Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERNARD X BENELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

bbouton
bonjour,

Je recherche tout renseignement sur le couple BERNARD martin X BENELLE marie elisabeth. Il sont eu au moins trois enfants à Attiches

Marie anne ° 7/3/1720
Louis ° 29/10/1724
christian °3/3/1721 X CAMIS marie therese

merci de l'aide

benoit
† jcherent
Bonjour Benoit.

Pas grand chose sur ce couple qui semble originaire
d'une autre commune (Avelin ?).

CM du 26/09/1737 (Tab. Lille 7072/59)

DE TOURMIGNIES Charles, fils de feu Guillaume dmt à Attiches
&
BONNEL Marie Elisabeth, veuve avec enfant de Bertin BERNARD
dmt au dit lieu.

Bonne continuation

Jean-Claude
jlherent
bonjour


ce mariage n'a semble t'il pas eu lieu ni a ATTICHES ni a AVELIN.

amicalement
jldancoine
Bonjour à toutes et tous, bonjour Benoit,

Après Avelin, je fais actuellement le relevé des BMS de Attiches pour Genealo et je peux dire que ce mariage a bien lieu à Attiches :

Charles TOURMIGNIES valet de charrue ° vers 1707
x 28/9/1737 Attiches
Marie Elisabeth BONELLE vve de Bertin BERNARD, marchande echopier, ° vers 1691

Malheureusement, le curé de Attiches est très laconique et pas d'indication sur les parents.

Amicalement

Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
jldancoine
Re à tous,

j'ai répondu trop vite car j'ai un petit complément avec mes relevés de Avelin :

° 26/9/1707 Charles TOURMIGNIES fs de Guillaume et DANCOISNE Elisabeth

Guillaume TOURMIGNIES ° Houplin,
x 22/2/1700 Avelin Témoins Robert LAMBELIN, Louis DANCOISNE
Elisabeth DANCOISNE ° Avelin

Mais pas de Elisabeth DANCOISNE dans ces dates à Avelin (et pourtant je piste tous les DANCOISNE de Avelin car ce sont mes ascendants directs)

Amicalement

Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
jmdubreucq
Bonsoir Benoit, Jean-Claude, Jean-Louis x2, bonsoir à tous

Citation
Malheureusement, le curé de Attiches est très laconique et pas d'indication sur les parents.

oui, mais il indique quand même que Charles est né à Annoeulin et Marie Elisabeth à Beaucamp.
d'après les relevés BMS d'Attiches par Henri Planque donc
Citation
° 26/9/1707 Charles TOURMIGNIES fs de Guillaume et DANCOISNE Elisabeth

n'est vraisemblablement pas le bon sad.gif

Faudra donc changer de forums...

Jean-Marie
jlherent
Citation (jldancoine @ 27 Jan 2007, 14:24) *
Bonjour à toutes et tous, bonjour Benoit,

Après Avelin, je fais actuellement le relevé des BMS de Attiches pour Genealo et je peux dire que ce mariage a bien lieu à Attiches :

Charles TOURMIGNIES valet de charrue ° vers 1707
x 28/9/1737 Attiches
Marie Elisabeth BONELLE vve de Bertin BERNARD, marchande echopier, ° vers 1691

Malheureusement, le curé de Attiches est très laconique et pas d'indication sur les parents.

Amicalement

Pascale et Jean Louis
www.genealica.net


ok.mea culpa, voici l'acte de mariage a ATTICHES (haut droite)
a plusieurs cela va mieux.

acte du 29 aout 1737 a ATTICHES entre charles DETOURMIGNIES et elysabeth BONELLE
temoins bruno MADER et joseph FLINOY sauf erreur de lecture.
jldancoine
Bonsoir à tous, à Jean Marie, Jean Claude, Benoit et les autres

Pour conforter ma position voici le texte de CM de Seclin (Ed Deffrennes)
Tab 7072/59 26/9/1737
DE TOURMIGNIES Charles fs de + Guillaume dt Attiches
x BONNEL Marie Elisabeth vve avec enfant de Bertin BERNARD dt audit lieu

Tab 7109/102 17/6/1774
DE TOURMIGNIES Charles vf sans enfant de Marie Elisabeth BONNEL dt Attiches, assisté de Antoine DETOURMIGNIES son frère dt Avelin
x DUCLERMORTIER Marie Jh fa des + Nicolas et Marie Jacqueline CHUFFART dt Avelin, ass de Nicolas DUCLERMORTIER son frère et de Jean Baptiste LESAGE son beau frère

Pour compléter

Nicolas DUCLERMORTIER + 27/5/1773 Avelin 73 ans
CHUFFART Marie Jacqueline + 14/4/1743 Avelin
Nicolas DUCLERMORTIER (fils) x CORDONNIER marie Françoise
Jean Baptiste LESAGE x Marie Jh DUCLERMORTIER

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
jmdubreucq
Bonjour à tous

Jean-Louis, déjà disparue, la photo de l'acte ?

Je voulais vérifier si le Annoeullin ne pouvait pas poser de problème à la lecture pour Henri Planque.

D'autre part à l'époque, lors du mariage, avec l'accent de ch'Nord, le curé entendant A....lin a peut-être entendu Annoeulin plutôt qu'Avelin biggrin.gif Parce qu'après tout Jean-Louis (Dancoine) tu apportes des preuves qui semblent irréfutables... donc faut bien trouver une explication à cet imbroglio.

Par contre ça te donnera peut-être une piste avec la naissance de ton Elisabeth à Beaucamp ?

Amicalement

Jean-Marie
jlherent
Citation (jmdubreucq @ 6 Feb 2007, 13:36) *
Bonjour à tous

Jean-Louis, déjà disparue, la photo de l'acte ?

Je voulais vérifier si le Annoeullin ne pouvait pas poser de problème à la lecture pour Henri Planque.

D'autre part à l'époque, lors du mariage, avec l'accent de ch'Nord, le curé entendant A....lin a peut-être entendu Annoeulin plutôt qu'Avelin biggrin.gif Parce qu'après tout Jean-Louis (Dancoine) tu apportes des preuves qui semblent irréfutables... donc faut bien trouver une explication à cet imbroglio.

Par contre ça te donnera peut-être une piste avec la naissance de ton Elisabeth à Beaucamp ?

Amicalement

Jean-Marie



jean marie bonjour

desole mais etant limite a 500 k .je suis oblige de jongler pour faire paraitre une autre
photo d'acte.je peut te faire parvenir l'acte si tu me redonne ton adresse email

acte du 29 aout 1737 a ATTICHES entre charles DETOURMIGNIES et elysabeth BONELLE
temoins bruno MALLET et joseph FLINOY sauf erreur de lecture.

amicalement
jlherent
je viens de retrouver l'acte complet en date du 28 septembre 1737 a ATTICHES
acte mis a disposition dans la GALERIE.charles DETOURMIGNIES est dit age de 30 ans
natif d'AVELIN , marie elysabeth BONELLE 47 ans native de BEAUCAMP
veuve de bertin BERNARD.

amicalement


PS / charles francois joseph TOURMIGNIES semble bien ne le 26 septembre 1707 a AVELIN
je met l'acte dans la galerie pour controle 5eme droite en partant du haut.
jldancoine
Bonsoir à tous, bonsoir Jean Louis, Jean Marie, Benoit et les autres

Petite bizarrerie de la recopie des actes tenus en double par nos très chers curés, sur la version transmise par Paul POVOAS (je suppose des ADN) Marie Elisabeth est plus jeune d'un an (46 ans) et je ne sais d'où elle est (Beaucamps d'après l'autre version ?)

J'ai mis aussi l'image de l'acte dans la galerie Mariage DETOURMIGNIES x BONNELLE 1737 Attiches

Amusez vous au jeu des 7 différences

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Retour aux sources ! merci Jean-Louis de cette photo qui valide définitivement ce que Jean-Louis nous disait... C'est donc Henri Planque qui avait mal lu ... et moi qui semais le trouble sad.gif Pourtant il n'y avait pas de problème particulier à la lecture de l'acte ...

A bientôt

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.