Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NAIET x DESM___EVILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour préciser le patronyme de l'épouse d'Antoine NAIET (*), menuisier en haute-ville de Boulogne où ils ont vécu dans la 2nde moitié du XVIème siècle (mariés sans doute vers 1570).

D'après ce relevé de Georges Bavière d'une vente le 20/01/1580 (dernier item, la liasse correspondante de Me Preudhomme où se trouve l'original n'est pas en ligne), il s'agirait de Jehanne DESMILLEVILLE, patronyme répété 5 fois.
Ce patronyme est avéré à Boulogne au XVIème siècle, il semble en disparaître assez vite.
C'est possiblement ledit Guillaume qui est parrain de Guillaume DACQUEBERT le 21/04/1559 à St Nicolas (à droite vers le bas, chercher "21" dans la marge de droite puis acte suivant daté de — "hoc die" — ce même jour) : le curé semble bien écrire "desmilleville" (cf le mot "fille" juste en-dessous), et en tout cas assurément pas "desmenneville" (cf le prénom "anne" juste en dessous également).

Mais le 29/03/1632, dans un accord passé pardevant Me Guillaume Hache à Boulogne, est citée une rente de 1588 prise par les parents du requérant principal (Fursy NAIET leur fils aîné) : Antoine NAIET et Jehanne DESMENNEVILLE, le notaire a lui-même pu mal transcrire cet acte de 1588.

"Les deux" Antoine NAIET sont parfaitement contemporains, tous deux maîtres menuisiers en haute-ville, et la ressemblance entre les patronymes "des épouses" est flagrante : il s'agit très vraisemblablement (*) d'un seul et même couple.

D'autres éléments feront peut-être encore un peu plus pencher la balance. Pour le moment : DESMILLEVILLE 6 - DESMENNEVILLE 1.

Très bonne journée,
sgoubel
Bonsoir Vincent
Bonsoir à tous

Je viens de numériser cette liasse de 1580 cette semaine, j'ai mis l'acte du 20/01/1580 ou 20/06/1580 sur mon site Geneanet
en attendant
lien https://www.geneanet.org/archives/actes/view?idacte=6432150

Le notaire a noté les deux versions soit Guillaume DESMILLEVILLE et Philippe DESMENNEVILLE, à toi de choisir smile.gif.
La liasse a été restaurée, les signatures ne sont pas lisibles mais on distingue bien les croix, ils ne savent pas signer.

Bien amicalement
Sylvie
vlecuyer
Bonsoir et merci Sylvie nickel.gif

Citation (sgoubel @ 27/04/2024 à 17:54) *
Philippe DESMENNEVILLE
pour lui (ligne 2) et au moins sa sœur Catherine (ligne 6) je lis même DESMINEVILLE...!

Citation (sgoubel @ 27/04/2024 à 17:54) *
à toi de choisir smile.gif
blink.gif

Citation (sgoubel @ 27/04/2024 à 17:54) *
ils ne savent pas signer
En effet, et à moins de découvrir une hypothétique descendance à Philippe, on ne saura sans doute jamais définitivement... sleep.gif
D'autant que les 2 patronymes sont avérés...mais en Montreuillois, pas en Boulonnais...


Je supprime l'adverbe :
Citation (vlecuyer @ 25/04/2024 à 13:40) *
il s'agit très vraisemblablement d'un seul et même couple
c'est certain.


Très bonne soirée et bien amicalement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.