Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOCQUET x DELARUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,

Pour rester sur les BOCQUET de Bapaume...
Je cherche à appréhender l'entourage du couple Antoine BOCQUET x Antoinette DELARUE demeurant à Lesboeufs, proche de Bapaume.

---- AD Somme - registres d'insinuations du bailliage et prévôté de Péronne ----
1650 - 14/01/1673, Bapaume [AD80 1B477 f°298-f°300] (page 1048 - Lesbœufs (80))
Contrat de mariage d’Antoine BOCQUET demeurant à « Lebeuf Levasque », avec Antoinette DELARUE, fille de Houldart DELARUE, manouvrier à Lesbœufs.

---- Index numérique issu de la collaboration de R. BOISLEUX - L. LEDIEU - J. ZIEMCZAK ----


Je note à titre anecdotique qu'on retrouve dans le terrier de Pénin (1611 - copie 1708) une Delle DELARUE (coïncidence ?).
Citation
* terrier de Penin, f° 199v : Melchior DESPRETZ à cause d'Agnès BARGE sa femme par succession de Jean BARGE son père par achat d'Adrien BOCQUET le Vieil au lieu de Marie DELEFORGE en tient un fief à plein lige par soixantes sols parisis de relief, autant d'aide moitié cambellage et autres services accoutuméz quand le cas y eschet, consistant en trois mesures un quartier ou environ de terre labourable en plusieurs pièces au terroir dudit Penin cy devant prises en une pièce de huit mesures nommé le Champ Deleforge. La première partie contenant six quartiers pris en trois mesures à l'encontre de la Demoiselle DELARUE qui en a le surplus, tenant icelles trois mesures en totalité de liste à deux mesures de Messieurs du chapître d'Arras, ..mesure ou environ reprise en la partie suivante à demie mesure ou environ dudit Sieur DENIS et à deux autres demies mesures aussi reprises cy après d'un bout au terroir de Tincquette et à neuf quartiers du Sieur ENLART et consort et à d'autre bout à six quartiers ou environ appartenant par moitié auxdits DESPRETZ et sa femme et à Philippe BOCQUET.


Cordialement,
Joël
jziemczak
Bonjour
quand j'ai eu connaissance du terrier de Penin ( il y a belle lurette j'ai passé du temps pour situer cette dlle DELARUE sans succès
Donc je compte sur votre expérience pour un résultat meilleur
Joseph
je rappelle que BARGE Jean x Jeanne BOCQUET ( dont deux filles connues à Bapaume fille de Adrien sont nos sosas
Par un autre biais, on recherche ce que que je n'ai pas reçu dans les fils par moi créées
mais je serais ravi si du nouveau apparaissait
joseph
Je suis ravi que André apparaît sur le forum car j'ai mis du temps pour lui faire comprendre que la généalogie se fait sur le forum

Je constate que maintenant Joêl essaye de corriger, c'est bien
jvasseur
Bonjour,


Pour rester sur Bapaume...

1. On trouve la mention d'un Pasquier BOSQUET/BOCQUET, péagier de Bapaume dans les années 1620.

Bulletin historique trimestriel de la Société des Antiquaires de la Morinie
Volume 9 (1892-1899)

https://books.google.fr/books?id=CVm4zBfWFN...6BAgJEAI‌

Page 435...
"Un procès soutenu par l'échevinage de Saint-Omer contre Pasquier Bosquet , fermier du péage de Bapaume , provoqua un arrêt du grand Conseil de Malines en date du 6 mars 1621 , arrêt et tarif que M. Hunem , procureur général au grand Conseil vint lui - même signifier le 13 août suivant à Messieurs de Saint-Omer réunis en halle échevinale."



2. On le retrouve dès 1614-1615 dans

Étude historique sur les relations commerciales entre la France et la Flandre au Moyen-Age - Jules Finot · 1894

https://www.google.fr/books/edition/%C3%89t...ontcover‌

Page 335...
"... Pasquier Bocquet , arrière - fermier , pour le quartier d'Arras , Hesdin , Auxy-le-Château et autres lieux , de faire la recette dudit péage , moyennant le paiement de la somme de 200 livres par an...
(AD NORD - chambre des comptes de Lille - Ancien B 147)"



Cdlt
Joël

jvasseur
Bonjour,


On a apparemment le choix en ce qui concerne ce Pasquier BOCQUET, apparemment décédé entre 1615 & 1621.

1. Pasquier BOSQUET, fils de Hubert BOSQUET et Marguerite CARLIER qui passe un CM le 10/08/1562 avec Hélène BULLEUX. (Béthencourt 2J8 17v°)

F° 222 r° [7343][7344][7345] Saint Etienne : Pierre, Benoist et Pasquier BOCQUET frères enfants de Hubert BOCQUET ont récréanté leur bourgeoisie le 26/8/1562 pardevant M. Deleval et Merchier échevins.
AM ARRAS - Registre aux bourgeois BB 49 : 1524-1568 - Relevés Didier BOUQUET (2017)


1. Luc BOCQUET
1.1 Antoine BOCQUET
1.1.1 François BOCQUET
1.2 Hubert BOSQUET époux Marguerite CARLIER
1.2.1 Pasquier BOCQUET époux 1562 Hélène BULLEUX
1.2.2 Benoît BOCQUET
1.2.3 Pierre BOCQUET


2. Pasquier BOSQUET chausseteur, fils de feu Michel a récréanté sa bourgeoisie pardevant Deleval échevin le 21/10/1582.
AM ARRAS - Registre aux bourgeois BB 50 1ère partie : 1568-1610 - Relevés Didier BOUQUET (2017)
[1917] Saint Nicolas - f° 54r°


Mais je pense qu'on peut aisément opter pour le premier, même si le second est plus jeune.

Cdlt
Joël
glabesse
Bonsoir Joël,

Je suis allé aux AD80 hier et aujourd'hui, pour les photos des notaires de Mailly-Maillet, j'ai profiter pour faire les photos de l'acte demandées je te les joins en Mail perso, tu pourra les mettre en galerie si tu veux.

Tu retranscriras les essentiels de l'acte pour les colistiers ...

cordialement Gilbert.

Bon, j'ai tenté de mettre en galerie, çà ne marche pas je suis peu doué pour ce genre de chose. Tu tenteras de le faire si tu veux, il n'y a que la dernière photo qui semble vouloir passer et encore, je ne la retrouve pas ensuite, pourtant j'ai noté et suivi le mode d'emploi dans AIDE.

Gilbert
glabesse
Pas de réaction, que se passe t'il ?

Le mail et les 5 photos sont-ils arrivés ?

Cordialement
Gilbert
jvasseur
Bonjour Gilbert,

Je suis confus...
J'ai zappé ton envoi dans ma Bal.

Les photos sont effectivement arrivées à bon port.
Reste maintenant à me mettre au travail !

Je vais voir ce que je peux faire car l'écriture particulière me pose problème.

Avec mes remerciements,
Joël
jvasseur
Bonjour,


Merci à Gilbert d'avoir recherché l'acte aux AD Somme et de l'avoir photographié.

Voici la première première page. ----Contrat de mariage BOCQUET x DELARUE ----


Le décryptage est assez ardu du fait d'une écriture très "maniérée".
Mais voici l'essentiel en ce qui concerne l'aspect généalogique.

14 janvier 1673 collation par CASTELAIN du contrat de mariage entre Antoine BOCQUET x Antoinette DELARUE.

" Comparurent en leurs personnes Antoine BOCQUET jeune fils à marier demeurant au village de Lesboeufs Levasque assisté et accompagné de Michel BOCQUET et Marguerite LABALESTRE demeurant audit lieu, ses père et mère d'une part.
Anthoinette DELARUE aussi jeune fille à marier demeurant audit Lesboeufs pareillement aussy assistée et accompagnée de Houldart DELARUE manouvrier demeurant audit lieu .... et Collasse DEGRANCOURT.... ses père et mère d'autre part..."

Il est indiqué en fin d'acte que l'ensemble des personnes présentes (époux et parents) n'a pas signé mais juste déposé sa marque.
Je n'ai mis en galerie que le premier feuillet...


Cordialement,
Joël
jvasseur
Bonjour,


Voici d'autres contrats de mariage figurant dans les registres d'insinuations du bailliage et prévôté de Péronne concernant des BOCQUET résidant dans les environs de Bapaume.

12159 - 13/10/1782, L. [AD80 1B530 f°100v°-f°101] (page 1051 - Lesbœufs (80))
Donation par Marie Jeanne BOUBERT veuve de Martin BOCQUET, mulquinier à L., en faveur de Marie Guilaine BOCQUET femme de Jean Michel BELLET, manouvrier L.
Témoin : Jean François HURIER, clerc séculier et Pierre CLIREMBAUT, syndic de L.

12988 - 21/10/1785 : Mailly [AD80 1B536 f°12v°-f°13] (page 1788 - Pys (80))
Donation par Marie Madeleine BOCQUET ? veuve de Pierre François DUPRIELLE, vivante du revenu de ses biens, demeurant à Pys, en faveur de sa fille Marie Constance DUPRIELLE femme de Maximilien SOIHIER

13020 - 12/12/1785 : Bapaume [AD80 1B536 f°40] (page 1788 - Pys (80))
Donation par Marie Madeleine BOCQUET veuve de Pierre François DUPRIELLE demeurant à Pys en faveur d’Adrien GOULET, clerc laïc du village de Warlencourt et Marie Barbe DUPRELLE sa femme


Mais ces actes sont malheureusement largement postérieurs à celui qui nous préoccupe tout particulièrement.

Cordialement,
Joël


jvasseur
Bonjour,


La Demoiselle DELARUE présente dans le terrier de Pénin se prénomme en fait Suzanne Louise.

Citation (jziemczak @ 20/05/2018 à 13:51) *
RE

il y a mes sosas dans ce qui suit

95 : item Terrier de Penin, f° 95 : Damoiselle Suzanne Louise DELARUE fille usante de ses droits demeurante en la ville d'Arras, petite fille et héritière de défunt Louis DE VALICOURT et de Dame Antoinette MONVOISIN ( iceux x 13.01.1651 Arras St. Jean en Ronville) par achat dudit Philippe BOCQUET en tient un fief à plein lige par soixantes sols parisis de relief, autant d'aide, moitié cambellage et autres fermiers accoutumez quand la date y eschet, consistant en six quartiers de terre labourable pris en trois mesures à l'encontre de Melchior DESPRETZ à cause d'Agnès BARGE sa femme qui en a le surplus, tenantes icelles trois mesures en totalité de liste à trois mesures dudit Sieur DENIS, d'autre liste à deux mesures de Messieurs du chapître d'Arras et à une mesure ou environ appartenant par moitié auxdits DESPRETZ et sa femme et à Lambert DARTUS, à demie mesure ou environ dudit Sieur DENIS et à deux autres demies mesures cy devant reprises d'un bout au terroir de Tincquette et à noeufs quartiers du Sieur ENLART et consors et d'autre bout à six quartiers ou environ appartenant par moitié auxdits DESPRETZ et sa femme et à Philippe BOCQUET.
JOseph

Elle est donc a priori la "petite fille et héritière de défunt Louis DE VALICOURT et de Dame Antoinette MONVOISIN"..

Donc aucun rapport à première vue avec notre Antoinette DELARUE demeurant à Lesboeufs, épouse d'Antoine BOCQUET.


Cordialement,
Joël

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.