitre 6 du titre du code civil intitulé " du mariage ", avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que le sieur Claude Adrien GENEAU de la MARLIERE et la demoiselle Marie Louise Rosalie LEFEBVRE sont unis par le mariage.

De quoi nous avons dressé acte en présence des sieurs Louis GENEAU de la MARLIERE, agé de 33 ans, cultivateur. De Pierre GENEAU de la MARLIERE, agé de 24 ans, cultivateur. Tous deux domiciliés à Hesdinlabbé, frères de l'époux.
De Joseph LEFEBVRE, agé de 32 ans, cultivateur domicilié à ( Hilbert ??? ) commune d'Etaples, frère de l'épouse et de Joseph LEFEBVRE, agé de 49 ans, cultivateur domicilié à Carly, oncle paternel de l'épouse.
Et ont, les parties contractantes, comparants et témoins, signé avec avec nous le présent acte après lecture.

L'an 1822, le premier jour de septembre, sur les 7 heures du matin, par devant nous Pierre Marie Alexandre MARTIN, maire et officier de l'état-civil de la commune de Carly, canton de ( Samer ??? ), département du Pas de Calais, est comparu Jacques Victor LEFEBVRE, cultivateur, domicilié à Carly, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin, né le même jour, à 5 heures du matin, de lui déclarant et de Marie Jeanne MARTIN, son épouse, auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Louise Rosalie.
Les dites déclarations et présentations faites en présence de Joseph LEFEBVRE, agé de 24 ans, cultivateur et Louis Marie ( GUY ??? ) agé de 34 ans, instituteur, tous deux domiciliés audit Carly et ont les déclarants et témoins signé le présent acte après qu'il en a été fait lecture.

Demain j'irai vous chercher l'acte de décès de Jacques LEFEBVRE... Et plus si possible...

Cordialement, Francis.
adroulers
Bonsoir Ter Tous
Bonsoir Francis

Francis a écrit:
"Chose promise, chose dûe ..." et a recopié intégralement:
- l'acte du mariage GDL Claude x Rosalie LEFEBVRE le 14 2 1849 à Carly
- l'acte de ° le 1er 9 1822 de ladite Rosalie.

Vous êtes formidable Francis de me faciliter ainsi la recherche!
Avec la date de + à Carly le 20 12 1840 du père de Rosalie LEFEBVRE et l'acte de ladite le 1er 9 1822, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques indices de plus!

Quelque chercheur du secteur devine-t-il la commune du témoin:
- Joseph LEFEBVRE, agé de 32 ans, cultivateur domicilié à ( Hilbert ??? ) commune d'Etaples, frère de l'épouse?

Je note aussi que le maire de Carly en septembre 1822 est Pierre Marie Alexandre MARTIN, maire et officier de l'état-civil de la commune de Carly, la mariée me semble être de Carly puisque c'est là que les bans sont affichés...Elle est peut-être parents de ce maire? Nièce? Petite-fille?...

MERCI encore ...A bientôt dans la mesure de vos possibilités!

Cordialement

Aude
fmachart
Bonjour Aude. Voilà qui devrait répondre à certaines de vos questions :

L'an 1840, le vingt et unième jour du mois de décembre, à 9 heures du matin, en la mairie et par devant nous Pierre Marie Alexandre MARTIN, maire et officier de l'état civil de la commune de Carly, canton de ( Samer ? ), arrondissement de Boulogne, département du pas de calais, ont comparus François ( MARLIER ? ), agé de 49 ans, cultivateur, et François ( TALLEUX ? ), 41 ans, instituteur, tous deux domiciliés à Carly, lesquels nous ont déclaré que Victor LEFEBVRE, agé de 49 ans, profession de cultivateur, marié à Marie Jeanne MARTIN, agée de 51 ans, cultivatrice domiciliée à Carly, né à ( Frétun ? ), canton de Calais, département susdit, fils de feu Jean Pierre LEFEBVRE et de feue Marie Françoise Pétronille ( DAUDRAY ? ), vivants cultivateurs décédés audit Frétun, est décédé en sa demeure sise à Carly le vingtième jour du mois de décembre, à quatre heures du soir.
Ladite déclaration faite par les sieurs MARLIER et TALLEUX, tous deux voisins du décédé, et ont les comparants signé avec nous le présent acte après qu'il leur en a été fait lecture.
fmachart
L'an 1816, le seizième jour du mois de may, sur les 8 heures du soir, à Carly, sont comparus pour contracter mariage :

Jacques Victor LEFEBVRE, cultivateur agé de 24 ans et 7 mois, né le 30 septembre 1791 à ( Frétun ? ), domicilié à Carly, de fait et de droit à Audinghem, fils de feu Jean Pierre, décédé le 13 ventôse an 10 de la république Française, et de Marie Françoise Pétronille ( DAUDRAY ? ), décédée le 18 pluviôse an 10 de la République Française, mineur, accompagné du sieur Jean Charles Antoine DAUDRAY, laboureur, propriétaire à Audinghem, son oncle et tuteur, présent et consentant à son mariage.
D'autre part Marie Jeanne MARTIN, cultivatrice agée de 28 ans et 10 mois, née le 10 juillet 1787, fille majeure du sieur Marc MARTIN, cultivateur, propriétaire, demeurant à Carly et Marie Jeanne ( ALLARE ? ) son épouse, présents et consentants à son mariage...

Acte en présence de Louis Marie DAUDRAY, oncle de l'époux agé de 58 ans, demeurant à Carly, et du sieur Jean Pierre Charles ( HIERS ? ), ag de 49 ans, cultivateur de ( Samer , ), son ami.
De Pierre Marie Alexandre MARTIN, frère del'épouse, cultivateur à Carly, agé de 27 ans, et su sieur Antoine LHOTELLIER, cultivateur de ( Cremarert ??? ), agé de 70 ans, son cousin germain.

Voili voilou nickel.gif

Cordialement, Francis.
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Aude,

Et voici des compléments. Tous les actes sont à Carly (sources: relevés BMS de Mlle Barbaux):

Le 14-02-1786,
MARTIN Marc (S), propriétaire à Carly, âgé de 34ans, fils de (+) Marc MARTIN et de Marie Louise LHOTELLIER
x ALLAN Marie Jeanne (S), hbt Carly, âgée de 32ans, fille de (+) Jean ALLAN, laboureur et de Marie Françoise TROUSEL
Témoins: François PAQUE (S), beau-père M; Jean-Baptiste MARTIN (S); Louis Marie JOLLANT (S); Jean Louis MARLARD (S); Jacques PAQUE (S)
Dispense de deux bans.

MARTIN Marc, décédé le 21-04-1757, maréchal ferrant, âgé de 60 ans, époux de Marie Louise LHOTELIER (N)
Témoin: Jacques BENARD (S), clerc à Carly sep le 22

LHOTELLIER Marie Louise, inhumée le 16-12-1786, décédée la veille, âgée de 63 ans, épouse de Pierre CAFFIER (S), garde forets à Tingry
Témoins: Marc MARTIN (S); Jean Baptiste MARTIN (S); Pierre CAFFIER (S)


TROUSSEL Marie Françoise, inhumée le 19-11-1787, décédée la veille, âgée de 70 ans, épouse de François PAQUE (S), laboureur à Carly
Témoin: Adrien TROUSSEL (S), hbt 62474-Isques, frère

Le 31-05-1763,
CAFFIER Pierre (S), garde de forêt à Hesdigneul, veuf en 1ères noces de Marie Marguerite PEINCEDÉ
x LHOTELIER Marie Louise (N), hbt Carly, veuve en 1ères noces de Marc MARTIN, maréchal à Carly
Témoins: Jacques BENARD (S); Marie Jeanne DELHAYE (N); François TIENNERY (S); Marie Jeanne DAVERTON (N)

MARTIN Marc, baptisé le 29-12-1704, né la veille, fils lég. de Marc MARTIN et de Antoinette MONTEWIS
Parrain: Martin TOMPERE (S), hbt Courset. Marraine: Marie BAHEU (S).

Cordialement

Pierre
adroulers
Bonsoir Francis
Bonsoir Pierre

Tous deux à la rescousse, vous êtes formidables!

Je vais mettre à profit ma soirée pour compléter mes sosas LEFEBVRE et surtout confronter avec les LHOTELLIER DAUDRAY PAQUES JOLLANT CAFFIER...d'AVERTON!
etc ... noms qui me sont déjà familiers...

Donc à suivre!
MERCI, grand MERCI à tous deux d'avoir consacré de votre temps à ce coup de pouce!

Merci aussi à Mlle BARBAUX dont il faudra quand même que je consulte les travaux!

Cordialement

Aude
depuis la Brie, sous le vent et la pluie!
adroulers
Bonsoir Ter Tous
Bonsoir Pierre et Francis

MERCI encore, je savais bien qu'en remontant d'une ou deux générations de ce côté là ...aussi...je retomberais sur de la parenté!...

Marc MARTIN fils de Marcq MARTIN °v1680 x MONTEWIS
est le frère de Marie-Jeanne-Charlotte MARTIN est née avant 1730.
Elle est la fille légitime de Marcq MARTIN, âgé de probablement moins de 50 ans et de Marie-Antoinette de MONTEWIS, âgée de probablement moins de 39 ans. Son frère vivant est Marc Fils de Marcq (né en 1704).

Elle épouse Claude Fils LABBÉ, le fils légitime de Claude dit "la Hodde" LABBÉ et de Suzanne de LESPAULT-MONTIGNY.
Ce couple aura trois enfants :
- Jean Louis Claude Marie né le surlendemain.
- Jean François né en 1752.
- Henri Victoire né vers 1754. ..

A suivre!
Aude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.