Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BETTE x TELLIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour,

je signale une erreur (transmise à Christine pour son indexation) dans un contrat de mariage (Antoine DELESAUX x Antoinette TELLIER) le 18/01/1698 chez Me François Deletour à Marquise, mis en ligne par Olivier, dans lequel (lignes 13 et 14) Anselme BETTE est dit veuf de Marie TELLIER, alors que, sauf homonymes (a priori inconnus), celle-ci ne décède que le 23/08/1709 à Ferques, à droite 2ème acte.

Comme une erreur de la part d'un notaire reste surprenante, j'ouvre ce sujet à la recherche d'une éventuelle explication, la seule étant un couple parfaitement homonyme, contemporain et demeurant au même endroit.

Cela ne remet pas en cause les filiations et parentés indiquées par ailleurs dans l'acte de 1698.

Bonne fin de journée,
stillier
Bonjour Vincent,

Il y a bien une erreur car le couple Anselme BETTE/Marie TILLIER est présent dans ce contrat de mariage en date du 04/11/1702 à Boulogne (Lattaignant) entre Jacques FLAMENT & Anne TILLIER lignes 17 et 18.

Cordialement

Serge TILLIER
vlecuyer
Bonsoir Serge,

Citation (stillier @ 19/10/2023 à 16:13) *
Serge TILLIER
il aurait fallu que tes ancêtres se mettent d'accord wiseman.gif : à la fin du contrat Deletour de 1698, la contractante signe (maladroitement) TELLIER, mais son oncle Anselme signe TILLIER, dont le propre fils Anselme ne saura pas écrire, et dont les fils signeront TELLIER (Anselme, Pierre) ou TILLIER (Jean Jacques).
Idem dans le c.m. de 1702 à Boulogne, à la fin duquel on trouve les signatures d'Anne TELLIER, Jeanne TELLIER, Anthoine TILLIER et Antoine TELLIER.
wacko.gif wink.gif


Quant à ce sujet-ci, la seule alternative serait un couple homonyme, ce qu'à ce jour absolument rien ne laisse entrevoir ... sauf le c.m. Deletour ci-dessus. : pour moi l'erreur ne fait aucun doute, et on peut donc en effet "croiser" ce couple jusqu'en 1709.

Ce sujet se veut en fait un peu pédagogique : bien sûr, une erreur dans un acte notarié est exceptionnelle, mais donc pas impossible.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.