Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEMAIRE x ROURD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

pgeneau
Bonjour,
Je recherche le lieu et la date du mariage de Louis LEMAIRE et Catherine ROURD, d'où au moins une fille, Catherine Joseph, née vers 1748, qui épouse à Courchelettes le 18.5.1779 Eugène Joseph DEVIGNE.
Cordialement
Pierre Géneau
pgeneau
Bonjour à tous,

Je relance cet ancien sujet dans lequel je n'ai guère progressé.
J'ai seulement découvert que Catherine Joseph LEMAIRE avait épousé en premières noces, vers 1774, mais pas à Courchelettes, Jean Baptiste DELTETE, qui décède à Courchelettes le 31.1.1778.
Cordialement
Pierre
cziemczak
Bonsoir,

En témoin, Joseph LEMAIRE, laboureur à Corbehem. Avez vous étudié cette piste du 62 limitrophe?

Christophe mellow.gif
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Christophe,

J'ai en effet consulté les tables de mariage de l'GP pour Corbehem: pas de mariages LEMAIRE X ROURD et/ou DELTETE x LEMAIRE.
Par ailleurs, le patronyme ROURD me surprend: on ne le trouve nulle part. Pourrait-il s'agir de ROERE, plus fréquent en Flandre?
Merci de vous être intéressé à cette question
Cordialement
Pierre
cziemczak
Bonjour,

Citation (pgeneau @ 19/02/2012 à 11:01) *
Par ailleurs, le patronyme ROURD me surprend: on ne le trouve nulle part. Pourrait-il s'agir de ROERE, plus fréquent en Flandre?


J'ai visionné l'acte pour voir ce patronyme. L'acte n'est pas net pour la lettre du milieu. Je ne sais s'il existe d'autres actes avec le nom de la mère, en prime lecture je dirais ROARD, d'où les déclinaisons possibles: ROHART, EROUART, patronyme plus fréquent mais sur différents secteurs.

Du fait du second témoin, SEGARD de Douai, j'ai regardé les publications du CEGD pour cette ville: aucun mariage, que ce soit pour les parents ou la première union.

Christophe
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Christophe,

J'ai suivi la piste indiquée par Christophe (ROARD au lieu de ROURD) et les variantes qui en découlent: ROHART, ROHARD, ROART, etc .... Bingo !!! nickel.gif
Voici les premières informations que je viens de découvrir:

- naissance à Houplin Ancoisne, le 9.1.1749 de Catherine Joseph LEMER (LEMAIRE) fille de Pierre Louis, tailleur de blanc, et de Marie Catherine ROHARD.

- mariages à Seclin le 4.6.1772 de Louis Joseph DELTETE, 36 ans, fils de feu Louis Joseph et de Gertrude HENNIART, x Catherine Joseph LEMER, 23 ans, native d'Houplin, fille de Pierre Louis et de Marie Catherine ROHARD .....

Encore merci à Christophe
Cordialement
Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.